Peugeot 307 - Voir le sujet - BioCarburant - Diester ! - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

BioCarburant - Diester !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
S n o r k Y
Admin



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages : 3964
Localisation : Paris

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 06 à 11:20    Sujet du message: BioCarburant - Diester ! Répondre en citant

C'est fait !
La France se lance, avec beaucoup de retard, dans les bio carburant...

Peugeot à déjà préparé des moteurs avec FAP qui acceptent le biocarburant, soit un mélange comportant 30% d'EMHV (ester méthylique d'huile végétale) pour 70% de gazole.

_________________
. . . VroOOom !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 28622
Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 06 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais est-ce que nos HDi actuels ça va aller ?
(c'est ce que j'en ai compris ce matin aux infos)

_________________
Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!

Place à la nouvelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adol
307 d'Élite



Voir sa Présentation

Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages : 1083
Localisation : 93 Saint Denis

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 06 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis bof bof bof...

voici un commentaire assez pertinant à ce sujet sur un blog :
http://www.leblogenergie.com/2005/04/lethanol_lautre.html

Citation:
Les biocarburants nécessitant une transformation lourde (usines de transformation de la matière première, par exemple betterave > éthanol) sont une aberration énergétique sous nos latitudes.

Si, au Brésil, l'éthanol produit à base de canne à sucre est une solution intéressante c'est parce-que une part très importante de l'énergie nécessaire au processus de transformation provient de l'utilisation des tiges et feuilles : la betterave, et aucune espèce cultivable en France, ne fournit évidemment pas une telle abondance de feuillage et l'énergie utilisée pour la transformation sera donc soit de l'éthanol produit par l'usine soit une énergie d'origine externe, ce qui affaiblira considérablement le rendement énergétique de l'opération.

En outre la betterave exige en agriculture productiviste de nombreux intrants de provenance essentiellement pétrolière.

La création de ces unités de production d'éthanol est donc une très mauvaise nouvelle : elle permettra de penser à des non informés que la France consent à des efforts importants dans les biocarburants (et donc pour la protection de l'environnement) et elle conduira à intensifier la culture sous sa forme la plus polluante d'espèces qui ne sont pas compétitives sur le plan énergétique.

En outre la production de biocarburants dans de grosses unités nécessitera des volumes de transports (en général routiers) élevés (approvisionnement des unités et distribution du produit fini), ce qui grève encore le rendement global de l'opération.

Je vous invite à consulter une discussion à ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/threadedpost274602.html#post274602

Les seules solutions présentant un bon rendement énergétique des biocarburants impliquent un cycle de production / consommation très localisé et un minimum de transformations apportées au végétal utilisé : seules les huiles végétales brutes répondent à ces critères.

Elle s'obtiennent par pressage à froid de graines oléagineuses (colza, tournesol ...) et s'utilisent après une simple filtration dans les moteurs diesel.

Voir à ce sujet :

http://www.oliomobile.org/forum/

et

http://valenergol.free.fr/presse/article%20Neue%20Energie%20Schrimpff.htm

_________________
307 1.6 16v XT Premium 2002
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dell14
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages : 489
Localisation : RP + 14

MessagePosté le: Ven 29 Sep 06 à 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
oui mais est-ce que nos HDi actuels ça va aller ?
(c'est ce que j'en ai compris ce matin aux infos)


BAh apparemment oui nos HDI accepterait les 30% de diester.

_________________
307SW136 T6 navteq gris cérianthe qui avale les insectes volants
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S n o r k Y
Admin



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages : 3964
Localisation : Paris

MessagePosté le: Ven 29 Sep 06 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre pas plus de 30%, sinon il faudra apporter des modifications moteur...

_________________
. . . VroOOom !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 28622
Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !

MessagePosté le: Ven 29 Sep 06 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi je veux essayer, je suis partant, maintenant faut qu'ils équipent des stations de ce carburant !
Avec mes 40000 bornes annuels (à 7.7 L/100 ça me fait 3000 litres) ça va le faire 1000 litres à pas cher Monsieur VERT ...

_________________
Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!

Place à la nouvelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guYom3o7
Banni !
Banni !

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages : 843
Localisation : Strasbourg [Capital of Europe, 67]

MessagePosté le: Ven 15 Juin 07 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le carburant à la betterave est arriver chez total Idea


_________________

MA 307 > http://ma-trois-cent-sept.skyrock.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages : 1106

MessagePosté le: Ven 15 Juin 07 à 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas confondre Ethanol et Diester !!


Ethanol (une sorte d'alcool), est destiné aux moteurs essence, il s'obtient à partir de plantes produisant du sucre : canne à sucre, betterave, aussi maïs... le souci écologique est important puisque chez nous ces plantes vont demander pas mal d'effort énergétique pour pousser et produire du carburant en masse (et le maîs en plus ça pompe plein de flotte).


Diester (plus proche d'une huile) destiné aux moteurs diesel, à partir de plantes oléagineuses : colza, tournesol, etc. (olive, cacahuète ou noix ce serait rigolo). A priori moins de souci pour ce qui est du bilan de production, ces cultures là existent déjà chez nous et une partie de diester est déjà présente dans le gazole vendu en France.

>> On va inventer de nouvelles pannes rigolotes dans les années à venir "allo, j'ai mis de l'éthanol dans ma pile à hydrogène, c'est grave ?"

_________________
307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales