Peugeot 307 - Voir le sujet - Poulie alternateur changée, encore un bruit 2 mois apres ... - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Poulie alternateur changée, encore un bruit 2 mois apres ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabio51
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 19 Mar 11 à 11:39    Sujet du message: Poulie alternateur changée, encore un bruit 2 mois apres ... Répondre en citant

Bonjour et au secours!!!!

J'ai eu un problème que beaucoup ont dus avoir, à savoir la poulie de l'alternateur (roue libre) qui était morte.

J'ai donc commandé cette poulie, déposé mon alternateur, remplacé cette fichue poulie avec l'aide de mon neveu mécano chez Peugeot et ayant l'outil spécial pour démonter cette pièce, remonter le tout, et apprécier le fait que ce bruit de casserole au ralenti ne se faisait plus entendre...quel plaisir.

Sauf que....

Apres à peu pres 2 mois ,voila que le probleme recommence, à savoir que j'ai un sale bruit de vibration, coté alternateur.

Serait-ce la fameuse poulie neuve qui me referait des miseres?
Le bruit est plus aléatoire que la premiere fois, et pas tout à fait pareil.
Là c'est plus une sorte de vibration, alors qu'au premier coup c'était vraiment un bruit de ferraille.
De plus, ça le fait pas tout le temps.
Par exemple si je me sert de ma 307 régulièrement, le bruit à tendance à etre moins perceptible, voir pas du tout, idem quand ça le fait le matin à froid, si je roule un peu ça le fais moins ou plus du tout une fois qu'elle est chaude.
Toujours est-il que ce bruit ne se fait entendre qu'au ralenti, si je met un léger filet de gaz jusqu'a 900 ou 1000tr/min plus de bruit, j'en conclue donc que c'est bien vers l'ensemble alternateur, courroie, accessoires que le bat blesse.

Je tiens à préciser que lorsque j'ai remplacé cette poulie je n'ai changé que ça.
Ni la courroie, ou poulie de tension ou autre n'as été changé, c'est peut etre là que j'ai commis une faute.

Si quelqu'un peut me renseigner je le remercie d avance car je me vois mal remplacé une fois de plus cette satanée poulie d alternateur.
Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 19 Mar 11 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut
c'est peut etre le galet TENDEUR ou enrouleur ou poulie dumper ??

fabio51
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 19 Mar 11 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello et merci de ta réponse.

C'est justement ce que je me demande, poulie damper, galet tendeur, courroie, poulie alternateur...
Le meilleur moyen serait de changer la pièce fautive et également la courroie et le galet tendeur mais alors là c'est vraiment pas le moment financièrement, et mécaniquement parlant.
J'ai déja une twingo sur le carreau avec 2 roulements av à changer, un renault trafic avec un étrier de frein grippé et une réfection de la direction et carrosserie, et de plus je suis en pleines démarches pour un achat immobilier.
Comme d'habitude, c'est toujours quand on en a le moins besoin que les problèmes s'accumulent.
Toujours est-il que ma 307 "couine" horriblement au ralenti et il va falloir que je dépose la roue et son passage de roue pour pouvoir controler tout ceci correctement...quand la twingo sera réparée car je me vois mal tapé 40 km à vélo pour aller au taf et revenir Shocked

j'aurais mieux fait de tout changer quand j'ai remplacé ma poulie d'alternateur la premiere fois, j'en saurai deja un peu plus à l'heure actuelle sur l'origine de ce bruit fort désagréable...

D'autres avis?
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 19 Mar 11 à 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

pour voir si c'est la poulie dumper!
tu trace a la craie un trait sur la longueur de la poulie,tu fais tourner la voiture,tu eteins et tu regardes si le trait est toujours droit,si ce n'est pas le cas !la poulie est fatiguée

fabio51
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 21 Mar 11 à 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai deja vu ce topic concernant le repere à la craie sur la poulie Damper.
Je vais changer tout l'ensemble cette fois je serai tranquille, à savoir, galet tendeur, courroie, Damper, en éspérant ne pas avoir une fois de plus la poulie d'alternateur à faire, sinon je songe à changer carrément l'alternateur car si c'est pour que ça relache deux mois plus tard c'est pas la peine.
laskar972
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 21 Mar 11 à 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Contrôle également la poulie du compresseur de clim pour voir si ya pas de jeu.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabio51
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 21 Mar 11 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens justement de déposer le passage de roue et la courroie d accessoire pour controler tout ça, malheureusement pour la poulie de clim, je n'arrive pas à savoir si c'est normal ou pas le fait que la partie centrale sois désolidarisé par rapport à la poulie en elle meme.
Je m'explique:
Je peu tourner juste la partie centrale sans que la poulie ne tourne, et, toujours sur cette partie centrale, j'ai comme l'impression qu'il y a un léger jeu, mais vraiment tres léger.
Concernant la poulie de l'alternateur, j'arrive à la tourner d'un sens comme dans l'autre entrainant les aillettes intérieures de l'alternateur.
Idem, je ne me rappel plus si c'est normal ou pas Confused
Pour la poulie Damper, impossible à tourner à main nue, est ce que je peu démarrer la voiture pour la voire tourner (sans courroie)?
Bien que, je ne sais pas si c'est bien nécéssaire étant donné qu'elle ne ressemble pas à celle que l'on voit habituellement sur les forum avec 'exemple de marquage à a craie.
Bref, pour l'instant je suis plein de questions mais j'ai tres peu (voir pas du tout) de réponses, juste des hypotheses Sad
fabio51
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 21 Mar 11 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon apres quelques recherches rapides sur ce forum, il semblerait que la poulie de l'alternateur dite "roue libre" ne doit entrainée l'alternateur que dans le sens de fonctionnement normal, et si on la tourne dans l'autre sens, l'alternateur ne doit pas tourner, ce qui n'est pas mon cas, que ce soit dans un sens comme dans l'autre, aucune différence, l'alternateur tourne.
Pourtant apres l'avoir remplacé il y a 2 mois, le probleme était résolu, et que cela se reproduise si rapidement me laisse perplexe.
Serait-il possible d'avoir abimé les roulements de l'alternateur entrainant ainsi l'usure accéléré de cette poulie?
Quoi qu'il en soit, je pense que je vais pas me galérer à RE changer cette fichue poulie et changé direct l'alternateur, tant pis pour les frais mais je vais pas faire que ça, par la meme occasion je vais remplacer courroie + galet tendeur et éventuellement poulie Damper.
Je suis dégouté Crying or Very sad
laskar972
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 21 Mar 11 à 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Retire la courroie accessoire pour controlé le compresseur car sur mon ex 307 elle avait du jeu et crée un bruit de casserole Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: