Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
redbull68 Nouveau
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
mjfan54 Curieux
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 08 Jan 10 à 09:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne pense pas qu'un problème EGR puisse empecher le démarrage (même vanne bloquée ouverte).
Si le système d'injection est OK (pompes gazoil et pompe HP, filtre gazoil, injecteurs ...), vérifier quand même les bougies de préchauffage (surtout si le pb se produit à froid).
Coté doseurs d'air, (cf. mon expérience perso), le moteur démarre même avec les 2 doseurs fermés. J'aurai donc tendance à éliminer un pb coté admission d'air (ou turbo).
Concernant la pompe, je pense que c'est tout ou rien. En clair, soit ça marche, soit ça ne fonctionne pas. Or ta voiture semble bien démarrer à chaud .. donc j'aurai tendance à éliminer un problème de pompe.
P.S : je suppose que le mécano a des moyens d'investigations via l'analyse des codes défauts et des paramètres moteurs. Reste à en trouver un bon ...
Bon courage
|
|
|
|
|
 |
mjfan54 Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 08 Jan 10 à 12:00 Sujet du message: EGR pas important pour le démarrage |
|
|
Merci pour votre avis très éclairé.
Le mécano vient de me dire la même chose et que pour lui c'est les injecteurs à 99% :-( Il m'a demandé si Peugeot avait vérifé les bougies, je suppose que oui mais...
Mais alors, si j'avais fait les réparations diagnostiquées par Peugeot (1900€), ils m'auraient dit après que finalement il faut aussi changer les injecteurs pour plus de 2000€. Qu'est-ce que c'est que ces diagnostics de concessionnaires!?!
Chez la garage Peugeot on me dit qu'on ne peut pas savoir si un injecteur est foutu car il ne renvoie pas forcément de code d'erreur.
Ce mécano me dit qu'il a une machine qui mesure le carburant qui sort des 4 injecteurs et que s'il y a un gros écart sur un injecteur, il considère qu'il est à changer.
Pourquoi est-ce que le concessionaire Peugeot ne peut pas faire faire cette mesure? C'est la honte pour eux. Et dire que je pensais qu'en payant plus cher chez Peugeot j'avais une meilleure expertise...
J'ai l'impression que je tiens un meilleur mécano que celui de Peugeot, j'attend la confirmation cet après-midi...
|
|
_________________ sly - 307SW 2L 110ch 1/2003 toutes options sauf cuir
|
|
|
 |
seb-seb 307 d'Or
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 08 Jan 10 à 18:25 Sujet du message: |
|
|
bluefaz a écrit : | seb-seb a écrit : | je relance le sujet.
J'avais remarqué qu'une fois que je coupais le moteur de mon auto j'avais un grésillement dans le moteur...jamais réussi à trouver d'où est ce qu'il venait.
Toujours dans un coin de ma tête cette histoire de vanne EGR, j'me suis trouvé face à ses deux tuyaux. me rappelant plus lequel il fallait débrancher...j'ai débrancher le 1er c'est à dire celui qui est le plus sur le dessus.
Et là petit "pchtt" et le bruit de grésillement a disparu!!
J'aimerai savoir à quoi correspond ce tuyau savoir si je peux rouler sans le rebrancher.
J'ai démarré avec ce tuyau débranché et pas de message d'erreur.
Merci de votre coup de main !
++ |
Attention, le tuyau situé au dessus de l'électrovanne est relié à la pompe à vide. Si tu le débranches : 1) tu perds la gestion EGR (pas forcément grave), 2) tu risques de perturber tout le circuit de vide .. dont l'assistance de freinage (bcp moins cool).
Bref, si tu débranches ce tuyau, place y une vis ou une bille pour ne pas mettre le circuit de vide à l'air.
cf. un tuto au bout de ce lien qui peut t'éclairer sur les électrovannes :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/puissance-bridee-70-sujet_33675_2.htm
Quant au grésillement, je n'en connais pas l'origine exacte, mais je l'ai toujours constaté sur mes 307 2.0 HDI 110. |
Merci de ta réponse,
J'ai rebranché le tuyau "relié à la pompe à vide" et débranché celui de l'électrovanne et le grésillement disparait également.
J'ai regardé le lien que tu as laissé, je tenterai bien de démonter le doseur d'air chaud pour voir l'état, mais ça attendra qu'il fasse plus chaud
L'électrovanne débranchée produit quel effet sur les doseurs d'air? Cela supprime le système EGR de récupération des gaz?
Merci de vos lumières;)
|
|
|
|
|
 |
oursontuning 307 de Bronze
Inscrit le: 12 Mai 2009 Messages : 203 Localisation : Narbonne (11)
|
Posté le: Sam 09 Jan 10 à 11:24 Sujet du message: Re: EGR pas important pour le démarrage |
|
|
mjfan54 a écrit : | Merci pour votre avis très éclairé.
Le mécano vient de me dire la même chose et que pour lui c'est les injecteurs à 99% :-( Il m'a demandé si Peugeot avait vérifé les bougies, je suppose que oui mais...
Mais alors, si j'avais fait les réparations diagnostiquées par Peugeot (1900€), ils m'auraient dit après que finalement il faut aussi changer les injecteurs pour plus de 2000€. Qu'est-ce que c'est que ces diagnostics de concessionnaires!?!
Chez la garage Peugeot on me dit qu'on ne peut pas savoir si un injecteur est foutu car il ne renvoie pas forcément de code d'erreur.
Ce mécano me dit qu'il a une machine qui mesure le carburant qui sort des 4 injecteurs et que s'il y a un gros écart sur un injecteur, il considère qu'il est à changer.
Pourquoi est-ce que le concessionaire Peugeot ne peut pas faire faire cette mesure? C'est la honte pour eux. Et dire que je pensais qu'en payant plus cher chez Peugeot j'avais une meilleure expertise...
J'ai l'impression que je tiens un meilleur mécano que celui de Peugeot, j'attend la confirmation cet après-midi... |
salut
les concession peugeot ne veule pas s'en merde avec une machine à tarré les injecteur car leur politique et de changer pour des piéces neuve.
histoire de bénéfice.
il reste encore quelque mécano qui retarre les injecteurs.
mais il faut trouver les mécanos qui ont la machine.
parce que les dieseliste coute trés chers à un garage.
|
|
_________________ 307 2L hdi 110 xs prenium pourpre. reprog a 155 ch, dump valve, kit d'admission et sup du FAP
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Sam 09 Jan 10 à 21:26 Sujet du message: |
|
|
@ seb-seb
Attention avec les tuyaux à dépression sur les électrovannes :
-----------------------------------------------------------------------
Que tu débranches l'un ou l'autre, tu va créer une fuite sur le circuit de vide.
Cette fuite sera permanente si tu débranches le tuyau relié à la pompe à vide. Si tu débranches l'autre tuyau, cette fuite sera présente uniquement lorsque l"électrovanne est commandée ouverte.
Pour éviter les pb, place impérativement une bille ou une vis dans les tuyaux.
Attention, si tu débranches le tuyau allant vers la vanne EGR, laisse le petit raccord caoutchouc enfiché dans l'électrovanne et place la bille dans ce raccord ...
Sinon :
--------
Débrancher l'électrovanne EGR revient à forcer la vanne EGR en position fermée (cad pas de recyclage EGR). Attention, ceci n'est vrai que si la vanne n'est pas encrassée et qu'elle se repositionne bien en position fermée en l'absence de dépression.
Débrancher l'électrovanne du doseur froid revient à forcer ce doseur en position ouverte. cf. mon tuto pour les avantages et inconvénients
Débrancher l'électrovanne du doseur chaud revient à forcer ce doseur en position fermée. Cette manip a peu d'intéret et interdira la montée en régime du moteur à froid (sauf si le doseur froid est forcé ouvert).
|
|
|
|
|
 |
seb-seb 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 09 Jan 10 à 21:44 Sujet du message: |
|
|
bluefaz a écrit : | @ seb-seb
Attention avec les tuyaux à dépression sur les électrovannes :
-----------------------------------------------------------------------
Que tu débranches l'un ou l'autre, tu va créer une fuite sur le circuit de vide.
Cette fuite sera permanente si tu débranches le tuyau relié à la pompe à vide. Si tu débranches l'autre tuyau, cette fuite sera présente uniquement lorsque l"électrovanne est commandée ouverte.
Pour éviter les pb, place impérativement une bille ou une vis dans les tuyaux.
Attention, si tu débranches le tuyau allant vers la vanne EGR, laisse le petit raccord caoutchouc enfiché dans l'électrovanne et place la bille dans ce raccord ...
Sinon :
--------
Débrancher l'électrovanne EGR revient à forcer la vanne EGR en position fermée (cad pas de recyclage EGR). Attention, ceci n'est vrai que si la vanne n'est pas encrassée et qu'elle se repositionne bien en position fermée en l'absence de dépression.
Débrancher l'électrovanne du doseur froid revient à forcer ce doseur en position ouverte. cf. mon tuto pour les avantages et inconvénients
Débrancher l'électrovanne du doseur chaud revient à forcer ce doseur en position fermée. Cette manip a peu d'intéret et interdira la montée en régime du moteur à froid (sauf si le doseur froid est forcé ouvert). |
ok ok.
J'avais mis un morceau de scotch sur l'extrémité du tuyau EGR, mais sur le coté ou ce tuyau se branche j'ai rien mis.
Je vais tâcher de mettre un petit plomb dedans pour la rebrancher mais si jamais je veux un jour déboucher la durite, comment faire?
la vanne EGR a été changée y'a quelques mois donc j'imagine qu'elle fonctionne bien (pour l'instant).
Si la vanne EGR est forcée en position fermée, seul l'air "propre" passera dans les doseurs d'air et les gazs de l'EGR iront par l'échapement sans REpasser dans le moteur, c'est bien cela?
merci bien
|
|
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Sam 09 Jan 10 à 22:32 Sujet du message: |
|
|
La bille ou le plomb se place au milieu du petit "manchon" en caoutchouc fiché dans l'électrovanne. En plaçant la bille au milieu, tu peux à la fois enficher le manchon ds l'électrovanne et enficher le tuyau dans le manchon (ça le fait juste, et ni vu ni connu ).
Pour sortir la bille, désolidariser le tuyau flexible du manchon. on se retrouve alors avec le manchon seul. Pousser alors la bille avec une petite tige métallique (je prends le coté long d'une clé Alen de petite dimension).
Citation: | Si la vanne EGR est forcée en position fermée, seul l'air "propre" passera dans les doseurs d'air et les gazs de l'EGR iront par l'échapement sans REpasser dans le moteur, c'est bien cela? "
|
C'est toujours de l'air propre qui passe dans les doseurs, l'arrivée des gaz EGR se faisant après les doseurs, juste sur le collecteur d'admisssion.
Les dépots observés sur mon doseur chaud étaient plutot des retours EGR vers les doseurs ...
A part ce point de détail, c'est bien cela
Dernière précision, cette désactivation de l'EGR entrainera un message "anomalie antipollution" , mais sans passage en mode dégradé (cf. discussion plus haut sur ce post)
|
|
|
|
|
 |
seb-seb 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
seb-seb 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 09 Jan 10 à 23:13 Sujet du message: |
|
|
et oui, j'épluche ton super tuto ça m'interesse grandement !! (merci d'avoir fait ça c'est génial).
Enfaite dans ton cas, tu as changé l'électrovanne EGR ou l'électrovanne du doseur d'air chaud (celui près du filtre à huile sur une de tes photos) celle qui coûte 63€?
Sinon, dans mon cas, la vanne EGR a été changée et je n'ai plus de problème à froid si ce n'est un léger manque de pêche (à froid et à chaud) qui me fait plus penser à un petit 90Cv qu'a un bon 110 (c'est léger, mais je sent que ça manque un peu quoi).
Est ce que pour toi ça pourrait venir d'un doseur chaud encrassé
Sinon, en suivant ta logique (dis moi si je me trompe) mais pour shunter la vanne EGR (ou tester l'électrovanne EGR), pourquoi ne pas relier l'arrivée de la pompe à vide directement à la sortir de l'électrovanne comme tu l'a fait pour tester ton électrovanne de doseur d'air chaud?
cela ferait le même effet que la petite bille dans le manchon non?
et idem pour chaque électrovanne?
|
|
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Dim 10 Jan 10 à 00:18 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Enfaite dans ton cas, tu as changé l'électrovanne EGR ou l'électrovanne du doseur d'air chaud (celui près du filtre à huile sur une de tes photos) celle qui coûte 63€?
|
J'ai changé l'électrovanne du doseur d'air chaud (celle près du filtre à huile)
Citation: | Sinon, dans mon cas, la vanne EGR a été changée et je n'ai plus de problème à froid si ce n'est un léger manque de pêche (à froid et à chaud) qui me fait plus penser à un petit 90Cv qu'a un bon 110 (c'est léger, mais je sent que ça manque un peu quoi).
Est ce que pour toi ça pourrait venir d'un doseur chaud encrassé
|
Le doseur d'air chaud ne s'ouvre qu'à froid (sauf régénération FAP). ll est normalement fermé moteur chaud, le doseur "froid" grand ouvert prenant alors le relai.
Bref pour moi, un doseur chaud encrassé n'est pas de nature à pénaliser les performances à chaud .....
Si tu suspectes un manque d'air à l'admission (ou un pb de doseur froid), essaie de forcer le doseur froid ouvert (avec la petite bille) et vérifie visuellement que le clapet est bien grand ouvert. Tu en auras le coeur net. Vérifie au pasage l'étanchéité de toutes les durits d'air entre le turbo, l'échangeur et le collecteur d'admission. Une fuite pouvant causer un déficit de puissance.
Citation: | Sinon, en suivant ta logique (dis moi si je me trompe) mais pour shunter la vanne EGR (ou tester l'électrovanne EGR), pourquoi ne pas relier l'arrivée de la pompe à vide directement à la sortir de l'électrovanne comme tu l'a fait pour tester ton électrovanne de doseur d'air chaud?
cela ferait le même effet que la petite bille dans le manchon non?
et idem pour chaque électrovanne? |
Perdu Seb-Seb . Si tu shuntes l'électrovanne, tu envoies directement du vide vers la vanne EGR ... qui va alors s'ouvrir .. et laisser passer en grand les gazs d'échapement. (pour info cette vanne est normalement fermée, elle s'ouvre si on la commande avec une dépression).
Sinon, le test individuel de l'électrovanne EGR n'est pas évident sans matos spécifique. Il faudrait connaitre précisément les cycles d'ouverture de la vanne EGR (bas régimes et charge moyenne a priori), et vérifier (mesurer) la présence de vide en sortie de l'électrovanne lorsqu'elle est sensée être ouverte . Pas simple.
Autre piste, (sachant que les électrovannes EGR, doseur froid et doseur chaud sont identiques), il est possible de faire des permutations entre électrovannes. Tu peux par exemple permuter celles du doseur froid et de l'EGR (elles st très proches et on doit pouvoir permuter les alim électriques et les tuyaux de dépression)..
|
|
Edité par bluefaz le Dim 10 Jan 10 à 14:35 (2 fois)
|
|
|
 |
seb-seb 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
seb-seb 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
laskar972 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 2994 Localisation : Yvelines & Madinina (972)
|
Posté le: Ven 12 Fév 10 à 22:24 Sujet du message: |
|
|
salut c'est pour quand le vrai tuto?
J'ai presque toutes les pages et je ne sais pas vraiment comment faire la manip
|
|
|
|
|
 |
Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
|
|
|
 |
Bo66y Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 15 Fév 10 à 19:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir a tous,
Apres 13 page de posts, et en vous remerciant pour toutes ces explications, je vais tenter de digerer tout ca et de shunter cette satanée vanne!
En esperant que ca regle mes problemes d'a-coups en conduite stable que je pense dus a une vanne egr encrassée (je change quand meme le filtre a gazoil au cas ou...).
ps: une 2003 de 124000km
|
|
|
|
|
 |
safran 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 15 Fév 10 à 22:32 Sujet du message: |
|
|
Identique pour moi moteur instable à 1500tr en acceleration lente a la reprise. Ralenti stable, pas de probleme dans les reprises franches, moteur qui a la peche, pas de message d'erreur.
HDI 90 de 2002 145000KM
Je pense a boucher le tuyau de commande EGR, je cherche des avis sur mon probleme
Merci
|
|
|
|
|
 |
Bo66y Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 15 Fév 10 à 23:23 Sujet du message: |
|
|
@ Safran
Tout a fait mon problème! et je parie que c'est plus marqué dans les accélérations lentes en cote, non?
|
|
|
|
|
 |
safran 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mar 16 Fév 10 à 11:35 Sujet du message: |
|
|
Exact, as tu débranché la vanne EGR? j'ai le CT à la fin du mois donc je pense le faire après pour voir
|
|
|
|
|
 |
Bo66y Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |