Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tood McLANE Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 30 Déc 09 à 11:19 Sujet du message: [Projet SONO] - Alimentation - Question préalables |
|
|
Bonjour à tous,
pour Noël je me suis fait plaisir et ai acheté de quoi avoir une sono pour apprécier la musique, autrement qu'avec l'origine, dans ma 307.
J'ai pas mal de travaux préparatoires (construction caisson à fond plat par exemple) mais ça ne m'empeche pas de me poser des questions, notamment sur l'alimentation de l'autoradio et des amplis.
Source : Kenwood KDC-BT8044U (10A)
Amplis : FOCAL Solid 1 + FOCAL Solid 4 (2x25A + 2x25A)
HPs : FOCAL 165 VR et FOCAL 27v2, adaptés à la puissance max des amplis.
Au passage j'ai acheté le kit d'interface commande au volant adapté CAW-CCANPE1 + CAW-CANUN1. C'est plus de 100 Eur mais il comprend les adapateurs ISO et Antenne (15 Eur chacun en centre auto) sur l'origine et l'interface pour conserver les commandes au volant.
Au passage l'interface intègre un système qui permet de régler l'heure de l'ODB, donc pas besoin d'avoir à rebrancher le poste d'origine lors des changement d'heures ... surprise très plaisante .
Pas d'affichage déporté par contre.
Bref, je trouvais ça cher mais cela reste dans les prix pratiqués.
Bon revenons à mes moutons.
1°/ Alimentation poste.
Le poste ne sera branché que sur ces RCA (3 Canaux 4 volts), il a un fusible de 10A. Je voulais tirer directement l'alim sur la batterie afin qu'il ait un courant continu et de qualité sur un cable dédié. Mais vu qu'il n'amplifiera rien, le cable du faisceau ISO semblerait suffire.
Vous confirmez ?
2°/ Alimentation amplis.
Les amplis font 50A chacun.
J'ai acheté un kit de cablage Caliber car plus interessant qu'au détail.
J'aurais un cable de 35 mm² pour tirer l'alim pour les deux amplis depuis la batterie. Le kit fournit un fusible de 100A.
Je trouve ça beaucoup, j'aurais voulu plus de sécurité avec un fusible de 80A voir 60A.
Sachant que je ne risque pas de pousser car je tiens à mes oreilles (je joue assez fort en répétition et concerts), je ne pense pas atteindre cette conso de 100A, et je préfère cramer le fusible que mes tympans, les amplis ou la voiture.
Que me conseillez vous au sujet d'un fusible de 60 ou 80 A en lieu et place du 100A fournis dans le kit ?
Avec 60A pensez qui cramerait trop souvent ?
Merci par avance pour vos réponse.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
harman 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 30 Déc 09 à 11:33 Sujet du message: |
|
|
un fuse 60A en tête sera suffisant pour tes amplis.
concernant l autoradio l iso devrai suffire.
bonne journée
|
|
|
|
|
 |
Seb 307 le retour 307 d'Or
|
Posté le: Mer 30 Déc 09 à 17:29 Sujet du message: |
|
|
alors pour le poste le faisceau iso suffit largement
maintenant en ce qui concerne les amplis deux fois 50 ampére tu arrivera jamais a monté le tout a fond en courant ce qui fait 100 A vu que tya batterie ne peut atteindre cette puissance lol
si tu arrive a sortie 40 a 50 ampére en pointe sa sera tous un fusible de 60 ampére te suffira largement
ton cable de 35 mm 2 et largement surdimenssionné car en général on compte 1 mm2 pour 6 ampére
donc 60 A = 10 mm2 avec la longeur du cable 16 mm2 pour la sécurité aurai etait largement suffisant
avec ton cable de 35 mm2 tu pourrai largement passé 180 ampére mais vu que les batterie de nos 307 doive faire si mes souvenir sont bon 70 ou 80 ampére heure
il éxagére tj avec les surdimenssionement de cable pour pas prendre de risque et avoir un incendie dans une voiture
les gens qui font du SPL ou tout genre de concour sono ce servent de ce genre de section voir meme plus gros 50 mm2
voila j'espére t'avoir repondu donc tu peux poussé tu risque rien
moi o a testé a la pince ampérmétrique et si j'arrivé a sortir 45 ampére moteur en route ct le max et j'ai un fusible de 60 ampére en téte
et une installe plus que correct
voila j'espére avoir repondu a ta question
|
|
|
|
|
 |
Tood McLANE Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 31 Déc 09 à 11:46 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces réponses très instructives.
J'ai préféré prendre large coté alim dans la logique "qui peux le plus peux le moins", quitte à revoir à la baisse certains éléments comme le fusible ici, puis le kit n'était vraiment pas cher quand je vois les prix des cables au mètre ... puis le coté sécurité m'est très important.
Pour chaque ampli de 50 A, j'avais lu qu'il fallait une section de 16 à 25 mm² sur 5 M j'ai donc doublé pour deux amplis (avec répartiteur donc).
Je préfère entendre que c'est trop gros que pas assez (ça marche aussi avec les filles !).
Merci encore.
|
|
|
|
|
 |
|