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EXPERTISE : Menace sur les véhicules accidentés

 
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ecare
307 d'Élite



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Inscrit le: 04 Juin 2007
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MessagePosté le: Mar 20 Jan 09 à 12:43    Sujet du message: EXPERTISE : Menace sur les véhicules accidentés Répondre en citant

Bonjour,

Veuillez trouver une nouvelle ci-jointe, simplement aberrante... Et en plus mise en place depuis le 1er Janvier... On se passe bien de nous le dire !!!

Vous étiez au courant ? Perso je l'ignorai !

Faites passer le message !

EXTRAIT DE :

http://www.01men.com/editorial/399507/magazine-auto/

Un scenario « kafkaïen » comme seule l'administration française en a le secret : l'obligation pour tout véhicule accidenté de subir une expertise de 31 points pourrait bien obliger l'automobiliste à laisser sa carte grise à la Préfecture, avec obligation d'effectuer des travaux sans rapport avec l'accident avant de reprendre son véhicule.

Jusqu'à présent, la procédure en cas d'accident était simple : après un accrochage, un expert missionné par l'assurance évaluait les dommages subis. Soit le véhicule était réparable, l'assurance couvrait les dommages et l'automobiliste récupérait son véhicule après travaux. Soit les dégâts étaient trop importants, ou la valeur des réparations supérieure à celle du véhicule, et ce dernier était déclaré VEI (Véhicule économiquement irréparable).

La nouvelle procédure VE (Véhicule endommagé) complique singulièrement les choses : lors de son inspection, l'expert ne se limitera pas aux dommages de l'accident, mais vérifiera également 31 points appelés « critères de dangerosité ». Pas forcément liés aux dommages, ces points peuvent aussi bien concerner une fuite d'amortisseurs ou de freins, des ceintures de sécurité en mauvais état ou une corrosion trop importante.

Si l'expert relève un ou plusieurs points litigieux, il rédige alors une « déclaration de dangerosité » qui aura pour effet de vous enlever purement et simplement le droit de circuler avec votre véhicule ! Vous serez avisé par courrier recommandé et devrez rendre votre carte grise en Préfecture.

Imaginez donc un banal refus de priorité où votre voiture s'en tire avec quelques tôles froissées : si vos amortisseurs sont un peu trop vieux, vous vous retrouvez à pied, avec un long parcours du combattant pour pouvoir à nouveau circuler. Car il va falloir faire réparer votre véhicule : non seulement les dommages liés à l'accident, mais également les défauts constatés par l'expert.

Et pour faire valider ces réparations, une seule solution, une seconde expertise. Perte d'argent, perte de temps, récupérer sa voiture et surtout sa carte grise pourra devenir très compliqué.

Si l'intention de départ est louable - repérer les véhicules potentiellement dangereux - elle s'apparente à une véritable double peine pour l'automobiliste déjà victime d'un accident de la route. La plupart de ces défauts figurent déjà au contrôle technique, et sont bien entendus éliminatoires. On peut donc s'interroger sur l'intérêt d'une telle procédure, qui concerne tous les véhicules immatriculés.

Une mauvaise nouvelle en tout cas pour les possesseurs de véhicules déjà âgés, qui pourraient être purement et simplement retirés de la circulation après un accident mineur, le montant de la remise en état pouvant être supérieur à la valeur de l'auto. Dans le contexte actuel de crise économique et de pouvoir d'achat en baisse, voilà qui va alourdir un peu plus le budget des automobilistes.

A partir du premier janvier, date d'application du décret VE, si vous êtes victimes d'un accident mineur de la circulation votre carte grise pourra donc être bloquée en Préfecture après le passage de l'expert. Anticipez donc et vérifiez quelques points sur votre véhicule :

- Traquez les fuites : freins, suspensions, durits d'essence ou de gazoil, tous ces éléments seront éliminatoires en procédure VE. Changez vos amortisseurs en cas de fuite (à partir de 150 € en centre auto), remplacez vos durits de carburant et faites contrôler vos freins par un spécialiste.

- Vérifiez vos jantes et vos pneus : jantes sérieusement abimées, pneus usés ou déchirés, la procédure VE sera particulièrement vigilante. Changez vos pneus ou vos jantes en cas de défaut trop important, et pensez à l'occasion sur les sites de petites annonces ou d'enchères.

- Attention au tuning : moteur gonflé, pot non homologué ou modifications de châssis trop importantes, et votre voiture risque d'être retoquée. Essayez de la remettre le plus possible à l'origine, et ne laissez aucune modification susceptible de changer les caractéristiques de la voiture.

- Soignez votre carrosserie : corrosion perforante et panneaux de carrosserie déchirés ou trop déformés pourront bloquer votre véhicule. Si vous n'avez pas les moyens de vous adresser à un carrossier, certains sites de pièces d'occasion ou des casses pourront vous fournir des éléments de carrosserie.

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Seeeeb
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Inscrit le: 15 Juin 2008
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MessagePosté le: Mar 20 Jan 09 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet déjà abordé Rolling Eyes

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tofff
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MessagePosté le: Mar 20 Jan 09 à 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Exact et mis en application repoussée au 15 avril...

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ecare
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Inscrit le: 04 Juin 2007
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MessagePosté le: Mer 21 Jan 09 à 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah au temps pour moi je n'ai pas vu Clin d'oeil ;)

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nounoursbears91
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MessagePosté le: Dim 25 Jan 09 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais que le dire 2 fois vaut mieux q'une j'etais pas au courrant Crying or Very sad

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ecare
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MessagePosté le: Lun 26 Jan 09 à 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien te voilàa au courant Nounoursbears Clin d'oeil ;)))

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ace
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MessagePosté le: Lun 26 Jan 09 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

ouf si c est repoussé a avril ...j ai eu peur de passer mon vehicule face a l expert...

ca me rassure en tout cas car avec mes elargisseur, mes ressorts court, mes vitres teintées...etc...

je pense que j aurai eu mal
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