Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
La Freezouille 307 Addicted
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages : 91 Localisation : 29 - Finistère
|
Posté le: Mer 23 Jan 13 à 22:20 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde et surtout Crymson auteur de ce sujet très informatif... C'est quand même complètement fou ce genre de problème !? On en apprend tous les jours avec ces 307...
Je pense avoir exactement le même soucis depuis plus d'1 mois environ (températures hivernales) :
- démarrage plus difficile et rétros qui se déplient avec moins de puissance (batterie faible je pense, Sudauto 60Ah/540A) + 1 bip bref sans message d'erreur à l'odb
- à-coup moteur à bas régime ou sur filet de gaz le matin lors de mon premier trajet journalier [démarrage à froid > route à 50, 70, 90 (5km) > voie express à 110 (10km) > décélération route à 90, 70 = à coup + coupure accélération 1 fois sur 2 > redémarrage, fin de trajet (5km) et reste de la journée nickel...]. Cela m'arrive de plus en plus souvent, environ tous les 2 jours !
- la coupure d'accélération arrive après trop bas régime ou après redémarrage à un stop. Ne se produit pas si je tire au moment des à-coups ou que je monte dans les tours quelques secondes en embrayant.
- odeur de gazole après perte d'accélération et redémarrage
- souffle ou sorte de râle moteur/turbo inhabituel avant et/ou pendant les à-coups
- relai de dégivrage arrière actionné pendant ces phases car pas de "clic" quand je veux l'actionner moi-même
Voilà pour les symtômes...
Je suis allé voir Peugeot pour faire une lecture code défaut et ils ont sorti ça :
- Défaut permanent. Circuit relais pré-postchauffage. Relais commandé et bougies non alimentées.
- Défaut permanent. Électrovanne EGR. Test de nettoyage à la coupure du contact non conforme.
Ma vanne EGR est condamné donc je ne pense pas que le problème vienne de là. Je l'ai néanmoins démontée et nettoyé : elle était sale mais pas vraiment encrassée... Normal puisque condamnée ?
J'ai donc pensé changer la batterie et les bougies de préchauffage pour palier à mon démarrage un peu difficile ces temps-ci mais sans imaginer le rapport entre ça et les à-coups ?
Mais, en lisant ce post, je me suis dis que cela pouvait être un problème dû à des régénérations de FAP trop récurrents !
J'ai donc testé l'histoire du relai de commande du dégivrage, relevé les ref. de ma batterie et contrôlé mon niveau d'huile...
En effet le relai s'active avant ces à-coups (+ son inabituel du turbo/moteur), ma batterie c'est de la m*****, mais ouf mon niveau d'huile est correct.
Heureusement j'ai une vidange prévue samedi. Je vais en profiter pour remplacer la batterie. J'en ai 2 au choix pour quelques € de différence : 70Ah - 640A ou 80Ah - 640A.
Laquelle choisir ? Quel est l'incidence des Ah ?
Si celà ne marche pas, je pense définitivement dé-Faper mais j'ai un peu peur des mauvaises conséquences électroniques et mécaniques qui pourraient se produire...
Si vous avez des avis ou d'autres conseils n'hésitez pas...
Sinon, je vous tiens au courant.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 30 Jan 13 à 20:23 Sujet du message: |
|
|
Bon, la batterie est changée finalement par une de puissance équivalente à celle préconisée par Peugeot (60Ah 640A)...
L'effet attendu est au rendez-vous, plus d'à-coups donc plus de régénération FAP intempestive depuis samedi alors que je m'en taper une presque tous les jours !
Par contre j'ai depuis un nouveau soucis : En fait, en démontant la boite à air pour accéder à la batterie, nous avons sectionné la durite de retour des vapeurs d'huile du turbo. Du coup plus de pêche car perte de pression. J'ai du repartir comme ça et pendant le trajet : une erreur "Anomalie anti-pollution" que je n'avais jamais eu avant apparaît !?
J'ai donc commander la durite chez Peugeot et l'ai installée pensant qu'en plus de retrouver la pêche du turbo cela annulerait aussi l'erreur... Et bien non, elle persiste sans aucun symptômes.
J'ai donc tenté une réinitialisation électronique grâce au protocole trouvé sur le forum mais ça ne fonctionne pas :
- mettre le contact
- débrancher la batterie
- attendre 5 min
- rebrancher la batterie
- enlever la clé du contact
- fermer la porte avec la clé
- attendre 5 minutes
- ouvrir l'auto
- mettre le contact : le défaut disparait
Ai-je fais une erreur ? Quand on parle mettre le contact, cela veut-il dire démarrer l'auto ou uniquement tourner la clé ?
Je pense retenter demain et si ça ne marche pas direction garage pour réinitialisation des calculateurs, lecture et effacement défauts si possible...
Moi qui était content d'avoir trouvé la solution pour mes à-coups, me voilà avec un autre problème à la c.. ! Pas simple...
|
|
|
|
|
 |
skymike0307 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 30 Jan 13 à 21:30 Sujet du message: |
|
|
il faudrais un passage par la valise pour déterminer d'ou vient cette erreur.
|
|
_________________ // Nouveau forum 307 \\
http://club307.fr
|
|
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 31 Jan 13 à 00:28 Sujet du message: |
|
|
Oui , faut voir le défaut , voir même un réapprentissage peut être...
En espérant qu'il ne mette pas un défaut lié au capteur de recopie ....
|
|
_________________ Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
|
|
|
 |
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 31 Jan 13 à 20:50 Sujet du message: |
|
|
J'ai retenté une réinitialisation ce midi : batterie débranché pendant 20 min et délai de 10 min entre rebranchement de la batterie et remise du contact (comme décrit dans la phase de réapprentissage pour effacer les codes défauts). Et youpi !? Plus d'erreur... J'espère que ça va durer!
Je pense que cette erreur devait sûrement être liée à ma durite de vapeur d'huile fissurée qui aurait induit une mauvaise mesure de pression entre le recyclage des gaz moteur/turbo et le FAP. J'avais pas dû bien faire la réinitialisation la première fois...
Merci de vos réponses en tout cas.
|
|
|
|
|
 |
Crymsom Nouveau
|
Posté le: Mar 26 Fév 13 à 06:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Suite à mon dernier message je vous donne des nouvelles, le "souci" a été solutionné depuis longtemps.
Il s'agissait en effet de durites poreuses (dans un "état lamentable" dixit le technicien Peugeot qui m'a avoué que la qualité de ces pièces était peu flatteuse pour la marque au lion)) et d'une électrovanne en panne.
Ces pièces vieillissent mal et à fortiori si le véhicule couche dehors (un autre Internaute habitant dans les Vosges a eu exactement les mêmes soucis, des pièces n'aiment pas certaines conditions climatiques).
Pour rebondir sur ce qu'a dit La Freezouille (que je salue au passage) il faut vous méfier de ces à-coups, prémices d'emmerdements si votre concessionnaire Peugeot est incompétent...
Vérifiez l'âge de votre voiture... A partir de 7/8ans il faut se méfier de l'état des durites et des électrovannes (normalement tout vieillit sensiblement à la même vitesse...) surtout si vous êtes dans des conditions particulières (chaleur, froid, humidité si votre voiture dors dehors), il s'agit là de l'usure "normale" et dans le temps de ces pièces.
|
|
_________________ De retour pour jouer un bon tour (minute)!
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 27 Fév 13 à 17:34 Sujet du message: |
|
|
tu parles des durites de dépression qui pilotent les électrovannes?
|
|
_________________ 307 SW HDi 136 sport pack 2008
|
|
|
 |
krominet 307 de Bronze
|
Posté le: Sam 19 Avr 14 à 03:14 Sujet du message: |
|
|
edit: doublon
|
|
Edité par krominet le Sam 19 Avr 14 à 03:18
|
|
|
 |
krominet 307 de Bronze
|
Posté le: Sam 19 Avr 14 à 03:15 Sujet du message: |
|
|
Content que tu aies pu régler ton soucis en défapant. C'est probablement ce que je ferai aussi lorsque la voiture m'indiquera qu'il faut le remplacer.
Cela dit ce thread me fait un peu flipper car le mois dernier j'ai remplacé la batterie sur mon hdi 136 et j'ai mis une 540A (c'est celle qui est préconisée partout je pouvais pas savoir qu'en fait elle est trop faible ).
Et c'est vrai que sur l'ancienne il m'avait semblé voir dans les 800A sur l'étiquette en la remplaçant.
Du coup va falloir que je surveille de près mon niveau d'huile...
|
|
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Aoû 2012 Messages : 581 Localisation : 63000 Clermont
|
Posté le: Sam 19 Avr 14 à 08:43 Sujet du message: |
|
|
krominet a écrit : | Content que tu aies pu régler ton soucis en défapant. C'est probablement ce que je ferai aussi lorsque la voiture m'indiquera qu'il faut le remplacer.
Cela dit ce thread me fait un peu flipper car le mois dernier j'ai remplacé la batterie sur mon hdi 136 et j'ai mis une 540A (c'est celle qui est préconisée partout je pouvais pas savoir qu'en fait elle est trop faible ).
Et c'est vrai que sur l'ancienne il m'avait semblé voir dans les 800A sur l'étiquette en la remplaçant.
Du coup va falloir que je surveille de près mon niveau d'huile... |
Si tu as bien une Phase2, comme dans ton avatar, alors tu es en Delphi DCM3.4 ; et donc, pas de probleme d'huile qui augmente et de defap trop fréquent si batterie trop faible...
|
|
|
|
|
 |
krominet 307 de Bronze
|
Posté le: Sam 19 Avr 14 à 12:20 Sujet du message: |
|
|
yes c'est bien une phase 2, tu me rassures...
|
|
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Aoû 2012 Messages : 581 Localisation : 63000 Clermont
|
Posté le: Dim 20 Avr 14 à 08:21 Sujet du message: |
|
|
Vérifie quand même ton calculo, les 1ere 307 PH2 étaient en SID803...
|
|
|
|
|
 |
krominet 307 de Bronze
|
Posté le: Dim 20 Avr 14 à 12:38 Sujet du message: |
|
|
Elle est sortie parmi les 1ères phases 2 en effet.
Je viens de regarder sur servicebox, je vois que mon système d'injection est un siemens (pas + de détails), non un delphi.
Je suis foutu ...
|
|
|
|
|
 |
krominet 307 de Bronze
|
|
|
 |
nougs87 Nouveau
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Dim 10 Aoû 14 à 18:07 Sujet du message: 307 hdi 136 |
|
|
bonjour a tous et a toutes
voila cela va faire un an que j ai acheter ma 307 hdi 136
quel calvaire cette voiture des problèmes tout les jours des accoues permanent et la plus rien pendant une semaine et encore des accoue je n en peu plus la vanne egr a étais changer turbo changer le garage qui ma vendu cette voiture ne trouve pas le problème donc je vient vers vous
mon véhicule a 118000 km et je l es acheter elle avait 109000 donc je ne roule pas beaucoup elle es de 2004
merci a ceux et celle qui pourront m aider
|
|
|
|
|
 |
|