Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tiponey 307 Addicted
|
Posté le: Mer 13 Oct 10 à 13:40 Sujet du message: Perte de puissance (encore) |
|
|
Bonjour,
Après avoir parcouru le forum en long en large et en travers je me décide à poster mon problème. Je n'arrive pas à me faire une idée.
Je m'explique. Depuis plusieurs mois, mon hdi 136 de 2005 et 120000km marche très bien quand soudain, pour une raison inconnue je n'ai plus aucune puissance, le turbo ne se met pas en route. Que la voiture soit chaude ou froide celà se déclenche totalement inopinément. La seule solution pour retrouver mon turbo : couper le contact et redémarrer.
Lorsque cela arrive, le moteur sonne différemment, un peu comme s'il était froid. Aucun voyant ne s'affiche sur mon tableau de bord.
J'ai remarqué lors d'un trajet de nuit que juste avant que le phénomène se produise, j'ai un léger changement d'intensité de mes phares presque imperceptible, accompagné d'un petit "clic" au niveau de la boite à fusible à gauche du volant, le même genre de "clic" que quand on met les phares en route.
J'ai laissé ma voiture au garage, bien entendu le phénomène ne s'est pas produit lorsque le garagiste l'essayait, il m'a demandé de rentrer la voiture moteur allumé si toutefois le phénomène se reproduisait. Hier j'ai donc emmené ma voiture au garage, il a branché la valise et à constaté un défaut permanent du style "vanne turbo trop ouverte par rapport à la consigne", visiblement la pression du turbo est trop élevé par rapport à la normale. Donc le calculateur coupe le turbo d'office.
J'ai vu pour d'autres personnes celà pouvait venir du débitmetre, je l'ai démonté pour eventuellement le nettoyer mais il est impecable on dirait presque que la pièce est neuve.
Je me tourne donc vers une autre hypothèse, celle de l'électrovanne turbo, visiblement parfois défaillante à cause de l'humidité. Cette pièce étant peu couteuse, j'envisage de la changer moi même pour voir si le défaut disparait.
Mon garagiste, que j'essaie de mettre sur la piste de l'electrovanne est sceptique et me dit que c'est peu probable.
Question: quelqu'un a t-il déjà changé lui même cette électrovanne, est ce possible sans passer par un garage, et encore, ou se trouve elle cette fameuse électrovanne que je ne trouve pas sous mon moteur???
Vos réponses sont les bienvenues...
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 13 Oct 10 à 13:58 Sujet du message: |
|
|
c'est sans doute cette electrovanne qui est en cause ! ou ta batterie
|
|
|
|
|
 |
Tiponey 307 Addicted
|
Posté le: Mer 13 Oct 10 à 14:07 Sujet du message: |
|
|
OK mais ou est elle cette electrovanne?
|
|
|
|
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mer 13 Oct 10 à 14:09 Sujet du message: |
|
|
tyler92 a écrit : | c'est sans doute cette electrovanne qui est en cause ! ou ta batterie |
+1
Electrovanne =/= de capteur de recopie ?
Parce que le capteur de recopie à aussi une consigne à respecté , si cela est trop éloigné = coupure turbo , ce qui m'est arrivé ...
|
|
_________________ Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
|
|
|
 |
Tiponey 307 Addicted
|
Posté le: Mer 13 Oct 10 à 19:06 Sujet du message: |
|
|
Alors le message exct de l'erreur c'est :
Defaut permanent. Signal de recopie position turbo Position de la vanne trop ouverte par rapport à la consigne.
|
|
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
Posté le: Mer 13 Oct 10 à 19:11 Sujet du message: |
|
|
Le clic que tu entends, c'est le relais de dégivrage de la lunette arrière, il se met en route pour utiliser de l'énergie pendant les régénérations du FAP....
|
|
_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
|
|
|
 |
Tiponey 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 14 Oct 10 à 19:45 Sujet du message: |
|
|
Bon admettons, mais quel est le rapport entre mon turbo et ma lunette arriere??!!!
Personne ne sait me dire ou se trouve cette fichue elctrovanne?
(une jolie photo de votre moteur avec une jolie fleche rouge par exemple, j'en rêve la nuit!)
|
|
|
|
|
 |
307 dalex 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 15 Oct 10 à 17:18 Sujet du message: |
|
|
bizarre ton affaire un conseil va dans un autre garage s'il veut pas te changer l'electrovanne. tu as pas mi un boitier par hasard?
|
|
_________________ fini la galère et je repars en clio 3 ^^
|
|
|
 |
Tiponey 307 Addicted
|
Posté le: Sam 16 Oct 10 à 08:27 Sujet du message: |
|
|
Alors d'après ma copine qui bosse dans l'industrie automobile, et qui a interrogé ses collègues, certains sont unanimes sur le code erreur présenté, il s'agirait de la vanne EGR à remplacer, le clic que j'entendrai serait le relais de cette fameuse vanne...
Bon si c'est ca hors de question de la changer moi même, un peu trop compliqué...
Et non je n'ai pas rajouter quoi que ce soit comme boitier sur ma voiture.
|
|
|
|
|
 |
Canard 307 de Bronze
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages : 134 Localisation : Saint Léger les Mélèzes (05)
|
Posté le: Mer 20 Oct 10 à 19:55 Sujet du message: |
|
|
Salut pour mon cas c'était le capteur de recopie turbo qui restait en position à 80% d'ouverture. Au début la puissance se coupait d'un coup et après redémarrage ça fonctionnait puis re perte de puissance..... puis un jour même en redémarrant toujours rien.
Donc j'ai changé moi même ce capteur (110 euros) et ça à refonctionné un an et il y à un mois rebelote et cette fois j'ai changé carrément le turbo car d'origine il était prévu, chez peugeot, de changer obligatoirement le turbo car la wastgate est pré-réglée d'usine en fonction de chaque turbo (cette fois 750 euros le turbo neuf complet).
Ca remarche on verra pour combien de temps.
Si tu est bon mécano est bien équipé je te conseil de tous faire toi même car chez mon concessionnaire la facture turbo + huile +filtres (à changer obligatoirement pour pas foutre en l'air ton turbo neuf) + m.o. total 1850 euros.
Je te donne le lien du topic que j'avais fais l'année dernière, il est complet. Il faut compter entre 7 et 12 de boulot selon ton outillage.
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29414&highlight=d%E9pose+turbo+307+hdi+136.
Tien nous au courant pour la suite des événements (nouveau diagnostique, changement du capteur, du turbo....)
|
|
|
|
|
 |
Tiponey 307 Addicted
|
Posté le: Mar 16 Nov 10 à 22:59 Sujet du message: |
|
|
Hé mais je ne suis pas McGyver moi!!
Bon démonter un débimètre, ou vérifier les durits passe encore mais d'ici à changer le turbo moi même...Merci quand même pour le lien, c'est intéressant de voir comment celà se passe.
Ce qui est étrange c'est que je pars au boulot le matin, c'est TOUJOURS au même endroit, que la perte de puissance se fait sentir soit après 3 ou 4 km en moyenne. Que j'entre sur l'autoroute en "tapant dedans" ou en roulant comme un vieux, c'est à chaque fois au même endroit que celà se produit, juste avant un légère côté sur l'autoroute. Une fois arrivé en haut de la côte je coupe et redémarre le moteur (en roulant ce qui n'est pas bien) et normalement je retrouve mon turbo pour le reste de la route.
Je ne suis pas mécano, mais je ne suis pas bête non plus, qu'est ce qui peut faire que ce fameux turbo me lâche à chaque fois au meme moment???
J'emmène ma voiture chez un nouveau garagiste ce lundi je vous promet de vous laisser son diagnostic, cela pourra en faire avancer plus d'un.
J'entends de plus en plus de la Waste-gate, qui si je traduis "une vanne qui laisse s'échapper le surplus" qui est peut etre à l'origine de la surpression constatée dans mon turbo par rapport à la consigne...Je laisserai le tuyau à mon garagiste...
|
|
|
|
|
 |
Canard 307 de Bronze
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages : 134 Localisation : Saint Léger les Mélèzes (05)
|
|
|
 |
bastienl Curieux
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Dim 13 Fév 11 à 09:56 Sujet du message: |
|
|
j'ai eu le meme probleme que toi typoney
ça me le fesait dans les cotes au bout de 30 km
quand je taper dedans
en fait ça venait de l'electrovane de commande de turbo chez pzugeot ils mon vendu une electrovanne avec une reference differente de la mienne et du coup ça fonctionnait mal
ce que tu peux faire c'est piquer une electrovanne des volets d'admission situer sur le compresseur de climatisation et l 'intervertir avec celle de ton turbo et tu verras bien.
sinon j'ai eu un autre probleme il ya peu de temps anomalie anti pollution et perte de puissance et ça ve,ais de la connectique des fiches du calculateur moteur
j'ai juste debrancher et rebrancher les fiches du calculateur et tout beigne et bien sur en ayant préalablement debrancher la batterie
A bientot
bastien
signé: un revenant
|
|
|
|
|
 |
bgbg59 307 de Bronze
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Ven 25 Fév 11 à 04:09 Sujet du message: |
|
|
bastienl a écrit : | j'ai eu le meme probleme que toi typoney
ça me le fesait dans les cotes au bout de 30 km
quand je taper dedans
en fait ça venait de l'electrovane de commande de turbo chez pzugeot ils mon vendu une electrovanne avec une reference differente de la mienne et du coup ça fonctionnait mal
ce que tu peux faire c'est piquer une electrovanne des volets d'admission situer sur le compresseur de climatisation et l 'intervertir avec celle de ton turbo et tu verras bien.
sinon j'ai eu un autre probleme il ya peu de temps anomalie anti pollution et perte de puissance et ça ve,ais de la connectique des fiches du calculateur moteur
j'ai juste debrancher et rebrancher les fiches du calculateur et tout beigne et bien sur en ayant préalablement debrancher la batterie
A bientot
bastien
signé: un revenant |
bjr
peut tu me dire comment tu as fais cela car moi jai le meme pb que toi explique moi bien car je suis novice en la matiere merci encore (si ta des photos ce serai cool)
merci encore
|
|
|
|
|
 |
bgbg59 307 de Bronze
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Lun 28 Fév 11 à 10:01 Sujet du message: |
|
|
up svp svp svp svp
|
|
|
|
|
 |
bgbg59 307 de Bronze
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 01 Mar 11 à 07:12 Sujet du message: |
|
|
SVP une réponse
|
|
|
|
|
 |
sab 307 d'Or
|
|
|
 |
bgbg59 307 de Bronze
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 01 Mar 11 à 10:31 Sujet du message: |
|
|
ok merci mais rien dsl
|
|
|
|
|
 |
Tiponey 307 Addicted
|
Posté le: Ven 11 Mar 11 à 17:28 Sujet du message: |
|
|
Alors après un passage chez un bon garagiste, le verdict: electrovanne turbo HS changée. Celle ci se trouve derrière le moteur, elle ne se change pas si 'on est pas initiée à la mécanique.
Je n'ai plus de perte de puissance, par contre mon moteur ne tourne pas comme il devrait après quelques kilometres j'entends un léger clic au niveau de la prise valise sous le volant à gauche quand j'acclere.
Ce clic se refait entendre quand je relache l'accelerateur, le turbo mets un certain temps à se déclancher, et le moteur sonne comme s'il était à froid. Aux alentours de 2000 tr/m il tremble. La je ne sais pas ce que c'est...
|
|
|
|
|
 |
|