Peugeot 307 - Voir le sujet - Bruits de frottement au niveau moteur 307 CC [2.0 16v 138cv] - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Bruits de frottement au niveau moteur 307 CC [2.0 16v 138cv]
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dualcore
Curieux




Inscrit le: 18 Mai 2010
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MessagePosté le: Mar 18 Mai 10 à 17:11    Sujet du message: Bruits de frottement au niveau moteur 307 CC [2.0 16v 138cv] Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit ici mais cela fait quelque temps que je parcours le forum à la recherche de l'origine du mystérieux bruit qui m'amène à vous.
Il me semble après avoir lu de nombreux articles que ce problème n'a jamais été évoqué ici.

Bref je vous résume mon histoire.

Je viens d'acquérir une 307 CC 2.0 16v d'occasion, de septembre 2004 avec 98500 kms.
L'ancien proprio a changé la courroie de distribution et la pompe a eau à 88000 kms.
J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un pneu crevé dès la première semaine à l'avant, j'ai donc changé les deux pneus vu leur usure.
Après ça, je me suis rendu compte sur autoroute qu'il y avait un roulement mort (arrière gauche) que j'ai donc remplacé.

Aujourd'hui j'ai un bruit curieux qui s'invite lorsque je conduis de manière assez hasardeuse.
Il varie en fonction du régime moteur et est audible surtout en 1ere et 2 eme entre 2000 et 3500 tours.
Ce bruit il m'arrive de ne pas l'entendre de temps en temps, et le fait que la voiture soit froide ou chaude ne modifie pas son apparition.
J'ai en effet entendu ce dernier à plusieurs reprises à froid comme à chaud et il m'est également arriver de ne pas l'entendre du tout.
Ça fait une sorte de frottement qui augmente en fonction du régime, on pourrait presque dire que parfois c'est un bruit de locomotive à vapeur.

Au départ j'ai pensé au fameux collecteur d'échappement qui provoque un bruit de casserole mais le problème est que le bruit que j'ai ne se manifeste que lorsque la voiture est en prise.
Je ne l'entend pas au point mort en accélérant à 2000 puis 3000 tours.
Mis à part ça le moteur répond très bien l'embrayage également pas de trous d'accélération, etc...

Et petite précision, la voiture a toujours roulé au SP95 et depuis le E10 je lui met du SP98.
Voila je suis en train d'upload deux vidéos et ou je filme le compteur le bruit est très peu audible et une ou je filme le pédalier.

En espérant que vous puissiez m'aider à comprendre.
D'avance merci.
Dual

Vidéo 1 : http://www.youtube.com/watch?v=oZo0TL6eqAk

Vidéo 2 : http://www.youtube.com/watch?v=uoAs74wLtRQ


Edité par dualcore le Mar 18 Mai 10 à 18:55
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dualcore
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MessagePosté le: Mar 18 Mai 10 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute un précision, dans la première vidéo vers les 3/4 de celle-ci je fais un démarrage en 1ère et on entend bien le bruit.

Dans la 2ème il faut juste attendre que le feu passe au vert Super content :D
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dualcore
Curieux




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MessagePosté le: Jeu 20 Mai 10 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Alors personne n'a rencontré ce problème ? J'aimerais bien être rassuré sur la gravité que peut entrainer ce bruit surtout avec les beaux jours qui arrivent Super content :D
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dualcore
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MessagePosté le: Mar 25 Mai 10 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ? :-(
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dualcore
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MessagePosté le: Ven 28 Mai 10 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

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cyclope91
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 10 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

ça ressemble à une ligne de pot qui rentre en résonance

vérifie tous les silents bloc de la ligne de pot

_________________
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dualcore
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Inscrit le: 18 Mai 2010
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MessagePosté le: Lun 31 Mai 10 à 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette première piste l'ami.

Par contre je me pose la question suivante :

Si c'est les silents blocs de la ligne d'échappement le bruit devrait se faire entendre meme au point mort en montant entre 2000 et 3000 tours ?

Parce que ce bruit je l'entends que lorsque la voiture est en prise.

J'ai meme fait le test suivant, je roule a 50km/h en 2ème puis j'appuie sur l'embrayage et je monte le régime toujours entre 2000 et 3000 et la le bruit n'apparait plus ou alors il est attenué (car je l'ai entendu lors de mon 2eme essai)

Voila j'espère que cette piste pourra peut être t'aider à y voir plus clair.
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dualcore
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MessagePosté le: Dim 06 Juin 10 à 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Up !
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Joe Black
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MessagePosté le: Dim 06 Juin 10 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait l'embrayage qui patine un peu...
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quinquia
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2.0e 141ch


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MessagePosté le: Lun 02 Aoû 10 à 15:53    Sujet du message: bruit de frottement a partir de 2000 tr/min Répondre en citant

bonjour,
je viens de voir votre rubrique concernant le bruit de votre voiture.
en voyant vos vidéo, j'ai tout de suite fait le parallèle avec la mienne

en effet j'ai un 307cc qui fais le même bruit dans les mêmes conditions

j'aimerai savoir si vous avez trouvé la solution, est si oui, quel pièce est défectueuse

cordialement
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pitchou936
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MessagePosté le: Mer 04 Aoû 10 à 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense personnelement et vue que le problème ne se produit que lorsque la voiture est en mouvement qu'on peut exclure un problème moteur ( hormis embraye et boite de vitesse), étant donné que tu a eux un roulement hs à l'arriére il est possible que sa soit encore un roulement hs mais cette fois sur l'avant. ( mon frére a eu un roulement HS sur sa 306 et je crois que le bruit été similaire).
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quinquia
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2.0e 141ch


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MessagePosté le: Mer 04 Aoû 10 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, cela me le fait quand le moteur est chaud même à l'arret?!
ce ne serait pas un probleme de silent bloc?? pour toi
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pitchou936
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MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 10 à 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je pense que meme si le bruit est resemblant étant donné que toi ça le fait meme au point mort ton problème est sans doute different.

Pour les silents bloc je ne pense pas, lorsqu'il sont hs le moteur bouge un petit peut mais de là à faire ce bruit... ça resemble plus un galet/roulement hs.

Peux tu nous décrire exactement les symptomes de ton problème.

Le bruit apparait :

-A frois / A chaud.
-Régime moteur particulier ou n'importe le quel.
-Moteur en prise seulement / point mort ou tout le temps.
-Clim en route / clim éteinte.
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quinquia
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2.0e 141ch


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MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 10 à 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, je suis allé a Peugeot pour ce problème et le technicien m'a dit qu'il fallait changer le collecteur d'échappement car le problème venait de là!
après l'avoir changé, cela n'a eut aucune répercussion et le bruit est toujours présent!
le bruit est important quand la voiture est en prise et très léger au point mort, au début je ne l'entendais même pas, c'est le technicien qui me l'a démontré.
le bruit est présent à chaud et peu a froid et a partir de 2500 tr/min et va en augmentant.
avec ou sans clim

merci pour vous aide, c'est très gentil
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pitchou936
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MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 10 à 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si il ce fait également au point mort ( même si c'est léger) ouvre le capot et demande à quelqu'un d'accèlerer et toi essaye de voir d'ou provient le bruit ( compartiment droit ou gauche).

La voiture à combien de km? il y a eux des frais récent?
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quinquia
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2.0e 141ch


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MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 10 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

bah c'est vraiment très léger et j'ai déja essayer de l'entendre avec le capot ouvert et je ne l'entends pas du coté du moteur.
on l'entends vraiment comme dans la vidéo quand on décélère mais apprès c'est très discret

elle a 80000km et aucun frais juste le collecteur d'échappement qui normalement devait être le problème
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pitchou936
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MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 10 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ba si tu ne l'entends pas du coté moteur, que tu l'entends à l'arret et lorsque tu roule, uniquement lorsque tu accèlere j'aurais dit comme peugeot Arrow collecteur d'échappement Wink .

Désolé la je ne sais pas du tout ...
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quinquia
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2.0e 141ch


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MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 10 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

cela ne viendrait pas de la ligne de pot? auquel cas une bride ferai l'affaire ou des silent bloc défectueux?
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pitchou936
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MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 10 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ba ca peut éventuellement venir de la ligne éffectivement, certainement l'intermédiaire mais je pense que c'est pas donné et tu va pas la changé sur une simple hyphotése ( on n'est pas mécano et en plus j'ai pas la voiture sous les yeux) essaye d'aller sous la voiture voire si ta pas une fixation qui a du jeux ou quelque chose dans ce genre.

Mais le plus simple encore c'est de retourné chez peugeot, tu a payé un diagnostique pour un symptome et il ton changé une piéce qu'il ton gentillement facturé hors le problème persiste je pense que tu est en droit d'aller te plaindre ....
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quinquia
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2.0e 141ch


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MessagePosté le: Ven 06 Aoû 10 à 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

a bon , on peut aller les voir en disant que ce qui nous fais n'a rien changé donc auquel cas on peux demander un geste commercial?
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pitchou936
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MessagePosté le: Sam 07 Aoû 10 à 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu devrais pouvoir avoir un geste commercial .
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mathiasbruno
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MessagePosté le: Sam 14 Aoû 10 à 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je rencontre le meme probleme que toi. a tu trouvé la solution?
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quinquia
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2.0e 141ch


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MessagePosté le: Mar 17 Aoû 10 à 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

apparement se serait le collecteur d'échappement ou le support d'échappement qui serait défectueux
je fais bientôt les réparations, je te dirai le prix
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mathiasbruno
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1.6HDi 90ch


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MessagePosté le: Mar 17 Aoû 10 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

j'ai eu le méme probleme sur ma 307 hdi, surtout avant toutes autres chose demande au garagiste de regarder les cardans pour ma part c un roulement dans le cardan alors que beaucoup me disait que c'etait la boite ou l'embrayage...... j'espére pour toi que se soit cela

voila a ++
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xib
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MessagePosté le: Mar 31 Aoû 10 à 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais un bruit à peu près similaire ( à peu près, c'est dur de juger comme ça) entre 2000 et 2800 t/min j'ai changé (mais pas pour cette raison) l'intermédiaire et le silencieux et ça n'a rien changé.
Voila pour mon expérience perso Clin d'oeil ;)

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plemaire78
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MessagePosté le: Mar 31 Aoû 10 à 15:25    Sujet du message: même problème Répondre en citant

Même problème sur une 307cc 180cv, je sort de chez le garagiste qui n'arrive pas à diagnostiquer l'origine, je leur redonne la voiture la semaine prochaine pour qu'ils l'essaient plusieurs jours, a suivre...

Si qqun as une idée je suis preneur !!
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roox666
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2.0e 141ch


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MessagePosté le: Mer 01 Sep 10 à 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous

he ben je sais pas qui va nous trouver la solution ,mais j ai le même bruit mais peut etre un peu plus continue
ca ne se produit qu en 1er 2nd en roulant et uniquement lors d une décélération.

_________________
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quinquia
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2.0e 141ch


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MessagePosté le: Jeu 02 Sep 10 à 13:54    Sujet du message: bruit de frottement a partir de 2000 tr/min Répondre en citant

Bonjour tous le monde,
je suis allez faire les réparations et le problème à l'air d'être solutionner.
Je me suis renseigné auprès du mécanicien sénior de mon garage Peugeot,d'après lui;
il faut tous d'abord changer le collecteur d'échappement car ce problème arrive quelque fois et il est solutionné à 80% par cela!
si cela ne marche pas, il faut installer une bride et changer le support moteur


voila, la mienne ronronne comme une lionne maintenant, merci Peugeot...qui mieu que Peugeot peut réparer votre Peugeot lol (je le pique à ces concurrents vu qu'il n'y a qu'eux qui ont trouvé la solution).

merci de votre aide et j'espère aider les futurs
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xib
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MessagePosté le: Jeu 02 Sep 10 à 14:09    Sujet du message: Re: bruit de frottement a partir de 2000 tr/min Répondre en citant

quinquia a écrit :
Bonjour tous le monde,
je suis allez faire les réparations et le problème à l'air d'être solutionner.
Je me suis renseigné auprès du mécanicien sénior de mon garage Peugeot,d'après lui;
il faut tous d'abord changer le collecteur d'échappement car ce problème arrive quelque fois et il est solutionné à 80% par cela!
si cela ne marche pas, il faut installer une bride et changer le support moteur


voila, la mienne ronronne comme une lionne maintenant, merci Peugeot...qui mieu que Peugeot peut réparer votre Peugeot lol (je le pique à ces concurrents vu qu'il n'y a qu'eux qui ont trouvé la solution).

merci de votre aide et j'espère aider les futurs


donc tu claques 800 euros chez Peugeot, et le bruit s'en va.
Cool! Super content :D

Question alakon: en tant que néophyte, tu pourrais me dire ce que c'est que le support moteur ? et l'installation d'une bride consiste en quoi?

merci Clin d'oeil ;)

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quinquia
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MessagePosté le: Jeu 02 Sep 10 à 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai payé 200 euros en tous car le collecteur d'échappement avai était fait en garanti

sinon le bloc moteur c'est ce qui tien ton moteur et qui lui permet de vibrer sans que tu le ressentes.
va chez peugeot et demande un diagnostique! cela coute environ 50 euros mais cela te dit precisément ce qu'il faut changer et donc t'évité de payer 800 euros en tous
bon courage
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