Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
307dunord 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages : 2284 Localisation : LENS DANS LE 62!!!
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zedka 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 08 Juil 09 à 19:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
a mon avis il on du utiliser le kit de rattrapage pour le coté passager et puis maintenant tu dois avoir le coté conducteur qui est tombé en rade, je te mes un petit tuto pour t'expliquer tous ça :
j'ai également le problème qui concerne la clim bizone : la ventillation envoie que de l'air chaud coté passager.
Pour ceux qui ésite encore à faire eux meme la manip, voici mes commentaires.
ma config : 307 HDI phase II, 1.6 110CH de dec 2005, pack sport, 65000Km
comme déja tres bien expliquer et indiquer dans ce forum, la solution consiste a déposer la boite a gant pour acceder au servomoteur défectueux afin d' installer un kit de rattrapage.
- declipé les 3 attaches plastiques rondes et enlevé le cache moquette situé sous la boite a gant,
- déclipsé le cache plastique sur le coté droit de la boite a gant (la ou est collé l'autocollant de l'airgag)
_ démonté la porte de la boite a gant en évitant de cassé le guide plastique de retenue (c'est l'opération la plus délicate), pour cela démonté d'abord le system de retenue d'ouverture en dévisant par la droite a l'aide d'un tournis torx la vis de maintient qui est logé dans l'embout de plastique blanc, puis dégager les 2 pattes de retenue, enfin déboiter la porte de la boite a gant ( tirez fort, la porte est clipé en deux charnières)
- déviser les vis torx 20 (sur les coté, a l'extérieur, a l'interieur...) de la boite a gant (attention a bien repérer chaque vis, parce qu'au remontage , moi, il m'en restait une en trop !)
- déclipser le bouchon inerieur de la clim de la boite a gant
- déclipser délicatement avec un petit tournevis droit le veilleuse située a gauche et la débranché de son connecteur (attention au poussoir)
- déposer enfin la boite a gant en la retirant vers soit.
une fois la boite a gant démonté, on peut accéder au 3 motoréducteur (ou servomoteur) : le plus haut sert au recyclage de l'air dans l'habitacle, il permet de fermer ou d'ouvrir la gosse conduite d'air visible en arriere plan (reliant le motoventilateur d'air et l'arrivée du filtre d'habitacle je suppose), le 2eme situé a mi hauteur permet de faire la distribution des flux d'air et enfin le dernier qui est situé au blus bas permet d'actionner le volet d'entrée d'air froid/chaud (et c'est celui qui nous interresse).
voici quelque photos pour mieux situer tout ça :
la veilleuse et le system de retenue de la boite a gant :
Apres démontage du motoréducteur du bas, j'ai constaté que sur la roue denté du clapet, j'ai une seule dent de cassé, mais qui suffit a bloqué la rotation (la roue dentée du motoréducteur étant ok)
Rem : je ne débranche pas la batterie, comme ça je peux tester que chaque motoréducteur est ok
une fois le motoréducteur démonter installer le kit :
c'est un kit de raptrapage ref 6450XZ (13,37€) avec "vis + plaque support + roue denté" pour chaque coté, et qui ne contient pas de notice de montage.
- commencer d'abord par régler votre clim sur froid (Lo) ou chaud (hi) et ensuite mettre manuellement la position du clapet sur le réglage correspondant choisit (tourner a fond jusqu'a la butée), vérivier que votre motoréducteur démonter tourne bien suite au réglage de température et vérifier par les aérateur la présence d'air chaud/ froid selon le réglage (tester de préférence avec un moteur de voiture chaud et une température extérieur fraiche pour bien sentir la différence d'air)
_ une fois le réglage de température fait, posé la roue blanche du kit par dessus le roue du clapet qui est abimée (ça ne se vis pas, il faut juste suivre la rénure de guidage existante)
- puis retiré la roue du servomoteur (le déconnecté de son cabler pour facilité l'opération) a l'aide d'un petit toutrnevis en fesant levier, placer le support du kit et fixé l'ensemble sur la roue blanche ( utiliser les 2 vis du kit pour cette opération)
- pour finir faire un essai en réglant la température sur LO puis HI, et en vérifiant aux niveau des aérateurs.
si tout est ok, remonter la boite a gant : refaire les opération en sens inverse, toujours en fesant bien attention a la porte de la boite a gant et son system d'ouverture situé a droite.
durée total de réparation : compter plusieurs heure si vous vouler faire ça bien (le plus chiant étant le démontage de la boite a gant)
je n'ai pas trouvé la sonde de température d'habitacle, ni derrière la petite grille a droite de l'autoradio, ni ailleurs ? j'ai juste constaté un emplacement prévu pour un petit module qui se fixe avec 2 vis, est ce que c'est la place de cette sonde ? si quelqu'un peu me renseigner ce serait cool
|
|
|
|
|
 |
geomic87 Nouveau
|
Posté le: Mar 29 Déc 09 à 12:49 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce tuto extrêmement bien fait !
Mon concessionnaire local voulait changer le motoréducteur (il est grillé et pas d'autre solution) prix de la pièce 200€
Je passe au rayon pièces détachées; je demande le kit et le vendeur à l'air tout surpris que je connaisse cette pièce cout 13€
j'ai œuvré ce matin (fait en 3 heures, coté passager) et maintenant c'est nickel !!!!!
une dent sur la roue crantée du volet était cassée
|
|
|
|
|
 |
Luka 307 Addicted
1.6HDi 90ch
|
|
|
 |
Christophe13510 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages : 110 Localisation : Eguilles (13510)
|
Posté le: Mar 29 Déc 09 à 22:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
Ma clim bizone ne fait que du chaud même en A/C sur Lo, des deux côté passager et conducteur.
Est ce le même problème réglé avec le kit de rattrapage ?
La clim à recharger ?
|
|
|
|
|
 |
geomic87 Nouveau
|
|
|
 |
Luka 307 Addicted
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Mer 30 Déc 09 à 09:26 Sujet du message: |
|
|
Merci Geomic87,
là tout est clair, car je me posais la question s'il fallait remettre le pignon noir par dessus le support ou utilisé le 2ème pignon blanc.
J'ai plus qu'a me lançer, encore une fois merci pour ton expliquation et comme tu dis, ça à l'air d'être un jeu d'enfant.
|
|
|
|
|
 |
Luka 307 Addicted
1.6HDi 90ch
|
|
|
 |
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 30 Déc 09 à 10:10 Sujet du message: |
|
|
merci effectivement c'est un bon moyen de vérification je vais allé voire ce matin ce fameux pignon et si il est bon bin zut alors c'est pas ça...
je pense pas non plus que ce soit la clim à recharger car je devrai quand avoir le froid de dehord alors que la, quoi que je fasse, c'est toujours chaud...
|
|
|
|
|
 |
Luka 307 Addicted
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Mer 30 Déc 09 à 13:04 Sujet du message: |
|
|
Je te souhaite que ce soit les pignons,ainsi tu t'en sortira pour 13 Euros.
Si tu dis que tu as toujours du chaud, il est fort probable que ce soit les 2 pignons (passager et conducteur) qui ont cassés.
Malheureusement, à priori ce problème est récurent, c'est étonnant que Peugeot n'est pas fait un rappel car beaucoup de modèle 2005 comme la mienne sont conçernés (vu sur le forum).
|
|
|
|
|
 |
cyrisme Nouveau
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
The tiger Curieux
1.6e 110ch
|
Posté le: Dim 21 Mar 10 à 16:51 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ce petit Tutoriel trés instructif....
Moi qui suis allé chez Peugeot et m'ont anoncé une réparation de 250€ mini sans même diagnostiquer d'ou venais le problème ( à mon avis ils en sont pas à la première 307 qui ace problème), je suis bien content d'avoir trouvé sur ce fofo la cause du problème et comment y remédier. Car je dosi avouer que je suis un grand bricoleur dans l'âme, mais sans toutes ces indications , jamais je ne me serai lancé dan sle démontage de tout celà.
Merci bein en tout cas....... Aprés 30 min de tournevis j'ai tout enlevé et il s'agissait bien du même problème... Plus qu'a aller mardi m'acheter le Kit!!!
|
|
|
|
|
 |
youy73 Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 26 Mar 10 à 16:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Moi aussi le pignon côté droit était cassé, mais en mettant le kit, ça ne marche toujours pas !!!
je fais un essai à vide du moto-réducteur, et là...ben il ne tourne pas !!!
je suppose donc qu'il est HS !!!
Y a t-il un autre moyen de tester le moto-réducteur ?
Merci
|
|
_________________ 307 SW 1,6 Hdi 110cv Phase 1
|
|
|
 |
youy73 Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 26 Mar 10 à 19:04 Sujet du message: |
|
|
Bon en fait j'avais mal repositionner le pignon sur le servo-moteur
Tout marche Nickel...
|
|
_________________ 307 SW 1,6 Hdi 110cv Phase 1
|
|
|
 |
jdelval Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Dim 28 Mar 10 à 19:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
comme vous j'ai connu le problème de soufflage d'air chaud côté conducteur alors que la consigne était au plus bas.
J'ai appliqué la méthode décrite par Luka; c'est à dire que j'ai retiré le petit cache plastique et la moquette au niveau des pieds passager.
Après env. 30mn et un peu de contorsion pour enlever les vis du servomoteur (surtout celle qui est côté supérieur; il faut y aller un peu à "l'aveuglette"), le tour est joué et tout fonctionne de nouveau.
Je vous conseille donc de ne pas retirer les plastiques de boîte à gant sauf si vous voulez avoir libre accès au servomoteur.
Intervention réalisable par tous.
Merci à tous pour vos consignes et conseils.
|
|
|
|
|
 |
reg593 307 de Bronze
|
Posté le: Lun 29 Mar 10 à 16:05 Sujet du message: |
|
|
waouf si j'avais eu la marche a suivre quand j'ai eu mon probleme cela m'aurais pas couté grand chose lol merci a toi
|
|
_________________ 307CC 2l 141ch sport gris manitoba mod. 06/2005
RT4 by Kariolys ! et ailerondulion
VENDU maintenant RCZ HDI 163 ch bleu tuanake
|
|
|
 |
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 02 Avr 10 à 18:24 Sujet du message: |
|
|
Sa y est j eme suis motivé j'ai tout démonté (caches + boite à gants c'est assez chiant ...lol) et effectivement le pignon du boitier clim était HS je suis donc allé chez peugeot et là comme un con j'ai acheté 2 kit de rattrapage (je dit le con car dans un kit ya tout pour faire des deux cotés...) donc du coups va falloir que je retourne chez peugeot me faire rembourser l'autre kit...
Sinon sa y est sa marche nickel j'ai du froid , super pour cet été !!!!
petit rappel: attention le kit de rattrapage 6450XZ contient de quoi réparer les deux côtés !!! donc pas besoin d'acheté deux kits.
petite astuce : pour le côté conducteur (le moteur est très difficile d'accès) pas besoin de démonter la planche de bord le plastique est assez souple en tirant fort dessus on arrive à l'écarté pour avoir accès au moteur.
|
|
|
|
|
 |
merfra4 Nouveau
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 16 Avr 10 à 18:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Encore merci pour ce tuto.Même problème que vous tous.Plus de froid coté passager.
Le kit vaut aujourd'hui 13,71 euros. Opération effectuée montage remontage coté passager en 1 heure .
Pour les moins bricoleurs, prenez bien le temps de lire le post de zedka et tout se passera bien. il n'y a aucune difficulté
Merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour nous faire partager leurs connaissances
|
|
|
|
|
 |
TROURO Nouveau
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
Dany62 Nouveau
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 07 Juin 10 à 11:12 Sujet du message: Roue crantee clim cassée |
|
|
Bonjour,
Je me suis inscrit sur le forum pour dire un grand merci à Luka et cyrisme pour le tuto de démontage de la boite à gants et remplacement de la roue crantée.
Démontage de la boite à gants nickel , même pas cassé arretoir de la porte.
Une fois le démontage effectué je me suis rendu compte que ce n'était pas la roue crantée du servomoteur qui était abimée mais celle fixée sur la console...et là pas moyen d'y accèder.
Quelqu'un a une astuce pour remplacer cette dernière sans aller chez peugeot.
Merci
|
|
|
|
|
 |
dariobros Curieux
|
Posté le: Lun 07 Juin 10 à 18:59 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je m'associe aux remerciements pour le tuto,mais j'aimerais savoir ou trouver ce fameux kit de rattrapage ref 6450XZ ?
|
|
|
|
|
 |
Dany62 Nouveau
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 08 Juin 10 à 08:34 Sujet du message: |
|
|
Salut Dariobros
Pour le kit de rettrapage tu vas chez ton concessionnaire Peugeot avec la réf et hop le tour est joué. 13€71 le kit.
Comme cela a déjà mentionné tu as 2 roues crantées ds le kit. Dc si tu as les 2 cotés à faire un seul kit suffit.
|
|
|
|
|
 |
didditalia38 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Oct 2009 Messages : 371 Localisation : Grenoble en Isère
|
|
|
 |
Toninho Curieux
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Dim 27 Juin 10 à 12:16 Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi le même problème sur une ventil' bizonne, c'est le coté passager qui chauffe tout le temps, chez Peugeot il m'ont annoncé une facture entre 80 et 100€ je pense que je vais les laisser faire.
|
|
|
|
|
 |
chihuahua Curieux
|
Posté le: Dim 11 Juil 10 à 17:06 Sujet du message: |
|
|
j'ai l'impression que j'ai le même problème sur un clim monozone...
Est-ce que ça peut etre du a la même chose?
Sinon des idées?
|
|
|
|
|
 |
prestige87 Curieux
Voir sa Présentation
Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages : 8 Localisation : val de marne
|
|
|
 |
did2145 Curieux
Voir sa Présentation
Inscrit le: 07 Aoû 2010 Messages : 13 Localisation : Coinces (dept 45)
|
Posté le: Sam 13 Nov 10 à 16:35 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous ceux qui ont posté sur ce sujet, j'avais un problème côté passager qui ne soufflait que du chaud. Après mon passage chez le concess, j'ai installé le kit rattrapage. Bilan, 3/4 heure entre le démontage et le remontage de toutes les différentes pièces. Jme suis pas trop mal débrouillé et pourtant je n'ai pas trop l'habitude de bidouiller dans ma voiture.
|
|
_________________ Heureux possesseur d'une 307 1.6 hdi 110 cv, de 2005, 60 000 km.
|
|
|
 |
bibiboy82 Curieux
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 04 Avr 11 à 21:05 Sujet du message: |
|
|
Je confirme la facilite de l'opération! Mon problème d'air chaud cote passager a été résolu par ce tuto en démontant juste le cache plastique au niveau des pieds passager. Pour la vis du haut sur le moteur j'ai utilise un embout tord 20 avec un clé de 6,5 pour créer un angle droit car mon tournevis ne passait pas.
45 minutes plus tard ma clim était fonctionnelle :-)
|
|
|
|
|
 |
geminyz Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 21 Avr 11 à 12:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je viens de démonter côté conducteur, une vraie galère, mans mon cas, ce n'est pas le servomoteur où les pignons sont hs, mais c'est sur l'autre engrenage, y'a t'il une solution pour le changer ?
Merci
|
|
|
|
|
 |
Thierry06 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|