Peugeot 307 - Voir le sujet - [DOSSIER] Vidange du moteur DV6 HDI FAP 110 ch (HZ) - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[DOSSIER] Vidange du moteur DV6 HDI FAP 110 ch (HZ)

 
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 12 à 13:40    Sujet du message: [DOSSIER] Vidange du moteur DV6 HDI FAP 110 ch (HZ) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici donc un petit tuto sur la vidange du moteur DV6.
Vidange tous les 10 000 kms.
C'est la même chose pour le DV6A. 90 ch

bon ! c'est une voiture inconnue d'une marque bizarre...Monsieur VERT ...







donc voici ce dont nous avons besoin.

- Une clé de 21 pour devisser le bouchon du carter.
- Une douille de 27 avec une rallonge pour démonter la cloche du filtre à huile.
- Un cliquet avec sa rallonge et sa douille de 10 pour démonter le carter en plastique sous le moteur ainsi qu'accessoirement un bout d'admission d'air.
- Un petit tournevis plat pour le joint du filtre à huile.
- Une carafe graduée pour doser le remplissage d'huile.
- Du nettoyant frein pour dégraisser les pièces.
- Un filtre à huile.
- Un joint cuivre.
- De l'huile.
- Des chiffons.



On dévisse le bouchon d'huile et on retire légèrement la jauge pour laisser rentrer un peu d'air.



On passe sous la voiture, on démonte le carter en plastique avec le cliqué et sa douille de 10.



Après avoir mis un bac, on dévisse le bouchon avec la clé de 21
On laisse couler et on s'en occupe plus pour le moment...





On nettoie bien le bouchon avec le nettoyant frein et on lui remet un joint neuf.



Un petit coup sur la jauge également ça lui fera du bien...


Dépose du filtre à huile.



Si le manchon vous gène, déposer la chambre de tranquillité avec le cliquet de 10.
il y a plusieurs montage à ce niveau...
Tourner le manchon d'un quart de tour, il vient tout seul.



On y voit un peu plus clair.



On ne travail pas comme un cochon, on met un chiffon autour de la cloche.
On dévisse doucement avec la rallonge et la douille de 27.



Vala...




Avec le petit tournevis, on retire le joint et on nettoie bien la cloche avec le nettoyant frein.



La gorge n'est pas plate, mais de bié...c'est normale, c'est pour positionner le joint dans une position spécifique.



Monter un joint neuf et huiler le.

Repose du filtre à huile neuf.



Nettoyer le support du filtre du mieux que vous pouvez...



le but étant de mettre le téton du filtre dans le trou du bas du support.

trou...téton...ça ne devrait pas être compliqué pour un mec...
Monsieur VERT ... ça nous connait !



voila.
il y a 2 écoles a ce niveau...ceux qui remettent le filtre dans la cloche, et ceux qui mettent le filtre dans le support.

Je préfère le mettre dans le support, ça permet d’être sûr que le téton du filtre est dans son logement...alors qu'en vissant la cloche avec le filtre dessus, ce n'est pas évident.



On revisse la cloche et on serre Modérément !

Remonter le manchon d'admission si vous l'avez démonté...

Remplissage.
Avant de remplir, n'oubliez pas de remettre le bouchon du carter et de le visser modérément...
Un coup de nettoyant frein pour laisser propre...






Bon c'est vrai que là, je suis devant un gros dileme ! quelle huile dois-je mettre !! Monsieur VERT ...

je passe !



Après avoir revisser le bouchon du carter.

On travaille proprement, on met un chiffon ! et on refait le plein.
j'utilise une carafe donc je remets pile la quantité d'huile sans me prendre la tête, j'ai des repères spécifiques dessus.

Normalement c'est 3,85L

On fait tourner le moteur 5mn...hum je sens que ça lui plait, le moteur devient silencieux, elle me dit qu'elle m'aime... Monsieur VERT ... Je t'aimmeuuh !

On coupe le moteur et on attend 5 mn...

on nettoie un peu le bouchon...





On est pas mal...le niveau va monter d'un cran une fois le moteur bien au repos...

Ajuster après avoir un peu rouler...

j'ai ajouté un fond de verre...Monsieur VERT ... oui je sais ! je suis un maniaco dépressif égocentrique semblable à moi même !
mais je ne compte pas me faire soigner !

ne comptez pas que votre huile reste propre bien longtemps !

Bon courage !

(prochain tuto, changement de tous les filtres)


Edité par Marco26 le Sam 03 Nov 12 à 15:27 (4 fois)
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307 de Diamant

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MessagePosté le: Sam 03 Nov 12 à 13:52    Sujet du message: Re: Vidange du moteur DV6 HDI FAP 110 ch (HZ) Répondre en citant

Marco26 a écrit :


Bon c'est vrai que là, je suis devant un gros dileme ! quelle huile dois-je mettre !! Monsieur VERT ...

c'est quoi la marque de ton additif ( oui oui celui de la bouteil verte en verre ) Monsieur VERT ...

_________________
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 12 à 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

c'est spécial ! réservé au pro ! Monsieur VERT ...
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 12 à 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

beurk la kro Monsieur VERT ...

à signaler que purfux fait un nouveau filtre avec détrompeur pour ne pas louper le trou Laughing

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !


Edité par zamaz le Sam 03 Nov 12 à 14:02
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 12 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
beurk la kro Monsieur VERT ...


tin les mecs ! vous êtes vraiment difficiles !
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 12 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

à signaler que purfux fait un nouveau filtre avec détrompeur pour ne pas louper le trou Laughing

_________________
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A bon entendeur !
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 12 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

il parait oui...

il me restait celui-ci en stock, je l'ai donc utilisé...
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haybusa
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 12 à 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Super le tuto.
Sympa merci beaucoup^^

Attention tout de même à ne pas mettre l'huile de la bouteille verte dedans le moteur...
Il pourrait ne plus dire qu'il vous aime sinon. Laughing
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 12 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

haybusa a écrit :
Super le tuto.
Sympa merci beaucoup^^

Attention tout de même à ne pas mettre l'huile de la bouteille verte dedans le moteur...
Il pourrait ne plus dire qu'il vous aime sinon. Laughing


j'ai fais la vidange d'une golf 5, en présence de son propriétaire, il y a quelques années, lorsqu'on a démarré le moteur, il y avait un bruit bizarre...en cherchant un peu, on a trouvé une capsule de bouteille de cette marque là, dans le cache culbuteur... Monsieur VERT ...

ça ne risquait rien parce qu'il y avait un double niveau...dans le cache culbuteur...

je vous promets, ce n'est pas nous !

véridique ! merci VW...
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 12 à 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai placé volontairement ce tuto dans la section "mécanique".
je laisse les modérateurs du site placer ce tuto dans la bonne section s'ils estiment nécessaire de le faire.

@+
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bmw77
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MessagePosté le: Ven 12 Avr 13 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

lu ,

jla fais ce week end la 1.6 110
tu mets que 3.85l ? avec filtre ?

_________________
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 12 Avr 13 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

bmw77 a écrit :
lu ,

jla fais ce week end la 1.6 110
tu mets que 3.85l ? avec filtre ?

Hi!

tu peux mettre jusqu'à 4 Litres Wink

_________________
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A bon entendeur !
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bmw77
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MessagePosté le: Ven 12 Avr 13 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

y me semblai avoir suis sur le net 4.2l sans filtre et 4.7l avec

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danrobert
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MessagePosté le: Mar 18 Juin 13 à 16:06    Sujet du message: Apres le changement regler pression gressage a turbo Répondre en citant

Apres le changement d'huile ou apres tout decoulement (volontairement ou non) d'huile, il doit s'initier -en benefice de turbo- les suivants :

En avant d'entre a charge, tout moteur avec turbo doit au moins d'etre starter a quelque fois.

Quand'on restartera encore, laisser lui a ralantit 2 jusq'au 3 min. en avant de l'accelerer pour se regler la pression- tout cela pour le bon gressage a turbo.

_________________
Coupé c'était pas pour couper.
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nicaula
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MessagePosté le: Ven 08 Nov 13 à 09:35    Sujet du message: Re: [DOSSIER] Vidange du moteur DV6 HDI FAP 110 ch (HZ) Répondre en citant

Marco26 a écrit :


On fait tourner le moteur 5mn...hum je sens que ça lui plait, le moteur devient silencieux, elle me dit qu'elle m'aime... Monsieur VERT ... Je t'aimmeuuh !

On coupe le moteur et on attend 5 mn...

on nettoie un peu le bouchon...





On est pas mal...le niveau va monter d'un cran une fois le moteur bien au repos...

Bonjour à tous,
Petite question qui peut paraitre un peu bête,mais dans le doute je préfère la poser.
Marco, dans ta chronologie tu fais tourner le moteur 5 minutes puis ensuite tu nettoies le bouchon! Est-ce que ça veut dire qu'il faut faire tourner le moteur sans le bouchon? ça ne rsque rien?
Merci.
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skymike0307
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MessagePosté le: Ven 08 Nov 13 à 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai roulé sans bouchon d'huile pendant des semaines sans m'en rendre compte lol

et recement, j'ai roulé 1 semaine sans bouchon de liquide de refroideissement.. j'en ai pas perdu une goutte Super content :D

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nicaula
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MessagePosté le: Ven 08 Nov 13 à 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Donc c'est bien cela,il faut faire tourner le moteur sans bouchon?
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ericrobain
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MessagePosté le: Lun 23 Mar 15 à 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

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