F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alex_Calibur 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 12 Juin 2007 Messages : 73 Localisation : Clermont-Ferrand (63) - 307SW
|
Posté le: Dim 14 Déc 08 à 04:23 Sujet du message: [résolu] Turbo ne tourne plus - 307SW DW10ATED 2L hdi 110ch |
|
|
Hop !!
il y a quelques jours, madame me signale que la 307 n'a plus de puissance, obligée de monter une cote sur voie rapide en 3°...
Je lui demande si il y a eut un bruit, un voyant ou autre symptome : Rien
Je fait très rapidement un tour, je constate rien de bien grave, mais c'est vrai que c'est mou !
J'ai l'impression que le calculateur n'envoie plus assez de jus, je pense débimetre...
Pour essai, je le débranche, j'ai le voyant OBD qui s'allume (normal) et pas d'évolution des symptomes.
Il est tard, je bosse tôt le lendemain, bref, je ne m'en occupe pas de suite.
Les deux jours suivants, la 307 reste au parking, pour "le quotidien" (boulot) j'ai une 106 :p
Comme je suis équipé d'une interface OBD, je prépare tout me petit matos le soir suivant pour voir ça de plus près.
Vous allez découvrir que finallement, à chercher à être 'précis', on passe à coté d'évidence
Je commence par une promenade tranquille en ville pour décoller l'aiguille de T° : rien de particulier à signaler
J'ai branché mon interface OBD..
--- Petites précisions, je bosse dans un secteur ou on à l'habitude d'utiliser des codes de diagnostique et surtout à ne pas les croire sur parole, mais à réflechir à la cause et essayer de mesure/confirmer avant de remplacer une pièce ! En gros, à l'inverse des 3/4 des garagistes :p
D'autre part, dans la famille on à l'habitude de faire l'entretien, j'ai remplacé le moteur de ma vénérable 106 en solo, fait une distrib, des triangles de train, des amortos, bref, on est pas des manches et la concession, c'est juste pour acheter les pièces ---
Donc, l'OBD me parle
T° de l'air normale (montée vers 20° après un peu de route)
La charge moteur monte à 99% quand j'appuie
Pression de la rampe d'injection semble cohérente
Le débit d'air varie selon le régime... oh ? c'est pas le débimetre alors...
Je vais poursuivre mes essais sur voie rapide en tirant un peu les rapports, boudiou que ça pousse pas ! La 106 à plus de pêche !
Pendant les essais, je provoque un voyant OBD et les codes qui ressortent sont :
P0102 : Mass Air Flow (MAF) Circuit Low Input
P0113 : Intake Air Temperature Circuit High Input
Donc, le capteur de débit d'air envoie un signal en dessous de la normal, et le capteur de température une valeur au dessus de la normale...
Je vérifie visuellement la connectique, et comme par habitude de mon boulot, je purge la mémoire de l'OBD pour essayer de reproduire la panne.
Je recommence mes essais, toujours sur voie rapide, et toujours aussi mou, mais plus de voyant OBD....
A un moment, je m'arrette au bord de la route pour ouvrir le capot et là, je découvre LA connerie !
Le bouchon de remplissage d'huile est absent
Comme le reniflard d'huile du carter d'huile tombe dans l'admission, un peu après le débimetre, je me dit que ça provoque une fuite d'air à l'admission qui explique que le calculateur ne "voyant" pas le bon débit pédale doucement dans la choucroute...
Je bricole un bouchon de fortune en scotch d'emballage et je rentre. il y a un mieux, mais ça reste pas bien puissant, je met ça sur le compte de mon bouchon de fortune.
Je range tout me petit matériel et je rentre à ma maison.
Je vais donc chercher un bouchon chez le Mr de chez Peugeot quelques temps après, et le magasinier me précise que ça arrive parfois, le capotage acoustique du moteur avec les vibrations arriverait à le débloquer ! En passant, bouchon 34mm référence 1180F9 aux alentours de 6 euros.
Soit, je remet donc le bouchon, et je repart.
Pas de franche amélioration, mais comme je sais que les cartographies de certains calculateurs s'adaptent un peu en fonction de la réponse du moteur, je me dis qu'il faut un peu de temps pour retrouver les performances.
Quelques jours se passent sans trop utiliser la voiture, et me revoilà sur de la voie rapide, au volant d'un formidable... veau !
Bon, je fait mon trajet sur autoroute, peinant à la moindre cote, mettant 10 bornes pour atteindre le 130.... mais j'arrive à mon RDV.
Sur le retour, pif paf : message "Anomalie Pollution"
Moteur bridé en régime en plus d'etre mou !
Je m'arrette, je sort l'ordi, l'interface OBD et je relève :
P0102 : Mass Air Flow (MAF) Circuit Low Input (encore)
P0401 : Insufficient EGR Flow
P0299 : Turbo Underboost (pression turbo faible)
Je resette tout ça, je garde l'OBD branché et je rentre en tirant un peu plus doucement, l'essentiel c'est de rentrer sans dépanneuse sur l'autoroute !
Avec le code P0401 et la maladie des vanes EGR, je me dit qu'elle est restée grippée ouverte et que ça va être la misère à faire.
Ce n'est que 2 jour plus tard que je me suis rendu compte que je n'entendais plus du tout le turbo siffler !
Arf ! Ben me voilà beau, mouïse ! zut flute et saperlipopette, ça va me couter plus que 6 euros cette connerie si le turbo est cuit !
Bon, depuis, rien de plus à noter, sinon que je n'ai pas eut le temps de regarder si ce n'etait pas simplement une tubulure déboitée, si ce n'est que c'est confirmé que le turbo ne 'déclenche pas' et que je n'ai plus de code OBD depuis (mais je garde l'ordi et l'interface à bord à chaque trajet :p )
Mes questions à ceux qui savent :
- la voiture à 60.000kM : Y'a-t-il des défauts de turbos connus sur DW10ATED pris en charge par Peugeot ?
- qui de la poule ou l'oeuf etait là le premier selon vous.... ? Le turbo malade as-t-il causé quelque chose dans l'admission, par exemple une surpession ayant poussé un bouchon mal bloqué, ou le bouchon absent, avec la fuite d'air dans l'admission aurait provoqué une carabistouille sur le turbo ?
-Vu que je n'ai pas trop la possibilité de bricoler, et encore moins de lever la voiture depuis que j'habite en ville, est-ce que je vais réussir à voir/atteindre quelquechose en levant juste au cric ou il faut que je trouve une autre solution ?
Allez, un bon geste, j'ose plus rouler avec la 307 tellement j'e**erde la circulation sur les route, et puis un peu la honte de se faire gratter par des voitures sans permis !! (Bon, j'exagère un poil là quand même)
|
|
_________________ des idées plein la tête, mais jamais le temps !
La 307 c'est génial, mais avec un moteur ça serait encore mieux !
Edité par Alex_Calibur le Dim 28 Juin 09 à 03:05
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
jpouille 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 12 Juin 2007 Messages : 73 Localisation : Clermont-Ferrand (63) - 307SW
|
Posté le: Dim 14 Déc 08 à 18:27 Sujet du message: |
|
|
Très bonne info jpouille !
Il n'y a semble-t-il pas de tuto pour la dépose du turbo qui m'aurait aidé..
Pour l'accès aux électrovanes, il est nécessaire de démonter beaucoup de chose ?
Là pour le moment, c'est cuit toute façon avec la météo, et pour en rajouter, madame a fait une petite glissade ce matin pour s'arrêter sur 2 voitures en stationnement, pas mal de 'tôle froissée', le glandes !
Une portière de 205, un pare-choc et un cligno sur une BMW, dégas aux tiers mineurs, mais la 307 à bien mangée !
Un pare-choc, un optique avant, une aile avant, une porte arrière et une aile arrière !
|
|
|
|
|
 |
jpouille 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
supermarmote 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages : 2134 Localisation : Tourcoing (Nord)
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 05:51 Sujet du message: |
|
|
pour info, ce n'est pas typique aux HDI 110, j'ai semble-t-il le même problème depuis quelques jours sur ma HDI 90 avec notamment un bridage autour des 3000tr
par contre, je doute que ce soit le turbo même, le mien fonctionne légèrement de temps en temps, et vraiment à chaud (j'ai dû faire une cinquantaine de km avant de l'entendre pour la première fois) mais on sent qu'il est très affaibli
peut-être faudrait-il voir ce qui peut amener cet affaiblissement...
|
|
_________________ 307 2.0 16V 138 XTP Jaune Persepolis et Coupé 406
Ex : 307 HDI 90 - 206 SW S16 - BMW 320d E46 - 307 XSI HDI 110
|
|
|
 |
jpouille 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 07:55 Sujet du message: |
|
|
c'est sur avant de toucher au turbo il ya d'autres choses comme l'electrovanne, les durites, les manchons .........a controler ou faire controler
|
|
|
|
|
 |
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Dim 28 Juin 09 à 03:17 Sujet du message: |
|
|
Hello !
la panne ayant été résolu juste avant que je parte en déplacement puis en vacances, j'ai un peu oublié de vous donner la suite de l'affaire !!
Pour faire simple c'est suite à une révision chez Peugeot Rapide que la panne a été trouvée, j'étais sur la bonne piste (a si j'avais un pont, ou au moins un endroit pour bricoler.. vive la ville !!)
Je n'avais rien signalé de particulier, une interrogation des ordinateurs de bords m'ayant été très longuement vantée, et un essai sur route étant prévu dans cette révision..
J'ai été un peu traitre, c'est vrai, mais de toute façon, je n'avais pas l'intention (le budget) de le faire réparer de suite.
Comme il n'avait rien vu lors de la révision et que quand j'ai repris la voiture c'était pareil, je j'ai ramenée. Le responsable du Peugeot Rapide à analysé brièvement la panne sur la parking et amené la voiture a l'atelier 'réparation' en m'offrant un café... il savait que j'avais un trajet de plus de 600 Km prévu le lendemain et que ça le ferait pas trop à 90Km.h !
Retour une belle heure plus tard, et avec un bout de durit de pilotage du turbo entre les mains...
Dans un angle, la tuyauterie qui va de la valve de contrôle du turbo vers le turbo en lui même était percée et à rompu quand ils ont tiré dessus.
Ils ont fait une réparation en remplacement une partie de la durit par manchonnage, car le remplacement complet nécessite normalement de démonter le FAP et le turbo, ce qui bloque la voiture plusieurs heures.
Le garage ne m'a pas présenté de facture (ça compense l'essai sur route non fait qui était inclus dans la révision). Finalement, j'ai glissé 10€ dans la poche du chef du peugeot rapide... pour le café.
Le chef Peugeot Rapide m'a confirmé que ce défaut doit provoquer un message 'Anomalie pollution' avec perte de puissance (ce que j'avais de temps en temps... probablement lors des 'cyclages' du FAP) et que la réparation tourne aux alentours des 100€. Selon lui, la durit avait un trou juste assez suffisant pour empêcher le turbo de s'enclencher, mais pas assez pour causer un code OBD... (P0299 : Turbo Underboost - pression turbo faible probablement)
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|