F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rv69 307 Addicted
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Dim 14 Déc 08 à 01:54 Sujet du message: Cablage attelage |
|
|
Bonsoir,
je me pose une question sur le cablage d'un attelage sur ma 307SW de janv2003 (je n'ai pas compris si c'est une T5 ou T6 ?, )
J'ai déjà tracté des voiliers (>500kg, remorque freinée), mais avec une voiture précédente. Maintenant que la famille s'est agrandie, plus beaucoup de régate, et il faut penser aux vacances en famille !
On envisage donc de tenter l'expérience caravane.
J'ai vu qu'il y a des faisceaux 7/13 broches ou 13 broches ... La différence est-elle seulement une question de norme entre France et Allemagne et qu'au final ça revient au même ?
Au niveau du "repiquage" des câbles, j'ai vu qu'il y avait des solutions (type noroto ou autre) qui faisaient un piquage juste avant les feux AR => OK pour les stop, veilleuses, cligno, AB, voir FR. Juste du cablage pas de reprogrammation ou autre...
A savoir que si un fusible lache, c'est la voiture et la remorque qui n'ont plus le feu concerné.
Est-ce que les solutions "d'origine Constructeur" apportent un plus à ce sujet ?
Par contre, pour une caravane, j'ai l'impression qu'il y a des fonctions en plus :
Sur le schéma posé par Mitch07 (merci à lui) ici :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=717&start=90 (désolé, il faut descendre à la moitié de la page pour trouver le début du post, je ne sais pas faire pour y arriver direct)
Il y a des fils qui me laissent pensifs : 8 (feu de Recul ?) 9 (+Batt) et C (caravane !).
Est-ce que ces 2 derniers fils sont raccordés "proprement" (c'est à dire directement) à un fusible dédié ?
Sur le schéma, on n'a pas bien l'impression de devoir tirer le fil du coffre jusqu'au tableau des fusibles... Mais plutôt de... j'ai pas tout compris, ça dépend si on a ou pas les sièges chauffants, mais après ???? c'est pas clair, il y a des fusibles sous le volant à G, et d'autres sous le capot moteur.... Mais ça devient très flou...
Bon en résumé, il va falloir que j'achète l'attelage (Peugeot ou autre), avec le choix de la boule démontable sans outil, escamotable ou "fixe"
Puis (ou en même temps) le faisceau élect.. Mais pour l'instant je me pose beaucoup de questions...
Et pour l'instant je m'y connais plus en régate que
- si le frigo de la caravane peut être alimenté par la batterie de la voiture quand on roule...
- si on laisse la caravane attelée, peut-on s'éclairer avec la batterie de la voiture... Y-a-t'il un délestage au bout de 30mn ?
- etc ...
Merci de partager vos connaissances et expériences.
|
|
_________________ 307 SW Pack 2.0HDI 110 FAP + Régul. Mill janv 2003. vendue en juillet 2011 à 147300km
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
gysmo07300 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages : 3852 Localisation : Ardèche
|
Posté le: Dim 14 Déc 08 à 12:37 Sujet du message: |
|
|
Je vais tenter de t'expliquer ce que je sais à propos des attelages :
Déjà, si ta 307 est de 2003, c'est une VAN T5, les T6 sont celles avec la nouvelle face avant.
Il existe 2 type de prises, 7 ou 13 broches.
Je ne parlerais uniquement des 7 broches, n'ayant jamais câblé les autres.
Rien de bien compliqué niveau câblage, soit tu achète de l'origine peugeot (comme le mien), et tu auras un système tout près avec 2 connecteurs, pour un repiquage parfait sur le faisceau de la voiture.
Faire très attention, il existe différent faisceau suivant l'année de la voiture.
J'avais acheté mon attelage sur ce forum, et le faisceau n'était pas le bon, il a fallu que je le modifie.
Soit tu utilises un attelage d'autres marques, avec un faisceau universel, il faudra utiliser des connecteurs rapides pour un repiquage sur le faisceau. Certains l'on fait, et n'ont pas de soucis, à ta place j'éviterais, ne sachant pas les influence avec le multiplexage.
Pour le branchement de la prise 7 broches, voici un schéma détaillant la correspondance de chaque broche, ne pas tenir compte des couleur
|
|
|
|
|
 |
rv69 307 Addicted
|
Posté le: Dim 14 Déc 08 à 13:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
merci pour ta réponse,
Effectivement, ce qui me fait un peu peur avec les faisceaux prêts à cabler (pas d'origine), c'est par rapport au multiplexage... le CAN (je connais au boulot, c'est un réseau utilisé dans l'automobile et le ferroviaire), le VAN, je connais moins, mais ça doit être le même principe, si ce n'est que ce doit être la génération d'avant (peut-être moins rapide, moins puissant, etc...)
J'ai vu le TUTO sur l'attelage, certains (avec des berlines, mais VAN ou CAN ?) se sont retrouvés avec un petit boitier Peugeot à côté de la roue de secours (dans le coffre). Typiquement, c'est un boitier qui est connecté au réseau, et qui pilote le faisceau de l'attelage.
Quand à ton schéma, les 7 fils sont utilisés, mais dans le nota, il parle '"utiliser le + permanent", il faut un autre kit faisceau... Ou se cable le + permanent sur la prise dans ce cas
Le plus "rigolo", c'est qu'il conseille d'enlever l'ampoule de AB de la voiture, quand on tracte !!! Peut-être que le fusible ne tient pas pour 1 ampoule de voiture + 2 de la remorque ?
Voilà encore quelques interrogations...
|
|
_________________ 307 SW Pack 2.0HDI 110 FAP + Régul. Mill janv 2003. vendue en juillet 2011 à 147300km
|
|
|
 |
gysmo07300 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages : 3852 Localisation : Ardèche
|
Posté le: Dim 14 Déc 08 à 13:35 Sujet du message: |
|
|
rv69 a écrit : | Bonjour,
merci pour ta réponse,
Effectivement, ce qui me fait un peu peur avec les faisceaux prêts à cabler (pas d'origine), c'est par rapport au multiplexage... le CAN (je connais au boulot, c'est un réseau utilisé dans l'automobile et le ferroviaire), le VAN, je connais moins, mais ça doit être le même principe, si ce n'est que ce doit être la génération d'avant (peut-être moins rapide, moins puissant, etc...)
J'ai vu le TUTO sur l'attelage, certains (avec des berlines, mais VAN ou CAN ?) se sont retrouvés avec un petit boitier Peugeot à côté de la roue de secours (dans le coffre). Typiquement, c'est un boitier qui est connecté au réseau, et qui pilote le faisceau de l'attelage.
Quand à ton schéma, les 7 fils sont utilisés, mais dans le nota, il parle '"utiliser le + permanent", il faut un autre kit faisceau... Ou se cable le + permanent sur la prise dans ce cas
Le plus "rigolo", c'est qu'il conseille d'enlever l'ampoule de AB de la voiture, quand on tracte !!! Peut-être que le fusible ne tient pas pour 1 ampoule de voiture + 2 de la remorque ?
Voilà encore quelques interrogations...  |
Concernant l'AB, certaine prise d'attelage sont justement équipé d'un contact qui s'ouvre lorsqu'une prise est connectée, et coupe ainsi l'alimentation de l'AB.
J'avais moi même était surpris que ça coupait l'AB, don j'avais fait des recherches. Il semblerait que ce soit pour éviter tout risque d'éblouissement à cause du reflet de L'AB dans les rétros. Cela serait jugé dangereux.
Ne tractant pas de caravane mais une remorque, j'ai utilisé ce contact pour couper mon radar de recul en MA
|
|
|
|
|
 |
Gecko 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 14 Déc 08 à 14:13 Sujet du message: |
|
|
Si tu veux faire du caravanage avec ta voiture, tu n'as pas le choix, il te faudra une prise 13 broches.
Les 7 broches sont pour les remorques simples, genre bagagières, remorques moto, remorques plateau ou même remorque bateau. Si la prise, il n'y a que l'essentiel et minimum vital.
Sur une 13 broches, il y a en plus le feu de recul, mais surtout 2 lignes spécifiques pour les caravanes, à savoir : + batterie et un + pour charger une éventuelle batterie dans ta caravane. L'intérêt : le soir, quand il fait nuit, tu as un réseau 12V dans les caravanes qui te permet d'avoir de la lumière grâce à la batterie de ta voiture, et si ta caravane est plus évoluée, le frigo, la TV, etc peuvent fonctionner sur une batterie auxiliaire dans la caravane sans pomper sur ta voiture.
Si tu as idée de tracter une caravane, n'hésite pas, faisceau 13 plots d'origine Peugeot (pour la propreté du montage, ça a toujours tendance a merder quand tu en as besoin ces trucs là !) et un adaptateur 13-7 plots pour brancher des remorques classiques sur ta prise 13 plots. Ne tombe pas dans le piège de la prise qui fait tout (7-13 plots) le 7 plots se monte sans adaptateur, par contre, il faut un adaptateur ultra spécifique pour le 13 plots et en plus, les contacts ne sont pas bon...
En espérant avoir répondu à ta question.
|
|
Edité par Gecko le Dim 14 Déc 08 à 18:39 (2 fois)
|
|
|
 |
pax2310 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Inscrit le: 19 Mar 2008 Messages : 497 Localisation : 78 Mézières Sur Seine
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|