Peugeot 307 - Voir le sujet - Impossible de démarrer. Témoin batterie allumé. - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Impossible de démarrer. Témoin batterie allumé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric-doubs
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 03:02    Sujet du message: Impossible de démarrer. Témoin batterie allumé. Répondre en citant

Bonjour à tous.
Voici mon problème. Ma 307 SW HDI a soudainement calé. Après un court instant a redemarré avant de caler une nouvelle fois 100 mètres plus loin. Cette fois-ci, impossible de démarrer.
Le témoin de batterie reste allumé, comme si la betterie était HS, pourtant le démarreur lance normalement, les phares clairent etc...
On dirait une panne d'essence pourtant, il reste du gazoil.
Que se passe t'il ?
Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
franckis..51
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je ne suis pas mécano mais en attendant toutes reponses je te donne mon avis
filtre a gasoil sale ( ou dans le genre )
commence par verifier les filtres
apres ben moi je sais pas Rolling Eyes

jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pencherai pour un defaut d'alternareur

-essaye de demarrer la voiture
-place un multimetre sur les cosses de la batterie
-si tu as + ou - 12v c'est que ton alternateur ne recharge pas la batterie.
en principe si la charge est correcte tu as + ou - 14v
rammstein57
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

je plussoie Hiiiiii :)

mateo
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord, t'as pas entendu un bruit bizarre? ça peut être ta courroie d'alternateur qui a sautée, ça arrive parfois, et dans ses cas là le temoin de batterie s'allume

eric-doubs
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars. Je me suis fait rapatrier par des amis et la voiture est restée sur place (à 10 Kms). J'y retourne tout à l'heure et je vais regarder du côté de la courroie d'alternateur. Mais, même si la panne provient de cette pièce, est-t'il normal de na pas pouvoir démarrer. Le véhicule se met t'il de lui même en sécurité (vive l'éléctronique). Car, il reste du jus dans la batterie, le démarreur lance normalement !!!
jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

bein si en supposant que ta courroie d'alternateur est casséé, effectivement tu vas avoir du mal a la demarrer.
maintenant c'est peut etre aussi ta poulie d'alternateur qui est grippée ou la faudra changer l'alternateur entier

mais bon ca reste des suppositions
eric-doubs
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jéjé. Mais dis moi, même si dans le pire des cas l'altérnateur est HS, tant qu'il y a du jus dans la batterie, je devrais pouvoir démarrer le véhicule et en tout cas, il n'aurait pas du caler ?
jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

non justement en fait la batterie donne du jus a celui ci.
une fois que tu as demarré c'est l'alternateur qui donne du jus aux autres elements donc si ta courroie n'est pas entrainnée tu ne peux pas rouler
Gecko
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

eric-doubs a écrit :
Merci Jéjé. Mais dis moi, même si dans le pire des cas l'altérnateur est HS, tant qu'il y a du jus dans la batterie, je devrais pouvoir démarrer le véhicule et en tout cas, il n'aurait pas du caler ?

C'est bien toi qui a raison dans cette réflexion Wink

Par contre, il peut très bien caler, si plus de jus dans la batterie. Mais dans ce cas là, plus possible de faire tourner le démarreur car plus assez de jus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gecko
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

jeje59 a écrit :
non justement en fait la batterie donne du jus a celui ci.
une fois que tu as demarré c'est l'alternateur qui donne du jus aux autres elements donc si ta courroie n'est pas entrainnée tu ne peux pas rouler

Juste, explique moi comment peut on faire Lyon -> Grenoble avec une voiture dont l'alternateur avait rendu l'âme mais dont on avait recharger la batterie avant de partir ? (j'avais débrancher les fils de l'alternateur pour être peinard).
jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet tu peux effectivement le debrancher mais qui prends un coup dans la gueule:

LA BATTERIE

Mais dis moi sauf si je ne me trompe
c'est bien la batterie qui donne du courant au demarreur lors d'un demarrage ensuite c'est l'alternateur qui prends le relais d'ou ce qui fait qu'on ai une tension + élevée lorsqu'on place un multimetre

maintenant c'est (hors suget) si les charbons sont dans sac tu auras beau tirer sur le demarreur tout ce que tu arriveras a faire c'est de vider la batterie.
a part la pousser pour la demarrer tu auras beau faire

et puis je ne suis pas tres d'accord du fait qu'il cale si il n'y a plus de jus dans la batterie sauf si tu roules pendant une paire de km sans alternateur mais bon ca n'etais pas le cas

cordialement
Gecko
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

jeje59 a écrit :
oui en effet tu peux effectivement le debrancher mais qui prends un coup dans la gueule:

LA BATTERIE

Pas plus que ça ! Le tout étant de ne pas aller en fond de décharge !

Tiens, amuse toi à regarder :
La capacité de ta batterie.
La puissance demandée par ton démarreur
Le puissance demandée par ta voiture en fonctionnement normal.

De là, tu pourra en déduire le temps que tu peux actionner le démarreur avant de vider ta batterie
Idem, tu aura aussi le temps que tu peux rouler sans décharger la batterie.

Tu verra que rouler 1 heure 1/2 est bien peu de choses... (à moins de rouler chauffage à fond, en plein phares, en anti brouillard et en warning, avec une remorque au cul et la sono a fond Laughing

jeje59 a écrit :

Mais dis moi sauf si je ne me trompe
c'est bien la batterie qui donne du courant au demarreur lors d'un demarrage ensuite c'est l'alternateur qui prends le relais d'ou ce qui fait qu'on ai une tension + élevée lorsqu'on place un multimetre

Non.
En fait, ça ne prend pas le relais, mais l'alternateur est toujours intégré dans le circuit électrique de la voiture. Simplement, dès qu'il se met à tourner, il fournit du courant. Lorsque le courant fourni est supérieur à la demande, il charge la batterie, lorsque le courant fourni est inférieur à la demande, le surplus est fourni par la batterie.

Après, une batterie au repos a une tension de 13V environ, pour des histoires de charge, on regle les alternateurs sur 14V (ce qui est une connerie, on en devrait pas dépasser 13,6V, mais bon, c'est une autre histoire...). C'est pour cela que quand l'alternateur fonctionne, tu as 14V dans le circuit de la voiture Wink
[/quote]

jeje59 a écrit :

maintenant c'est (hors suget) si les charbons sont dans sac tu auras beau tirer sur le demarreur tout ce que tu arriveras a faire c'est de vider la batterie.

Tu ne pourra pas tirer dans le démarreur s'ils sont vraiment HS. Le démarreur est un vulgaire moteur électrique et si les charbons sont HS, il ne tournera même pas d'un demi degré.
Ce qui se passe souvent, c'est que les contacts (et les charbons) sont usés et du coup, le démarreur ne délivre plus une puissance suffisante pour entrainer le moteur. De plus, dans ce cas, il consommes beaucoup plus de courant pour une puissance rendue inférieure.

jeje59 a écrit :

et puis je ne suis pas tres d'accord du fait qu'il cale si il n'y a plus de jus dans la batterie sauf si tu roules pendant une paire de km sans alternateur mais bon ca n'etais pas le cas

cordialement

Tu vois, tu es d'accord avec moi, la batterie ne craint pas grand chose Wink
jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu ne pourra pas tirer dans le démarreur s'ils sont vraiment HS. Le démarreur est un vulgaire moteur électrique et si les charbons sont HS, il ne tournera même pas d'un demi degré.
Ce qui se passe souvent, c'est que les contacts (et les charbons) sont usés et du coup, le démarreur ne délivre plus une puissance suffisante pour entrainer le moteur. De plus, dans ce cas, il consommes beaucoup plus de courant pour une puissance rendue inférieure.

je parlais des charbons de l alternateur

Citation:
jeje59 a écrit :

cordialement

Tu vois, tu es d'accord avec moi, la batterie ne craint pas grand chose

je voulais dire que tu peux rouler sans alternateur a condition de ne pas faire un lille marseille ou la je pense que tu risques de ne pas arriver a destination

pour son cas , perso le coups de la batterie qui lache en cours de route je n'y crois pas trop

merci pour ces explications
Gecko
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

jeje59 a écrit :
je parlais des charbons de l alternateur

Excuses moi alors, mais j'ai pas tout compris :

jeje59 a écrit :

Je ne vois pas ce que ça change entre démarrer une voiture en poussant ou avec le démarreur, si l'alternateur est HS.

Aucun rapport entre les 2, si ta batterie est chargée, dans les 2 cas, ta voiture va démarrer (enfin, en théorie, car maintenant, il y a de moins en moins de voitures qui démarrent à la poussette, pour cause de conception, et ce, même quand elles vont bien).
jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassé.. oui tu as raison
merci d'avoir eclairé ma Idea Wink
Gecko
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une question de raison ou pas. Wink
J'aime bien aller au bout des raisonnements, c'est comme ça qu'on avance et qu'on apprend : en exposant ses points de vue.

En attendant, ça fait pas avancer le schmilblic Confused
jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait d'accord avec toi tu m'as appris des choses et j'avoue que je me suis un peu melangé dans mes propos et de mes connaissances

qu'il teste deja la batterie ce sera deja un point de fait
davcom
307 d'Argent

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Dim 18 Jan 09 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la saison ou quoi en ce moment? Il est arrivé exactement la même chose à mon cousin hier sur sa 206... Verdict demain...

eric-doubs
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 19 Jan 09 à 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

PROBLÈME RESOLU, mais il faut que je vous explique.
Même genre de panne en décembre. Il s'agissait d'une panne d'essence suite à jauge, puits de jauge etc.. défectueux, mais également filtre à particules (FAP), main d'œuvre et divers pièces. Total de l'opération 1038€ et oui je dis bien 1038€ chez Peugeot à Sochaux (maison mère).
Suite à vos conseils, de retour à mon véhicule, j'ai vérifié courroie d'alternateur: OK, essaie avec une batterie en prêt: ma batterie est OK.
Niveau d'essence: 1/4, ordinateur de bord indique encore 300 Kms environ. Témoin essence éteint.
Malgré tout, j'ai remis 3 jerrican de 5 litres dans le réservoir et mon véhicule est reparti du premier coup.
Un témoin allumé: diagnostic moteur, puis affichage désencrassement défectueux.
Je suis rentré au domicile, ai redémarré ma 307, 1/2 heure plus tard et suis reparti faire le plein, miracle plus de témoin allumé, plus de message d'erreur.
Je vais retourné demain chez Peugeot, à mon avis nouveau problème de puits de jauge à carburant.
En plus, en insistant pour démarrer, j'ai du vider le fond du réservoir ce qui a eu pour effet d'encrasser et d'allumer ensuite le témoin de diagnostic.
Je pense qu'ensuite, le tout s'est désencrassé, le diagnostic est devenu OK et les témoins se sont éteints.
Je ferai marcher demain la garantie et normalement, je ne devrais pas avoir de frais.
Heureusement, que je n'ai pas fait remorquer mon VL, jusqu'au concessionnaire, car je suis certain qu'il m'aurait trouvé une autre panne etc... et que ça m'aurait couté bonbon.
Je laisserai un message après passage au garage pour vous dire comment tout cela s'est terminé.
En attendant, je vous remercie tous pour votre aide et vous souhaite une bonne semaine. Razz
jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 19 Jan 09 à 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

et bien voila une bonne chose de faite en esperant pour toi que ce soit bien pris par ta garantie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: