Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème à-coups 307 HDi 136 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problème à-coups 307 HDi 136
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crymsom
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 01 Avr 12 à 12:17    Sujet du message: Problème à-coups 307 HDi 136 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je prends l'initiative d'exposer mon problème afin de pouvoir trouver des solutions avec votre aide.
Voilà maintenant quelques temps que j'ai un problème avec ma 307 Sport, 2L HDi 136 cv de 2004 avec 85000 kms au compteur.
Un problème bien connu: à-coups moteur à faible régime pouvant aller jusqu'à haut régime (bien que cela s'ammenuise ou disparait).

Au début on pensait à une prise d'air quelque part, sans effet. Encrassement? J'ai fait changer la vanne EGR et aucun voyant ne s'allume sur ce point.
Le problème c'est que la voiture broute de manière inquiétante à faible régime. Bon maintenant j'ai plus de précisions grâce à mes recherches je me fais une idée du problème.
Tout à l'heure je pensais un souci électronique (changement de batterie il y a quelques temps), une reprogrammation du matériel et des calculateurs pourraient éventuellement tout corriger. Je pensais à cela car le problème survient lorsque je veux accélerer et que donc l'injection pose problème.

On m'avait parlé du FAP, j'ai quand même pas mal roulé sans problème et le niveau de cérine, quoique bas, paraît encore suffisant pour le FAP surtout que je n'ai pas de voyant qui s'allume lors de mon soucis.

J'ai alors pensé, avec les dires d'un ancien mécano qui a bossé sur ma voiture et des sujets trouvés sur le net, que le problème doit venir de cette foutue pompe HP qui doit faire des siennes, un souci récurrent sur ce modèle...
J'avais remarqué que la voiture a ses à-coups lorsque le niveau du réservoir à carburant est bas, cette foutue pompe ne doit pas aspirer suffisamment (manque de pression par rapport au peu de poids du carburant) et donc l'électronique d'injection continue son boulot sur un organe qui travaille mal au risque de provoquer des soucis sur tout le système d'injection. Je pense que cela peut même être dangereux pour le moteur et j'ai quand même roulé un moment comme ça, réservoir plein le plus possible, à cause de l'incompétence des différents mécanos que j'ai rencontré.

Maintenant je suis sans trop de sous pour les possibles réparations mais je trouve dégueu de me retrouver ainsi à cause de l'incompétence de Peugeot et des mécanos. J'envisage de faire un dossier pour obliger Peugeot à participer aux frais de réparation, je vais vendre la voiture et je veux qu'elle soit en bon état (pour en tirer un bon prix et ne pas obliger une autre personne à subir ma mésenvature car je suis pas un escroc) pour l'acheteur et être à l'abri de soucis liés à une vente d'une voiture malade.

Que puis-je faire? Je vais contacter l'UFC de ma ville pour avoir des conseils, même si je n'ai pas la protection juridique sur mon contrat d'assurance je pourrais quand même bluffer et menacer de m'en servir et je pense même à contacter l'assistance juridique gratuite pour un cas extrême.
Que puis-je faire pour un diagnostic sûr? Et des suites à donner?
Désolé du pavé, merci d'avoir lu et merci de votre aide.
Consommateurs rebellons-nous!

PS: j'ai oublié de préciser que cela m'a coûté une formation pour un boulot! En effet j'ai préféré refuser poliment car je me voyais pas faire 80 kms aller-retour pendant 5 jours avec le risque de me retrouver en rade un bon matin, l'employeur ne voulant aucune excuse sur le moyen de locomotion. Je compte me servir de cet élément et essayer de faire un allié avec la personne chargée du recrutement qui m'avait donné le feu vert pour l'intégration à la formation que j'ai finalement refusé.
Pas d'autre moyen de locomotion, pas de possibilité d'avoir un véhicule de prêt et incapable de payer une location 5 jours par semaine pendant x semaines

Créez un compte pour participer au forum.
Mikau83
307 de Bronze

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 01 Avr 12 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

Ces acoups tu les a tout le temps? Moteur froid? Moteur chaud?
Quand tu prends ta voiture tu fais des longs trajet ou plutot
cours en général? moins de 20min par exemple.

Tu as des monté d'huile dans le carter?

J'avais ce genre de probleme , je faisais des petits trajet et le
fap avais jamais le temps de se regeneré correctement.Ces
regeneration provoque des acoups a bas regime
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crymsom
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 01 Avr 12 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de raison sûre sur le moteur car des fois cela m'arrive à froid, hier c'était à chaud.
Mais le fait est que cela est très récurrent dès que mon réservoir arrive au dernier quart, cela survient sans crier gare: baisse du régime, à-coups plus ou moins violent.

Le FAP on m'en avait parlé, effectivement je fais le plus souvent de petits trajets mais hier c'était un trajet de plus de 250 kms d'un coup, à bon régime et j'ai encore de la cérine.

Je veux bien croire à un encrassement mais sur la route avec le réservoir à moitié plein aucun soucis et le réservoir bien vide tout à coup j'ai le moteur qui déconne, un soucis d'injection car dès que j'appuis sur la pédale de l'accélérateur pendant un cours laps de temps rien ne se passe avant que le moteur ne s'emballe et ne se réétouffe...

Faudra que je vérifie pour les remontées d'huiles dans le carter mais je pense sincèrement à un autre problème.
Je suis nul en mécanique mais le soucis doit venir du système d'injection, au départ du réservoir de carburant, une pompe qui merde grave, gérée électroniquement et sans capteur qui détecte sa panne (car aucun voyant ne s'allume).
Mikau83
307 de Bronze

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 01 Avr 12 à 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrai la passé au diag pour voir si c'est un problème d'injection ou un
autre probleme.Sinon un bon decrassage en tirant un peu dedans sur
quelques km peu etre
Jo3Y
307 de Diamant

2.0e 180ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 01 Avr 12 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Cela peut être tant de choses ....

Commence par la case 'diag' relevé de défauts et prise de mesures ( injecteurs )

Et ensuite :

FAP
Débitmètre
Bypass
Capteur de recopie TURBO
Mise à jour calculo
Vanne EGR mal apprise
Admission engorgée
....

Première chose que je ferais , car c'est faisable tout de suite , débranche ton débitmètre et roule , dis nous si ça le fait encore Clin d'oeil ;)

kushy
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 01 Avr 12 à 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour le diag peugeot, qui au passage fait toujours mal (environ 70€, pour 10 minutes, s'il ressort les problemes tout suite), j'ai egalement une 307 HDI 136 de 2004, et si tu fais une petite recherche tu vas te rendre compte que ces 307 phase 1 ont presque toute eu le probleme de capteur de recopie si la modification n'a pas été faite (petit dérivation de la prise d'air), j'ai eu pas mal de soucis avec ce capteur, et les symptomes etaient differents mais quasiment toujours de accoups sur l'acceleration.

Crymsom
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 01 Avr 12 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, merci de votre participation.
J'ai des nouvelles et je vais en faire part mais dans un premier temps je vais revenir sur le post de Jo3Y, je veux bien débrancher le débitmètre sauf que:
1-j'ignore si cela peut endommager le moteur (rouler sans le brancher comme tu le préconise)
2-j'ignore de quelle pièce il s'agit

Pour en revenir à mes nouvelles, j'ai passé une partie de l'après-midi avec mes cousins à regarder le problème de plus près.
On a donc contrôlé la qualité du gasoil au sortir du réservoir à carburant pour voir si des saletés ne bouchent pas les tuyaux.
Nous avons donc démonté et débranché les tuyaux d'admission, de retour et du petit dispositif placé sur le retour (on ignore son rôle, chauffer ou refroidir le GO de retour avant son entrée au réservoir).
Ce petit dispositif purgé a seulement laissé tomber de petites merdouilles de rien du tout, pas de limailles de fer, GO de bonne qualité.

Nous n'avons pas eu le temps ni l'envie ni la possibilité de sortir le réservoir pour le purger entièrement, on ne sait donc pas si des saloperies s'y trouvent ou se balade dans le circuit.
J'ai quand même pu constater par moi-même que le réservoir de cérine est aux 2/3 plein, pas besoin d'y toucher.

Par contre nous avons jeté un oeil au filtre à GO, changé et neuf, et nous avons constaté plusieurs éléments.
Tout d'abord la poire présente avant le filtre est régulièrement molle.
Ensuite on a vu que pas mal de bulle se baladaient au démarrage du moteur avant que le débit ne se stabilise tranquillement et plus qu'aucune bulle ne se balade.
Par la suite on a quand même vu des bulles se balader dans le circuit au sortir du filtre à GO lorsque le moteur, au ralenti sans rouler, part dans des hauts régime (+ 3000 trs/min).
Nous avons alors un cortège de bulles qui sort du filtre et partent dans le circuit qui va, j'imagine, au moteur dans les injecteurs.

Je ne sais si c'est dû à notre intervention sur le réservoir (nous n'avions pas contrôlé avant), si cela a un rapport avec mes à-coups et même si cela se produisait avant.

Pour finir deux choses: même avant le changement de filtre la voiture déconnait.
J'ai également remarqué que le problème survient lorsque le réservoir va vers la fin, lorsqu'il est plein je n'ai pas de soucis d'à-coups.
Nous avons roulé aujourd'hui: aucun soucis! Ni avant nos interventions ni après... Mais des bulles se baladent.
Merci de vos avis.
Jo3Y
307 de Diamant

2.0e 180ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 01 Avr 12 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , tu peux me demander mon numéro de tel en MP , quand tu seras devant ton moulin passe moi un coup de fil ( après 17h ) et je te guiderai en live Clin d'oeil ;)

Bye

Crymsom
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 02 Avr 12 à 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de ta sollicitation Jo3Y, je dois avant tout vérifier 2/3 éléments sur mon véhicule, si cela doit s'avérer infructueux je verrais à te contacter Clin d'oeil ;)

Par contre quelqu'un peut-il me dire où se trouve la pompe d'injection sur ce modèle (307 Hdi 136 Sport) et comment contrôler son bon fonctionnement?

Merci de votre participation.
Crymsom
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 02 Avr 12 à 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai les résultats des tests qu'on m'a demandé:

-réservoir à moitié plein: présence de bulles au démarrage du moteur puis disparition du problème, retour des bulles dans le circuit à partir d'un régime de 3000 trs/min.

-réservoir plein: présence de bulles au démarrage du moteur puis disparition du problème, retour des bulles dans le circuit à partir d'un régime de 3000 trs/min.

Grosso-modo soit c'est "normal" soit il y a un soucis. D'après les dires de mon cousin cela viendrait alors d'un défaut d'étanchéité à l'entrée ou à la sortie du filtre à gasoil.
Perso je pense encore qu'une faiblesse de la pompe à injection reste à envisager.

Demain je vais à Peugeot pour avoir leur avis. On verra bien.
J'ai roulé avec une partie du réservoir vide puis à moitié plein puis plein et je n'ai eu aucun problème d'à-coups moteur.
Très bizarre.
kushy
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 02 Avr 12 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours eu des bulles d'air à la sortie du filtre à gasoil, je pensais éalement avoir un problème, j'ai même rechangé mon filtre à gasoil, et... toujours présence de bulles d'air. Je pense que c'est tout à fait normal. Ma 307 n'a pas de trou, pas de soucis d'accéleration, pas de problème au ralenti.

Si ça peut t'aider.

Crymsom
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 02 Avr 12 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir kushy,

j'ai eu le coup de fil d'un mécano, pour le problème des bulles à la sortie du filtre à gasoil il m'a dit que c'est la poire d'admission qui merde: "change toute cette merde".

Pour mon problème d'à-coups il songe également au FAP, comme le mécano de Peugeot.
Ses conseils:

1-rouler une soixantaine de bornes à bon régime pour forcer la régénération du FAP
2-démonter le FAP, passer un coup de Kärchër à l'eau chaude et le laisser sécher avant de le remettre.

Verdict dans quelques jours Super content :D
Mikau83
307 de Bronze

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 02 Avr 12 à 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon coup de karcher lui fera pas de mal
Crymsom
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mikau83,

Je dois te dire que j'hésite énormément. Je m'en veux car je ne me rappelle plus si le vendeur de ma voiture m'a prévenu de la présence d'un FAP sur mon véhicule... Quelle emmerdement!

Oui cet organe est fort utile pour assainir les gazs d'échappement mais l'entretient est onéreux et problématique car il faut rouler énormément et à bon régime pour forcer la régénération or on pollue et on consomme davantage... Un cercle vicieux donc.

Mais si la solution du Kärchër est tentante pour sa fausse simplicité et avant tout son faible coût de revient je dois dire que l'idée de polluer l'environnement ou des eaux usées avec la merde qui se trouve dans le FAP ne me dis rien.

Loin d'être écolo dans l'âme (pas au point d'être hippie du moins) la merdouille cancérigène va forcément se retrouver quelque part, dans des plantes, des estomacs d'animaux ou je ne sais quoi.
De toute façon la châine alimentaire va forcément faire revenir cette merde dans le corps d'un humain à un moment donné donc bon...

Je vais me renseigner sur mes problèmes et les tarifs à Peugeot et chez la concurrence, histoire d'avoir une idée.
Je vais sûrement devoir changer ma poire d'admission qui peut merder puis je me chargerai de rouler pour forcer la régénération du FAP sans avoir à le Kärchëriser et polluer davantage notre monde... bien que rouler à forcer la régé du FAP ne doit peut-être pas mieux valoir ^^'

Mamma mia que c'est compliqué!
Jo3Y
307 de Diamant

2.0e 180ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Trouve un petit agent Peugeot , il va te dire la pression FAP , et là tu pourras voir si tu changes ton capteur differentiel ( très facile à changer )

Je suis pas trop pour le coup de karcher avec toute la merde du fap qui part à l'égout ....

Pour ce qui est des bulles d'air , J'en ai et ma voiture tourne très bien

Crymsom
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Jo3Y et aux autres,

Merci de ton conseil, si ma voiture remerde je verrais à trouver un agent pour vérifier la pression comme tu le suggères.

Je suis passé à Peugeot pour réexpliquer mon problème avec un agent, il m'a dit que les bulles ne sont pas graves voire "normales", en tout cas tant que la voiture démarre, fonctionne sans soucis et sans capteur qui détecte un problème alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Avec ces infos en poche j'ai fait un parcours pour décrasser mon FAP, je suis resté à bon régime en 3e et 4e (en alternant les deux) afin de ne pas risquer d'abîmer la boîte de vitesse, aucun soucis.

J'ai fait plus de 60 bornes ainsi et j'espère que je n'aurai plus de problème de ce type.
Ce ne sont que des doutes et malheureusement on ne peut être sûr de rien.

Nettoyer le FAP est une chose, le torcher et jeter la merde dans la "nature" en est une autre.
Les concessions ne devraient pas mentir/omettre l'information aux clients que nous sommes et doivent faire rentrer l'entretient du FAP en entretien abordable.
800 à 1000e minimum est quand même un budget important... Surtout dans l'avenir où les voitures diesel d'occasion en seront toutes équipées...

Pas évident.
Mikau83
307 de Bronze

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que peugeot nettoie les fap a l'eau.L'eau utilise est surement pas rejeté dans les égouts mais bon ça fais chère le nettoyage
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Peugeot ne les nettoie pas, il change le FAP en échange standard et envoie le vieux se faire recycler à une des rares usines habilitées à le faire.

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Peugeot ne les nettoie pas, il change le FAP en échange standard et envoie le vieux se faire recycler à une des rares usines habilitées à le faire.

c'est la société Faurecia qui fabrique et traite les faps pour peugeot Wink

Edité par zamaz le Mar 03 Avr 12 à 16:51
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Plus efficace que Google Laughing

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Plus efficace que Google Laughing

non!çà serait prétentieux Laughing la société scannix le fait pour moins cher,mais pas d'échos de cette boîte Wink

Crymsom
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même un procédé lancé dans la nature "on verra les résultats"...
Le coût, les moyens, les implications... Tout cela a été mal pensé bien que le besoin d'assainir les gazs d'échappement soit obligatoire et louable.

Les petits rouleurs et les citadins exclusifs vont encrasser leur moteur à vitesse grand V avec passage obligatoire au garage et à la banque.

Le problème c'est qu'on est encouragé (Etat, relations, crise) à rouler en Diesel avec de bonnes fausses infos:
-polluer moins avec les filtres divers
-rejeter moins de CO2
-consommer moins de carburant déjà moins cher

Les soucis sont l'entretien onéreux, l'encrassage dû à une utilisation inadaptée et le décrassage.
Pour ma part j'ai roulé 70/80 bornes à bon régime (consommation + élevée, rejets de gazs et micro particules + élevés) pour décrasser.
Sauf que pour moi c'est une perte de temps obligatoire, je dois consommer du carburant non prévu initialement et polluer davantage alors que je ne voulais pas forcément.

Sans compter le remplacement obligatoire une fois le FAP "fini", même en faisant les travaux moi-même cela est un coût supplémentaire.

Le Diesel, avec la réduction des écarts de coût de carburant, devient finalement une alternative de moins en moins intéressante, à mon avis.
L'achat plus élevé, la décôte moins rapide ne favorsiant pas l'occasion à bas prix, l'entretien plus élevé, les pannes onéreuses etc... Toutes ces technologies non maîtrisée c'est bien pour l'écologie mais c'est tout.

Tout cela se retrouve dans les mains de requins qui pensent que notre porte-monnaie leur appartient et de toute façon ils nous tiennent pas la force des choses.

Le "c'était mieux avant" a l'air de fonctionner car l'idée de supprimer EGR et FAP m'a, moi aussi, traversé l'esprit.

La solution est l'écologie abordable, disons dans 10 ans...
kushy
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que d'autres te confirmeront mais sur notre moteur c'est compliqué de supprimer le FAP et l'EGR.

Pour le FAP, je me suis pas mal renseigné pour une alternative à Peugeot, finalement j'avais trouvé Scannix, comme je suis du nord et juste à coté de la belgique, je me suis rendu sur place, l'entreprise semble trés serieuse, c'est environ 450€ un FAP échange standard et tu as 150€ de consigne, donc il te revient a 300€, c'est trés simple à changer !

Bref j'avoue ne pas avoir était écolo, je l'ai juste demonté, et karcherisé, car a l'époque j'ai fait enormement de frais sur ma voiture, et peugeot m'a bien baladé et pris beaucoup d'argent au passage. J'ai eu quelques états d'âme mais après reflexion, je trouve que ce systéme de FAP et trés hypocrite, et j'aimerai connaitre l'évolution de la pollution sur nos voiture, de la surconsommation, de la cérine qui est brulé, des micro-particules (plus nocives ?), ou tout simplement du retrait du FAP, comparé au rejet de notre FAP karcherisé, une analyse de la polution produit sur une moyenne de 150000 km par nos 307 dans tous leurs états, et pas seulement quand elle sont frachement sorti de la concession.

au final, j'ai gagné 1 litre au 100km, ceux qui est énorme...

flo42i
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Crymsom, j'ai exactement les mêmes symptômes que toi, j'ai emmenée ma 307 mainte et mainte fois chez peugeot, il l'ont passé à la valise 3-4 fois, même pendant le problème et aucun soucis detectés, ni aucuns voyant. La vanne EGR avait été changée a 100 000, et tout les filtres aussi.. Là la révsions des 120 000 à été faites et toujours le même problème.

Donc, Il y a deux semaines, j'ai pris l'initiative de contacter un dieseliste, qui m'a recommandé un expert en 307 qu'il connait bien, je lui ai expliqué mes symptômes, que le soucis à démarrer à 100 000 même un peu moin, que je pensais que les accous se faisaient en fin de réservoir, que des fois, j'étais obligé de rétrograder pour bien relancer la voiture, et qu'à haut régime plus aucuns soucis, et aussi que si je coupais le moteur un moment, le soucis s’arrêtait..

Il m'a répondu qu'il connaissait ce soucis, que c'était l'électrovanne du FAP qui serait défaillante, maintenant il va me prendre ma voiture la semaine prochaine, je te tiendrai au courant.

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

l'électrovanne du FAP ?? çà n'existe pas!!

à part le capteur différentiel et la sonde de température

flo42i
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et Bien, j'ai eu le mec au téléphone, il m'a demandé mes symptômes, je lui ai expliqué, il m'a parlé d'electrovanne et de FAP, j'ai peut-être mélanger, dans tout les cas il saurait, je l'amène dans une semaine, je vous dirais..

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

'j'ai peut-être mélanger', d'electrovanne de turbo !!

pour sûr !!le principal c'est qu'il règle ton problème pour pas trop cher Wink

flo42i
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, peut-être, enfin je vous dis ça la semaine prochaine ! ( désolé de mon incompétence en méca auto ! >< )

Crymsom
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à flo42i et aux autres,

Notre souci est double:

- tout d'abord les symptômes peuvent venir de différentes raisons, parfois trop donner de détails noie la vérité...

- ensuite nous avons, toi et moi, le problème d'avoir ces à-coups (tu dis avoir le même soucis que moi) sans qu'un voyant ne s'allume et donc la passage à la valise ne dira rien.

Par conséquent on paye des diagnostics pour rien: en se focalisant sur l'électronique de contrôle les mécanos et experts deviennent plus ou moins "aveugles" aux autres soucis.

Electrovanne mouais, je pensais à un soucis électronique vu que mes à-coups surviennent souvent en fin de réservoir (la plupart du temps) et que l'admission merde à ce moment là, quand j'appuis sur la pédale de l'accélérateur pour initier l'injection et donc tout le système du moteur.

FAP on me le dit souvent, plus j'y pense et plus je me dis que c'est la panne "facile": on passe à la caisse, garage ou concession change tout ça vite fait et l'argent rentre.
Si c'est pas ça ben on revient et de toute façon on a payé... Le reste est à l'avenant, on gueule et on récupère un véhicule en bon état ou on devient procédurier et ça coûte plus cher en argent et en temps...

Ma voiture fonctionne nickel, tant que le réservoir a une bonne quantité de carburant. J'ai roulé pour décrasser, demain encore de la route donc je vais continuer à décrasser et quand mon réservoir sera à la fin je verrai par moi-même.

De toute façon je vais vendre la voiture, non pas à cause des soucis ou de la "mauvaise marque" du constructeur mais parce que je dois revoir mes priorités: un véhicule aussi véloce ne me correspond plus, ni à mes attentes ni à mon budget.

Je continue de croire que c'est un bon véhicule et que la technologie peut merder, ça arrive, peu importe la marque, la nationalité ou le modèle. Loin de moi l'idée de diaboliser Peugeot par rapport aux autres, des mauvais véhicules ça existe et ça existera toujours.
Faire de bonne voiture devient plus difficile et nous autres, en tant que consommateurs, nous devons faire attention mais le chat noir peut passer à tout moment...

Tant que je la garde j'y ferai attention, une fois vendue le nouveau proprio aura une voiture en bon état avec un possible souci électronique ou de FAP, une faiblesse venue d'on ne sait mais qui disparaît aussi vite qu'elle survient...

La mécanique je suis nul aussi mais je suis pas stupide et j'apprend vite. Je pense à une faiblesse d'un organe où il n'y a pas de capteur pour indiquer de "panne".
Le FAP est assez contrôlé sauf son "bouchage" apparement.
Pourtant un échappement bouché doit empêcher la sortie des gazs d'échappement et donc augmenter la pression des gazs crées en amont (et accumulées puisque ne pouvant pas sortir) où les capteurs devraient normalement le remarquer, EGR etc... le font bien.

J'ai changé la batterie, une merdouille électronique a pu se produire, mauvaise réinitialisation, mauvaises données reparamétrées etc...

Je lave régulièrement (pas toutes les semaines non plus) la voiture et elle couche dehors, allez savoir si la chaleur ou l'humidité a pas provoqué une merdouille dans l'électronique...

J'arrête la liste est longue Super content :D
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 04 Avr 12 à 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Crymsom a écrit :
Surtout dans l'avenir où les voitures diesel d'occasion en seront toutes équipées...

c'est prevu pour les essences en 2018
ont il y a encore du temps mais sa va arriver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: