auto-focus45 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages : 323 Localisation : loiret
|
Posté le: Jeu 24 Fév 11 à 13:15 Sujet du message: Topic officiel des terme du detailing |
|
|
Vous trouverez ci-après l'essentiel des termes du detailing afin de vous familiariser avec les différents topic sur les rénovations
Abrasifs : Se dit d'un produit, de part sa composition, capable de polir une surface par frottement. Le résultat est une diminution de la profondeur des micro-rayures (ou disparition complète) par une élimination d'une épaisseur de vernis ou de peinture. On peut parler aussi d'applicateurs abrasifs, de tampons abrasifs ou de feuilles abrasives.
Acrylique : Produit de l'industrie chimique, utilisé à des fins de protection de la carrosserie. On emploie le terme générique "sealant" qui regroupe les protections polymères et les protections polymères acrylique. Ce type de produit est à base d'eau et propose une protection très durable.
All In One (AIO) : Terme généralement associé à un produit ayant plusieurs fonctions. Ils peuvent contenir des cleaners (pour nettoyer la surface) et/ou des abrasifs ou des remplisseurs (pour polir le vernis) et/ou des huiles (pour nourrir la peinture) et/ou une protection (protège durablement). Souvent utilisé comme base à d'autres protections afin de préparer la surface..
All Purpose Cleaner (APC) : Produit de nettoyage "multi surface" à l’origine pour l’intérieur. Ils s'utilisent aussi bien en extérieur qu'en intérieur et sont souvent disponible en grande quantité. Ils sont généralement diluable et très économique !
Applicateur : Accessoire le plus souvent en mousse (jaune) ou en microfibre permettant d'appliquer divers produits.
Backing Plate : Plateau de support qui se lie à une polisseuse avec un coté en velcro afin de fixer un des différents "pads" de polissage (cf ci-dessous)
Beading (effet perlant) : Terme associé à la façon dont s'écoule l'eau sur une carrosserie lisse et protégée
Brillant direct : se dit d'une peinture monocouche ou le brillant est intégré à la peinture, contrairement aux peintures modernes ou il y a une séparation "distincte" entre la couleur et le brillant (vernis). Avec une peinture à brillant direct, les "pads" de polissage se teintent de la couleur de la carrosserie.
Carnauba : Cire d'origine végétale à ingrédients naturelles. Une cire à base de Carnauba peut être conditionnée en pâte ou liquide (Carnauba paste wax ou Carnauba liquid wax)
Cire : Terme général désignant les polymères acryliques, les polymères et les carnaubas. Elles protègent et améliorent le rendu visuel d'une peinture.
Clay Bar : Gomme d'argile servant à enlever les contaminants présent sur le vernis (projections de goudron, retombés industrielles, tâches de calcaire,etc....)
Cleaner : Terme associé à un produit comportant des actions nettoyantes et destiné à préparer la surface avant la pose d'une cire.
Contamination : Pollution, particules qui adhèrent à la surface et qui, en fonction de leurs natures, peuvent dégrader la couche de peinture. Ils ne sont généralement pas enlevés avec un simple lavage et se doivent d'être éliminés par le processus de décontamination (Cf. Clay Bar).
Compound : Polish (rénovateur) très abrasif utilisé pour récupérer des gros défauts.
Décontamination : Processus qui par le biais d'un lubrifiant (Quick detailer ou QD) et d'une clay bar (barre d'argile) permet d'éliminer les contaminants sur une surface. Cf.
Detailing (cosmétique) : Discipline d'entretiens et rénovations de biens automobiles (ou autre) dans le but d'obtenir un résultat ou chaque détail a été pensé et travaillé.
Dry Aid : Technique de séchage par pulvérisations d'un Quick Detailer (QD) après le rinçage et avant le passage de la Waffle Weave ou de la microfibre de séchage afin d'améliorer la finition et d'éviter les traces de calcaires.
Dressing : Produit permettant de redonner l'éclat d'origine d'un vinyle, d'un caoutchouc ou d'un plastique, c'est également un protecteur (généralement anti-UV et anti-statique pour les plastiques), à utiliser après le Cleaner.
Fillers : Produit qui "rempli" les défauts du vernis afin de les masquer (rempli les hologrammes mineurs du vernis)
Foam Gun : Accessoire se fixant à un tuyau d'arrosage, composé d'un réservoir et d'une buse. Il permet de recouvrir la voiture d'une mousse permettant un prélavage efficace.
Foam Lance : Accessoire se fixant a un nettoyeur haute pression (NHP), composé d'un réservoir et d'une lance, il permet de recouvrir la voiture d'une mousse permettant un prélavage efficace.
Gant de lavage : Accessoire de lavage en forme de gant ou d'éponge composé de microfibre ou en "mouton" naturel ou synthétique.
Glaze : Produit servant à nourrir une peinture et remplacer les huiles perdues. Appelé généralement lustrant, il donne à la voiture un beau brillant.
Grit Guard : Accessoire de lavage. Plateau perforé de petits trous et composé d'un pied cassant les remous au fond du seau, il permet a ce que les saletés ne remontent pas dans le seau et diminue sensiblement le risque de micro rayures.
Hologrammes : Très fines micro rayures en nombre plus ou moins importants, provoqué par de mauvaise technique de lavage ou par un compound, ils tracent une forme qui se distinguent et se déplacent suivant l'axe de vue et l'orientation de la lumière.
Lubrification : Technique qui permet d'éviter le risque de micro-rayures en réduisant le frottement entre la carrosserie et la microfibre. Utilisée pendant le lavage, la décontamination, le polissage et même la protection.
Méthodes des 2 seaux : Technique utilisé pendant le lavage, un seau pour le shampoing, un seau pour le rinçage.
Microfibre : C'est un accessoire à ne surtout pas négliger : la finition de votre travail peut dépendre de votre buffing (essuyage) du polish ou de la cire. Une mauvaise microfibre entrainera un mauvais travail et laissera des traces.
Neutre : Produit n'affectant pas la protection (cire, sealant, ...).
NHP : Nettoyeur Haute Pression.
Orbitale : Machine à polir axé sur des mouvements orbitaux qui simulent le mouvement naturel de la main et évitent les excès de chaleur afin de prévenir les risques pour la peinture. La rotation est mesurée en OPM (orbites par minute).
Pad (tampons) : Accessoire utilisé pour appliquer divers produits. Il existe des pads en mousse ou en microfibre et des pads pour une utilisation manuel ou à la polisseuse.
Peau d'orange : Effet "granuleux" non régulé visible en surface d'une peinture.
Polisseuse : Outil électrique servant à polir la carrosserie.
Polish : Liquide abrasif composés d'éléments chimiques pour le polissage d'une surface. Il en existe différents types en fonction de la gravité des défauts à corriger.
PTG : Outil permettant de mesurer l'épaisseur de peinture et de vernis. Suivant les modèles, la valeur indique l'épaisseur totale ou l'épaisseur de chaque couche.
Retouche peinture : Technique utilisée localement pour reboucher un impact ou une rayure dans le vernis ou la peinture.
Rotative : Machine de polissage qui génère un mouvement circulaire. Ses caractéristiques sont déterminées par le nombre de tr/min (tours par minute) qui peut fonctionner dans le cas de polissage d'une voiture dans une fourchette d'environ 600 à 2000 tr/min.
Sealant : Cire de protection synthétique composée généralement de polymères 'acryliques et/ou de polymères.
Séchage : Phase d'évacuation de l'eau sur la carrosserie dans le processus de lavage. C'est également le temps nécessaire à chaque produit avant d'être retiré.
Shampooing : Produit utilisé pour le lavage. Ses caractéristiques principales peuvent être entre autres : la lubrification, l'élimination d'eau, le nettoyage et la finition.
Sheeting : Représente le temps que mets l'eau à s'évacuer d'une carrosserie protégée, également appelé "beading"
Solvants : Composés chimiques (de synthèse ou naturel) rentrant dans la composition de certains produits (sealant polymères, dressing pneu, cires ...)
Spit Shining : Technique consistant en la pose de plusieurs couches de cire de carnauba à la suite.
Spots : Marques produites par le séchage du shampooing, sans avoir été enlevé à temps et/ou en combinaison de températures élevées dans le processus de lavage.
Synthétique : Produit non naturel issu de l'industrie chimique.
Swirls (tourbillons) : Très petite rayure. Une rayure est une fine tranchée dans la surface de la peinture (ou de la tôle dans le cas d'une carrosserie "à nue"), cette tranchée est la plupart du temps en forme de "V" quand on la regarde de coté.
Waffle Weave : Microfibre a structure gaufré utilisée le plus souvent pour le séchage du véhicule.
Water Blade : Raclette composée d'une lame en silicone, permettant une évacuation rapide de l'eau sur des surfaces planes.
Wet Sanding : Technique consistant à poncer la peinture à l'aide de produits très abrasifs, utilisé pour des rayures de grandes importances ou lors d'une retouche peinture.
En espérant que ce topic vous soit utile et compréhensif pour les novices en detailing. :cool:
|
|
|
|