Peugeot 307 - Voir le sujet - Perte de puissance au dessus de 3000tr - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Perte de puissance au dessus de 3000tr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nysroc
Curieux

MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 00:18    Sujet du message: Perte de puissance au dessus de 3000tr Répondre en citant

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une jolie 307 2.0l HDI 110ch avec FAP de 2002 avec 165000km.
J'ai un petit souci, je sais pas si c'est normal mais quand je dépasse les 3000tr j'ai une perte de puissance genre jusqu'a 3100 tr après pendant 1s ça va repousser jusqu'a 3300tr ainsi de suite..

J'ai changer le FAP il y'a a peine 1mois, aucun message apparait sur le tableau de bord..

Meric de vos réponse.

Edité par Nysroc le Lun 08 Nov 10 à 19:33
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
bluefaz
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Pas de message d'anomalie antipollution, pas de voyant, tu n'es donc pas en mode dégradé (sinon ta voiture ne dépasserait pas 2500 tr/mn).

Je ne pense pas à une défaillance du capteur de pression différentielle du FAP (sinon mode dégradé).
Ta vidange n'y est pour rien sauf s'ils ont déboité une durit ou "noyé" une électrovanne.

J'aurais tendance à penser que ta voiture 'respire' mal ... et que le problème se situe au niveau de l'admission d'air (soit pb turbo, soit fuite d'air sur les durit, soit pb doseur d'air ou électrovannes ...).

Questions :
- ta voiture a elle de la pèche avant 3000 tr/mn ... ou monte elle très doucement à ce régime ?
- entends tu le turbo siffler normalement à partir de 1800 tr/mn ?
Nysroc
Curieux

MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle monte très bien au 3000tr/mn et j'entends bien le turbo siffler mais a combien de tr/mn je sais pas je te dirais ce soir en rentrant.

Merci pour ton aide Clin d'oeil ;)

Edité par Nysroc le Lun 08 Nov 10 à 19:33
ribozome
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

bluefaz a écrit :
Hello
Pas de message d'anomalie antipollution, pas de voyant, tu n'es donc pas en mode dégradé (sinon ta voiture ne dépasserait pas 2500 tr/mn).

Je ne pense pas à une défaillance du capteur de pression différentielle du FAP (sinon mode dégradé).
Ta vidange n'y est pour rien sauf s'ils ont déboité une durit ou "noyé" une électrovanne.

J'aurais tendance à penser que ta voiture 'respire' mal ... et que le problème se situe au niveau de l'admission d'air (soit pb turbo, soit fuite d'air sur les durit, soit pb doseur d'air ou électrovannes ...).

Questions :
- ta voiture a elle de la pèche avant 3000 tr/mn ... ou monte elle très doucement à ce régime ?
- entends tu le turbo siffler normalement à partir de 1800 tr/mn ?

bonjour,

Moi j'ai également le même problème: un veau avec un léger bruit de tracteur depuis ce matin, à chaud comme à froid.
Je pense fortement que le turbo ne se lance pas (je l'entends plus). La question est: pourquoi il ne se lance pas??? je pensais à une électrovanne ou la vanne egr, quelqu'un a une idée?
Je suis quasi-sur que l'injection est ok, donc il ne reste plus que la partie suralimentation

PS: Pareil, pas d'AAP.

Nysroc
Curieux

MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le turbo s'enclenche bien vers 1800tr/min.
bluefaz
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

@ ribozome et nysroc

La vanne EGR peut créer des accoups et des dysfonctionnements mais n'occasionnera pas de perte totale de puissance.
Je pense davantage à un problème de turbo ou d'admission

Coté commande de régulation du turbo : Vérifier l'électrovanne (tout en bas à gauche sur l'avant du moteur) et surtout l'état des petits raccords caoutchouc qui relient l'électrovanne à la tubulure de dépression. Pour vérifier coté turbo, c'est bcp plus chaud car inaccessible.

Coté admission : essayer de remonter les durits du turbo jusqu'au collecteur d'admission pour voir si rien n'est déboité ou percé.

Je vous laisse le lien d'un tuto que j'ai fait l'année dernière et qui explique pas mal de truc sur les électrovannes et les différents circuits d'admission (du turbo au collecteur en passant par les doseurs)

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/puissance-bridee-70-sujet_33675_2.htm#t80032

Que les autres foromeurs n'hésitent pas à intervenir .. car le diagnostic virtuel n'est pas une science exacte Super content :D
bluefaz
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

J'ai un peu creusé le sujet coté turbo ... notament sur sa régulation via la wastegate (soupape de décharge), elle même pilotée en dépression via l'électrovanne de régulation.

Pour faire simple. cette wastegate permet aux gaz d'échapement de contourner la turbine lorsque la pression du turbo coté admission atteint la limite admisssible (env. 1,2 bar relatif. On évite ainsi de passer en survitesse et tout griller.
La wastegate est la soupape n°7 de la figure du bas sur ce lien :
http://www.turbofrance.com/technique.html

Dans le cas de notre hdi, cette wasgate est pilotée par une électrovanne, elle même pilotée par le calculateur moteur. Le calculateur envoie l'ordre d'ouvrir la waste gate lorsque la pression turbo (mesurée par un capteur dédié placé près de l'échangeur) est supérieure à la consigne ...
A noter que cette waste gate est en position normale ouverte. C'est important pour la sécurité du moteur. Car en cas de déffaillance de l'electrovanne, une waste gate bloquée fermée conduirait à des surpressions turbo desctructrices ..

Vous allez me dire .. et alors, le rapport avec notre problème ?

Si cette électrovanne est HS (ou s'il y a une fuite sur un racord) la waste gate reste ouverte (ou semi-ouverte), si bien que les gaz d'échapement n'entrainent plus la turbine .. donc manque de pression turbo .. donc manque d'air, donc manque de pêche moteur !

C'est donc une piste crédible pour vos soucis moteur.
Avec coté investigations :
1) controler l'electrovanne.
Evt la shunter en branchant en direct les deux tuyaux pneumatiques en haut de l'électrovanne. Attention danger : en faisant ça, il n'y a plus de régul du turbo , donc interdit d'accéler comme un malade. Juste faire le test en mode soft pour voir si la puissance est revenue !!
2) controler les raccords caoutchouc au niveau de l'électrovanne et de la wastegate (très inaccessible). Ces raccords se fendent souvent dans les coudes ..

Ci dessous un lien ou les pb de puissance venaient de ce type de raccord ..
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet436236.htm#t15783665
barjot44
307 d'Élite

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 09 Nov 10 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

la durit d admission d air turbo n est pas d une grande solidité, j ai eu ce soucis et elle etait fendue, regarde de ce coté là.

Mon ex 307 XS bleu récif 2.0 HDI 110, pack look, H7 xénon 6000K, veilleuses LED, pares-soleil 307, xcar link usb, jantes équinoxes, seuil et pédalier alu, push-pull, feux et bras d'essuie-glace T6, volant Sport Pack.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bluefaz
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 09 Nov 10 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

@barjo44
+ 1. C'est efffectivement une bonne piste à explorer. Ma durit de sortie d'intercooler était fendue au même endroit que toi (env. 30 € la pièce)
barjot44
307 d'Élite

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 10 Nov 10 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

wé c est ca bluefaz, la mienne m a couté un peu moins cher mais elle est d occasion, je te dis pas comme ca ramait dans les routes de montagnes !!!! 80 en 4eme pied au plancher et ca décollait pas!

Mon ex 307 XS bleu récif 2.0 HDI 110, pack look, H7 xénon 6000K, veilleuses LED, pares-soleil 307, xcar link usb, jantes équinoxes, seuil et pédalier alu, push-pull, feux et bras d'essuie-glace T6, volant Sport Pack.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: