Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-PierreBXL Curieux
1.6HDi 90ch
Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages : 7 Localisation : Belgique - Bruxelles
|
Posté le: Dim 02 Sep 07 à 11:59 Sujet du message: ventillation: on étouffe là dedans! |
|
|
Bonjour à tous,
Je possède une 307 1.6HDi T6 et je trouve que la ventillation en refroidissement n'est pas efficace du tout. Je m'explique, en comparaison avec mon ancienne vieille citroen, lorsque je mettait la ventillation sur "froid" et bien j'avais la température de l'air extérieur. Dans la 307, même si il fait 10°C dehors, elle me sort un air "préchauffé". Bon, c'est bien agréable en hiver, mais au printemps, dès qu'il fait 20°C, je suis obligé de mettre la clim.
Quelqu'un aurait-il constaté la même chose?
Celà pourrait-il provenir des flexibles d'arrivée d'air qui passent trop près du moteur??
merci d'avance
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
marcewa 307 de Bronze
1.6HDi 90ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages : 136 Localisation : Bruxelles
|
|
|
 |
marcewa 307 de Bronze
1.6HDi 90ch
Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages : 136 Localisation : Bruxelles
|
Posté le: Mar 04 Sep 07 à 11:18 Sujet du message: |
|
|
Ah ouais en fait j'ai relu ton topic, c'est pas le même problème...
Moi j'ai pas d'air chaud qui sort comme toi. Si ça caille dehors et je mets la clim sur disons 15°C, et bien je caille dedans aussi!
Tiens, une petite question: d'où viens l'air chaud? On m'a expliqué durant les études que chaque moteur perd de la chaleur (effet Joule si je me souviens bien). Et cette perte calorifique est inévitable. Elle ne sert dans le cas automobile qu'à se chauffer les orteils.
Donc il n'y a rien qui fonctionne en plus pour produire cette air chaud. On l'ammène juste du moteur jusqu'à nous. Et en plus ça fait refroidir le moteur.
Info ou intox?
|
|
_________________ 307 1.6 HDi 90Cv - Avril 2006 - 76000 kms
-------------------------------
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
|
Posté le: Mar 04 Sep 07 à 12:25 Sujet du message: |
|
|
marcewa a écrit : | (effet Joule si je me souviens bien). |
Non, l'effet joule c'est celui qui sert à faire du soudage par résistance par point. Le courant est amené en grande quantité par des éléctrodes en cuivre de faible résistance au passage du courant. Entre les 2 éléctrodes, on place 2 ou plus tôles du métal à assembler (alu / acier /inox etc) à ce niveau, la résistance au passage du courant et beaucoup plus grande. Il s'en suit un goulet d'étranglement et un ralentissement brutal du courant qui produit de la chaleur suffisante pour faire fondre les métaux à assembler. Un peu de pression sur les élécrodes et le tour est joué. C'est très utilisé en carroserie, ce sont les robots qu'on voit dans les chaines de montage qui font plein d'étincelles
|
|
_________________ 307 SW - HDI110 - 2003
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 04 Sep 07 à 12:38 Sujet du message: |
|
|
Concombre a écrit : | marcewa a écrit : | (effet Joule si je me souviens bien). |
Non, l'effet joule c'est celui qui sert à faire du soudage par résistance par point. Le courant est amené en grande quantité par des éléctrodes en cuivre de faible résistance au passage du courant. Entre les 2 éléctrodes, on place 2 ou plus tôles du métal à assembler (alu / acier /inox etc) à ce niveau, la résistance au passage du courant et beaucoup plus grande. Il s'en suit un goulet d'étranglement et un ralentissement brutal du courant qui produit de la chaleur suffisante pour faire fondre les métaux à assembler. Un peu de pression sur les élécrodes et le tour est joué. C'est très utilisé en carroserie, ce sont les robots qu'on voit dans les chaines de montage qui font plein d'étincelles |
Plus simplement, la dissipation de chaleur au passage du courant est appelé "effet joule". Une bête ampoule produit de la chaleur par effet joule
|
|
|
|
|
 |
dede 50 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2006 Messages : 7273 Localisation : Manche (50)
|
Posté le: Mar 04 Sep 07 à 12:50 Sujet du message: |
|
|
réponse conne...t'as bien mis la position sur entrée air extérieur et non sur recyclge de l'ai intérieur de la voiture une fois????
|
|
|
|
|
 |
Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
zephyrin 307 d'Or
|
Posté le: Mar 04 Sep 07 à 14:14 Sujet du message: |
|
|
Dans le cas d'une clim automatique cela m'étonnerais qu'il y ai une resistance pour faire le chaud
Citation: | Pour obtenir une température fraîche, le groupe de climatisation se comporte comme un réfrigérateur : un gaz est comprimé à l'aide d'un compresseur entraîné par le moteur. Un premier échangeur permet de passer ce fluide de l'état gazeux à l'état liquide. La détente brutale de ce liquide dans un évaporateur provoque un refroidissement de l'air venant de l'extérieur qui est ensuite diffusé dans l'habitacle. Mais la climatisation ne fabrique pas que de l'air froid. Alimenté par le circuit de refroidissement du moteur, l'aérotherme diffuse de la chaleur via l'air chaud du moteur, ce qui est paradoxalement de plus en plus complexe, car les moteurs modernes produisent de moins en moins de chaleur. En fonction du modèle ou de son niveau d'équipement, il existe trois sortes de climatisations. En entrée de gamme, on trouve la climatisation manuelle. Il s'agit d'une commande graduée chaud/froid que l'on règle selon ses besoins. Ensuite, la climatisation automatique permet de régler au degré près la température de l'habitacle. Elle s'autorégule automatiquement en fonction de la température extérieure. Elle a un grand avantage, elle consomme beaucoup moins qu'une climatisation manuelle. Enfin, il existe la climatisation bizone, voire quadrizone, qui permet à chaque occupant de l'habitacle de régler sa température ainsi que le débit d'air. Gadget ? Sachez que le corps humain est capable de différencier la température entre ses jambes, son tronc, sa tête, sa gauche et sa droite. Cette climatisation géolocalisée offre donc un confort accru dans l'habitacle de la voiture. |
|
|
_________________ 307 sw Quiksilver 1.6 HDI 110 + RT6 couleur
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
zephyrin 307 d'Or
|
|
|
 |
Jean-PierreBXL Curieux
1.6HDi 90ch
Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages : 7 Localisation : Belgique - Bruxelles
|
Posté le: Mer 05 Sep 07 à 10:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses. Pour répondre dans l'ordre:
-cher confrère bruxellois, je suis du 1070 (anderlecht donc)
-pour l'effet joule, ça résout pas mon problème vu qu'il y a pas de préchauffage par résistance, mais merci quand même, c'est intéressant
-pour le bouton de recyclage d'air, je l'ai désactivé, je prends donc l'air "frais" de l'extérieur.
-en passant, j'ai changé mon autoradio d'origine ce weekend et devinez quoi, je savais même pas le tenir en main tellement qu'il était chaud (après seulement qq km roulés, qu'est ce que ça doit être sur long trajet!). Or, les gaines d'arrivée d'air passent juste au dessus. Se pourrait-il que l'autoradio préchauffe l'air
enfin bref, je stresse un peu maintenant que j'ai vu la chaleur là dedans, j'ai pas envie d'avoir de la fumée qui sort de l'aération! si c'est ça, je préfère encore avoir de l'air pas trop froid :-)
|
|
|
|
|
 |
|