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Problème gestion régénération FAP

 
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olive681
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Inscrit le: 09 Nov 2008
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MessagePosté le: Dim 09 Mai 10 à 16:27    Sujet du message: Problème gestion régénération FAP Répondre en citant

Salut!

Petite question:

Cela fait maintenant quasiment un an que j'ai un problème qui revient régulièrement.
Cela commence avec un message "Système antipollution défaillant", puis ensuite j'entends le relais de la pompe d'additif FAP qui fait que de s'enclencher et de se déclencher.
Je roule quelques km en pensant que ça va partir, mais rien à faire:
- Le moteur fait un bruit bizarre (lié à la présence d'additif)
- la voiture marche moins bien (poussive)
- le relais d'additif FAP continue à s'exciter en permanence

Si je débranche la batterie pendant 1/2 heure, tout rentre dans l'ordre, et la voiture fonctionne à nouveau parfaitement pendant quelques semaines à quelques mois...

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce genre de problème ou des idées?

Merci d'avance,

Olivier

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cyclope91
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MessagePosté le: Dim 09 Mai 10 à 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

refaire le niveau d'additif?

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olive681
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MessagePosté le: Dim 09 Mai 10 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

La première fois que j'ai eu le problème, j'avais fait faire un diagnostique, et apparemment pas de soucis de niveau...

A tout hasard, y'a un moyen facile de contrôler ce niveau d'additif?

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cyclope91
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MessagePosté le: Dim 09 Mai 10 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

non car le réservoir est situé à l'arrière gauche sous la voiture

il se peut que la pompe à additif soit naze aussi

à moins de démonter je ne vois pas trop comment faire ton diag (sans valise)

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egeneste
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MessagePosté le: Lun 10 Mai 10 à 07:45    Sujet du message: Re: Problème gestion régénération FAP Répondre en citant

Citation:
[quote="olive681"]Salut!

Petite question:

Cela fait maintenant quasiment un an que j'ai un problème qui revient régulièrement.
Cela commence avec un message "Système antipollution défaillant", puis ensuite j'entends le relais de la pompe d'additif FAP qui fait que de s'enclencher et de se déclencher.

Non ce que tu entends c'est le relais de la chauffe de la lunette AR et des rétro. Cela indique que le FAP est en cours de régénération. C'est le calculateur qui provoque une charge sur le moteur via un appel de courant qui va augmenter la charge sur l'alternateur. Le moteur fait un bruit légèrement différent à cause de la post-combustion et il y a une odeur caractéristique à la sortie du pot.

La pompe d'additif n'est pas gérée par un relais mais directement par le calculateur ADDGO qui se trouve sous le siège conducteur. De plus l'additif n'est injecté dans le réservoir de carburant que lors d'un ajout de carburant sans aucun rapport avec une éventuelle régénération.

La première question c'est quel est ton VIN et le kilométrage du FAP ?
(Le VIN pour savoir si c'est un FAP 80000 ou 120000 km).

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Edité par egeneste le Lun 10 Mai 10 à 08:06
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egeneste
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MessagePosté le: Lun 10 Mai 10 à 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

olive681 a écrit :
La première fois que j'ai eu le problème, j'avais fait faire un diagnostique, et apparemment pas de soucis de niveau...

A tout hasard, y'a un moyen facile de contrôler ce niveau d'additif?


Oui tu regardes sous la voiture juste avant la roue AR gauche.
Tu vas voir un petit réservoir blanc maintenu par un arceau métallique et avec un pare-boue en avant. Impossible à louper.

Le niveau est visible sans aucune difficulté.

Pour info il est possible de refaire le niveau sans aucune difficulté car il y a une prise raccord spécialement prévu pour cela.
Mais il y a deux version d'Eolys et deux versions de gestion.
L'ancienne version de gestion comporte une jauge qui ne manquera pas d'indiquer le niveau mini à l'EODB. Il est alors possible de faire un ajout d'Eolys sans passé par la valise.
La nouvelle version ne comporte pas de jauge et c'est le calculateur ADDGO qui cumule les quantités injectées dans le réservoir. Donc ici il est normalement obligatoire de remettre les deux compteurs à zéro avec la valise. 2 compteurs : un pour la quantité retirée du réservoir d'additif et un pour la quantité se trouvant dans le FAP. C'est un peu subtil mais cela permet de refaire un plein d'additif sans changer le FAP ou de changer le FAP sans refaire un plein.
Je parle de quantité dans le FAP car les composés actifs de l'Eolys (oxydes de cérium et de fer) vont être complètement arrêtés par le FAP et c'est eux qui finisse par le boucher. Dans un FAP qui fonctionne bien, il y a très peu de suie et ceci est visible lors du nettoyage : le temps 'noir' est bien inférieur au temps 'ocre' et il faut une bonne dizaine de minute pour enlever tous les oxydes du FAP.

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olive681
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MessagePosté le: Lun 10 Mai 10 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Alors mon VIN est le suivant: VF33CRHRH******

Concernant le niveau, maintenant que je sais oü ça se trouve, je vais jeter un coup d'oeil ce soir pour voir oü j'en suis.

Autre info: hier aprèm j'ai fait environ 60km, et toujours bloqué en mode regénération, sans moyen d'en sortir.

J'ai débranché la batterie toute la nuit, et comme prévu plus de soucis ce matin, et le voyant de défaut a disparu.

Je me demande si y'a pas un problème de "plantage"

La première fois que j'ai fait un diag, le gars m'a dit que le BSI n'arrivait pas à communiquer avec le calculateur de gestion FAP...
Si jamais ça peut vous donner des idées!

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egeneste
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MessagePosté le: Lun 10 Mai 10 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

olive681 a écrit :
Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Alors mon VIN est le suivant: VF33CRHRH***



C'est donc de l'Eolys 176 avec réservoir sans jauge. Donc calculateur ADDGO à deux compteurs.

De plus visiblement tu as le nouveau FAP octosquare donc entretien à 220000km (mais avec l'ajout d'Eolys toujours à 120000 km).

Tu dis que le BSI ne communique plus avec l'ADDGO !
C'est peut être la piste. Mais l'idéal est de faire un diag pour savoir ou est le problème.
Donc valise pour :

-quelle est la pression différentielle du capteur FAP au ralentie et à 3000 rpm ?
-quelle est la température en aval du catalyseur ?
-quelle est la quantité totale d'additif injecté et cela correspond-il avec le niveau apparent (il y a un calcul à faire pour convertir les grammes en litres de produit) ?
-provoquer une addition d'additif pour voir si la pompe fonctionne !
-provoquer une régénération et voir l'évolution de la pression.

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Emmanuel GENESTE
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olive681
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MessagePosté le: Lun 10 Mai 10 à 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder sous la voiture, j'ai effectivement vu le réservoir d'additif, mais par contre pas évident de contrôler le niveau sans fosse ou pont...

Autre chose que j'ai oublié de préciser: j'ai bouché le tuyau venant de la vanne EGR, ou niveau du collier situé à 5-6 cm du collecteur d'admission.
J'ai peur que lors d'un diag le gars résume tous les problèmes à cette modif.

Je crois (mais je peux me tromper) que c'est une fausse piste et que le problème se situe bien au niveau de la gestion du FAP.

L'autre problème, c'est que ça n'arrive vraiment pas souvent, il y a à chaque fois au minimum plusieurs semaines d'intervalle entre deux pannes...

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axoy25
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MessagePosté le: Ven 23 Sep 11 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, j'ai les meme symptome que ton problème.
A savoir, mauvaise gestion de la régeneration, sans arrêt mode régeneration et baisse de puissance pendant la regeneration.
De plus lorsque je branche la valise je n'arrive pas à communiquer avec le calculateur d'additif.
comment as tu resolu ton problème?
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cyclope91
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MessagePosté le: Ven 23 Sep 11 à 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

vérifiez vos batteries

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axoy25
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MessagePosté le: Ven 23 Sep 11 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

quel est le rapport?

mon véhicule ne presente aucune faiblesse de batterie

je ne comprends pas
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Nuggets
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MessagePosté le: Lun 05 Mai 14 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ton problème est résolu ?
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Wylf
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MessagePosté le: Lun 05 Mai 14 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant


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MessagePosté le: Lun 05 Mai 14 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
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