Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gegene de Bihoue Curieux
|
Posté le: Mer 10 Oct 07 à 10:08 Sujet du message: Probléme de courroie d'accessoires |
|
|
Pouvez vous me dire si vous avez déjà rencontré le problème decrit ci-dessous:
Panne brutale en roulant, constat la rupture de la courroie d'acessoires qui a entrainé un décalage de la courroie de distribution (à priori du au éclat de courroie d'acessoires) avec toutes les conséquences pour le moteur (soupapes.....). Nécessité d'un echange standart ou d'un moteur d'occasion.
Mon véhicule n'ayant que 125 000 kms le kit de distribution n'avait pas été changé (recommadation constructeur et agent: 160 000 kms).
De toute façon d'aprés le garage s'il avait été changé la courroie d'acessoire aurait été changée.
N'y a-t-il pas là une erreur du constructeur? à deux niveaux: 1/la protection de la Distribution en cas de rupture de cette courroie acessoires. 2/ celle-ci ne devrait elle pas être changée avant ce kilomètrage préconisé de 160 000 kms.
D'aprés mon garagiste cette panne est extrêment rare.
Merci pour votre avis et vos conseils.
|
|
_________________ Nouveau membre
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mer 10 Oct 07 à 10:14 Sujet du message: |
|
|
Gégène de Bihoué a écrit : | Mon véhicule est une 307 2.0 hdi 110 cv. |
|
|
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 10 Oct 07 à 10:25 Sujet du message: |
|
|
La courroie de distrib aurait été décallée même si elle avait été neuve. Il n'y a pas de faute particulière de Peugeot en ce qui concerne le delai de 160.000.
Par contre là où le constructeur pèche, c'est qu'il n'y a jamais de délai de changement de courroie d'accessoire d'annoncé. Hors il est vrai que d'ordinaire, mais c'est juste par habitude, elle se change avec la courroie de distrib. S'ils ont augmenté la durée de vie de celle-ci, sans changer la durée de vie de la courroie d'accéssoire, il y a un défaut d'information.
Reste à savoir tout de même : faisais tu tes révisions chez Peugeot ? Car il se pourrait que les concessions aient des consignes pour changer la courroie d'accessoire bien avant celle de distrib, et que tu ne l'a jamais su si tu faisais tes révisions ailleur.
Pour rappel, la durée de vie "ordinaire" d'une courroie est de 5 ans (le kilométrage varie). Hors il a été porté à 10ans pour celle de distrib. Ca laisse 5 ans à la courroie d'accessoire pour casser.
Note: la casse de courroie d'accessoire est rare, ce qui rend rare la casse du moteur à cause de cela. Par contre il n'est pas rare de voir une courroie d'accessoire décaller une courroie de distrib lors de sa casse.
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
|
|
|
 |
Gegene de Bihoue Curieux
|
Posté le: Mer 10 Oct 07 à 10:33 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse, mon véhicule n'a que 4 ans donc loin d'imaginer la rupture de la courroie d'acessoires. Ma voiture est suivie dans un garage Peugeot et avec attention.(respect des échéances).
|
|
_________________ Nouveau membre
|
|
|
 |
BenosP 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 10 Oct 07 à 15:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le problème du décalage de la courroie de distrib, mais pas dû à la même chose.
Ce que je peux te dire, c'est que les soupapes ne sont pas nécessairement à changer. Elles sont protégées par des linguets (des fusibles mécaniques) qui cassent lorsqu'un piston tape une soupape. Dans mon cas, seuls les linguets ont été changé. Pas de changement de soupapes, pas besoin de déculasser, etc.
Ce que devrait faire ton garagiste, et peut être l'a t il déjà fait, c'est démonter le couvre-culasse, constater la rupture des linguets, faire sonner les soupapes pour vérifier leur état. Et si elles sonnent "bien", pas besoin de changer le moteur et tout le bazar! Par contre, si ça sonne pas bien, là... c'est plus grave...
|
|
|
|
|
 |
|