Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nysroc Curieux
|
Posté le: Lun 08 Nov 10 à 00:18 Sujet du message: Perte de puissance au dessus de 3000tr |
|
|
Bonjour à tous,
Propriétaire d'une jolie 307 2.0l HDI 110ch avec FAP de 2002 avec 165000km.
J'ai un petit souci, je sais pas si c'est normal mais quand je dépasse les 3000tr j'ai une perte de puissance genre jusqu'a 3100 tr après pendant 1s ça va repousser jusqu'a 3300tr ainsi de suite..
J'ai changer le FAP il y'a a peine 1mois, aucun message apparait sur le tableau de bord..
Meric de vos réponse.
|
|
Edité par Nysroc le Lun 08 Nov 10 à 19:33
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 08 Nov 10 à 11:41 Sujet du message: |
|
|
Hello
Pas de message d'anomalie antipollution, pas de voyant, tu n'es donc pas en mode dégradé (sinon ta voiture ne dépasserait pas 2500 tr/mn).
Je ne pense pas à une défaillance du capteur de pression différentielle du FAP (sinon mode dégradé).
Ta vidange n'y est pour rien sauf s'ils ont déboité une durit ou "noyé" une électrovanne.
J'aurais tendance à penser que ta voiture 'respire' mal ... et que le problème se situe au niveau de l'admission d'air (soit pb turbo, soit fuite d'air sur les durit, soit pb doseur d'air ou électrovannes ...).
Questions :
- ta voiture a elle de la pèche avant 3000 tr/mn ... ou monte elle très doucement à ce régime ?
- entends tu le turbo siffler normalement à partir de 1800 tr/mn ?
|
|
|
|
|
 |
Nysroc Curieux
|
|
|
 |
ribozome 307 Addicted
|
Posté le: Lun 08 Nov 10 à 19:13 Sujet du message: |
|
|
bluefaz a écrit : | Hello
Pas de message d'anomalie antipollution, pas de voyant, tu n'es donc pas en mode dégradé (sinon ta voiture ne dépasserait pas 2500 tr/mn).
Je ne pense pas à une défaillance du capteur de pression différentielle du FAP (sinon mode dégradé).
Ta vidange n'y est pour rien sauf s'ils ont déboité une durit ou "noyé" une électrovanne.
J'aurais tendance à penser que ta voiture 'respire' mal ... et que le problème se situe au niveau de l'admission d'air (soit pb turbo, soit fuite d'air sur les durit, soit pb doseur d'air ou électrovannes ...).
Questions :
- ta voiture a elle de la pèche avant 3000 tr/mn ... ou monte elle très doucement à ce régime ?
- entends tu le turbo siffler normalement à partir de 1800 tr/mn ? |
bonjour,
Moi j'ai également le même problème: un veau avec un léger bruit de tracteur depuis ce matin, à chaud comme à froid.
Je pense fortement que le turbo ne se lance pas (je l'entends plus). La question est: pourquoi il ne se lance pas??? je pensais à une électrovanne ou la vanne egr, quelqu'un a une idée?
Je suis quasi-sur que l'injection est ok, donc il ne reste plus que la partie suralimentation
PS: Pareil, pas d'AAP.
|
|
_________________ 307 SW 2.0 Hdi 110, 05/2003 donc T5, RD3, clim. auto, Attache remorque, PDC, Allemagne
|
|
|
 |
Nysroc Curieux
|
Posté le: Lun 08 Nov 10 à 19:32 Sujet du message: |
|
|
Le turbo s'enclenche bien vers 1800tr/min.
|
|
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 08 Nov 10 à 23:52 Sujet du message: |
|
|
Hello
J'ai un peu creusé le sujet coté turbo ... notament sur sa régulation via la wastegate (soupape de décharge), elle même pilotée en dépression via l'électrovanne de régulation.
Pour faire simple. cette wastegate permet aux gaz d'échapement de contourner la turbine lorsque la pression du turbo coté admission atteint la limite admisssible (env. 1,2 bar relatif. On évite ainsi de passer en survitesse et tout griller.
La wastegate est la soupape n°7 de la figure du bas sur ce lien :
http://www.turbofrance.com/technique.html
Dans le cas de notre hdi, cette wasgate est pilotée par une électrovanne, elle même pilotée par le calculateur moteur. Le calculateur envoie l'ordre d'ouvrir la waste gate lorsque la pression turbo (mesurée par un capteur dédié placé près de l'échangeur) est supérieure à la consigne ...
A noter que cette waste gate est en position normale ouverte. C'est important pour la sécurité du moteur. Car en cas de déffaillance de l'electrovanne, une waste gate bloquée fermée conduirait à des surpressions turbo desctructrices ..
Vous allez me dire .. et alors, le rapport avec notre problème ?
Si cette électrovanne est HS (ou s'il y a une fuite sur un racord) la waste gate reste ouverte (ou semi-ouverte), si bien que les gaz d'échapement n'entrainent plus la turbine .. donc manque de pression turbo .. donc manque d'air, donc manque de pêche moteur !
C'est donc une piste crédible pour vos soucis moteur.
Avec coté investigations :
1) controler l'electrovanne.
Evt la shunter en branchant en direct les deux tuyaux pneumatiques en haut de l'électrovanne. Attention danger : en faisant ça, il n'y a plus de régul du turbo , donc interdit d'accéler comme un malade. Juste faire le test en mode soft pour voir si la puissance est revenue !!
2) controler les raccords caoutchouc au niveau de l'électrovanne et de la wastegate (très inaccessible). Ces raccords se fendent souvent dans les coudes ..
Ci dessous un lien ou les pb de puissance venaient de ce type de raccord ..
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet436236.htm#t15783665
|
|
|
|
|
 |
barjot44 307 d'Élite
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 20 Avr 2009 Messages : 1096 Localisation : La Planche (44)
|
Posté le: Mar 09 Nov 10 à 19:43 Sujet du message: |
|
|
la durit d admission d air turbo n est pas d une grande solidité, j ai eu ce soucis et elle etait fendue, regarde de ce coté là.
|
|
_________________ C3 Picasso Noir Obsidien 1.6 HDI 90 Airdream Exclusive Black Pack,jantes alu 17' Clover, semi-cuir beige, toit panoramique, radar de recul.
Mon ex 307 XS bleu récif 2.0 HDI 110, pack look, H7 xénon 6000K, veilleuses LED, pares-soleil 307, xcar link usb, jantes équinoxes, seuil et pédalier alu, push-pull, feux et bras d'essuie-glace T6, volant Sport Pack.
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 09 Nov 10 à 21:28 Sujet du message: |
|
|
@barjo44
+ 1. C'est efffectivement une bonne piste à explorer. Ma durit de sortie d'intercooler était fendue au même endroit que toi (env. 30 € la pièce)
|
|
|
|
|
 |
barjot44 307 d'Élite
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 20 Avr 2009 Messages : 1096 Localisation : La Planche (44)
|
Posté le: Mer 10 Nov 10 à 14:49 Sujet du message: |
|
|
wé c est ca bluefaz, la mienne m a couté un peu moins cher mais elle est d occasion, je te dis pas comme ca ramait dans les routes de montagnes !!!! 80 en 4eme pied au plancher et ca décollait pas!
|
|
_________________ C3 Picasso Noir Obsidien 1.6 HDI 90 Airdream Exclusive Black Pack,jantes alu 17' Clover, semi-cuir beige, toit panoramique, radar de recul.
Mon ex 307 XS bleu récif 2.0 HDI 110, pack look, H7 xénon 6000K, veilleuses LED, pares-soleil 307, xcar link usb, jantes équinoxes, seuil et pédalier alu, push-pull, feux et bras d'essuie-glace T6, volant Sport Pack.
|
|
|
 |
|