Peugeot 307 - Voir le sujet - Raccourcir transmission - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Raccourcir transmission

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tonio83
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 01 Mar 11 à 11:38    Sujet du message: Raccourcir transmission Répondre en citant

Bonjour,

A la recherche d'optimiser ma ptit 307 SW 2.0 16v 138 et sachant que sur un essence atmo les modifs moteur ne font pas gagner beaucoup mais font perdre beaucoup au portefeuille et en fiabilité....

J'ai pensé un peut moto, le moyen facile de gagner en accélération c'est de raccourcir la transmission ! (j'ai fait et je peut vous dire que réduire de 10km/h la vmax et ben on se prend un bon coup de pied au cul en accélération).
Dans nos contrait il est totalement inutile de prendre un 200 km/h... Donc réduire la transmission finale (c'est a dire globale) pour avoir un Vmax de 170 ou 180 permettra de gagner pas mal en patates Hiiiiii :)

Sur une moto c'est facile... On change de taille la couronne et/ou pignon en changeant son kit chaine...Mais sur une voiture que faut il faire ?

-Les réponse que j'ai eu ca a donné un changement de boite de vitesse (très coûteux)....

Il n'y pas un moyen de changer 1 ou 2 engrenages pour modifier la démultiplication finale ?

Merci d'avance Hiiiiii :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
je56
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 01 Mar 11 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Avec quelque modif tu peu bien gagner en puissance sur le 2l
bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 01 Mar 11 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Puis tu consommeras plus à vitesse stabilisé, donc c'est un effet levier.

Le 2.0 essence se modifie déja mieux que le 1.6.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 01 Mar 11 à 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler - si tu as une BV5 - que celle-ci est déjà courte. Pour info, un 2.0i 16v en forme et qui a roulé à très haute vitesse pendant sur une distance importante, ça dépasse les 215 et on arrive même à prendre 220 au GPS. Pratiquement au rupteur, d'ailleurs. En revanche, le même moteur utilisé régulièrement à très bas régime et en roulant à l'économie devient "mou". Et la qualité du carburant est très impactante sur l'efficacité. SP95 E10 à proscrire, une vraie catastrophe : plus de jus !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tonio83
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Sans parler - si tu as une BV5 - que celle-ci est déjà courte. Pour info, un 2.0i 16v en forme et qui a roulé à très haute vitesse pendant sur une distance importante, ça dépasse les 215 et on arrive même à prendre 220 au GPS. Pratiquement au rupteur, d'ailleurs. En revanche, le même moteur utilisé régulièrement à très bas régime et en roulant à l'économie devient "mou". Et la qualité du carburant est très impactante sur l'efficacité. SP95 E10 à proscrire, une vraie catastrophe : plus de jus !

Je suis d'accord mais un SW fait 240kg de plus que la 307 standard et je trouve du coup que les 138 cv ne se sentent pas plus que cela...

215 a 220 (tu trouve cela court ?) c'est cool mais ca te ser a quoi ? Perso je préfére prendre une bonne route de montagne pour m'amuser. J'ai horreur de l'autoroute, c'est monotone et ennuyeux

Citation:
Avec quelque modif tu peu bien gagner en puissance sur le 2l

Citation:
Le 2.0 essence se modifie déja mieux que le 1.6.

Vous pensez a quel type de modif ??? car d'après ce que j'ai vu il faut compte sur une admi dynamique + reprog pour gagner maxi 15cv le tout coutant entre 750 & 1000€.

Sinon quelqu'un connais les boitiers evolussem ? ICI je trouve très abordable pour un gain de 10cv~15cv (comparait a la concurrence qui coûte 3x plus cher). A ce prix ca peut etre une très bonne alternative a la reprog (main de gain certes mais beaucoup moins cher).

la prochaine modif que je compte faire c'est supprimer le résonateur de la boite a air et le remplacer par une gaine en prise dynamique et mettre dedans un bon filtre k&n, green ou BMC. (je pense que cette modif se rapproche d'un kit dynamique qui coûte un bras).

Merci de vos (et future) réponses Hiiiiii :)
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cela court car aux allures légales sur autoroute, tu tournes à 4000tr/mn.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tonio83
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Je trouve cela court car aux allures légales sur autoroute, tu tournes à 4000tr/mn.

Cela est normal, le constructeur met le couple max a 130 km/h pour consommer moin. Tu allonge un peu plus tu te retrouve a 3000 /3500 mais comme moins de couple tu compense avec l'accélérateur et tu peu consommer peut etre plus.

En tout cas c'est ce que j'ai eu sur mes moto en réduisant de vitesse max je me trouver plus dans la zone du couple max a mes vitesses habituelle du coup je consommé moins qu'avec la transmission d'origine.

Pou rla 307 je l'aurai bien vu a 4000 a 110 pour moi (vu que je fait de l'autoroute très rarement).
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te contredis pas si tu passes ton temps à relancer. Là, c'est évidemment idéal. De fait, je trouve que les reprises 150-170 sont vraiment bonnes.

Mais pour rouler à vitesse stabilisée à 130, il suffit de peu de puissance. On pourrait, avec le même moteur, se contenter d'un régime beaucoup plus faible et la conso serait réduite. On ne parle pas de se mettre à moins de 2000tr/mn. Je ne connais ni la courbe de couple exacte du moteur, ni la puissance nécessaire pour faire rouler une 307 à 130, mais il n'en faut pas beaucoup.

Du coup un compromis, par exemple de l'ordre de 3300-3500 tr/mn à 130, serait intéressant... avec une 6ème qui fait cruellement défaut dans mon cas.

Pour le reste, si tu veux gagner en perf et comme jouer du levier de vitesse ne semble pas te pénaliser, remplacer les arbres à cames et l'admission ne serait sans doute pas idiot (avec reprog bien sûr). Tu vas avoir une baisse du couple à mi-régime, mais un gros gain de puissance en haut.

Sinon, monter un couple court en sortie de boîte est sûrement possible, mais soit tu as ce qu'il faut pour le faire chez toi, soit tu vas casquer chez ton garagiste. A choisir, autant faire les mêmes dépenses pour retravailler un peu le moteur Monsieur VERT ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: