Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 17:52 Sujet du message: Comment changer un airbag sur siège avant ? |
|
|
bonjour, voici un petit tuto pour changer l'airbag des siège avant, peut un porte côté conducteur ou passager.
tout d'abord pourquoi le faire soi même: pour la bonne et plus simple raison que chez notre concessionnaire Pigot la facture est de 600 à 800 euro.
Donc pour économiser tous c'est argent vous pouvez le faire vous même et contrairement a ce que dise tout les garages ce n'est pas du tout compliquer
donc nous aurons besoins:
-d'une perceuse avec un forêt a métaux de Ø 4mm
-d'un tournevis plat fin (Facom "A2 4x100")
-d'un tournevis plat large (Facom "ACZH 6.5x150")
- d'une clef ou douille Torx de 30
-d'un rivet (il me semble que le Ø est de 4mm a vérifier)
-d'une pince a rivet
En premier allé dans un garage avec votre carte grise pour la référence de l'airbag (et oui notre cher 307 a pas moins de 3 airbag différent pour les sièges avant donc méfier-vous des références), cout d'un airbag sur internet: environ 80 euro.
Tout d'abord débranché votre batterie (pour pas que ODB indique une anomalie airbag, sinon c'est la visite assurer ché Pigot.
Puis prendre la clef ou la douille Torx de 30 pour pouvoir dévisser les 4 visse du siège, elles ce situe sur les rails du bas et pour pouvoir y accéder il faut d'abord tiré le siège a font en arrière, enlever les 2 visse avant puis tiré le siège a font en avant et enlever les 2 visse arrière. (et oui notre vie ne tien qu'a 4 pauvres visse en quelque sorte)
Ensuite pour déconnecter l'airbag il vous suffit de basculer gentiment le siège ver l'arrière déconnecter les fiches et à présent vous pouvez sortir le siège.
Ensuit il faut enlever l'accoudoir si le siège en est équiper, donc rien de plus facile: sur le siège la ou est maintenue l'accoudoir il y a un bouton assez plat il vous suffit d'appuyer dessus et tiré l'accoudoir ver l'extérieur.
Maintenant il faut enlever la partie arrière du siège (partie ou l'on peut ranger des choses et d'autre), délicatement tiré sur l'un des angle du haut alors il ce détache de sont rails en plastique blanc faite pareil pour l'autre angle, sous le siège il y a 2 tendeur élastique qu'ils faut détacher puis tiré toute la partie arrière ver le bas (pourquoi ver le bas tout simplement par-ce-que il y a 3 raye pour bloquer le tissu arrière du siège: 1 à l'horizontal en haut et 1 gauche et 1 droit a la verticale, donc le but est de décrocher le tissu du rail du haut pour pouvoir le faire glisser ver le bas grâce au rails latéraux)
Une foi la partie arrière enlever on peut sortir l'appui tête,tiré assez fort ver le haut et normalement a un moment l'appui tête va ce bloquer donc prenez le tournevis plat large et a partir de l'arrière du siège on peut voir les 2 fourreaux ou est maintenu l'appui tête, il faut faire bascule avec le tournevis pour le débloquer de la partie en plastique qui ce trouve sur 1 des 2 fourreaux.
Ensuit enlever les 2 petit cache de l'appui tête qui sont sur le siège.
Puis maintenant il faut enlever l'enjoliveur d'airbag, donc a partir de l'arrière du siège on n'y accède. Il faut le déclipser ( il me semble qu'il y a environ 12 clips) tout doucement car ces clips sont hyper fragile et c'est une vraie galère à ne pas les casser (donc si vous êtes presser de le faire commander un enjoliveur pour airbag ce sera plus simple que de faire dans la dentelle et je pense que ca vaut environ 10 euro ou à voir si ce n'est pas fournie avec l'airbag).
Une foi l'enjoliveur enlever c'est du gâteau, prenez le coté arrière ou ce trouve l'airbag puis le faire venir ver l'avant pareil pour l'autre coter, une foi que les 2 coter sont dégager il vous suffit de prendre en main toute la garniture et de la tiré ver le haut.Et voila plus de garniture.
Donc la apparait le chassie du siège ainsi que la suspension du dossier ( sur certain siège il y a une genre de protection blanche qui fait le tour du dossier donc a enlever si elle est présente).
L'airbag: il est normalement maintenue grâce à une languette en métal qui se situe en haut de l'airbag et en bas il y a une patte de fixation avec 1 rivet (a vérifier en concession si c'est le cas des autres airbag).Donc tout simplement percer le rivet avec un foret de 4mm puis soulever l'airbag ver le haut pour que la languette puisse ce défaire de son logement. Voila l'airbag est déposer.
Pour la suite très simple, vous mettez le nouvelle airbag puis vous le rifter ( qu'est ce-dont ba c'est mettre un rivet et l'amorcer grâce à la pince a rivet ), remettre la protection blanche puis mettre la garniture, ensuit mettre l'enjoliveur d'airbag (tout en étant délicat a cose des clips) puis les 2 cache pour l'appui tête et l'appui tête ainsi que l'accoudoir s'il y en a un. Ensuite remettre la partie arrière du siège dans les rails (pour vérifier qu'il est bien clipser utiliser le tournevis plat fin),rattacher les 2 tendeur élastique.
Vous êtes près a remonter le siège dans la voiture, petit conseil faite comme au début basculer le siège en arrière pour le brancher au connecteur puis placer le siège correctement (il est possible qu'un des deux rails est reculer ou avancé alors pas de panique tiré sur la poigner de position du siège pour régler le rails),visser le et vérifier bien que les 4 visse soie bien serré.
Rebrancher la batterie et démarrer la voiture: (pas d'anomalie d'airbag) c'est normal vous êtes un pro
AVERTISSEMENT: il faut faire très attention lors de cette opération n'oublier pas que votre sécurité en dépend (airbag) lors d'un accident.Donc a ne pas faire par un novice en mécanique ou ce faire aider d'un mécanicien (je suis mécano c'est pour ca que je l'ai fait)
Voila c'est fini ......et j'espère que cela vous a plus. M'est ne vous en faite pas si vous avez besoin d'aide demander moi et si quelqu'un veut changer sont intérieur je peut le faire .
|
|
Edité par 307 toxic le Jeu 04 Fév 10 à 20:01 (3 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 06 Nov 2008 Messages : 11368 Localisation : Varsovie "POLOGNE"
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 17:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
avec des photos ca aurait etait plus sympa
Par contre tu na pas posé a la bonne section..
Et sinon 80e l'airbag neuve ??? donne moi le num de ton garage alors
|
|
|
|
|
 |
stevenlop22 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Nov 2008 Messages : 1255 Localisation : 22400 trgenestre
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 17:57 Sujet du message: |
|
|
bonjour
ce topic est quand meme osé car il touche directement a la sécurité des occupant et en cas de pépin qui prendra en charge en cas de non déclenchement car tu oublie de présisé que si pprobleme y a sa sera a toi de payer toute ta vie donc bien réfléchir avant de se lancer dans de tel remplacement et sachant que si tu revend le vehicule tu est obligé d'en informé le nouveau proprietaire que toi(en personne) a changée l'airbag
|
|
|
|
|
 |
307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 17:57 Sujet du message: |
|
|
désoler mai y a u un probleme avec les photo, comment je peut faire pour les mettres. et pour l'airbag je me suis tromper c'est sur le net a environ 80 euro
|
|
|
|
|
 |
307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:00 Sujet du message: |
|
|
désoler stevenlop22 mais je l'est fait sur ma 307 et je suis mécanicien donc je peut te dire c sens risque si tu prend la bonne référence d'airbag. et on ne remplace pas un airbag s'il n'est pas déclancher !!!!
|
|
|
|
|
 |
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:02 Sujet du message: |
|
|
Mais tu a pas remplacé tout ce qui va avec? boitier et capteur ?
|
|
|
|
|
 |
307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
|
|
|
 |
stevenlop22 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:10 Sujet du message: |
|
|
sérieusement tous le monde n'est pas mécano et meme c'est pas parce que tu est mécano que ton assurance va te couvrir y a toujours une marge d'erreur se qui n'est jamais sur a 100%et si ton assurance apprend que tu a changé les airbag toi meme en tant que particulier car meme tous les garage n'ont pas cet agrément se n'est pas pour rien apre c'est chacun sont point de vue apres si j'achete une voiture et que l'ancien proprio a changée un airbag et que sa n'a pas été vérifié par un proféssionel agréeet bien qu'il se la garde je prefere ne pas prendre le risque car sa arrive plus vite que l'on peut le penssé
|
|
|
|
|
 |
307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:15 Sujet du message: |
|
|
je suis tout a fait d'accord avec toi et j'aurai du mettre dans ce tuto que j'ai acheté un intérieur complet et il y avait juste l'airbag coté conducteur a changer donc j'ai pris l'airbag de mon encien siège pour le mettre dans le nouveau. Biensur avant j'ai pris les références des 2 airbag pour voir si je pouvait le monté donc si tu veut l'airbag reste d'origine.désoler encore j'aurai du le préciser
|
|
|
|
|
 |
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:16 Sujet du message: |
|
|
tu me fais rire steven, tu crois qu'un professionel et plus professionel que toi?
Moi je dis qu'il y a pas de mal à faire ce topic, pour ceux qui vendent des sieges sans AB ou qui en achete au moin ils savent comment le changer/ l'enlever
|
|
|
|
|
 |
307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:18 Sujet du message: |
|
|
merci 307-xsi j'ai juste fait ce tuto pour expliquer comment faire car jusqu'a maintenant personne ne l'avait fait, mais c'est vrais j'aurai du préciser mon cas.
|
|
|
|
|
 |
stevenlop22 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:27 Sujet du message: |
|
|
c'est pas la la question mais il faut bien preciser qu'il y peut y avoir des risque et que c'est risque continue apre la vente du véhicule apre je ne met du tout ses competence en doute et cette operation doit etre réalisé avec prudence par quelqu'un d'avertit
apres chacun sont point de vue c'est sur mais serieusement qui acheteraient une voiture ou l'ancien proprio a changé les airbags
comment s'assuré qu'il les a correctement remplacé que se qui acheteraient cette auto leve le doigt
apre je ne reproche rien a ce topic qui est tres bien seulement il a pas la mention d'avertissement et des risque encouru
|
|
|
|
|
 |
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:28 Sujet du message: |
|
|
moi je leve le doigt, une airbag c'est pas la mort a changé, a la limite tu m'aurais parlé des capteur ou du boitier qui les gere j'taurais dis ok mais là...
Enfin bon seul chose ton topic et mal placé, mais il peut etre utile pour certain
|
|
|
|
|
 |
307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:29 Sujet du message: |
|
|
merci 307-xsi. et désoler si je l'est mal placer c'est la première fois que je fait un topic
|
|
|
|
|
 |
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:30 Sujet du message: |
|
|
pas de quoi, au pire un modo va passé par là et le deplacera mais il faut que tu mette des photos ce sera plus "comprehensible"
|
|
|
|
|
 |
stevenlop22 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:31 Sujet du message: |
|
|
moi je parle pas d'un démontage remontage je parle plutot dans le cas d'un remplacement suite au déclenchement de celuici qui oui occasionne le remplacement du boitier
mais pour moi
un changement d'airbag est un remplacement apres chaque mot a son importance
il aurai mieux fait de mettre
" démontage / remontage d'un airbag de siege" non
|
|
Edité par stevenlop22 le Jeu 04 Fév 10 à 18:33
|
|
|
 |
307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:32 Sujet du message: |
|
|
ok 307-xsi mai comment fait-on pour mettre des photo car je n'est pas réussit
|
|
|
|
|
 |
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:35 Sujet du message: |
|
|
ben la tu réedite ton message (a gauche en haut de ton premier message tu aura "editer")
une nouvelle fenetre va s'affiché, aprés en dessous de l'endroit ou il y aura ecrit tout ce que tu a marqué il y a une case "parcourir" tu clique et aprés tu choisi ta photo aprés tu fais "envoyé l'image" et quand elle aura fini de telechargé il y aura marqué 'copier", donc tu clique et aprés tu n'a plus qu'a faire un click droit et cliqué sur "coller" pour placé ta photo a l'endroit que tu veux
|
|
|
|
|
 |
stevenlop22 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:40 Sujet du message: |
|
|
307 toxic a écrit : | ok 307-xsi mai comment fait-on pour mettre des photo car je n'est pas réussit |
tu clique sur parcourir tu choisi ton image
ensuite clique sur ok ou ouvrir apres sur envoyé
tu clique sur copier et tu colle dans le cadre du message et ainssi de suite pour chaque photos
p.s jve aller souder des led rose vu que personne la fait ^^
|
|
|
|
|
 |
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:41 Sujet du message: |
|
|
quand je vai au toilette je te le dis pas, donc va soudé tes leds et nous le dit pas
Car on s'en fou
|
|
|
|
|
 |
stevenlop22 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 18:42 Sujet du message: |
|
|
j'attendais ta reaction ^^
|
|
|
|
|
 |
307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 19:20 Sujet du message: |
|
|
voila les zamis c fait et stevenlop22 regarde le petit message d'avertissement en-bas de page du tuto c 1 petit peut mieux non?
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
sab 307 d'Or
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 19:32 Sujet du message: |
|
|
peut un porte !
|
|
|
|
|
 |
307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
|
|
|
oui c'est plus exotique lol
|
|
|
|
|
 |
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
Et les nouveau là, ca jou à la police ?
|
|
|
|
|
 |
Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 22:06 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce tuto. Je voulais démonter mes sièges prochainement (pas pour changer l'aibag mais pour les karsher ^^)
|
|
_________________ 307 SW - HDI110 - 2003
|
|
|
 |
307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
|
|
|
 |
sab 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 22:41 Sujet du message: |
|
|
Dommage que la garniture de l'assise du siège ne se vend pas toute seule. J'aurais bien changé celle conducteur.
|
|
_________________ Sport, HDI 136, Gris fer de Juin 2004 --> vendue
|
|
|
 |
|