Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème courroie de distribution à changer à 93000 km ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problème courroie de distribution à changer à 93000 km ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gate
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 15:00    Sujet du message: Problème courroie de distribution à changer à 93000 km ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Alors je vous explique mon soucis, depuis que le soleil a fait son apparition je roule les 2 fenêtres ouvertes sauf que l'autre jour a basse vitesse, j'ai entendu un bruit bizarre venant du moteur, je m’arrête je vérifie, et je vois que le bruit vient de la courroie accessoire afin dans cette zone là, je ne suis pas mecano.

M'inquiétant, je décide de me rendre au garage pour voir quel est le problème. Résultat courroie de distribution a changer, facture aux environs de 600e.

Est ce possible pour une voiture qui n'a que 93000kms et qui date de fin 2006? La facture de 600e est elle raisonnable?

Voila, j'aimerais avoir un peu d'aide...

Voici une vidéo du bruit en question :
http://www.youtube.com/watch?v=2yM1BjyhKQw
Je ne sais pas si ca va vous aider, mais bon ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
sab
307 d'Or

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, voir un autre garage immédiatement. Rolling Eyes

Gate
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais. J'irais voir demain chez Peugeot. Si vous avez d'autres avis, je suis preneur.

Merci sab
extrema
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 27 Avr 11 à 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

A partir d'avril 2005 le 1.6 hdi préconise le changement de la couroie distri a 180 000 kms ou dix ans donc change vite de garage, la changer avant oui pourquoi pas mais la quand même il abuse...
Gate
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 27 Avr 11 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci de me confirmer ce que je pensais et le bruit qu'on entend sur le vidéo, ça vous dit quelque chose ou pas? Si ça se trouve c'est même pas un bruit de courroie ...
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 27 Avr 11 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que les autres, change de garage ! Et si c'est la distri (ce dont je doute), peugeot devra prendre en charge une partie des 600 € (à condition d'avoir bien fait toutes les révisions dans le réseau).

Je pencherais plus pour la poulie Damper ...

explications ici :

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=3285

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
Gate
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 29 Avr 11 à 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vous donne de mes nouvelles, j'ai passé la journée a faire les garages au total 3 en plus de celui de mardi. Et les 3 m'ont dit la même chose, courroie de distribution a changer. Chez Peugeot, le techniciens m'a bien confirmé que si j'avais suivi les entretiens chez Peugeot la réparation ne m'aurait rien couté. Malheureusement, c'est pas le cas. du coup j'ai prit le devis le moins cher :
Peugeot 559€
Remplacement de :
- Kit distribution
- Pompe a eau
- courroie accessoire
Et purge du circuit de refroidissement.

Que pensez vous du montant de la facture? Est ce un bon prix?
Loud
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Ven 29 Avr 11 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

salut, honnêtement c'est super cher, quand j'ai du la changer a 93M km (j'ai une essence), dans un garage citroen, distri + bougie + rampe d'allumage qui avait cramé, 600 euro le tout.
donc le meme prix que pour la courroie de distri c'est abusé, enfin c'est mon avis
el_pozo
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 29 Avr 11 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi ce n'est pas la courroie de distri...elle couine par frottement.c'est pas possible avec une courroie de distri vu qu'elle est crantée...je parie que si tu enlèves ta courroie d'accesoires,tu n'auras plus de bruit.. je penche pour la courroie d'accessoires ou la poulie damper.

ceci dit,meme s'il fallait changer la courroie de distri,le fait que tu l'aies entretenue ailleurs n'a rien a voir...c'est une erreur de conception a ce kilometrage.si aucun garage n'est intervenu dessus(la courroie distri),c'est peugeot le fautif....mais pour moi c'est pas elle.

une courroie de distri peut siffler si elle est trop tendue mais ce n'est pas du totut le meme bruit
titidu13
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 29 Avr 11 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai déjà entendu ce bruit... Laughing Ca faisait 3 ans que je roulais avec ce bruit quand miraculeusement il a disparu suite au changement de la courroie de la distribution. En effet, c'est un défaut de conception du moteur 1.6 HDi.
Tenez, lisez la note:

INFO a écrit :

fiche B1EW0EQ0 : Moteur bruyant ( Côté distribution) - Bruit de crissement de la courroie de distribution
1. ORIGINE
Entrée d'humidité par la poulie de vilebrequin - Particules de rouille retrouvées dans le carter distribution au niveau de la courroie de distribution, des poulies et du pignon de la pompe à eau - Oxydation de la courroie de distribution.
2. INTERVENTION APRES-VENTE
Nettoyage de la façade de distribution.
Remplacement de la courroie de distribution.
NOTA : Ne pas remplacer la pompe à eau.

207, Partner 2 :
Temps : 3.30
Code opération :99531A

vehicule impacte : 1007 207, Partner 2 ,407, 307, 307 RESTYL, 308 ,
Partner , Expert 3 ...

Sur d'autres forums, ils en parlent car les 207 sont touchées, les 308 et même 3008 qui ont le moteur 1.6 HDi... Rolling Eyes

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=16512&postdays=0&postorder=asc&start=0

Loud
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Ven 29 Avr 11 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand même abbérant qu'après tant d'années, ils remettent le même bourrin sur les derniers modèles sans changer le problème...
Gate
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 29 Avr 11 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

titidu13 a écrit :
Tiens, j'ai déjà entendu ce bruit... Laughing Ca faisait 3 ans que je roulais avec ce bruit quand miraculeusement il a disparu suite au changement de la courroie de la distribution. En effet, c'est un défaut de conception du moteur 1.6 HDi.
Tenez, lisez la note:

INFO a écrit :

fiche B1EW0EQ0 : Moteur bruyant ( Côté distribution) - Bruit de crissement de la courroie de distribution
1. ORIGINE
Entrée d'humidité par la poulie de vilebrequin - Particules de rouille retrouvées dans le carter distribution au niveau de la courroie de distribution, des poulies et du pignon de la pompe à eau - Oxydation de la courroie de distribution.
2. INTERVENTION APRES-VENTE
Nettoyage de la façade de distribution.
Remplacement de la courroie de distribution.
NOTA : Ne pas remplacer la pompe à eau.

207, Partner 2 :
Temps : 3.30
Code opération :99531A

vehicule impacte : 1007 207, Partner 2 ,407, 307, 307 RESTYL, 308 ,
Partner , Expert 3 ...

Sur d'autres forums, ils en parlent car les 207 sont touchées, les 308 et même 3008 qui ont le moteur 1.6 HDi... Rolling Eyes

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=16512&postdays=0&postorder=asc&start=0

Tu as roulé 3 ans avec ce bruit? donc aucun soucis sur la courroie? Je te dis ça parce que j'ai prit rdv jeudi prochain pour la remplacer mais si c'est pas nécessaire, je ne le fais pas ...
Gate
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 29 Avr 11 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, je viens de lire le sujet sur le Forum 207. C'est vrai que c'est pas normal là, si j'avais su ...
Au moins, j'aurais plus de soucis après l'avoir changée...
titidu13
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 29 Avr 11 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Gate a écrit :
Tu as roulé 3 ans avec ce bruit? donc aucun soucis sur la courroie? Je te dis ça parce que j'ai prit rdv jeudi prochain pour la remplacer mais si c'est pas nécessaire, je ne le fais pas ...

Le problème, c'est que je roulais 3 ans comme ça parce que je croyais que c'était "normal". En effet, j'ai cru d'abord à la courroie accessoire et je l'ai changée. Résultat, le bruit est toujours là. Donc comme je ne pensais pas que c'était la courroie de distribution, et comme ça ne faisait pas un bruit de casserole telle une poulie damper usagée, j'ai laissé tombé et continué à rouler comme ça avec le bruit... Rolling Eyes Ce n'est que l'année dernière que j'ai compris que ce bruit venait de la courroie de la distribution et je l'ai faite changer... Rolling Eyes Si j'avais su que c'était la courroie de distribution il y a 3 ans, je l'aurais changée il y a 3 ans. Je n'aurais pas joué avec le feu car si la courroie de distribution pète... Evil or Very Mad
Résultat, faut pas croire que la courroie de distribution sur le 1.6 HDi c'est 10 ans ou 240 000 kms comme c'est écrit sur les brochures Peugeot ou comme le rappelle certains membres du forum. En effet, le volant moteur sur les 2.0 HDi 110 était lui aussi censé tenir toute la vie du véhicule soit minimum 20 ans Laughing , on sait malheureusement ce qu'il est advenu Wink Même volkswagen préconise le changement de courroie de distribution sur les Golf VI tous les 5 ans ou 120000 kms, Peugeot serait-il 2 fois plus fort que Volkswagen? Monsieur VERT ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: