Peugeot 307 - Voir le sujet - Perte de puissance (encore) - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Perte de puissance (encore)

 
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Tiponey
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Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages : 25

MessagePosté le: Mer 13 Oct 10 à 13:40    Sujet du message: Perte de puissance (encore) Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum en long en large et en travers je me décide à poster mon problème. Je n'arrive pas à me faire une idée.

Je m'explique. Depuis plusieurs mois, mon hdi 136 de 2005 et 120000km marche très bien quand soudain, pour une raison inconnue je n'ai plus aucune puissance, le turbo ne se met pas en route. Que la voiture soit chaude ou froide celà se déclenche totalement inopinément. La seule solution pour retrouver mon turbo : couper le contact et redémarrer.

Lorsque cela arrive, le moteur sonne différemment, un peu comme s'il était froid. Aucun voyant ne s'affiche sur mon tableau de bord.

J'ai remarqué lors d'un trajet de nuit que juste avant que le phénomène se produise, j'ai un léger changement d'intensité de mes phares presque imperceptible, accompagné d'un petit "clic" au niveau de la boite à fusible à gauche du volant, le même genre de "clic" que quand on met les phares en route.

J'ai laissé ma voiture au garage, bien entendu le phénomène ne s'est pas produit lorsque le garagiste l'essayait, il m'a demandé de rentrer la voiture moteur allumé si toutefois le phénomène se reproduisait. Hier j'ai donc emmené ma voiture au garage, il a branché la valise et à constaté un défaut permanent du style "vanne turbo trop ouverte par rapport à la consigne", visiblement la pression du turbo est trop élevé par rapport à la normale. Donc le calculateur coupe le turbo d'office.

J'ai vu pour d'autres personnes celà pouvait venir du débitmetre, je l'ai démonté pour eventuellement le nettoyer mais il est impecable on dirait presque que la pièce est neuve.

Je me tourne donc vers une autre hypothèse, celle de l'électrovanne turbo, visiblement parfois défaillante à cause de l'humidité. Cette pièce étant peu couteuse, j'envisage de la changer moi même pour voir si le défaut disparait.

Mon garagiste, que j'essaie de mettre sur la piste de l'electrovanne est sceptique et me dit que c'est peu probable.

Question: quelqu'un a t-il déjà changé lui même cette électrovanne, est ce possible sans passer par un garage, et encore, ou se trouve elle cette fameuse électrovanne que je ne trouve pas sous mon moteur???

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tyler92
307 de Diamant




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Messages : 3482

MessagePosté le: Mer 13 Oct 10 à 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sans doute cette electrovanne qui est en cause ! ou ta batterie
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Tiponey
307 Addicted




Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages : 25

MessagePosté le: Mer 13 Oct 10 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

OK mais ou est elle cette electrovanne?
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Jo3Y
307 de Diamant

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Messages : 2743
Localisation : Nord

MessagePosté le: Mer 13 Oct 10 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
c'est sans doute cette electrovanne qui est en cause ! ou ta batterie


+1

Electrovanne =/= de capteur de recopie ?

Parce que le capteur de recopie à aussi une consigne à respecté , si cela est trop éloigné = coupure turbo , ce qui m'est arrivé ...

_________________
Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
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Tiponey
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Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages : 25

MessagePosté le: Mer 13 Oct 10 à 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors le message exct de l'erreur c'est :

Defaut permanent. Signal de recopie position turbo Position de la vanne trop ouverte par rapport à la consigne.
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JaCkY
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MessagePosté le: Mer 13 Oct 10 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le clic que tu entends, c'est le relais de dégivrage de la lunette arrière, il se met en route pour utiliser de l'énergie pendant les régénérations du FAP....

_________________
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
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Tiponey
307 Addicted




Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages : 25

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 10 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon admettons, mais quel est le rapport entre mon turbo et ma lunette arriere??!!!

Personne ne sait me dire ou se trouve cette fichue elctrovanne?

(une jolie photo de votre moteur avec une jolie fleche rouge par exemple, j'en rêve la nuit!)
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307 dalex
307 d'Argent



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Messages : 424
Localisation : metz

MessagePosté le: Ven 15 Oct 10 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre ton affaire un conseil va dans un autre garage s'il veut pas te changer l'electrovanne. tu as pas mi un boitier par hasard?

_________________
fini la galère et je repars en clio 3 ^^
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Tiponey
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Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages : 25

MessagePosté le: Sam 16 Oct 10 à 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alors d'après ma copine qui bosse dans l'industrie automobile, et qui a interrogé ses collègues, certains sont unanimes sur le code erreur présenté, il s'agirait de la vanne EGR à remplacer, le clic que j'entendrai serait le relais de cette fameuse vanne...

Bon si c'est ca hors de question de la changer moi même, un peu trop compliqué...

Et non je n'ai pas rajouter quoi que ce soit comme boitier sur ma voiture.
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Canard
307 de Bronze




Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages : 134
Localisation : Saint Léger les Mélèzes (05)

MessagePosté le: Mer 20 Oct 10 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pour mon cas c'était le capteur de recopie turbo qui restait en position à 80% d'ouverture. Au début la puissance se coupait d'un coup et après redémarrage ça fonctionnait puis re perte de puissance..... puis un jour même en redémarrant toujours rien.
Donc j'ai changé moi même ce capteur (110 euros) et ça à refonctionné un an et il y à un mois rebelote et cette fois j'ai changé carrément le turbo car d'origine il était prévu, chez peugeot, de changer obligatoirement le turbo car la wastgate est pré-réglée d'usine en fonction de chaque turbo (cette fois 750 euros le turbo neuf complet).
Ca remarche on verra pour combien de temps.
Si tu est bon mécano est bien équipé je te conseil de tous faire toi même car chez mon concessionnaire la facture turbo + huile +filtres (à changer obligatoirement pour pas foutre en l'air ton turbo neuf) + m.o. total 1850 euros.
Je te donne le lien du topic que j'avais fais l'année dernière, il est complet. Il faut compter entre 7 et 12 de boulot selon ton outillage.
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29414&highlight=d%E9pose+turbo+307+hdi+136.
Tien nous au courant pour la suite des événements (nouveau diagnostique, changement du capteur, du turbo....)
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Tiponey
307 Addicted




Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages : 25

MessagePosté le: Mar 16 Nov 10 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hé mais je ne suis pas McGyver moi!!

Bon démonter un débimètre, ou vérifier les durits passe encore mais d'ici à changer le turbo moi même...Merci quand même pour le lien, c'est intéressant de voir comment celà se passe.

Ce qui est étrange c'est que je pars au boulot le matin, c'est TOUJOURS au même endroit, que la perte de puissance se fait sentir soit après 3 ou 4 km en moyenne. Que j'entre sur l'autoroute en "tapant dedans" ou en roulant comme un vieux, c'est à chaque fois au même endroit que celà se produit, juste avant un légère côté sur l'autoroute. Une fois arrivé en haut de la côte je coupe et redémarre le moteur (en roulant ce qui n'est pas bien) et normalement je retrouve mon turbo pour le reste de la route.

Je ne suis pas mécano, mais je ne suis pas bête non plus, qu'est ce qui peut faire que ce fameux turbo me lâche à chaque fois au meme moment???

J'emmène ma voiture chez un nouveau garagiste ce lundi je vous promet de vous laisser son diagnostic, cela pourra en faire avancer plus d'un.

J'entends de plus en plus de la Waste-gate, qui si je traduis "une vanne qui laisse s'échapper le surplus" qui est peut etre à l'origine de la surpression constatée dans mon turbo par rapport à la consigne...Je laisserai le tuyau à mon garagiste...
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Canard
307 de Bronze




Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages : 134
Localisation : Saint Léger les Mélèzes (05)

MessagePosté le: Mer 17 Nov 10 à 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut, la wast-gate est une soupape à dépression qui commandée par le calculateur via une électrovanne permet aux ailettes du turbo de s'ouvrir plus ou moins afin de gérer la puissance fournie par le turbo.
Le problème est que sur cette wast gate il y à le capteur "recopie turbo" qui donne les informations au calculateur sur la position des ailettes ce qui permet aussi au calculateur de gérer l'injection de gazoil......
Ce capteur "recopie turbo" est le défaut qui indique sur la valise de diag ".... par rapport à la consigne" car ce capteur se grippe ou se met en court-circuit.

Comme pour moi c'est la deuxième fois, j'ai enveloppé la capsule et le capteur dans du papier alu de façon à ce que l'eau ne coule plus dessus.
On verra bien combien de temps ça dure!
Bon courage à bientôt.
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bastienl
Curieux

2.0HDi 136ch


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Messages : 19

MessagePosté le: Dim 13 Fév 11 à 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu le meme probleme que toi typoney
ça me le fesait dans les cotes au bout de 30 km
quand je taper dedans
en fait ça venait de l'electrovane de commande de turbo chez pzugeot ils mon vendu une electrovanne avec une reference differente de la mienne et du coup ça fonctionnait mal
ce que tu peux faire c'est piquer une electrovanne des volets d'admission situer sur le compresseur de climatisation et l 'intervertir avec celle de ton turbo et tu verras bien.
sinon j'ai eu un autre probleme il ya peu de temps anomalie anti pollution et perte de puissance et ça ve,ais de la connectique des fiches du calculateur moteur
j'ai juste debrancher et rebrancher les fiches du calculateur et tout beigne et bien sur en ayant préalablement debrancher la batterie

A bientot
bastien
signé: un revenant
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bgbg59
307 de Bronze

2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Ven 25 Fév 11 à 04:09    Sujet du message: Répondre en citant

bastienl a écrit :
j'ai eu le meme probleme que toi typoney
ça me le fesait dans les cotes au bout de 30 km
quand je taper dedans
en fait ça venait de l'electrovane de commande de turbo chez pzugeot ils mon vendu une electrovanne avec une reference differente de la mienne et du coup ça fonctionnait mal
ce que tu peux faire c'est piquer une electrovanne des volets d'admission situer sur le compresseur de climatisation et l 'intervertir avec celle de ton turbo et tu verras bien.
sinon j'ai eu un autre probleme il ya peu de temps anomalie anti pollution et perte de puissance et ça ve,ais de la connectique des fiches du calculateur moteur
j'ai juste debrancher et rebrancher les fiches du calculateur et tout beigne et bien sur en ayant préalablement debrancher la batterie
A bientot
bastien
signé: un revenant


bjr

peut tu me dire comment tu as fais cela car moi jai le meme pb que toi explique moi bien car je suis novice en la matiere merci encore (si ta des photos ce serai cool)

merci encore

_________________
de la balle

mon blog : http://gayant059.skyrock.com/
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bgbg59
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MessagePosté le: Lun 28 Fév 11 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

up svp svp svp svp

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de la balle

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bgbg59
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2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Mar 01 Mar 11 à 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

SVP une réponse

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sab
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MessagePosté le: Mar 01 Mar 11 à 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hula up, up up! Super content :D

Bon tu ouvres ton capot moteur. Ensuite tu regardes sur ta droite, il doit y avoir une boite noire . Tu l'ouvres et dedans doit se trouver un boitier en position verticale avec trois prises connectées dessus. Voila tu as trouvé, suffit de débrancher-rebrancher et de voir si le miracle s'accomplit.
Hiiiiii :)

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bgbg59
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MessagePosté le: Mar 01 Mar 11 à 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci mais rien dsl

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Tiponey
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Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages : 25

MessagePosté le: Ven 11 Mar 11 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alors après un passage chez un bon garagiste, le verdict: electrovanne turbo HS changée. Celle ci se trouve derrière le moteur, elle ne se change pas si 'on est pas initiée à la mécanique.

Je n'ai plus de perte de puissance, par contre mon moteur ne tourne pas comme il devrait après quelques kilometres j'entends un léger clic au niveau de la prise valise sous le volant à gauche quand j'acclere.

Ce clic se refait entendre quand je relache l'accelerateur, le turbo mets un certain temps à se déclancher, et le moteur sonne comme s'il était à froid. Aux alentours de 2000 tr/m il tremble. La je ne sais pas ce que c'est...
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