Peugeot 307 - Voir le sujet - Perte de puissance au dessus de 3000tr - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Perte de puissance au dessus de 3000tr

 
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Nysroc
Curieux




Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages : 3

MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 00:18    Sujet du message: Perte de puissance au dessus de 3000tr Répondre en citant

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une jolie 307 2.0l HDI 110ch avec FAP de 2002 avec 165000km.
J'ai un petit souci, je sais pas si c'est normal mais quand je dépasse les 3000tr j'ai une perte de puissance genre jusqu'a 3100 tr après pendant 1s ça va repousser jusqu'a 3300tr ainsi de suite..

J'ai changer le FAP il y'a a peine 1mois, aucun message apparait sur le tableau de bord..


Meric de vos réponse.


Edité par Nysroc le Lun 08 Nov 10 à 19:33
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bluefaz
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2.0HDi 110ch


Inscrit le: 18 Oct 2009
Messages : 37
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MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Pas de message d'anomalie antipollution, pas de voyant, tu n'es donc pas en mode dégradé (sinon ta voiture ne dépasserait pas 2500 tr/mn).

Je ne pense pas à une défaillance du capteur de pression différentielle du FAP (sinon mode dégradé).
Ta vidange n'y est pour rien sauf s'ils ont déboité une durit ou "noyé" une électrovanne.

J'aurais tendance à penser que ta voiture 'respire' mal ... et que le problème se situe au niveau de l'admission d'air (soit pb turbo, soit fuite d'air sur les durit, soit pb doseur d'air ou électrovannes ...).

Questions :
- ta voiture a elle de la pèche avant 3000 tr/mn ... ou monte elle très doucement à ce régime ?
- entends tu le turbo siffler normalement à partir de 1800 tr/mn ?
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Nysroc
Curieux




Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages : 3

MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle monte très bien au 3000tr/mn et j'entends bien le turbo siffler mais a combien de tr/mn je sais pas je te dirais ce soir en rentrant.

Merci pour ton aide Clin d'oeil ;)


Edité par Nysroc le Lun 08 Nov 10 à 19:33
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ribozome
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Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages : 23

MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

bluefaz a écrit :
Hello
Pas de message d'anomalie antipollution, pas de voyant, tu n'es donc pas en mode dégradé (sinon ta voiture ne dépasserait pas 2500 tr/mn).

Je ne pense pas à une défaillance du capteur de pression différentielle du FAP (sinon mode dégradé).
Ta vidange n'y est pour rien sauf s'ils ont déboité une durit ou "noyé" une électrovanne.

J'aurais tendance à penser que ta voiture 'respire' mal ... et que le problème se situe au niveau de l'admission d'air (soit pb turbo, soit fuite d'air sur les durit, soit pb doseur d'air ou électrovannes ...).

Questions :
- ta voiture a elle de la pèche avant 3000 tr/mn ... ou monte elle très doucement à ce régime ?
- entends tu le turbo siffler normalement à partir de 1800 tr/mn ?


bonjour,

Moi j'ai également le même problème: un veau avec un léger bruit de tracteur depuis ce matin, à chaud comme à froid.
Je pense fortement que le turbo ne se lance pas (je l'entends plus). La question est: pourquoi il ne se lance pas??? je pensais à une électrovanne ou la vanne egr, quelqu'un a une idée?
Je suis quasi-sur que l'injection est ok, donc il ne reste plus que la partie suralimentation

PS: Pareil, pas d'AAP.

_________________
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Nysroc
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Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages : 3

MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le turbo s'enclenche bien vers 1800tr/min.
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bluefaz
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2.0HDi 110ch


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Messages : 37
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MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

@ ribozome et nysroc

La vanne EGR peut créer des accoups et des dysfonctionnements mais n'occasionnera pas de perte totale de puissance.
Je pense davantage à un problème de turbo ou d'admission

Coté commande de régulation du turbo : Vérifier l'électrovanne (tout en bas à gauche sur l'avant du moteur) et surtout l'état des petits raccords caoutchouc qui relient l'électrovanne à la tubulure de dépression. Pour vérifier coté turbo, c'est bcp plus chaud car inaccessible.

Coté admission : essayer de remonter les durits du turbo jusqu'au collecteur d'admission pour voir si rien n'est déboité ou percé.

Je vous laisse le lien d'un tuto que j'ai fait l'année dernière et qui explique pas mal de truc sur les électrovannes et les différents circuits d'admission (du turbo au collecteur en passant par les doseurs)

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/puissance-bridee-70-sujet_33675_2.htm#t80032

Que les autres foromeurs n'hésitent pas à intervenir .. car le diagnostic virtuel n'est pas une science exacte Super content :D
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bluefaz
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2.0HDi 110ch


Inscrit le: 18 Oct 2009
Messages : 37
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MessagePosté le: Lun 08 Nov 10 à 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

J'ai un peu creusé le sujet coté turbo ... notament sur sa régulation via la wastegate (soupape de décharge), elle même pilotée en dépression via l'électrovanne de régulation.

Pour faire simple. cette wastegate permet aux gaz d'échapement de contourner la turbine lorsque la pression du turbo coté admission atteint la limite admisssible (env. 1,2 bar relatif. On évite ainsi de passer en survitesse et tout griller.
La wastegate est la soupape n°7 de la figure du bas sur ce lien :
http://www.turbofrance.com/technique.html

Dans le cas de notre hdi, cette wasgate est pilotée par une électrovanne, elle même pilotée par le calculateur moteur. Le calculateur envoie l'ordre d'ouvrir la waste gate lorsque la pression turbo (mesurée par un capteur dédié placé près de l'échangeur) est supérieure à la consigne ...
A noter que cette waste gate est en position normale ouverte. C'est important pour la sécurité du moteur. Car en cas de déffaillance de l'electrovanne, une waste gate bloquée fermée conduirait à des surpressions turbo desctructrices ..

Vous allez me dire .. et alors, le rapport avec notre problème ?

Si cette électrovanne est HS (ou s'il y a une fuite sur un racord) la waste gate reste ouverte (ou semi-ouverte), si bien que les gaz d'échapement n'entrainent plus la turbine .. donc manque de pression turbo .. donc manque d'air, donc manque de pêche moteur !

C'est donc une piste crédible pour vos soucis moteur.
Avec coté investigations :
1) controler l'electrovanne.
Evt la shunter en branchant en direct les deux tuyaux pneumatiques en haut de l'électrovanne. Attention danger : en faisant ça, il n'y a plus de régul du turbo , donc interdit d'accéler comme un malade. Juste faire le test en mode soft pour voir si la puissance est revenue !!
2) controler les raccords caoutchouc au niveau de l'électrovanne et de la wastegate (très inaccessible). Ces raccords se fendent souvent dans les coudes ..

Ci dessous un lien ou les pb de puissance venaient de ce type de raccord ..
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet436236.htm#t15783665
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barjot44
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MessagePosté le: Mar 09 Nov 10 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

la durit d admission d air turbo n est pas d une grande solidité, j ai eu ce soucis et elle etait fendue, regarde de ce coté là.

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bluefaz
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MessagePosté le: Mar 09 Nov 10 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

@barjo44
+ 1. C'est efffectivement une bonne piste à explorer. Ma durit de sortie d'intercooler était fendue au même endroit que toi (env. 30 € la pièce)
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barjot44
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MessagePosté le: Mer 10 Nov 10 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

wé c est ca bluefaz, la mienne m a couté un peu moins cher mais elle est d occasion, je te dis pas comme ca ramait dans les routes de montagnes !!!! 80 en 4eme pied au plancher et ca décollait pas!

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