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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
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bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 18 Oct 2009 Messages : 37 Localisation : LYON
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Posté le: Lun 08 Nov 10 à 00:06 Sujet du message: Mon boitier Ruggeri ArTechnology |
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Bonjour à tous
Comparées aux boitiers, les reprog sont vantées pour leurs meilleures performances et leur moindre impact sur la fiabilité mécanique.
Histoire de faire avancer la réflexion, je vous livre mon expérience coté boitier, et ce de manière objective et factuelle.
Je roule avec un boitier additionnel Ruggeri (ArTechnology) depuis bientôt 10 ans.
Je l’ai installé sur mes 3 dernières voitures (Picasso 2.0 HDI 90, et 307 SW HDI 2.0 110).
J’ai parcouru en tout 300.000 km avec ces boitiers.
Bref, je commence à avoir du recul.
Il s’agit d’un boitier qui augmente la pression d’injection (et donc la quantité de gazole injecté) en leurrant le calculateur d’injection. Le boitier est branché en série sur le capteur de pression de la rampe commune.
Le boitier est de type « numérique ». Il coute aujourd’hui 760 € .
Ce boitier privilégie l’agrément de conduite et ne cherche pas la performance maxi.
ArtTechnology annonce un gain d’environ +25 CV et +4 daN.m de couple.
Bon maintenant, du concret :
Performances :
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Le gain en agrément et en performances est bien réel. La voiture parait plus légère et moins pataude. Les reprises et les accélérations sont plus franches.
Le moteur est « plein » des 1500 tr/mn. Il respire mieux et s’essouffle moins passé 3000 tr/mn.
Pas d’à-coups, pas de claquements, pas de vibrations, pas de fumée. Une sonorité plus sympa (plus rauque) et un peu moins mazout.
Le comportement moteur (sur ce 2.0 HDI) reste très doux et ne transforme pas la voiture en bête de course … ça reste du Hdi doux et civilisé, mais avec un plus bien réel coté vivacité et agrément.
A titre de comparaison, j’ai eu l’occasion d’essayer des 307 et 308 HDI 136 CV (en SW). Ces dernières marchent plus fort (sensation de poussée plus marquée et plus brutale), mais ma 307 ne m’a jamais semblée ridicule en descendant de ces HDI 136.
Consommation :
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Précisons d’abord que ce type de boitier leurre le calculateur d’injection qui au final croit injecter moins de gazole qu’il ne le fait réellement. Effet collatéral, la conso annoncée à l’ODB est sous estimée.
En pratique, la conso annoncée à l’ODB avec boitier a toujours été inférieure d’environ 0,6 l à la conso ODB sans boitier. Cet écart de 0,6 l est bien une erreur de mesure, la conso réelle (calculée à la pompe) étant supérieure de 0,6 l …
En clair, ne pas croire aveuglément que le boitier fait des merveilles.
Bref, parlons conso réelle.
En usage normal (cad conduite cool de père de famille), je n’ai jamais eu de surconsommation avec le boitier. (conso moyenne 6,6 l avec des parcours mixte ville-route-autoroute).
Je n’ai pas observé non plus de baisse de conso mesurable.
Et en usage plus dynamique ? Et bien on a rien sans rien … la conso augmente forcément … mais pas de manière folle (et pas forcément plus que le pied dedans en mode 110 CV).
Bref, le bilan conso est plutôt positif, d’autant plus que l’agrément moteur est bien réel.
Fiabilité :
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Sujet important. Et c’est la que le tableau devient moins idyllique.
Rappel important : je roule cool avec ce boitier. Pas de run, pas de spéciale en montagne, juste l’agrément d’une conduite au couple et de dépassements plus rapides.
Parlons d’abord des effets sur la mécanique (moteur, injection, transmission, FAP).
Et bien la que du bon. Aucun problème induit directement par le boitier.
Ma 307 a bientôt 160.000 km. J’ai changé le volant moteur qui commençait à couiner à 120.000 km (maladie des HDI 2.0). L’embrayage était en bon état. C’est plutôt une bonne perf. comparé aux autres 307 ..
Les cardans et les amortos sont toujours d’origine.
Coté FAP, (j’avais des craintes de ce coté), et bien non ! Le FAP a été changé à 130.000 km (préconisation Peugeot 120.000) et le mien n’était pas totalement colmaté.
Aucun soucis d’injecteurs. (juste une fuite sur un injecteur avec mon premier Picasso. Cette fuite, pb connu à l’époque, a été favorisée par la pression d’injection supérieure. Un simple resserrage de l’injecteur a résolu le problème (sous garantie bien sur après avoir ôté le boitier ..).
Parlons maintenant du boitier ! et la ça coince un peu plus :non: .
Le boitier n’est pas fiable sur la durée.
Tous les 2 / 3 ans, j’ai vu apparaître le même type de problèmes : message « anomalie anti pollution », claquements, acoups, démarrages difficiles.
1 seul cas de coupure moteur en roulant avec mon picasso (pas cool du tout avec les enfants ..), sinon, les symptômes préviennent et ne plantent pas la voiture.
A chaque fois, le démontage du boitier et le retour en conf d’origine ont permis de régler le problème. (c’est un des « avantages du boitier, on a cette solution de repli qui marche à tous les coups … mais qui impose de bien connaître son boitier .. à éviter si madame est seule au volant ..).
Bref, retour SAV Artechnology …. Expertise …. Et à chaque fois la même réponse .. le faisceau (cables, connectique) était endommagé.
Le problème semble connu d’ARtechnology sur ce type de moteur, la connectique rampe commune (sur l’avant du moteur) étant exposée aux vibrations et aux projections.
Il n’empêche que 4 boitiers de suite avec le même problème (sur 10 ans), la statistique n’est pas favorable et ressemble à du systématique !!!.
Autre élément qui me chagrine, la connectique d’origine (double connecteur jaune) n’a elle connu aucun problème, alors qu’elle est exactement au même endroit.
Alors, problème de tenue aux vibrations des composants du boitier (malgré le résinage) ou problème réel de connectique ? Je reste circonspect … d’autant plus que j’ai bien fixé les connecteurs (sur conseil d'ARTech) et que la plaque sous moteur protège bien la connectique des projections.
Mais rendons grâce à la réactivité et au sens commercial d’Artechnology, mes boitiers ont tous été changés sans aucun frais !
Une prise en charge pièce et main d’oeuvre sur 10 ans ! La pilule passe mieux !
Boitier Résistance "ebay" ou Numérique ?
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Allez, une petite photo de l’intérieur de la bête !
Oui, c’est bien creux à l’intérieur. Il n’y a pas 760 € de composants, c’est clair.
Mais ce n’est pas non plus une résistance comme sur certains boitiers ebay, il y a des puces, des transistors, et des résistances .. réglables …. (cf. petites vis de rélage).
Ceci dit, pourquoi faire compliqué si ça marche en faisant simple.
Il est clair que ce boitier agit de manière basique en boostant la seule pression d’injection (avec on peut rêver que une loi « numérique » variable avec la pression mesurée).
Mais il le fait plutôt bien et semble assez optimisé pour ces HDI à injection BOSCH.
Et je vais être franc, j’aurais tendance à préférer un système basique (et donc limité en termes d’impact sur la gestion moteur) à un système très ambitieux (qui a dit reprog !! ) dont les effets collatéraux induits peuvent être beaucoup plus sérieux sur la gestion moteur, la mécanique et le reste de l’électronique.
Une bonne reprog est sans aucun doute beaucoup plus optimisée et performante … mais attention aux bidouilleurs ou aux informaticiens improvisés motoristes …. la gestion moteur est une science complexe qui ne laisse pas de place à l’amateurisme.
BILAN :
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Coté prix, c’est pas donné (760 €). C’est un prix marketing qui n’est pas du au couts des composants (50 € max !). C’est le prix que les gens sont prêts à mettre pour ce type de besoin (ça correspond en gros à la moitié du surcout d’achat d’une motorisation supérieure offrant les mêmes perf.).
rem : EVOLUSSEM, avec ses boitiers du même type à seulement 110 € (prix bcp plus réaliste) ne devrait pas se faire que des amis dans le métier !
Coté agrément /performances, les gains sont réels et appréciables au quotidien sans fumée ni claquements !
Coté conso, bonne surprise. Il ne faut pas croire au père noël, mais il n’y a pas de surconsommation en usage normal, et ça c’est cool.
Coté fiabilité (en conduite cool et respectueuse). Pas de soucis coté mécanique mais un problème réel de fiabilité du boitier lui même sur la durée. Le SAV assure, mais c’est un point vraiment négatif me concernant.
Je tiens aussi à préciser que mon expérience se base sur un moteur très peu poussé à l’origine (2.0 HDI 110) et qui possède donc des marges importantes en termes de performance et de fiabilité. Je serais donc plus prudent (ArtTechnology le dit également) sur les nouvelles générations de moteurs plus poussés (1.6 hdi , 2.0 HDI 136 , 150 CV ).
Coté assurance / accident . Tout a été dit dans les post précédents. Pas vu pas pris … mais à chacun de prendre ses responsabilités.
La possibilité de remettre la config origine en 2 mn (si pb boitier, anomalie moteur, retour garantie, revente, ctrle technique ou accident léger) reste pour moi un critère essentiel.
Voila. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
A tchao tutti
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cyclope91 307 d'Élite
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Inscrit le: 12 Mar 2008 Messages : 1062 Localisation : Essonne
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Posté le: Lun 08 Nov 10 à 13:06 Sujet du message: |
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merci pour le retour
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_________________ 307 SW HDi 136 sport pack 2008
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ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
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Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 1106
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Posté le: Lun 08 Nov 10 à 15:22 Sujet du message: |
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J'ai l'impression qu'il s'agit d'avoir l'équivalent d'une hdi 136 en ajoutant une hdi110 + 1 boitier, ou quelque chose d'approchant.
Merci de ce compte-rendu détaillé et objectif.
Ce que j'en retire c'est que c'est pas donné... plus de 700 € alors que la différence de prix d'achat entre une 110 et une 136 devait être dans les 1300-1500 € en neuf (au pif). Economie ? 500 € ?
Et surtout que cet avantage est obtenu au prix de pas mal de risques.
Risque mécanique ... le moteur n'y gagne pas en fiabilité (et c'est déjà pas son fort au 110 la fiabilité).
Risque légal ... rouler avec une voiture dont l'assurance peut refuser d'appliquer les garanties en cas de gros crash (c'est sûr que c'est pas pour un bris de glace qu'ils iront fouiner).
...
Bref, il me paraît plus simple de passer au 136, un poil plus cher sans doute mais "dans les clous". En plus sur 307 il y a un gain net en fiabilité au passage d'un moteur à l'autre. C'est sûr que les tarifs d'assurance ne sont pas les mêmes, mais au moins ça évite de payer pour ne pas être assuré.
Alors oui les assurances aiment pas les profils "jeunes" avec des moteurs puissants comme le 136... dans ces cas là il faut savoir patienter, ou ruser... prendre une voiture moins puissante, mais plus légère que la 307, qui saura être dynamique sans avoir besoin de 150 poneys.
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_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
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bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 18 Oct 2009 Messages : 37 Localisation : LYON
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