F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alexdu72 Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 24 Déc 2011 Messages : 9 Localisation : Hautes-Pyrénées
|
Posté le: Lun 09 Jan 12 à 19:54 Sujet du message: Quelques conseils |
|
|
Bonjour,
je me permets de poster quelques conseils pour ne pas reproduire mes erreurs :
J'ai réalisé l'achat d'une 307 SW 2.0 HDi 110 PACK (FAP) de mai 2004, d'occasion, fin décembre 2011. 174 000 km, 4900 €. J'ai longuement lu ce forum et lu les conseils pour éviter les problèmes de vanne, de FAP et de volant moteur. Je pose donc les bonnes questions au vendeur, qui a l'air tout à fait sérieux et y répond. Il me signale même les problèmes (mineurs, certes) sans lui poser la question. Je lui parle du volant moteur : "jamais de souci."
Après deux essais à une semaine d'intervalle (voie rapide, route de montagne, ...) aucun souci n'apparait. Elle a une bonne reprise, elle est très agréable à conduire. Au premier essai, seules les vitesses semblent difficiles à passer, l'embrayage me parait étrange. Mais pas de bruit anormal lorsque l'on embraye/débraye. Au second essai, ça passe mieux.
Le CT est presque ok (la rotule de direction AVD, réparée.) J'achète.
Après une semaine (et 200 km parcourus), je remarque de plus en plus des bruits suspects au démarrage. On me dit de ne pas m'inquiéter.
Je pars faire 700 km d'autoroute, sous la pluie. Au bout des 400 km, message ODB "Anomalie antipollution." La voiture roule toujours, je continue. Au bout de 550 km : bridage de la puissance. Je continue, bloqué à 110, puis agacé, je décide de m'arrêter. Je cherche le problème sur internet et je vois la technique du débranchage de la batterie, du contact, du verrouillage, etc. (Voir ici http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=132).
ERREUR ! Il ne faut pas faire cette manip car ça efface bien le bridage mais malheureusement aussi les enregistrements qui permettent au garagiste de diagnostiquer le problème. Du coup l'anomalie a été effacée pour 26€ HT, mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé, et ça pourrait bien revenir.
Lors de cette visite, le garagiste (Peugeot BRUNET, au Mans, très gentil, sérieux, je recommande) m'informe du problème de volant moteur, que je redoutais. Il y en a pour 900€ de kit (butée+volant+embrayage+MO).
Donc second conseil, à l'achat, un bruit de friction au démarrage ou à l'arrêt du moteur, mais aussi en première en faisant patiner l'embrayage ou bien en faisant légèrement brouter en seconde doit immédiatement vous faire suspecter un problème de volant moteur.
C'est ma première voiture, je suis étudiant, ni mes parents ni moi ne roulons sur l'or, donc j'ai les boules. J'avais bien pris soin de prendre un modèle de 2004 pour éviter ces problèmes de volant moteur. Je vais demander conseil auprès de l'assistance juridique de mon contrat d'assurance et voir si un accord amiable avec le vendeur se tente (le problème apparait à moins de 1000 km et moins de 3 semaines après la vente, ça me semble valable.)
Si vous avez autre chose à ajouter sur cette expérience, à votre bon coeur !
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
sergueï 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 10 Jan 12 à 13:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Sincèrement désolé pour vous que ayez rencontré ces déboires...
Maintenant, vous écrivez avoir bien parcouru le forum. Dans ces conditions, vous avez du constater que le 2.0 110 était particulièrement touché par le problème de volant moteur. Pourquoi avoir franchi le pas ? Vous aviez peu de chances de passer entre les gouttes quel que soit le millésime car la solution radicale n'a jamais été trouvée. Les paroles du vendeur ont peut-être été rassurantes, mais s'il y a bien quelqu'un dont il faut prendre les propos avec recul, c'est le vendeur (particulier ou pro peu importe).
Serge
|
|
_________________ L'expérience de tous est le trésor de chacun (G. de Nerval)
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|