Peugeot 307 - Voir le sujet - Débrancher la vanne EGR : pour ou contre ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Débrancher la vanne EGR : pour ou contre ?
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Lucifer591
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MessagePosté le: Ven 23 Oct 09 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous, j'ai lu les différents problèmes et je me demandai si il fallait pas que je débranche cette fameuse vanne sur ma 307 ?

je précise que c'est une 1.4 hdi et que pour l'instant je n'ai pas de problème, mais mieux vaut prévenir que guérir!!
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bluefaz
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MessagePosté le: Ven 23 Oct 09 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lucifer,

Mon avis perso. Si tout va bien, ne rien toucher, compte tenu de la complexité du système et des risques l'alarmes moteur ..
Mais si tu es joueur ou expérimentateur ou si tu aimes tenter le diable .... why not Super content :D
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MessagePosté le: Sam 31 Oct 09 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Je viens de boucher ce tuyau avec un bout de chaterton. Anomalie pollution à l'ODB, voyant moteur sur le tableau de bord. Pas de mode dégradé ca tourne bien

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oursontuning
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MessagePosté le: Mer 04 Nov 09 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

alors superkangourou tu en est ou avec ta vanne EGR

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MessagePosté le: Ven 06 Nov 09 à 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai repris mes trajets habituels (maison-boulot quoi 45 km Mad ) avec la vanne EGR désactivée. Ben mon vieux, quel plaisir. Cool le moteur réagit immédiatement quand je sollicite l'accélérateur alors qu'avant il y avait un mou entre le moment où j'appuis et le moment ou on ressentait tirer. De plus, je prends l'autoroute tous les jours et, à la sortie du peage, j'avais toujours plus de turbo jusqu'a 3000 tr/min. Maintenant ca repart direct. Niveau bruit ca a changé un peu mais comme j'ai nettoyé mon filtre à air en meme temps je ne sais pas si ca vient de la. J'ai l'impression que je consomme un peu plus, il faudra voir sur plus long terme pour ca. Sinon toujours le voyant au tdb et anomalie pollution mais pas de mode dégradé

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Bender33
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MessagePosté le: Ven 06 Nov 09 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ca merci du temoignage Clin d'oeil ;)

Tant que tu passe pas en mode degradé tout va bien ^^

(tu pourrais nous donner des precision sur l'année de ton vehicule, son kilometrage, sa motorisation, et quand tu parles du filtre a air, d'origine ou green, ou K&N?)
Au passage tu peux aussi nettoyer le debimetre Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 06 Nov 09 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bender33 a écrit :

Tant que tu passe pas en mode degradé tout va bien ^^


Ah ben oui sinon ca serait deja remis.

Citation:
(tu pourrais nous donner des precision sur l'année de ton vehicule, son kilometrage, sa motorisation, et quand tu parles du filtre a air, d'origine ou green, ou K&N?)
Au passage tu peux aussi nettoyer le debimetre Clin d'oeil ;)


Dans ma signature y avait deja pas mal d'éléments Wink

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Quant au débimètre c'est fait bien entendu Wink

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Bender33
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MessagePosté le: Ven 06 Nov 09 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep je sais mais le reste m'interessait Super content :D

Tu ne l'as pas reprogrammée je suppose?

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MessagePosté le: Sam 07 Nov 09 à 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bender33 a écrit :

Tu ne l'as pas reprogrammée je suppose?


oh non. Tu sais, c'est une 307 SW des familles hein. Je veux juste qu'elle marche bien le plus longtemps possible

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Bender33
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MessagePosté le: Dim 08 Nov 09 à 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la fiabilité n'en sera que meilleure sans vanne EGR Clin d'oeil ;)

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oursontuning
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MessagePosté le: Lun 09 Nov 09 à 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi bender33

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bluefaz
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MessagePosté le: Sam 28 Nov 09 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Voici des nouvelles de ma 307 HDi 110 et de ses problèmes de perte de puissance à froid.
Le problème était dû à un doseur d'air grippé et à son électrovanne HS.

Un tuto complet au bout de ce lien :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/puissance-bridee-70-sujet_33675_2.htm
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stokiller
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MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Clap clap clap Clap clap clap excellent Clap clap clap Clap clap clap

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fab067
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MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

c est donc possible de boucher le tube qui injecte les gazs d'echappement au niveau de l'admission sans demonter tout le moteur....
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bluefaz
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MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente déduction fab067 Super content :D ! (et merci à stokiller)
Il suffit effectivement de remplacer le joint métallique (cf. mon tuto) par une plaque de même forme mais pleine ! Et la : blocage mécanique de l'arrivée des gaz EGR
Seul hic, la mesure débitmètre sera incohérente avec un vrai fonctionnement EGR (débit entrant trop élevé) .. d'où alarme antipollution (mais sans mode dégradé).
Un compromis pourrait être de faire quelques petits trous dans cette plaque pour laisser passer un débit "inoffensif" mais ne déclenchant pas d'alarme sur le débit.
A tester...
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fab067
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MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que les petits trous serait vite bouchés par la suie.... je pensais qu'en faisant ce blocage mecanique de la vanne il n y avait pas de message d'anomalie... Rolling Eyes
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Sawyer
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MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Je pensais le faire mais j'ai 2 mains gauche et j'ai pas envis d'avoir des message ni de témoin.
A moin qu'il y ait un moye pour enlever ses alertes.
Et sinon on consomme plus ou c'est pareil?

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MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sawyer a écrit :
Bonjour.
Je pensais le faire mais j'ai 2 mains gauche et j'ai pas envis d'avoir des message ni de témoin.
A moin qu'il y ait un moye pour enlever ses alertes.


Ben reste comme ca, c'est pas possible.

Citation:
Et sinon on consomme plus ou c'est pareil?


Pareil

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MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant ^^'

Je pense que la consommation et le rejet de CO² (ou NOX) seront vite augmentés par rapport a ce qui est prevu par le constructeur Clin d'oeil ;)

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fab067
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MessagePosté le: Lun 30 Nov 09 à 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un l'a t'il deja bouché mecaniquement? il me semble avoir lu quelque part qu'il n'y a aucun temoin d'anomalie... vous confirmez?
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MessagePosté le: Lun 30 Nov 09 à 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que tu appel un blocage mecanique? Obstruer la sortie de la vanne EGR avec une plaque en alu par exemple?

Si c'est ca, justement c'est la que le message apparait

(et tu serais pas tetu dans ton genre? Monsieur VERT ... )

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MessagePosté le: Lun 30 Nov 09 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

fab067 a écrit :
quelqu'un l'a t'il deja bouché mecaniquement? il me semble avoir lu quelque part qu'il n'y a aucun temoin d'anomalie... vous confirmez?


La vanne EGR envoie le recyclage des gaz dans les cylindres pour les refaire bruler. Quand tu l'as bouche, forcement, elle en envoie plus et il manque de l'air dans le cylindre pour que la combustion se fasse. L'électronique de la voiture sent bien qu'il est obligé d'injecter plus d'air exterieur et donc, affiche le defaut. Que tu bouches la vanne, que tu l'as deconnecte ou que tu l'as démonte ca sera pareil.

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MessagePosté le: Mar 01 Déc 09 à 01:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vais peut-être passer pour un fainéant mais je n'ai pas envie de lire les 11 pages entièrement.
Je possède une 307 sw 90cv HDi phase 2 et je voulais savoir si qqn avait déjà éffectué cette opération de suppression vanne EGR sur ce type de motorisation SVP?
Merci beaucoup.

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MessagePosté le: Mar 01 Déc 09 à 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ca il doit y avoir la page 9 ou 10 Clin d'oeil ;)

Et oui t'es fainéant Super content :D

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MessagePosté le: Mar 01 Déc 09 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

@ fab067

Pas forcément stupide l'idée de faire des petits trous sur la plaque d'obturation EGR !
Pour info, chez Fiat et Alfa, ils semblent vendre cette fameuse pièce avec 3 petits trous de 7mm : juste assez pour laisser passer une part "inoffensive" de gaz EGR et leurrer le calculateur - cf. lien ref. ci-dessous.
Pour mémoire, le calculateur s'attend à observer une chute du débit d'air à l'ouverture de la vanne EGR. Avec un EGR totalement obstrué, cette baisse de débit n'est pas mesurée, d'où le défaut anomalie antipollution.



S'il y a des volontaires pour tester ....

ref :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=9267&postdays=0&postorder=asc&highlight=egr&start=120

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=39844

Petite reflexion personnelle toutefois : à force de faire des trous, on risque de laisser passer une quantité non négligeable de gaz EGR .. et au final se retrouver au point de départ Sad. Tout semble donc une question de compromis car Alfa propose bien cette plaque à trous anti-EGR sur son catalogue de pièces d'origine ..


Edité par bluefaz le Mar 01 Déc 09 à 23:58 (2 fois)
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MessagePosté le: Mar 01 Déc 09 à 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bender33! :-}

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fab067
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MessagePosté le: Mer 02 Déc 09 à 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

bluefaz a écrit :
@ fab067

Pas forcément stupide l'idée de faire des petits trous sur la plaque d'obturation EGR !
Pour info, chez Fiat et Alfa, ils semblent vendre cette fameuse pièce avec 3 petits trous de 7mm : juste assez pour laisser passer une part "inoffensive" de gaz EGR et leurrer le calculateur - cf. lien ref. ci-dessous.
Pour mémoire, le calculateur s'attend à observer une chute du débit d'air à l'ouverture de la vanne EGR. Avec un EGR totalement obstrué, cette baisse de débit n'est pas mesurée, d'où le défaut anomalie antipollution.



S'il y a des volontaires pour tester ....

ref :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=9267&postdays=0&postorder=asc&highlight=egr&start=120

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=39844

Petite reflexion personnelle toutefois : à force de faire des trous, on risque de laisser passer une quantité non négligeable de gaz EGR .. et au final se retrouver au point de départ Sad. Tout semble donc une question de compromis car Alfa propose bien cette plaque à trous anti-EGR sur son catalogue de pièces d'origine ..


stupide non pas du tout c est ingenieux mais tu as vu la quantite de suie qu il y a dans le tube d'admission? je pense qu'a long terme les trous se boucheront... et qund bien meme le but est d'isoler cette vanne, en faisant ce systeme on a besoin d'une vanne en bon fonctionnement et le jour ou elle se grippe le probleme reste le meme... quelqu un a un lien sur son principe de fonctionnement je veux surtout savoir a quel moment elle injecte les gazs? (regime moteur etc...)

il me semblait avoir lu quelque part qu'en la bouchant mecaniquement le defaut n apparraissait pas... il est donc impossible de la neutraliser sans defauts?????

et oui je suis tetu!!!!!!! Laughing
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MessagePosté le: Mer 02 Déc 09 à 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

3 trous de Ø7 ca fait une sacrée surface. J'ai meme envie de dire que ca fait la moitié de la surface initiale à qq mm² près. Donc bon Rolling Eyes

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MessagePosté le: Mer 02 Déc 09 à 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, voici la gueule du doseur d'air chaud qui prend tous les retour de la vanne EGR.


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MessagePosté le: Mer 02 Déc 09 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, on dirait mon pouce sur la photo ci-dessus ... Laughing

Plus sérieusement, j'ai remarqué que les dépots EGR se situaient à la sortie du doseur chaud (dépots assez secs) et au niveau du collecteur d'admission (dépots beaucoup plus gras). En revanche, le conduit d'arrivée des gaz EGR était propre !
J'ai donc tendance à croire que ces dépots ne se forment pas dans le circuit EGR (gaz imbrulés très chauds), mais au contact de l'air d'admission qui est plus frais et "humide".
On peut donc penser qu'il y aurait peu de risque d'encrasser et d'obstruer une plaque à trous (si elle est placée juste au niveau de l'arrivé des gaz EGR (cf. photo)



Mais je rejoins la vision de Concombre : avec 3 trous de 7 mm, la surface de passage des gaz EGR resterait importante (env. 50 % de la surface sans plaque). D'où un intéret finalement limité pour zapper les effets EGR.
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