Peugeot 307 - Voir le sujet - Probléme de courroie d'accessoires - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Probléme de courroie d'accessoires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gegene de Bihoue
Curieux




Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages : 3
Localisation : Bretagne

MessagePosté le: Mer 10 Oct 07 à 10:08    Sujet du message: Probléme de courroie d'accessoires Répondre en citant

Pouvez vous me dire si vous avez déjà rencontré le problème decrit ci-dessous:
Panne brutale en roulant, constat la rupture de la courroie d'acessoires qui a entrainé un décalage de la courroie de distribution (à priori du au éclat de courroie d'acessoires) avec toutes les conséquences pour le moteur (soupapes.....). Nécessité d'un echange standart ou d'un moteur d'occasion.
Mon véhicule n'ayant que 125 000 kms le kit de distribution n'avait pas été changé (recommadation constructeur et agent: 160 000 kms).
De toute façon d'aprés le garage s'il avait été changé la courroie d'acessoire aurait été changée.
N'y a-t-il pas là une erreur du constructeur? à deux niveaux: 1/la protection de la Distribution en cas de rupture de cette courroie acessoires. 2/ celle-ci ne devrait elle pas être changée avant ce kilomètrage préconisé de 160 000 kms.
D'aprés mon garagiste cette panne est extrêment rare.
Merci pour votre avis et vos conseils.

_________________
Nouveau membre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 10229

MessagePosté le: Mer 10 Oct 07 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Gégène de Bihoué a écrit :
Mon véhicule est une 307 2.0 hdi 110 cv.

_________________
Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
Mon ex : 307 XSP 2.0 hdi 110@135 gris sidobre / Mon actuelle : 406 coupé V6 194 bleu riviera
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages : 3120

MessagePosté le: Mer 10 Oct 07 à 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

La courroie de distrib aurait été décallée même si elle avait été neuve. Il n'y a pas de faute particulière de Peugeot en ce qui concerne le delai de 160.000.

Par contre là où le constructeur pèche, c'est qu'il n'y a jamais de délai de changement de courroie d'accessoire d'annoncé. Hors il est vrai que d'ordinaire, mais c'est juste par habitude, elle se change avec la courroie de distrib. S'ils ont augmenté la durée de vie de celle-ci, sans changer la durée de vie de la courroie d'accéssoire, il y a un défaut d'information.

Reste à savoir tout de même : faisais tu tes révisions chez Peugeot ? Car il se pourrait que les concessions aient des consignes pour changer la courroie d'accessoire bien avant celle de distrib, et que tu ne l'a jamais su si tu faisais tes révisions ailleur.

Pour rappel, la durée de vie "ordinaire" d'une courroie est de 5 ans (le kilométrage varie). Hors il a été porté à 10ans pour celle de distrib. Ca laisse 5 ans à la courroie d'accessoire pour casser.

Note: la casse de courroie d'accessoire est rare, ce qui rend rare la casse du moteur à cause de cela. Par contre il n'est pas rare de voir une courroie d'accessoire décaller une courroie de distrib lors de sa casse.

_________________
307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gegene de Bihoue
Curieux




Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages : 3
Localisation : Bretagne

MessagePosté le: Mer 10 Oct 07 à 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, mon véhicule n'a que 4 ans donc loin d'imaginer la rupture de la courroie d'acessoires. Ma voiture est suivie dans un garage Peugeot et avec attention.(respect des échéances).

_________________
Nouveau membre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch


Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages : 142

MessagePosté le: Mer 10 Oct 07 à 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le problème du décalage de la courroie de distrib, mais pas dû à la même chose.

Ce que je peux te dire, c'est que les soupapes ne sont pas nécessairement à changer. Elles sont protégées par des linguets (des fusibles mécaniques) qui cassent lorsqu'un piston tape une soupape. Dans mon cas, seuls les linguets ont été changé. Pas de changement de soupapes, pas besoin de déculasser, etc.

Ce que devrait faire ton garagiste, et peut être l'a t il déjà fait, c'est démonter le couvre-culasse, constater la rupture des linguets, faire sonner les soupapes pour vérifier leur état. Et si elles sonnent "bien", pas besoin de changer le moteur et tout le bazar! Par contre, si ça sonne pas bien, là... c'est plus grave...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales