Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nemesis 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages : 3531 Localisation : Evolène - Suisse
|
Posté le: Mar 23 Oct 07 à 13:38 Sujet du message: Qui suis je ??? Histoire fou, histoire vrai !!! |
|
|
Salut tout le monde je me présente Grégoire ...... Ah ben là je sais pas, enfin plus.... c est fou comme histoire.
Je crée ce post, histoires d avoir éventuellement de l aide de personnes connaissant bien mieux que moi (et c est pas bien compliqué ) le milieu juridique.
J explique vite fait l histoire :
Ce que je veux: Je veux obtenir une carte d identité Suisse.
Pourquoi ? Car je suis né en Suisse, ma famille paternel est en Suisse, j ai la nationalité Suisse et que ça sert toujours de se servir d une telle opportunité.
Petit résumé : Je suis né en Suisse une matinée de fin décembre 1984.
Non reconnu à la naissance par mon père, je porte le nom de famille de ma mère.
Mon père ne me reconnaitera qu a mes 1 an et demi
Après pas mal d histoires juridiques et autres histoires, vers mes 6-7 ans, j habite en Suisse avec mon père.
En 1992 je porte "officiellement" le nom de mon père
En 1997 je retourne vivre avec ma mère, et après quelques recherches, il en resors que j ai bien le nom de ma mère.
Là où j en suis maintenant : Je dois obtenir un "certificat d identité individuel" de Suisse, où là je porte le nom de mon père (le nom de ma mère n y figure même pas )
Sur l acte de naissance, j ai le nom de ma mère.
Et voilà ce que m a dis l ambassade de Suisse il y a quelques instants : Que actuellement j avais une "fausse" identité. Que les démarches n avaient pas aboutie jusqu en France.
Or, je viens de retrouvé un papier, qui est le certificat de ma nationalité Française avec le nom de ma mère...
Je comprend plus trop là !!! Qui suis je ? pour avoir la carte d identité Suisse, je dois porté le nom de mon père et oublié le nom de ma mère... Donc ce qui revient à oublié mon identité, à rendre nul, dîplome, permis, et Cie
A l heure actuelle, je n ai que quelques papiers à mettre dans une enveloppe, un timbre, un petit chèque et me voilà avec une double identité en toute légalité....
C est complètement fou. Double nationalité je veux bien, double identité c est pas sur que ça passe !!!!
Si quelqu un peut me venir en aide
|
|
_________________ 307 Griffe HD i 136 "phase 1.2"
Glasteint Carbone Plus vitres arrières
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 23 Oct 07 à 14:40 Sujet du message: |
|
|
Sans être juriste je note que : Citation: | En 1992 je porte "officiellement" le nom de mon père |
Le problème est dans ces guillemets : si c'est officiel ton extrait de naissance devrait porter mention du changement d'état civil. Il y a quelque chose qui n'a pas été fait proprement. Je pense que c'est ce qu'a voulu dire l'ambassade Suisse.
Dans l'état actuel des choses, qu'est ce que tu as comme papier pour "prouver" que ton père est bien ton père ?
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
|
|
|
 |
yohann60 Mister Blagues
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 23 Oct 07 à 15:04 Sujet du message: |
|
|
houlla !!
tu nous ferais un parfais agent secret toi !!
Dur dur mais pour moi tu devrais normalement porté le nom de ton pére vu qu'il ta reconnu !
a ce moment la tes parents aurai du faire changé tes papiers français ou suisse !
|
|
|
|
|
 |
Chris HDI136 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages : 4229 Localisation : Lagny le Sec (60)
|
Posté le: Mar 23 Oct 07 à 16:03 Sujet du message: |
|
|
plus qu'une chose à faire
|
|
_________________ 307 SW Pack HD I 136  Vert Idaho 03/2004 vendue!
106 1.4i Color Line Bleu Santorin 10/2001
|
|
|
 |
Nemesis 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 23 Oct 07 à 16:05 Sujet du message: |
|
|
Dialho >> Les guillemets c est moi qui les aient mis. Je dois bien avoir des papiers pour prouvé ça.
yohann60 >> C est ce que je me suis dis.... Je pense bien qu a un moment donné les choses n ont pas été finie. mais de quel côté ? A ce que m a dit l ambassade Suisse, je dois avoir le nom de mon père.
Mais vu que ça fait bien 10 ans que j ai celui de ma mère (étant gamin j y faisait pas du tout gaffe a cette histoire), j y suis attaché. C est mon identité. Donc il devrait y avoir un moyen de "garder" ce nom au bout d un certain temps (10 ans en l occurence).
Bref c est du grand n importe quoi cette histoire
|
|
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 23 Oct 07 à 16:22 Sujet du message: |
|
|
Depuis peu de temps tu as le droit de choisir à ta majorité si tu veux prendre le nom de ta mère, de ton père ou avoir les 2. Tu devrais peut-etre te renseigner aupres de l'etat civil de ta mairie à ce sujet.
|
|
|
|
|
 |
Nemesis 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 23 Oct 07 à 16:39 Sujet du message: |
|
|
Je te parlais d'avoir en France un papier avec les deux noms afin que la Suisse puisse te délivrer un papier avec le nom de ton père.
Parce que si j'ai bien compris, leur problème est que le nom de celui-ci n'apparait pas sur ton certificat de nationalité francaise, ce qui fait qu'ils ne veulent pas te donner une carte Suisse avec autre chose que le nom de ta mère.
N'est-ce pas ?
A moins que tu es en train de dire que ce que tu veux c'est avoir le nom de ta mère aussi en Suisse ? Dans ce cas, tu risques d'être dans le même situation qu'en France il y a à peine 3 ans : c'etait impossible d'avoir autre chose que le nom du père à partir du moment où il t'avait reconnu.
|
|
|
|
|
 |
Nemesis 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 23 Oct 07 à 17:03 Sujet du message: |
|
|
Dialho a écrit : | Je te parlais d'avoir en France un papier avec les deux noms afin que la Suisse puisse te délivrer un papier avec le nom de ton père.. |
J ai une carte d identité où je suis tout gamin avec les deux noms
Dialho a écrit : | Parce que si j'ai bien compris, leur problème est que le nom de celui-ci n'apparait pas sur ton certificat de nationalité francaise, ce qui fait qu'ils ne veulent pas te donner une carte Suisse avec autre chose que le nom de ta mère.
N'est-ce pas ? |
Non, justement c est le contraire, le nom de mon vieux en Suisse je l ai de partout.... pas celui de ma mère. Et la carte d identié Suisse je la veux avec le même nom que celle Français, avec mon nom, celui de ma mère.
Dialho a écrit : | A moins que tu es en train de dire que ce que tu veux c'est avoir le nom de ta mère aussi en Suisse ? Dans ce cas, tu risques d'être dans le même situation qu'en France il y a à peine 3 ans : c'etait impossible d'avoir autre chose que le nom du père à partir du moment où il t'avait reconnu. |
Je trouve ça nul comme "système". Je savais qu a la naissance il ne m avait pas reconnu de suite, mais de là à mettre 1 an et demi (bon OK, y a un truc qui dis qu on ne peux pas faire de prise de sang sur un bébé de moins de 6 mois, mais quand même).
Et quand bien même y aurai eu un problème de nom. Depuis le temps que j ai celui de ma mère, je l ai je le garde. Je suis pas un "objet" qui change de nom comme ça.
|
|
|
|
|
 |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Avr 2006 Messages : 11386 Localisation : près des cîmes, loin des cons.
|
Posté le: Mar 23 Oct 07 à 22:06 Sujet du message: |
|
|
Bon courage, Greg...
|
|
|
|
|
 |
okanabie 307 de Diamant
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages : 4278 Localisation : bretagne 29
|
|
|
 |
pepin67 307 Hors Catégorie
|
|
|
 |
Roudoudou 307 de Diamant
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Dadrysskhan 307 d'Or
1.6e 110ch
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages : 830 Localisation : La Hauteville (78)
|
Posté le: Sam 27 Oct 07 à 22:56 Sujet du message: |
|
|
Tes parents doivent avoir un Livret de Famille où figure ton identité, déposée devant un officier d'Etat Civil dans les 48H après ta naissance.
Après, si tu as changé de nom officiellement, tu dois avoir un rendu d'un tribunal (jugement) qui vaut ce que de droit.
Renseigne-toi bien...
Agent 000
|
|
|
|
|
 |
Nemesis 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Dim 28 Oct 07 à 09:22 Sujet du message: |
|
|
justement sur le registre des naissances j ai le nom de ma mère (même là bas sur leur gros bouquin), puis j ai "pris" le nom de mon père après (marqué sur le bouquin, mais le nom de ma mère n est pas barré.
J ai un papier (certificat de nationalité Française) du tribunal (enfin juste une photocopie) qui dis bien que je porte le nom de ma mère (en France).
Et en Suisse je porte le nom de mon père...
Je m y perds...
|
|
|
|
|
 |
|