Peugeot 307 - Voir le sujet - Système anti pollution defaillant (Surprenant !) - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Système anti pollution defaillant (Surprenant !)
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pokedexe
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MessagePosté le: Sam 23 Fév 13 à 10:21    Sujet du message: Système anti pollution defaillant (Surprenant !) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je fais appel a vous car j'ai un petit souci, j'ai le message suivant
"système anti pollution défaillant" or je suis très surpris puisque la voiture à

80 000km
la vanne EGR a été changé il à 30 000km la première fois et à 60 000km la deuxième fois...
Récemment il y'a un mois j'ai fait 600km d'autoroute à 130
Pour me rendre au boulot ça bouchonne à l'allée mais au retour à 80km/h tous le long sur 10 km..

Le message est apparut pour la première fois hier alors qu'elle à passer la journée dehors à -5 degré ! (c'est la première fois qu'elle vit ça, d'habitude maximum il fait 0° la journée et la nuit elle dort dans le garage a 17° environ puisqu'elle est a côté de la chaudière )

D'où cela provient-il? Merci


P.S: en lisant le dossier j'ai constater que ça pouvait apparaître par grand froid or 5° est-ce un grand froid?
Le message aurait il dû s'effacer vu que ce matin il faisait 17 dans mon garage ou bien une fois mémoriser le message reste jusqu'a qu'il soit effacé??
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 23 Fév 13 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

il faut passer un coup de valise, c'est difficile à dire comme ça...

peut être que le défaut ne venait pas de la vanne EGR finalement et que le problème de départ n'a pas été résolu...
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pokedexe
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MessagePosté le: Sam 23 Fév 13 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

un coup de valise? c'est gênant puisque je n'ai aucune perte de puissance ni rien... juste ce fameux symbole...

et concernant mon hypothèse concernant le froid ?
L'ODB à chaque redemarage de la voiture se rappel t'il des défaut précédent l'arrêt ou bien non?

Je dis ça parce que si c'est un problème furtif du au froid le message doit il rester au prochain redémarrage et donc je devrais faire le procédure clé + batterie... ou bien le message aurait du être supprimé tout seul?

merci
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ericrobain
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MessagePosté le: Sam 23 Fév 13 à 11:30    Sujet du message: Re: Système anti pollution defaillant (Surprenant !) Répondre en citant

pokedexe a écrit :
...la vanne EGR a été changé il à 30 000km la première fois et à 60 000km la deuxième fois...

Purée moi j'ai toujours mon EGR d'origine et j'ai 166 000 km. Shocked
C'est un problème propre au 136 ch ?
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pokedexe
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MessagePosté le: Sam 23 Fév 13 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Non, à mon avis ça dépend de la conduite, moi je suis souvent en sous régime donc ça doit l'encrasser... mais bon en ce qui concerne ma question sur l'effacement du défaut y'a une réponse?

merci
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 23 Fév 13 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

pokedexe a écrit :
un coup de valise? c'est gênant puisque je n'ai aucune perte de puissance ni rien... juste ce fameux symbole...



justement si le voyant s'allume, c'est que le défaut est enregistré dans le calculateur moteur...et pour le lire, il faut la valise.

la perte de puissance n'est pas systématique en cas de défaut.
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maki
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MessagePosté le: Sam 23 Fév 13 à 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

faut pas faire de sous régime avec la 136 ... rouler a 80-90 en 6e Rolling Eyes

je préfère rouler en 4e a cette vitesse et ça consomme pas beaucoup plus
et si il faut accélérer ça réponds tout de suite... et ça evite d'envoyer de la suie dans le fap

sinon verifie les petits tuyaux qui sortent du fap , un connecteur en plastique peut s'etre cassé (ça m'est arrivé)

@ericrobain, ma vanne egr a 266000 km moi... Wink
MAKi.

_________________
The end in nigh...
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pokedexe
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MessagePosté le: Sam 23 Fév 13 à 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pas de sous régime ... J imagine mais a froid faut bien passer des vitesses a 2000tr/min donc en 6 eme a 90...

Ok je vérifierais le tuyau relie au fap...
Et j ai lu dans le dossier que c est peut être du au froid, donc si c est du au froid est ce que le message s efface une fois que je la rallumerais dans mon garage (17degre) ou bien si le message est enregistrer il y reste même au prochain démarrage et il faut faire la manipulation batterie clé pour l effacer?

Merci
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pokedexe
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up concernant mon interrogation que je réitère:

Lorsque le message "système anti pollution défaillant" s'affiche dû au froid (donc problème furtif) si j'éteind la voiture et que je la redémarre une fois qu'elle a passée une nuit au chaud dans mon garage à 17° l'ordinateur de bord enregistre t'il le message même au prochain démarrage et donc je devrais l'effacer en faisant la technique clé + batterie + serrure + 5 minutes ou bien il devrait s'effacer tout seul ?

Merci
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Marco26
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement tous les défauts sont enregistrés, même les "fugitifs".

après si le défaut ne se produit plus, le voyant ne s'allumera plus...mais c'est quand même noté dans le calculateur moteur.

c'est le but d'avoir un historique des défauts.


Edité par Marco26 le Dim 24 Fév 13 à 13:08
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pokedexe
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ah donc il reste afficher même si c'est un furtif, donc si c'est vraiment un défaut furtif et que je procède à la manoeuvre clé + batterie ... ça devrais l'effacer c'est éxact?

Merci
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Marco26
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce que vous appelez "rester afficher" soit le voyant s'allume, soit il ne s'allume pas, s'il reste allumé, ça devient un défaut "permanent"qu'il faut résoudre.

je ne peux pas vous dire si votre manip effacera les défauts.

je parle avec l'utilisation de la valise dans les "règles de l'art".

pas avec des manipulations "bizarroïdes"...
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pokedexe
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les manipulations dîtes selon vous bizaroïdes viennent de ce dossier:

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=6899

de plus, la voiture a une mémoire je crois donc si le problème est résolu sans l'intervention de la valise le message reste afficher je crois... Donc si c'est du au froid comme dit dans le dossier, le message reste afficher même si résolu je me trompe?

merci
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zamaz
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

certains messages disparaissent après plusieurs cycles de démarrage et roulage !!

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pokedexe
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Zamaz: Dans le cas ou c'est furtif ?

Vous me conseillez quoi ? De faire la procédure du dossier ou bien de laisser comme ça et de voir après plusieurs cycle de roulage et de démarrage?

Merci
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zamaz
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

fugitif c'est le bon terme !

faire un reset bsi (vider la mémoire des messages) comme dans la procédure !

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Marco26
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

sauf erreur de ma part, cette manipulation "réinitialise" le calculateur moteur.

elle n'efface pas le défaut enregistré dans la mémoire de celui-ci.

pour effacer il n'y a, à ma connaissance qu'une seule solution > la valise.


Citation:
la voiture a une mémoire je crois donc si le problème est résolu sans l'intervention de la valise le message reste afficher je crois


Absolument ! qu'il soit "fugitif" ou "permanent" le message est écrit dans l'eprom du calculateur moteur, quoi qu'il arrive au prochain diag, ils pourront être consultables.

je parle bien du calculateur moteur et non pas du BSI...


Edité par Marco26 le Dim 24 Fév 13 à 13:26
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pokedexe
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

aucun risque de faire cette manipulation ? car selon marco elle est bizaroïdes..

Ah ouai donc si c'étais fugitif le voyant aurait du s'éteindre??


Edité par pokedexe le Dim 24 Fév 13 à 13:26
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

pokedexe a écrit :
aucun risque de faire cette manipulation ? car selon marco elle est bizaroïdes..


pour vous dire, je ne l'ai jamais testée...donc je m'avance pas...
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pokedexe
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'étais fugitif le voyant aurait du s'éteindre c'est bien ça?
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

moi je parle des messages dans l'odb ,les défauts restent en mémoire dans l'écu!on est d'accord marco

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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

pokedexe a écrit :
Si c'étais fugitif le voyant aurait du s'éteindre c'est bien ça?


non il a quand même était enregistré dans l'écu sans doute !mais ne géne pas le fonctionnement de la voiture ! débranché la batterie selon la procédure autrement le message disparaîtra de lui-même après plusieurs cycles de démarrage si il est fugitif!

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pokedexe
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu embêtant j'imagine... Mais avec mon ancienne 307 de 2003 lorsque j'avait le voyant allumé j'ai changé le capteur de pression et paf il s'était éteint.

Question 1: Les modèles T6 sont doté de mémoire et donc voilà pourquoi il part pas même après résolution du problème?

Question 2: on est d'accord Zamaz, même fugitif le voyant moteur orange reste allumé et disparaitra tout seul (si réelement fugitif) après plusieurs cycle de roulage et démarrage?

Merci beaucoup Yeah ! Cool !!
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Marco26
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

pokedexe a écrit :


Question 1: Les modèles T6 sont doté de mémoire et donc voilà pourquoi il part pas même après résolution du problème?

Merci beaucoup Yeah ! Cool !!


c'est un peu plus compliqué que cela, certaines pièces nécessitent un "réapprentissage" "telecodage"... si on change la pièces et qu'on effectue pas cette procédure avec la valise, la réparation ne sera pas prise en compte.

donc le voyant restera allumé même avec la pièce neuve montée.
le défaut sera > "pièce non apprise" ou quelque chose comme ça...

et oui c'est chiant ! mais c'est fait exprès... Monsieur VERT ...


Edité par Marco26 le Dim 24 Fév 13 à 15:23
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pokedexe
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d accord et concernant ma question 2?

Merci
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Marco26
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

pokedexe a écrit :


Question 2: on est d'accord Zamaz, même fugitif le voyant moteur orange reste allumé et disparaitra tout seul (si réelement fugitif) après plusieurs cycle de roulage et démarrage?

Merci beaucoup Yeah ! Cool !!


ben la question était posée au père Zamaz... Wink

mais je vais essayer d'y répondre...

En fait c'est un peu plus subtile, si le défaut se répète trop souvent, le calculateur le passera en défaut "permanent" et vous cassera les pieds tant que vous n'aurez pas résolu le problème.

après quels sont les paramètres retenus qui font qu'un défaut "fugitif" devienne "permanent", je n'en sais rien.

c'est pour ça que dans votre cas, je pense qu'il est passé en "permanent" et je ne pense pas que le défaut vienne de la vanne EGR a proprement dit...une vanne tous les 30 000 kms me parait un peu gros.

de toute façon, seul un coup de valise pour une lecture du défaut pourra nous guider quelque part...là pour le moment on y va au feeling...

et puis claquer la portière, ouvrir le capot débrancher la batterie etc etc...à chaque fois que vous utilisez votre voiture, les gens vont très vite vous prendre pour un malade...surtout si vous faites ça sur un parking...

y a un moment ou il faut sortir le chéquier et savoir ce qu'il se passe une fois pour toute... Laughing
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pokedexe
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un premier temps je vais faire la manipulation dite bizarre et si ça revient je ferais par la suite une lecture par la valise.

Ça vous semble intelligent? Aucun risque de faire ce genre de manipulation bizarre ?

Merci encore
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Marco26
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

ben à vrai dire, je n'ai jamais essayé cette manip, donc je ne peux pas vous dire si c'est dangereux ou pas.
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pokedexe
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a vous.

D autres avis?
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pokedexe
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MessagePosté le: Lun 25 Fév 13 à 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ce matin je l'ai démarré et paf plus de voyant !!
Trop bien !! mais j'ai une question:

- pensez vous que par précaution et par anticipation je dois faire un lecture de la voiture?? ou bien si il est effacé tant mieux et c'étais un bug du au froid (car je le rappel la première fois qu'il est apparut c'étais lorsqu'il faisait -5° et depuis l'achat elle n'avait jamais mis les roues en dessous de 0° (je la faisais chauffé dans le garage à 17° donc une fois dehors elle était déjà "chaude" )
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