Peugeot 307 - Voir le sujet - Comment diagnostiquer une boite de vitesse HS - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Comment diagnostiquer une boite de vitesse HS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
307BB
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 19 Juil 10 à 09:10    Sujet du message: Comment diagnostiquer une boite de vitesse HS Répondre en citant

Bonjour,

J'aurai aimé savoir s'il était possible de diagnostiquer une boite de vitesse qui commence à faiblir. Si oui, comment procéder à un diagnostique.

Plus particulièrement, une boite de vitesse fait elle un bruit particulier genre ronronnement lorsque le moteur est en route ?

D'avance, merci pour vos réponse.

Cordialement,
307BB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 19 Juil 10 à 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, vidange de boite voir ce que ca donne.
ensuite as tu du mal à passer certaines vitesseS?
307BB
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 19 Juil 10 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tyler 92,

Décidément t'est toujours le premier pour répondre à mes demandes et je te remercie pour ton aide.

Non les vitesse passent bien, mais j'ai remarqué ce weekend, que lorsque je suis sur autoroute et lorsque j'accélère, j'ai un sifflement qui se fait entendre coté boite de vitesse. Je me demandais si c'était normal ou pas. Le sifflement disparait lorsque je me mets au point mort.

Cordialement
307bb
307BB
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 19 Juil 10 à 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Du nouveau, en fait je viens de remarquer sur autoroute, qu'un sifflement se faisait (vers 110 - 120 kmh) entendre coté boite de vitesse et qu'il disparaissait lorsque je me mettais au point mort.

307 1.6 ESSENCE 41 000 KMS

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

307BB
maki
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 19 Juil 10 à 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

donc quand tu met au point mort le bruit disparait , ça enleve le probleme aux roues/freins

ça ressemble a un roulement de boite pas assez lubrifié , il faudrai verifier le niveau d'huile de boite et je sait pas si sur le bouchon de vidange il y a un aimant ( pour garder les limailles )
voir de ce coté la aussi , et par la meme faire une vidange et réessayer.

il existe aussi un aditif special boite bruiyante ( utilisé par les vendeur de voitures d'occaze un peu vieilles )

MAKi.

307BB
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 19 Juil 10 à 16:12    Sujet du message: Ma 307 siffle à partir de 110 kmh Répondre en citant

Bonjour,

J'ai remarqué depuis deux jours un sifflement à partir de 100 / 120 kmh qui disparait lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage.

Pouvez-vous s'il vous plaît me dire si c'est la boite de vitesse qui est hs ou juste l'embrayage (butée) qui est à changer. A l'occasion si quelqu'un à une fourchette de prix à me donner ?

Merci à tous.

307 1.6 ESSENCE 2006 41000 KMS

307BB Question
Raptor
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 19 Juil 10 à 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour diagnostiquer une boîte qui commence à être hs essaye de démarrer en 3ème juste avec l'embrayage (sans accélérer). Si tu arrives à avancer c'est pas très bon mais si tu cales c'est OK!

Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 19 Juil 10 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

non avec ça, tu diagnostique l'embrayage, pas la boite!
Midoux
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 20 Juil 10 à 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la même chose sur ma 307 (1.6 16v).
Ça a d'abord commencé par un petit sifflement au niveau de la BV, qui disparaissait quand je me mettais au point mort.

Le bruit s'est ensuite amplifié.

Résultat, il a fallu tomber la boite, la démonter.
Sur tous les roulements de boite, 2 seulement étaient encore intact', tous les autres avaient trinqué...

Sur le coup, j'ai surtout eu de la chance d'avoir un mécano qui accepte de tomber la boite, de la démonter, et de changer tout ce qu'il fallait (roulements, joints spi...). MO à payer, et 350€ de pièces chez Peugeot (kit complet roulements joints etc. pour BV). Et de la chance aussi qu'il n'y ait pas eu de limaille dans la boite...

Si tu vas chez Peugeot avec ce problème là, c'est échange standard de boite, et la facture sera de 2800€. Enfin, si c'est bien ta BV qui en a un coup par les carreaux lol.
307BB
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 20 Juil 10 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Midoux,

Merci pour ton témoignage. Aussi, peux-tu stp me confirmer une chose?

Mon cas est le suivant, le sifflement se fait entendre uniquement en 5eme et a environ 100 - 110 kmh. Je ne l'entends pas sur les 4 autres rapports. Le bruit s'amplifie alors, dès que j'accélère.

Est-ce bien comme ça que cela a commencé pour toi ?

D'avance merci
307bb
Midoux
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 20 Juil 10 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça a commencé par le sifflement à plus de 100 sur l'autoroute, uniquement donc à "haute" vitesse en cinquième, et surtout en accélérant. (bruit quasi inaudible au début en décélération) Et à la même vitesse, si je mettais la voiture au point mort, plus un bruit.

Ça a continué comme ça, puis le bruit s'est fait entendre à plus basse vitesse, moins fort, mais bien présent. Et toujours pareil, dès que je me mettais au point mort, plus un bruit. Donc j'avais de gros gros gros doutes sur la BV. Cela n'a été qu'en s'amplifiant de toute façon... D'abord uniquement en 5ème à plus de 100, après en 4ème à 70, puis au final sur toutes, peu importe l'allure où j'avançais.

C'était l'été dernier, j'avais absolument besoin de la voiture pour aller bosser (boulot d'été oblige). J'ai quand même amené la voiture à mon mécano pour avoir son avis. Je lui explique le problème. Bien sur, sans démonter, il ne pouvait pas être formel, mais au bruit de la voiture en roulant, il m'a directement dit, ce sont les roulements de la BV, et il y en a surement plusieurs qui ont dérouillé vu le bruit que ça fait.

J'ai roulé le moins possible avec la voiture, juste maison boulot - boulot maison, et fin août il a tombé la boite. Quasi tous les roulements y avaient attrapé (sauf 2 miraculés). A la réflexion, un seul avait du commencé à déconner, et les autres ont suivi dans la foulé.

Par contre, y'avait juste ce sifflement désagréable en roulant, aucun soucis à passer les vitesses, aucun craquement dans la boite etc. Juste ce symptôme de bruit. J'aurais du m'affoler avant sans doute. Mais j'ai eu de la chance, car rien d'autre n'a souffert.
307BB
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 20 Juil 10 à 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais ce qu'il me reste à faire. merci Midoux.

Pas de participation Peugeot je suppose. Une boite à 41 000 kms voiture neuve.

Merci Midoux et bonne continuation

307bb
Midoux
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 20 Juil 10 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi la voiture avait 70.000Km et 7ans.
Pas de participation de Peugeot.

Mais toi si elle est neuve et 40.000Km, tente le coup, tu n'as rien à perdre !
didditalia38
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 21 Juil 10 à 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai calé en demarrant en 3eme en relachant l'embrayage Super content :D

Raptor
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 10 à 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Tyler, je me suis égaré!!!
désolé
je sors...

Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AmImOuSe
307 d'Argent

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 10 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Midoux a écrit :
J'ai eu la même chose sur ma 307 (1.6 16v).
Ça a d'abord commencé par un petit sifflement au niveau de la BV, qui disparaissait quand je me mettais au point mort.

Le bruit s'est ensuite amplifié.

Résultat, il a fallu tomber la boite, la démonter.
Sur tous les roulements de boite, 2 seulement étaient encore intact', tous les autres avaient trinqué...

Sur le coup, j'ai surtout eu de la chance d'avoir un mécano qui accepte de tomber la boite, de la démonter, et de changer tout ce qu'il fallait (roulements, joints spi...). MO à payer, et 350€ de pièces chez Peugeot (kit complet roulements joints etc. pour BV). Et de la chance aussi qu'il n'y ait pas eu de limaille dans la boite...

Si tu vas chez Peugeot avec ce problème là, c'est échange standard de boite, et la facture sera de 2800€. Enfin, si c'est bien ta BV qui en a un coup par les carreaux lol.

j'ai eu le même problème sur ma 206cc 1.6 essence
sauf que moi j'avais pas l'option mécano a cette époque Sad
depuis j'ai appris la mécanique Super content :D

------< Carte de france des 307>------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: