Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Phildu Nouveau
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Dim 12 Déc 10 à 09:58 Sujet du message: Changement de batterie sur 307 SW : ATTENTION ! |
|
|
Bonjour à tous !
Il vient de m'arriver un truc particulier et je souhaitais vous en faire profiter. J'ai une 307 SW sport et lorsque je démarrais depuis quelques temps, je remarquais un seul "bip" juste avant que le moteur ne se lance (le même bip que fait la voiture lorsque vous ne mettez pas la ceinture. Sauf que celui-ci était unique). Je trouvais le truc bizzare, mais avec l'électronique qu'il ya dans les voitures aujourd'hui, je ne m'en inquiétais pas outre mesure.
Un jour, je prends la voiture pour aller faire une course, le fameux bip retentis. J'arrive à destination et fais mes achats. Lorsque je reviens pour redémarrer : Festival de bips et arbre de Noël sur mes cadrans ! Impossible de lancer le moteur. Bien évidemment, on est samedi et aucun garage n'est ouvert.
Je me dis que la batterie doit être à plat et un voisin m'aide à brancher des fils de connexions. Rien n'y fait.
De guerre lasse, je décide d'acheter une nouvelle batterie car j'avais remarqué que celle qui était dans ma voiture était d'origine et plutôt vieille.
Achat effectué, mais avant de brancher le tout, je fais un saut sur Internet pour essayer de comprendre et surtout ne pas faire de bêtise. En effet, lorsque j'ai acheté la nouvelle batterie, j'ai interrogé tout le monde susceptible de me renseigner. A chaque fois, c'était la même réponse "C'est le démarreur qui est fouttu ... c'est le circuit machin qui est défaillant ... c'est la boîte truc qu'il faut changer ... Oh là là, mon pauv monsieur, faites attention car 90% de ces voitures sont faites d'électronique !!" Bref, de tout pour tout.
Donc je file sur la toile et pianote pendant 1h en prenant des chemins de traverse ... Bien m'en a pris !
Si un tel truc vous arrive un jour, voilà ce qu'il faut faire :
- Débrancher la vieille batterie (bien entendu, moteur éteint). Vous avez des sortes de leviers fixés sur les fils + et - et fixés aussi sur les cosses. il suffit de les lever pour les enlever. Le boulon de fixation de la batterie se trouve à sa base, au milieu, côté gauche. Bien entendu, avant, vous devez retirer les 2 caches qui la protègent. Vous aurez besoin d'une clé (de 12 il me semble) pour enlever ce boulon.
- Remplacer l'ancienne batterie par la nouvelle.
- NE PAS DEMARRER ET ATTENDRE BIEN 3 MINUTES SANS RIEN FAIRE (moi j'en ai laissé bien 5 !)
- Ensuite, tourner la clé de contact SANS DEMARRER mais de manière que les voyants s'allument. Vous vous apercevrez que seulement, 2 ou 3 le font, dont un marqué curieusement "D2". Eteindre et attendre 1 mn ou 2 sans rien faire.
- Tourner la clé de contact une nouvelle fois et là, surprise, tous les voyants s'allument et la voiture démarre.
- Vous remarquerez que la date est fausse. Effectuez les modifications et vous vous rendrez compte que certaines fonctions ne répondent pas dans la configuration de bord. Roulez un peu et attendez encore un certain temps. Tout rentrera dans l'ordre peu après, lorsque vous manipulerez une nouvelle fois ces fonctions.
En fait, on m'a donné plus tard cette info :
La voiture n'a pas démarré avec les câbles car elle était en dessous des 12volts nécessaire pour lancer le moteur. Les 3 minutes qu'il faut attendre sont, en fait, nécessaires à ce que l'ensemble des ordinateurs se réinitialisent.
On n'arrête pas le progrés !
Bye à tous !
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
alasan 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages : 2567 Localisation : Presqu'île de Giens - Hyères (Var)
|
|
|
 |
ludo307 307 Addicted
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Raptor 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 12 Déc 10 à 17:42 Sujet du message: |
|
|
Merci à toi et à ces explications qui me seront fortes utiles!!!!!
Bien joué!
|
|
_________________ Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
|
|
|
 |
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
|
Posté le: Dim 12 Déc 10 à 23:10 Sujet du message: |
|
|
merci pour le tuto ; mais il semble que ça arrive si il a eu des soucis "arbre de noel"
ceux qui ont changé la baterie avant les soucis ont pas eu ça a faire.
MAKi.
|
|
_________________ The end in nigh...
|
|
|
 |
ben74 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
bubu08 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 09 Oct 11 à 18:47 Sujet du message: |
|
|
sa met arrivé 2 mois mois aprés avoir acheté ma 307 sw 1l6 hdi 110
un jour au matin , alors que j'était chez mon beau frere( chez ma soeure ) j'ai voulu ouvrir ma voiture avec la telecomande et rien , je met la clé dans la sérure ouf elle s'ouvre. Je met le contacte et rien je me dit que c'est la batterie .
je prend la batterie de la 405 de mon bof et la met dans ma 307( pas de cable, il était resté dans la 306 de ma copine) ? puis retire la batterie ( moteur tournant) puis remet ma batterie ( pour évité les court circuit entre + et -) je suis rentré chez moi.
j'ai pris la 306 pour acheté ue baterie neuve
je l'ai remonté et no probleme
tout ca pour dire que ma 307 marche ( magrés l'électronique) comme toute les bonne vielle voiture
|
|
_________________ 307 sw 1l6 110 HDI fin 2005
photo de ma 307 dans ma gallerie
|
|
|
 |
tonio83 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 10 Oct 11 à 09:39 Sujet du message: |
|
|
bubu08 a écrit : | ...puis retire la batterie ( moteur tournant) ... |
J'ai mal pour ton alternateur...Il du en prendre un sacré coup dans la gueule !!!
Il ne faut jamais débrancher une batterie moteur tournant !!!
Le problème c'est que tu enlevé une charge a l'alternateur et du coup lui et les autres circuits se retrouvent en surcharges le temps que le régulateur réagisse !!!
Une explication + claire est dispo : ICI Après une recherche google.
bonne jorunée
|
|
_________________ Ma présentation : 307 SW 2.0 16V PACK 138cv 2002
Logique ODB Peugeot : Voyant anomalie allumé : Tout est parfait.
Logique ODB Peugeot : Voyant anomalie éteint : Tu as un pépin.
|
|
|
 |
Anakee 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 13 Oct 11 à 19:42 Sujet du message: |
|
|
tonio83 a écrit : | bubu08 a écrit : | ...puis retire la batterie ( moteur tournant) ... |
J'ai mal pour ton alternateur...Il du en prendre un sacré coup dans la gueule !!!
Il ne faut jamais débrancher une batterie moteur tournant !!!
Le problème c'est que tu enlevé une charge a l'alternateur et du coup lui et les autres circuits se retrouvent en surcharges le temps que le régulateur réagisse !!!
Une explication + claire est dispo : ICI Après une recherche google.
bonne jorunée |
+1
Il faut éviter de débrancher la batterie moteur tournant.
En effet, la batterie fait "effet de condensateur" et lisse la tension de l'alternateur.
Il peut y avoir des pic de tension qui peuvent détruire les calculateurs.
A bon entendeur
|
|
_________________ 307 SW RWC FULL EQUIPEMENT
|
|
|
 |
bubu08 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation