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Filtre à particules (FAP)
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Ur
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MessagePosté le: Mar 21 Fév 06 à 17:27    Sujet du message: Filtre à particules (FAP) Répondre en citant

Ur a écrit :
Je pense que c'est un sujet qui peut intéresser.

Je sais que les 307 T6 ne sont plus toutes équipées du FAP.
J'ai une T5 équipée du FAP et j'aimerais savoir comment se passe l'auto-nettoyage. Je crois savoir qu'il a lieu tous les 700 km environ.
Ca a lieu en route ? On s'aperçoit de quelque chose ?


edit Sherkan :

Définition du FAP :

Concerne uniquement les moteurs HDI. Ce filtre, placé sur le circuit d'échappement, retient les particules imbrûlées rejetées par le moteur et assure leur combustion. Le principe du FAP consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre puis, périodiquement, à les brûler. Un additif (la cérine ou Eolys pour le nom commercial) est ajouté au réservoir de gazole automatiquement pour favoriser la combustion dans le filtre (combustion des particules piégées). La cérine est stockée dans un réservoir additionnel d'une contenance d'environ 5L, à proximité du réservoir à carburant, dans un carter métallique coté conducteur.





Quelles motorisations sont équipées :

  • Les moteurs 2.0 hdi 110 sont équipés du FAP de série ;
  • Les moteurs 2.0 hdi 136 sont équipés du FAP de série ;
  • Les moteurs 1.6 hdi 110 existent avec et sans FAP
  • Le 2.0 hdi 90 n'est pas concerné ;
  • Le 1.6 hdi 90 jusqu'à septembre 2006 n'a pas de FAP (moteur DV6ATED4).
  • Le 1.6 hdi 90 à partir d'octobre 2006 (moteur DV6TED4B) est équipé du FAP.



Entretien du FAP :

L'entretien du FAP comprend 2 opérations :
  • Remplacement du FAP en échange standard
  • Remplissage du réservoir de cérine

Le FAP démonté sur votre voiture va être envoyé chez un prestataire pour y être nettoyé. C'est donc un FAP nettoyé provenant d'un autre véhicule qui sera remonté sur le vôtre.





Voici le cycle que suit un FAP avant de revenir au garage et d'être remonté sur un véhicule :




Fréquence d'entretien du FAP :

  • Pour les 2.0 hdi 110 jusqu'à novembre 2002, tous les 80 000 km
  • Pour les 2.0 hdi 110 à partir de novembre 2002, tous les 120 000 km
  • Pour les 2.0 hdi 136 avant juillet 2005, tous les 120 000 km
  • Pour les 2.0 hdi 136 à partir de juillet 2005, tous les 180 000 km
  • Pour les 1.6 hdi 110 jusqu'à mars 2005, tous les 120 000 km
  • Pour les 1.6 hdi 110 à partir d'avril 2005, tous les 180 000 km.



Prestations effectuées chez Peugeot lors de l'entretien :

  • Dépose du FAP / Repose d'un FAP "reconditionné" (échange standard)
  • Remplissage du réservoir d'additif avec le produit
  • Réinitialisation du calculateur dédié au FAP, avec l'outil de diagnostic
  • Peugeot propose maintenant d'emblée de changer le capteur de pression lors du changement du FAP, car celui-ci est connu pour tomber en rade quelques jours après l'intervention. Vous pouvez refuser pour faire des économies. Si vous avez un message d'erreur "anomalie anti-pollution" quelques jours après le changement de FAP, c'est que votre capteur de pression aura rendu l'âme et il faudra alors le changer. Mais s'il tient le coup, vous aurez sauvé une bonne centaine d'euros.


Coût de l'entretien :

Le coût généralement constaté pour le changement du FAP et le remplissage en cérine est de 450 €. Consulter le sujet spécifiquement créé pour plus de précisions.


Type d'additifs à utiliser et fréquence de remplissage :




Problèmes connus :

Le FAP peut être responsable d'un message d'erreur signalant une anomalie anti-pollution, ou même d'un fonctionnement de la voiture en mode dégradé (perte de puissance importante, moteur bridé à 3000 tours/mn, etc...).

Causes probables :
  • Colmatage du filtre : dans ce cas, le changement de FAP est conseillé ;
  • Capteur de pression du FAP défaillant : dans ce cas, il y a généralement un message d'erreur supplémentaire qui s'affiche, "ABS/ESP hors service".


Dans le cas du message "eff. désencrassement FAP", si vous êtes encore loin de l'échéance d'entretien, vous pouvez tenter de rouler à haut régime pendant 10 à 20 minutes. Vous ferez ainsi chauffer la ligne d'échappement plus que d'ordinaire, ce qui permet de brûler les particules piégées dans le FAP.

Régénération du FAP :

Tous les 600 à 1000 km selon l'état de votre FAP et les conditions de circulation, il se met en régénération, lorsque le moteur est chaud. Il libère de l'additif dans le circuit de carburant, ce qui fait baisser la température de combustion des particules piégées dans le FAP et facilite ainsi leur élimination.

Concrètement, vous pourrez entendre des bruits de relais électriques dans le boitier à fusibles sous le volant, à gauche, lorsque les cycles de régénération se déclenchent. On ressent aussi quelques accoups à vitesse constante, surtout à bas régime. Vous pouvez aussi sentir une odeur de brûlé, liée à l'additif et à la post-combustion qui est en train de s'opérer.

La post-combustion sert à faire monter la température des gaz d'échappement + que d'ordinaire, toujours dans le même but : cramer les particules pour les réduire en cendres. La durée du cycle dépendra de la température atteinte à l'échappement : plus elle sera élevée, plus le cycle sera court. Si vous arrêtez le moteur en plein cycle, il recommencera dès que les conditions le permettront.

Pendant la régénération, il est tout à fait conseillé de faire monter le moteur dans les tours, si possible de façon prolongée pour un FAP très encrassé (cycles qui reviennent souvent). Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre FAP, c'est également le genre de traitement qu'il faut lui faire subir ! Vous consommerez plus de carburant à cause des régimes moteurs élevés, mais si cela peut vous éviter un changement de FAP anticipé, vous ferez quand même des économies !

Si vous faites régulièrement de l'autoroute, votre FAP ne s'en portera que mieux. En revanche, si vous faites souvent de la ville, vous risquez d'avoir des problèmes de FAP avant l'heure.

Comment réinitialiser les messages d'erreur :

la procédure pour réinitialiser l'affichage "anomalie pollution" ou "EFF. DESENCR. FILTRE DIESEL" est :
  • mettre le contact
  • débrancher la batterie
  • attendre 1 min
  • rebrancher la batterie
  • enlever la clé du contact
  • fermer la porte avec la clé
  • attendre 2/3 minutes
  • ouvrir l'auto
  • mettre le contact : le défaut disparait

Si le message revient, alors il faudra aller chez Peugeot pour faire un diagnostic.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en répondant dans ce sujet ou dans les sujets mis en lien.

/edit

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MessagePosté le: Mar 21 Fév 06 à 18:28    Sujet du message: Re: Filtre anti-particules (FAP) Répondre en citant

Ur a écrit :
Je pense que c'est un sujet qui peut intéresser.

Je sais que les 307 T6 ne sont plus toutes équipées du FAP.
J'ai une T5 équipée du FAP et j'aimerais savoir comment se passe l'auto-nettoyage. Je crois savoir qu'il a lieu tous les 700 km environ.
Ca a lieu en route ? On s'apeçoit de quelque chose ?


Salut

La 2.0 HDi 136 est équipée en série
La 2.0 HDi 110 est équipée en série
La 1.6 HDi 110 n'en était pas équipée, mais devrait l'être ou l'est sur les futures versions (normalement depuis le 1er Janvier 2006)
La 1.6 HDi 90 n'est pas équipée car il n'a pas été étudié avec et passe les normes Euro haut la main.


En ce qui concerne la regénération. Elle est norrmalement 'pas sensible', toutefois certains s'en rendent compte (contacteur de la lunette AR... et odeur de cramé). Sur le 2.0 HDi 110, le changement du FAP c'est 80 000 km préco constructeur.
Sur le 2.0 HDi 136, la préco se fait tous les 120 000km.

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MessagePosté le: Mar 21 Fév 06 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 1l6 Tof es tu sûr que c est seulement depuis janvier....?
Car N3H l a je crois..... Confused

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MessagePosté le: Mar 21 Fév 06 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Exact pour le 1,6 HDi version 110
Avec FAP depuis le 1er Janvier 2006.
Afin de répondre à des normes euopéennes contre la pollution si je ne m'abuse .. Rolling Eyes
Et N3H ne l'a pas car sa version date de l'été 2005.
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MessagePosté le: Mar 21 Fév 06 à 22:19    Sujet du message: Re: Filtre anti-particules (FAP) Répondre en citant

Ur a écrit :
Je pense que c'est un sujet qui peut intéresser.

Je sais que les 307 T6 ne sont plus toutes équipées du FAP.
J'ai une T5 équipée du FAP et j'aimerais savoir comment se passe l'auto-nettoyage. Je crois savoir qu'il a lieu tous les 700 km environ.
Ca a lieu en route ? On s'aperçoit de quelque chose ?


Le mien s'est encore regénérer ce matin : en général entre 1100 et 1200 km entre 2 régénérations sur mon 136 (je mets à chaque fois le compteur journalier à 0 lors des "défappages" Laughing ) . Quand la régénération a lieu, on entend des bruit de relayage en bas à gauche du volant (vers les fusibles) et le moteur fait un bruit un peu plus rugueux à l'acceleration. Même ma femme s'en rend compte maintenant !!! Lors des premières regeneration, la voiture sentait un peu le chaud, je pense que c'était les produits ou étiquettes collées sur le pot. Rolling Eyes

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plastman
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MessagePosté le: Mar 21 Fév 06 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, pour répondre à Ur, il ne me semble pas que l'on puisse se passer de l'entretien du FAP Tututut, mais ca va pas !

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MessagePosté le: Mer 22 Fév 06 à 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait un "défappages" :)
Je vais faire attention aux bruits vers les fusibles :)

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. . . VroOOom !
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MessagePosté le: Mer 22 Fév 06 à 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

plastman a écrit :
Par contre, pour répondre à Ur, il ne me semble pas que l'on puisse se passer de l'entretien du FAP Tututut, mais ca va pas !


Je n'ai aucun espoir d'éviter le remplacement du FAP. Je commence à mettre les sous dans la tire-lire dès maintenant. Super content :D
Merci pour les infos. Ca m'évitera de faire un arrêt d'urgence à cause d'une vague odeur de brûlé. Grrr !

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MessagePosté le: Jeu 23 Fév 06 à 11:36    Sujet du message: Re: Filtre anti-particules (FAP) Répondre en citant

TofDom a écrit :

En ce qui concerne la regénération. Elle est norrmalement 'pas sensible', toutefois certains s'en rendent compte (contacteur de la lunette AR... et odeur de cramé). Sur le 2.0 HDi 110, le changement du FAP c'est 80 000 km préco constructeur.
Sur le 2.0 HDi 136, la préco se fait tous les 120 000km.


Ah bon je pensais que le FAP sur les T6 etait les nouveau FAP "octosquare" sans entretien au moins jusqu'a 180000km. c'est à dire seulement le produit eolys à ajouter régulièrement.
De plus le systéme de régénération est plus efficace passé les 100000km, d'aprés les différents tests effectués

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MessagePosté le: Jeu 23 Fév 06 à 11:39    Sujet du message: Re: Filtre anti-particules (FAP) Répondre en citant

dell14 a écrit :
TofDom a écrit :

En ce qui concerne la regénération. Elle est norrmalement 'pas sensible', toutefois certains s'en rendent compte (contacteur de la lunette AR... et odeur de cramé). Sur le 2.0 HDi 110, le changement du FAP c'est 80 000 km préco constructeur.
Sur le 2.0 HDi 136, la préco se fait tous les 120 000km.


Ah bon je pensais que le FAP sur les T6 etait les nouveau FAP "octosquare" sans entretien au moins jusqu'a 180000km. c'est à dire seulement le produit eolys à ajouter régulièrement.
De plus le systéme de régénération est plus efficace passé les 100000km, d'aprés les différents tests effectués


sur ma 136, c'est 120 000, je sais que sur 407 c'est passé récemment à 150 000.....

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MessagePosté le: Jeu 23 Fév 06 à 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait c'est quoi le nouveau FAP octosquare ?? quelle differnce avec celui qu'on a ??? Hein quoi, où ça, quand ça ? Mais ca va pas !

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MessagePosté le: Lun 27 Fév 06 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ce nouveau FAP octosquare permet un meilleur stockage des particules (plus grande capacité ) grace à un nouveau filtre contenant des cellules "octogonale", et des régénérations plus espacées
Ce filtre est sans entretien avant 200000km.
il est prés depuis 2004 ce FAP, donc je pense qu'il équipe désormais les nouveaux véhicules PSA

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MessagePosté le: Lun 27 Fév 06 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas moyen d'échanger un ancien FAP de 2001 et le faire remplacer par un FAP octosquare pour le changer moins souvent ?

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MessagePosté le: Lun 27 Fév 06 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ce nouveau FAP va être monté sur les moteur nouvelle génération (2.2 et 2.7...) Rolling Eyes

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MessagePosté le: Lun 27 Fév 06 à 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

2.7 ? Sur une 307 ?? Shocked

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MessagePosté le: Mar 07 Mar 06 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

plastman a écrit :
2.7 ? Sur une 307 ?? Shocked


Nan sur V6 hdi sur la 407 Wink

pour ce qui est du FAP c'est pas une science infuse, j'ai eu dire que cela dépend beaucoup du type de route que vous faites et certains qui ne font que de la ville devront passer par la case Peugeot avant d'autres car le reservoir de sérine est vide et le voyant s'allume donc beaucoup plus vite, maintenant reste plus qu'à prouver que ce que j'ai dit et bien vrai? Wink

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MessagePosté le: Jeu 09 Mar 06 à 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

il est ou le filtre a particule sur le 2.0l hdi 110?

et ya un voyant qui sallume quand il faut le changer?et sa coute combien sa?
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MessagePosté le: Jeu 09 Mar 06 à 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Y a plusieurs voyant qui peuvent te l annoncer, et y aura différents messages qui apparaitront avec le temps aussi.... Rolling Eyes
Pour le prix, c est un forfait qui tourne dans les 450€.....Hé oui...... Crying or Very sad

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MessagePosté le: Jeu 09 Mar 06 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

comment sa des message??? 450e? pourquoi forfait?
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MessagePosté le: Jeu 09 Mar 06 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ben des messages comme "effectuer décrassage FAP Diesel" ou "Anomalie système Antipollution"....
Et c est un forfait à 450€ pour changement du FAP et de la Cérine (produit qui s additionne avec le gazole pour mieu evacuer les particules du FAP)

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MessagePosté le: Jeu 09 Mar 06 à 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY_Griffe a écrit :
Ben des messages comme "effectuer décrassage FAP Diesel" ou "Anomalie système Antipollution"....
Et c est un forfait à 450€ pour changement du FAP et de la Cérine (produit qui s additionne avec le gazole pour mieu evacuer les particules du FAP)



c bon d'avoir les boules Crying or Very sad

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MessagePosté le: Jeu 09 Mar 06 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY_Griffe a écrit :
Ben des messages comme "effectuer décrassage FAP Diesel" ou "Anomalie système Antipollution"....
Et c est un forfait à 450€ pour changement du FAP et de la Cérine (produit qui s additionne avec le gazole pour mieu evacuer les particules du FAP)


avec un contrat maintenance tu payes rien........

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MessagePosté le: Jeu 09 Mar 06 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

apache74 a écrit :
JaCkY_Griffe a écrit :
Ben des messages comme "effectuer décrassage FAP Diesel" ou "Anomalie système Antipollution"....
Et c est un forfait à 450€ pour changement du FAP et de la Cérine (produit qui s additionne avec le gazole pour mieu evacuer les particules du FAP)


avec un contrat maintenance tu payes rien........



C est sûr ça...... Rolling Eyes

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MessagePosté le: Ven 10 Mar 06 à 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

oui pour peu que ton contrat dépasse les 120000km vu que le FAP fait partie des changements prévus (pour la HDi 136)

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MessagePosté le: Ven 10 Mar 06 à 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
oui pour peu que ton contrat dépasse les 120000km vu que le FAP fait partie des changements prévus (pour la HDi 136)


Faut voir le surrcout du contrat mais c'est à méditer, surtout que lorsque tu achétes l'auto le couillon en costard lui il te dis pas le montant de l'entretien à venir Plop, Plap, Plop...

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MessagePosté le: Sam 11 Mar 06 à 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui..et il ce trouve ou ce FAP??? sur la xsi 2003 2.0l 110ch?
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MessagePosté le: Sam 11 Mar 06 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

En plein milieu de la ligne d échappement Super content :D

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MessagePosté le: Sam 11 Mar 06 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

ok donc c'est avant ou apres le catalyser?
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MessagePosté le: Dim 12 Mar 06 à 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

Euh je veux pas dire de bêtises......Donc je me tais..... Laughing

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MessagePosté le: Dim 12 Mar 06 à 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

normalement c juste après

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