Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rv69 307 Addicted
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Sam 30 Avr 11 à 22:35 Sujet du message: Refaire les plastiques décolorés |
|
|
Bonjour,
Ma 307SW de janvier 2003 n'y a pas échappé : les plastiques gris des
- caches des fixations de barre de toit,
- enjoliveur sur le coffre,
- poignées de porte :
sont décolorés et le vernis se décolle en plaque...
Donc, j'ai acheté 2 petites bombes de peinture gris alu (150ml peinture acrylique + 150ml vernis transparent 2 couches) ref9861.C4 pour une 12aine d'€
J'ai déclipsé les fix des barres de toit. Pour le cache Av, pousser vers l'AV en écartant l'AR. Vice-versa pour l'AR
Enjoliveur de coffre :
Voir : http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=789766#789766
Pour les poignées, de l'extérieur, à part la partie fixe à l'AR,
+ une photo en rab pour voir où sont les clips : pour le sortir, il faut le faire glisser vers l'AR (de la voiture) puis le monter un peu et le descendre un peu
j'étais pas trop inspiré pour la partie mobile, et malgré quelques messages précisant que celà se faisait de l'extérieur, je ne voyais vraiment pas comment m'y prendre. J'ai donc entrepris de démonter la garniture intérieure de la porte conducteur, (en rouge, ce que j'ai décollé. en vert l'emplacement des vis : voir + bas)
Ensuite, un morceau de plastique me gène (il sert à guider la vitre lors de sa descente) : je le démonte (un clip à sortir en haut et 2 écrous en bas en vert)
A partir de là j'y vois plus clair :
La pièce blanche est entrainée par la poignée, il reste du jeu (en vert) : Il faut glisser un petit tournevis de l'extérieur par dessous la poignée et pousser (en rouge) vers l'avant de la voiture
jusqu'à avoir la pièce blanche en butée
Et là la poignée est libre, on l'ouvre et elle sort !!!
On voit le jour à travers le trou !
Ne plus toucher la pièce blanche, en remettant la poignée en place, et en la manœuvrant 1 ou 2 fois elle reprendra sa position initiale (grace au ressort).
Bon finalement, c'est simple, il suffit de comprendre ce qui se passe à l'intérieur pour le faire de l'extérieur sans tout démonter
>Bilan :
Avantage : j'ai compris dans quel sens ça se déclipse,
Inconvénient : j'ai pété 4/6 agrafes de la garniture
Autre avantage : j'ai fait ce petit tuto pour éviter aux collègues la même mésaventure
Bon et bien maintenant, qu'on a comprit que finalement les poignées sortent de l'extérieur .
Y'a plus qu'à préparer, peindre, et remonter
La suite au prochain numéro :
J'ai prévu papier de verre ~150 pour tomber les reste de vernis
puis à l'eau 240 et 600 avant revêtement
D'après les instructions de la peinture :
1 à 3 couches espacées de 5 à 6 min. laisser sécher 30min puis appliquer "impérativement" 2 couches légères à un intervalle de 5 à 6 min.
Hors poussière en 30 min. sec à coeur en 24h
J'ai un petit doute sur la préparation : le plastique est-il dur, tendre... risque de marquer avec du papier de verre trop gros ?
NB : si un modo veut mettre mon sujet dans un topo spécifique, no problemo
A+
|
|
_________________ 307 SW Pack 2.0HDI 110 FAP + Régul. Mill janv 2003. vendue en juillet 2011 à 147300km
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 01 Mai 11 à 20:29 Sujet du message: |
|
|
super tuto merci a toi et de ton travail !
Je pense que je vais grandement m'en servir =)
|
|
|
|
|
 |
rv69 307 Addicted
|
Posté le: Mer 04 Mai 11 à 22:46 Sujet du message: Suite (phase ponçage et peinture) |
|
|
Alors le ponçage :
Le papier de verre 150, c'est beaucoup trop gros !!!
J'ai tout fait avec le 240 à l'eau (surtout ne pas oublier l'eau et mouiller souvent !!!)
Ensuite bien rincer, laisser sécher
Et ce soir, peinture !
Un espace propre, éclairé (bien de préférence) et c'est parti :
Pas facile à la bombe de doser en appuyant plus ou moins
Et surtout pas trop épais, car la peinture est finalement assez liquide et coule si on en met trop.
Par contre, elle couvre assez bien.
A gauche "brut de ponçage, à droite, déjà une première couche
Ca sèche assez vite également, ce qui fait que quand on a fini d'un côté, l'autre côté est sec. (si pas trop épais !!!)
Et après le vernis.
Autant la peinture; on voit où on l'a appliqué, mais le vernis, lui, il est transparent !!!! mais heureusement, il est brillant. D'où l'importance de l'éclairage !!!
C'est là aussi que les défauts apparaissent (le jeu est de le trouver !)
Mais de loin, ça brille ! plus de taches noires
C'est sec au toucher en moins de 30min.
Mais dur à coeur en 24h, je vais attendre demain pour tout remonter...
Bonne nuit à toutes et à tous
Petite astuce pour les poignées, comme il y a un joint qui ne peut pas sortir sans le déchirer (en tout cas, si c'est un casse tête chinois, je n'ai pas trouvé la soluce), j'ai donc découpé un bout de carton qui sert de poignée, de support (sinon la poignée tombe sur le côté), et à protéger le joint (pour qu'il reste de couleur noir , comme un joint quoi !)
|
|
_________________ 307 SW Pack 2.0HDI 110 FAP + Régul. Mill janv 2003. vendue en juillet 2011 à 147300km
|
|
|
 |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 05 Mai 11 à 11:58 Sujet du message: |
|
|
Pas mal du tous sa, c'est vrai qu'il faut avoir un bon jeu de lumière.
En plus si on veut des poignée rose on peut maintenant ^^.
|
|
|
|
|
 |
Supernature Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 05 Mai 11 à 13:48 Sujet du message: |
|
|
Joli travail!
Mais moi autant pour la barre de coffre je me suis résigné à la peinture, autant pour les poignées, je me suis pas fais ch.. et j'ai mis des couvre poignées chrome.
Le rendu est plutot sympa pour la 30aine d'€ investis.
Reste à voir si ça tient dans le temps.
J'essaierai de mettre des photos de tout ça bientôt.
|
|
|
|
|
 |
Raptor 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 06 Mai 11 à 00:32 Sujet du message: |
|
|
beau taf!!!!!
Mais pose pas tes pièces sur la carrosserie malheureux!!!
|
|
_________________ Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
|
|
|
 |
rv69 307 Addicted
|
Posté le: Dim 08 Mai 11 à 21:07 Sujet du message: |
|
|
Raptor a écrit : | beau taf!!!!!
Mais pose pas tes pièces sur la carrosserie malheureux!!! |
Je dois aussi faire quelques retouches avec le stick de peinture verte (+ vernis) (mais surtout les pare-chocs)
réf : R31 Styl pein verni 986389 10,98€ chez mon garagiste (attention cette réf, c'est le vert idao, comme sur mon avatar)
Mais ce sera un autre sujet, il faut que fasse quelques recherches sur le forum avant.
Sinon, mon vernis a bien séché, mais je suis un peu mitigé du résultat :
- vu de loin, c'est assez bien
- vue de près, on voit les défauts de ponçage ("escalier" autour des zones complètement poncées)
- au touché un peu déçu, ça peut être très lisse ou avec un petit grain
Je vais essayé le papier de verre à l'eau 600 sur ces parties, très léger, juste pour casser le grain, et remettre un coup de vernis.
|
|
|
|
|
 |
rv69 307 Addicted
|
Posté le: Ven 13 Mai 11 à 23:54 Sujet du message: Suite et fin de la peinture |
|
|
Finalement, j'ai re-poncé les pièces (barre de toit) qui n'étaient pas très lisse : papier 600 à l'eau, très léger ponçage pour tomber le grain.
Rinçage et séchage puis un petit coup de bombe grise et 1/2h plus tard, un bon coup de vernis (un peu "chargé") pour que ce soit bien lisse.
J'ai tout remonté aujourd'hui.
Voici la petite astuce pour la partie fixe à côté des poignées : l'encoche a une forme en L
Il faut donc monter le cache en face de la partie la plus large puis le faire glisser vers l'AV (de la voiture) pour clipser la partie AR.
Les barres de toit, enjoliveur AR , poignée AV : pas de pb particulier
Petit soucis pour les poignées arrière : la poignée "n'accroche" pas la tringlerie !
Donc démontage de la garniture : même principe que les portes AV; une vis au fond de la poignée, 1 vis sur un côté, déclipser l'enjoliveur de la poignée (en le sortant bien droit).
décollage du plastique et coup d'oeil pour comprendre :
Là, ça ne marche pas :
Là ça marche, cherchez la différence !
Quand on tire la poignée, flèche rouge, on baisse le levier blanc (flèche verte), et on ouvre la porte (flèche bleue)
Du coup, j'ai du démonter les 2 portes AR ...
Mais bon au final, le résultat est pas trop mal :
J'avais parlé à mon garagiste des plastiques décolorés (barres de toit et poignées). il me proposait de les repeindre pour 200€ ! J'avais fait la grimace (sachant que je lui avais déjà signé un ordre de travaux pour presque 300€ , lustrage des phares AV et remplacement d'un tuyau de retour GO vers le réservoir), il m'avait alors demandé si j'étais partant pour 100€ !!!!
Si je n'avais eu d'autres travaux à faire, c'était rentable... pour moi (vu le temps passé), mais peut-être plus pour lui (prise en charge véhicule, etc..)
Voilà bonne nuit et bon WE à tous
|
|
|
|
|
 |
dada307 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 06 Juil 2008 Messages : 2758 Localisation : haute saone 70200 Roye
|
|
|
 |
VaTeK 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 25 Mai 11 à 12:38 Sujet du message: |
|
|
Petite observation, il est préférable de passer du primaire d'accrochage (apprêt) avant de peindre surtout dans le cas de pièce d'extérieur.
|
|
_________________ 307 XSi 2.0 16s Rouge Lucifer 
|
|
|
 |
rv69 307 Addicted
|
|
|
 |
Yan42 Nouveau
|
Posté le: Lun 30 Mai 11 à 09:12 Sujet du message: |
|
|
Jolie boulot et en vous lisant, j'ai décider de me lancer pour repeindre mes barres toits !!!
Pour ma part je viens de finir le ponçage....et dans 2 jours c'est opération peinture (merci pour la référence couleur, j'ai pris la mm)
Par contre j’aimerais savoir combien de temps vous avez attendu pour mettre le vernis ? Merci pour votre réponse.
|
|
|
|
|
 |
rv69 307 Addicted
|
|
|
 |
Yan42 Nouveau
|
Posté le: Mer 01 Juin 11 à 10:20 Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre réponse.
Croyez vous qu'avec une seule bombe de peinture de peut faire les quatre caches + les 2 barres...pour ma part je pense que oui, et vous ? Vous en pensez quoi ?
|
|
|
|
|
 |
rv69 307 Addicted
|
Posté le: Lun 06 Juin 11 à 21:33 Sujet du message: |
|
|
Avec une bombe j'ai fait
- 4 poignées de porte + petit cache à côté
- 4 "extrémités" de barre de toit (pas les grandes barres)
- la poignée de coffre (le grand cache qui contient la poignée, les feux de plaque)
J'ai aussi refait 2 barres de toit, car je ne les trouvais pas très réussies (coulures au début, puis pb de ponçage) Et là j'ai vidé la bombe de peinture.
A noter que toutes les pièces peintes sont en plastique.
|
|
|
|
|
 |
friscourt thierry 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 11 à 09:30 Sujet du message: |
|
|
bonjour rv69
j'aimerai bien refaire mes barres de toit et mes poignées aussi comme toi. Pour les poignées de portes je ne devrais pas avoir de soucis car les explications sont completes mais pour les caches de barres de toit je ne sais pas comment les enlever sans rien casser!
peut tu me dire comment faire stp!!! merci a toi
|
|
|
|
|
 |
rv69 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 11 à 12:09 Sujet du message: |
|
|
Salut
Ravis de te répondre : revoici le texte que j'avais mis dans le premier post :
Citation: | J'ai déclipsé les fix des barres de toit. Pour le cache Av, pousser vers l'AV en écartant l'AR. Vice-versa pour l'AR |
C'est vraiment pas difficile, pas besoin d'outil (au pire un petit tournevis pour tenir un peu écarté), mais ça se déclipse très facilement.
bon courage
|
|
|
|
|
 |
friscourt thierry 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 11 à 13:31 Sujet du message: |
|
|
re
autant pour moi j'ai mal regarder
merci pour ta reponse
bonne fin de journée
|
|
|
|
|
 |
CILKO 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 26 Mar 12 à 11:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Désolé pour le détérrage!, je voulais savoir ou aviez vous achetés les bombes ( peinture et vernis ), est ce chez peugeot?.
Merci!.
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Lun 26 Mar 12 à 20:52 Sujet du message: |
|
|
Bien sûre !
Tu as même les références sur la 3ème photo !
|
|
|
|
|
 |
CILKO 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 26 Mar 12 à 21:57 Sujet du message: |
|
|
Merci Davcoach, je les ai appelé dans l'aprés-midi, je passerai demain pour en commander car ils en ont pas en stock....le prix lui a augmenté depuis, le kit vaut 17,90€ au lieu des 12,??€ annoncées ici ( c'est juste pour info).
Merci pour le tuto, ça va beaucoup m'aider.
|
|
|
|
|
 |
307sw-hdi110 Banni !

1.6e 110ch
Inscrit le: 15 Fév 2012 Messages : 5694 Localisation : Gaillac(81)
|
Posté le: Lun 02 Avr 12 à 19:21 Sujet du message: |
|
|
Comment faire brillet le chrome sur le AB et les barre de chrome sur pars choc
|
|
_________________ 307 T6 Sw sport 1.6hdi110 , tapis de coffre plastique , Peugeot ,alarme Peugeot d'origine ! , Xtreme Vison H7 !
Et aussi bientôt en 307 1.6 16v 
|
|
|
 |
koliva Nouveau
|
|
|
 |
Wylf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 28 Juil 12 à 00:17 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bonjour,
Je suis désolé de ne parleé le français. Je cherchais désespérément une solution pour le même problème. J'ai trouvé cette page et vous m'avez vraiment rendu heureux.
Je peindrai certainement ces parties en plastique moi-même. J'ai quelques questions. j'espère que quelqu'un y répondra.
1. Dans ce projet, vous avez utilisé le gris d'aluminium comme bombe de peinture. Cependant, quand je vérifie sur servicebox pour ma voiture, je vois que la couleur est le gris de lion. Je ne trouve pas le numéro de référence pour le vaporisateur. Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à le trouver ?
2. Le traducteur Google n'est pas assez pour traduire vos discussion correctement. Je comprends tout clairement, comme comment enlever les pièces mais je ne comprendrend pas les étapes du processus.
Je vois que vous avez utilisé du papier de verre, mais lequel avez vous utilisée ?, combien de couches de peinture avez vous posée ? Combien de temps ( de séchage ) ? J'apprécierais vraiment si vous pouvez convertir mon texte en anglais après "la suite au prochain numéro :".
3. Les pièces que vous avez peints sont'elles toujours en bon état après environ une année ?
Merci beaucoup. |
petite correction de notre amis LAFOREVER car sa me brulait les yeux c'est pour sa qu'il le dit lui même qu'il na pas utilisée google translate
hello, i'm not an expert in this domain. maybe some people reply to you quickly , for you're paint look in you're door where you have the pumping notice, normally you have the ref of you're paint the paint was buy in the dealership.
|
|
_________________ 307 XT Premium 90cv - Diagbox 7.57
|
|
|
 |
koliva Nouveau
|
|
|
 |
Lauretlilly Nouveau
|
Posté le: Mer 13 Mar 13 à 23:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je sais que votre post remonte à pas mal de temps maintenant, mais je tente quand même ma chance, car j'ai besoin d'aide ! ;-)
Ce matin, ma voiture était toute gelée, les portes bloquées. J'ai tiré très très fort sur une poignée pour essayer d'en ouvrir une et la poignée à laché :-(
La partie droite de la partie mobile de la poignée a cédé. J'ai entendu un morceau tomber à l'intérieur de la porte.
Je voudrais la remplacer moi-même.
Et je vois que vous avez compris comment le faire par l'extérieur (je voudrais éviter de démonter toute la garniture intérieure).
Pourriez-vous m'expliquer comment procéder, s'il vous plait ?
En détails et/ou tuto si possible car je ne suis pas une pro de ce genre de chose ;-).
Merci bcp par avance à vous ou toute autre bonne âme qui voudra bien m'aider ....
|
|
|
|
|
 |
rv69 307 Addicted
|
Posté le: Mer 28 Aoû 13 à 20:24 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
Dsl de déterrer le post, mais je fais profiter tout le monde d'un éclaircissement car je reçois en MP des questions. Donc j'ai pas du être assez clair. PAr contre, je fais de mémoire et en regardant les photos, car je ne roule plus en 307...
Après avoir enlevé le petit cache à l'AR de la poignée,
toujours de l'ext, il faut tirer la poignée et enfiler le tournevis (soit en haut ou bas) vers l'intérieur.
Dans le 1er message, il y écrit "A partir de là j'y vois plus clair : ", en dessous de il y a 4 photos , la 3 est bien orientée (le haut en haut, la droite = av de la voiture. (porte conducteur vue de l'intérieure))
Il faut pousser la pièce blanche vers l'AV de la voiture pour dégager l'ergot en bout de poignée. Ceci permet de sortir la poignée.
Pour le remontage, en enfilant la poignée, l'ergot blanc se pousse avec le ressort et retombe derrière le bout de la poignée. (normalement !)
Voilà bon courage à tous
|
|
|
|
|
 |
|