Peugeot 307 - Voir le sujet - soupapes HS essence 1.6 2001 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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soupapes HS essence 1.6 2001

 
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escapade75013
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Ven 15 Jan 10 à 21:23    Sujet du message: soupapes HS essence 1.6 2001 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tombé en panne "anomalie pollution" la conclusion de l'analyse après démontage c'est une soupape de cramé.
L’expert qui a était envoyé car installation GPL diagnostique un point chaud dans le moteur.

Avez vous déjà eu connaissance de ce type de problème?

La voiture a moins de 110M km

Merci par avance?
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stevenlop22
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MessagePosté le: Lun 18 Jan 10 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

ta réparé ta voiture?? (ton moteur
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escapade75013
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MessagePosté le: Lun 18 Jan 10 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

stevenlop22 a écrit :
ta réparé ta voiture?? (ton moteur


Pour le moment non c'est en attente d'expertise pourquoi ?
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stevenlop22
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MessagePosté le: Lun 18 Jan 10 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai 1 au pire en parfait etat de marche avec les vidange faite en 5w40 tous les 10000 km ainsi que le filtre avec 95701km exactement
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escapade75013
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MessagePosté le: Lun 18 Jan 10 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

stevenlop22 a écrit :
j'en ai 1 au pire en parfait etat de marche avec les vidange faite en 5w40 tous les 10000 km ainsi que le filtre avec 95701km exactement


A oui et il vient d'où ? quelle année?
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stevenlop22
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MessagePosté le: Lun 18 Jan 10 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

de ma 307 la premiere tourne regulierement
dans le 22
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escapade75013
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Lun 18 Jan 10 à 23:10    Sujet du message: combien?? Répondre en citant

D'après vous combien une XT prenium peut il être vendu pour pièce?
si oui on fait comment?


Merci par avance pour vos infos
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ebire
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1.4e 90ch

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MessagePosté le: Mar 19 Jan 10 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Soupape cramée par la combustion plus chaude du GPL, c'est possible en effet.

Normalement ce moteur a un système de rattrapage du jeu des soupapes qui doit éviter cela.

Dans quelles circonstances c'est arrivé ? Des hauts régimes moteur ou une faiblesse du refroidissement peuvent peut-être l'expliquer.

110.000 km c'est peu, l'installation GPL date de quand ?

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escapade75013
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MessagePosté le: Mar 19 Jan 10 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
Soupape cramée par la combustion plus chaude du GPL, c'est possible en effet.

Normalement ce moteur a un système de rattrapage du jeu des soupapes qui doit éviter cela.

Dans quelles circonstances c'est arrivé ? Des hauts régimes moteur ou une faiblesse du refroidissement peuvent peut-être l'expliquer.

110.000 km c'est peu, l'installation GPL date de quand ?



Merci pour la reponse :
L'installation GPL à moins de 1 ans moins de 10000km.....
c'est arrivé à 130 140 sur l'autoroute juste après un plein de GPL....en conduite cool...

Température moteur normal il fessais froid dehors vu la saison ....

L'expert parle de calamine ... cela est il possible que la calamine crame une soupape ?
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ebire
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MessagePosté le: Mar 19 Jan 10 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, il me semble que c'est possible.

En gros durant les 100.000 premiers km de ta voiture, en fonctionnement essence normal, un dépôt de calamine s'est fait petit à petit.

Après en fonctionnement GPL la combustion est plus chaude, plus sèche aussi. La calamine a brûlé et entrainé la fusion de la soupape.

Il est possible que le plein que tu as fait ai eu une proportion plus importante de propane qu'avant (plus de propane en hiver dans le GPL, plus de butane l'été) et que ça ai aidé.

... logiquement les autres soupapes doivent avoir eu le même processus, donc à vérifier, décalaminer, etc.

Il est conseillé de ne pas modifier au GPL une voiture de plus de 80.000 km,je pense que c'est pour éviter justement ces encrassements qui n'aiment pas le passage au GPL.

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escapade75013
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Jeu 21 Jan 10 à 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
Si j'ai bien compris, il me semble que c'est possible.


... logiquement les autres soupapes doivent avoir eu le même processus, donc à vérifier, décalaminer, etc.

Il est conseillé de ne pas modifier au GPL une voiture de plus de 80.000 km,je pense que c'est pour éviter justement ces encrassements qui n'aiment pas le passage au GPL.


La voiture a était monté à 99 Mkm car un assurance était fournie avec le montage GPL pour le moteur.

Or le problème c'est qu'il faudra prouver que la casse soupapes est du au GPL pour que l'assurance assure la prise en charge.

Or pour l'expert qui bosse dessus riens ne lui semble certain.....
Donc la grosse peur de me retrouver a payer l'ensemble du problem.... Twisted Evil Evil or Very Mad

Le garage semble partir pour un remplacement complet de la culasse et donc de toutes les soupapes.

Car il semble que les sièges de soupapes ne sont plus du même diamètre que en 2001...

Aviez vous entendu parlé de cela ?
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ebire
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MessagePosté le: Sam 23 Jan 10 à 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

A voir selon ce que l'expert va conclure (et si c'est un expert envoyé par la garantie moteur, peut-être faire une autre expertise plus indépendante).

Mais, le GPL est connu pour provoquer des soucis au niveau des soupapes, pour certains modèles de moteur il y a même des dispositifs à mettre en place exprès ou des modifications à faire.

Ce n'est pas le cas sur le 1.6 TU5 de ta voiture qui est connu pour bien supporter le GPL.

Une soupape cramée en moins de 10.000 km au GPL c'est anormal, l'état des autres soupapes doit pouvoir renseigner, elles doivent aussi être atteintes à un degré moindre.

A part un souci au niveau de l'installation GPL (mauvais réglage, mauvais matériel, erreur quelque part), je ne vois pas ce qui a pu conduire à ces dégâts en si peu de km.

Pour avoir des avis plus précis, va demander sur ce forum spécialisé GPL

http://gpl.forumeurs.fr/

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escapade75013
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MessagePosté le: Sam 23 Jan 10 à 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
A voir selon ce que l'expert va conclure (et si c'est un expert envoyé par la garantie moteur, peut-être faire une autre expertise plus indépendante).

Mais, le GPL est connu pour provoquer des soucis au niveau des soupapes, pour certains modèles de moteur il y a même des dispositifs à mettre en place exprès ou des modifications à faire.

Ce n'est pas le cas sur le 1.6 TU5 de ta voiture qui est connu pour bien supporter le GPL.

Une soupape cramée en moins de 10.000 km au GPL c'est anormal, l'état des autres soupapes doit pouvoir renseigner, elles doivent aussi être atteintes à un degré moindre.

A part un souci au niveau de l'installation GPL (mauvais réglage, mauvais matériel, erreur quelque part), je ne vois pas ce qui a pu conduire à ces dégâts en si peu de km.

Pour avoir des avis plus précis, va demander sur ce forum spécialisé GPL

http://gpl.forumeurs.fr/


Merci pour tes informations

En fonction de la conclusion je verrais un autre expert..
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escapade75013
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Lun 25 Jan 10 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Avez vous entendu parlé d'un changement du diametres des soupapes pour les 1.6 essence de 2001?
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plobsf3
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MessagePosté le: Lun 25 Jan 10 à 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Escapade,

Il m'est arrivé la même tuile le 24 dec dernier... Voyant FAP et alarme sonore, perte de puissance puis moteur qui cale.

Je passe les détails. D'abord la "valise" détecte pb de bobine d'allumage qui finalement se révèle faux. Au final pb de soupape qui aurait cédé suite à un point chaud.. Mouais.... Ma voiture a 51000 km, modèle 2006 1.6 essence, régulièrement entretenue par Peugeot, je ne conduis pas comme un bourrin... je pencherai plutot pour un vice ou défaut caché car il y a d'autres témoignages qui vont dans le même sens...

Honnêtement je ne pense pas que le GPL ait quoi que ce soit à voir.
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escapade75013
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Lun 25 Jan 10 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

plobsf3 a écrit :
Bonjour Escapade,

Il m'est arrivé la même tuile le 24 dec dernier... Voyant FAP et alarme sonore, perte de puissance puis moteur qui cale.

Je passe les détails. D'abord la "valise" détecte pb de bobine d'allumage qui finalement se révèle faux. Au final pb de soupape qui aurait cédé suite à un point chaud.. Mouais.... Ma voiture a 51000 km, modèle 2006 1.6 essence, régulièrement entretenue par Peugeot, je ne conduis pas comme un bourrin... je pencherai plutot pour un vice ou défaut caché car il y a d'autres témoignages qui vont dans le même sens...

Honnêtement je ne pense pas que le GPL ait quoi que ce soit à voir.


J'ai eu ma panne le 26 décembre.
As tu eu une prise en charge de peugeot ?

Franchement pas vraiment rassurant cela ...
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plobsf3
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Mar 26 Jan 10 à 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

... j'ai toujours pas récupéré le véhicule... Je suis en train de monter un dossier pour que Peugeot prenne en charge la totalité des réparations.

Si on peut plus compter 3 ans sur une 307 je pense sérieusement que je vais switcher sur les japonaises...
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Serenites
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MessagePosté le: Dim 31 Jan 10 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

Je rejoins plobsf3 le GPL n'a aucun lien avec ce qu'il t'arrive.

C'est une panne "courante" sur les 307, et malheureusement je l'avais également subi.

J'ai une 307 1.6 essence

Je roulais à 130 sur l'autoroute et lors d'une côte le voyant antipolution s'est allumé et la voiture a perdu toute sa puissance.

Un premier diagnostic avait dit "bobine d'allumage", mais après vérification il s'agissait bien d'une soupape qui avait cramé.

Résultat 1500 € de réparation et changement de 8 soupape sur les 16 (lavantage c'est que la distri a été faite lol....)

Je tiens à préciser que le garagiste devant le montant de la réparation a tenu à ce que je vois la soupape cramée...et qu'elle était effectivement bien cramé !!!

PS : ma 307 avait environ 150 000 km.

Je trouve ça totalement anormal, et si la 307 est une bonne voiture (confort, place, comportement...) la fiabilité laisse quand même carrément à désirer...

Pour ma part je ne renouvellerai pas l'experience avec une voiture française avant un bon moment, bien qu'elle roule parfaitement bien maintenant


Edité par Serenites le Dim 14 Fév 10 à 22:29 (3 fois)
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escapade75013
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MessagePosté le: Lun 01 Fév 10 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Serenites a écrit :
Salut à tous.

Je rejoins plobsf3 le GPL n'a aucun lien avec ce qu'il t'arrive.

C'est une panne "courante" sur les 307, et malheureusement je l'ai également subi.

J'ai une 307 1.6 essence

Je roulais à 130 sur l'autoroute et lors d'une côte le voyant antipolution s'est allumé et la voiture a perdu toute sa puissance.

Un premier diagnostic avait dit "bobine d'allumage", mais après vérification il s'agissait bien d'une soupape qui avait cramé.

Résultat 1500 € de réparation et changement de 8 soupape sur les 16 (lavantage c'est que la distri a été faite lol....)

Je tiens à préciser que le garagiste devant le montant de la réparation a tenu à ce que je vois la soupape cramée...et qu'elle était effectivement bien cramé !!!

PS : ma 307 avait environ 150 000 km.

Je trouve ça totalement anormal, et si la 307 est une bonne voiture (confort, place, comportement...) la fiabilité laisse quand même carrément à désirer...

Pour ma part je ne renouvellerai pas l'experience avec une voiture française avant un bon moment, bien qu'elle roule parfaitement bien maintenant


Merci de ton expérience.
as tu eu une prise en charge de Peugeot ?
Dans mon cas nous parlons de 4500€ car la culasse n'existe plus!!!!
changement du diamètre des queux des soupapes.

donc 2 solutions la solution peugeot 4500€ ou un solution non garantit qui est de faire refaire la culasse par un spécialiste donc or réseau donc sans garantit.
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Serenites
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MessagePosté le: Lun 01 Fév 10 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de prise en charge peugeot, mais après tout si ton GPL était assuré....

C'était un modèle 2001 et il n'y a pas eu de problème pour changer les soupapes. Il n'y a pas eu d'histoire de culasse pour ma part (à 4500 € ils auraient pu se brosser Shocked )
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escapade75013
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MessagePosté le: Mar 02 Fév 10 à 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Serenites a écrit :
Pas de prise en charge peugeot, mais après tout si ton GPL était assuré....

C'était un modèle 2001 et il n'y a pas eu de problème pour changer les soupapes. Il n'y a pas eu d'histoire de culasse pour ma part (à 4500 € ils auraient pu se brosser Shocked )


L'assurance du GPL devais couvrir ce type de problème mais il semble que c'est pas si simple que cela.
IL que je prouve que c'est du au GPL ...... or cela semble impossible.
encore une fois le principe de l'assurance pour payer la prime pas de problème mais pour etre remboursé alors la .....
as tu demandé une prise en charge par peugeot ou même pas ?
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Serenites
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MessagePosté le: Mar 02 Fév 10 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'ai rien demandé...

A partir du moment où le garagiste n'a pas avoué que la panne était courante sur les 307 je me suis dit que ça servait à rien de demander.

Bon courage
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