F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Polako18 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 17 Juil 2008 Messages : 380 Localisation : Bourges 18
|
Posté le: Lun 01 Déc 08 à 12:46 Sujet du message: |
|
|
lol
Ton résonnement est très respectable, il faut une certaine conscience du danger. C'est pour ça que j'ai dit précedemment qu'il y a des endroits où l'on peut rouler plus vite que la limitation et d'autres où il faut même être bien en dessous. Tout dépend de la personne. Je parcours en moyenne 60/70 000km par an. Et je pense avoir une conscience du danger, ainsi qu'une appréhention de la route et des conditions exterieurs (chaussée déformé, pluie, l'état des pneus, la visibilité (par exemple dans des carrefours, voir les voitures arrivant de côté, même si elles n'ont pas la priorité, bien observer leur comportement) et j'en passe.
Je pense sincèrement qu'il faut instaurer des limitations. Même si on ne change pas la limittion, je serais pour un peu moins de rigueur venant de mes amis les cowboys
|
|
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 01 Déc 08 à 14:30 Sujet du message: |
|
|
Polako18 a écrit : | lol
Ton résonnement est très respectable, il faut une certaine conscience du danger. C'est pour ça que j'ai dit précedemment qu'il y a des endroits où l'on peut rouler plus vite que la limitation et d'autres où il faut même être bien en dessous. Tout dépend de la personne. Je parcours en moyenne 60/70 000km par an. Et je pense avoir une conscience du danger, ainsi qu'une appréhention de la route et des conditions exterieurs (chaussée déformé, pluie, l'état des pneus, la visibilité (par exemple dans des carrefours, voir les voitures arrivant de côté, même si elles n'ont pas la priorité, bien observer leur comportement) et j'en passe.
Je pense sincèrement qu'il faut instaurer des limitations. Même si on ne change pas la limittion, je serais pour un peu moins de rigueur venant de mes amis les cowboys |
Effectivement il y a une sorte de jeu continu gendarme-automobilistes et une volonté de faire du chiffre...
Moi ce qui m'intéresse, c'est la finalité ... qui est quand même la sécurité de tous.
C'est une histoire de marge de sécurité ... on a un capital de base, mettons 150 points, qui sont liés au conducteur, à la voiture, à la météo, à la vitesse, à la connaissance de la route, aux pneus, etc.
Le truc c'est que selon les circonstances, le fait de grignoter une marge va peut-être signifier un accident. Ce qui fait baisser la marge est peut-être extérieur, complètement hors contrôle.
Sur un forum auto, je pense qu'on est à peu près tous conscients de l'importance des certaines choses comme l'état des pneus, le choix d'une voiture avec une bonne sécurité passive, savoir conduire peut-être un peu mieux que la moyenne (ce qui passe notamment par le fait de conduire dans beaucoup de lieux et conditions différentes je pense).
Par contre, ces marges gagnées, en général on le sait, on côtoie tous les jours des gens sachant moins bien conduire ou ayant une voiture plus dangereuse ... et là où c'est vraiment dommage c'est que l'aspect vitesse fait perdre cet acquis là.
Je pense même qu'il fait plus que le faire perdre, la gravité d'un accident c'est ni plus ni moins que la dissipation de l'énergie des véhicules avant l'arrêt ! Et plus y'a d'énergie, plus y'a de dégâts ...
L'énergie à dissiper augmente au carré, on a beau le savoir on a le cerveau qui raisonne en proportions ... c'est quand même con d'être plus mal préparé à l'accident (et à l'éviter) que la mémé qui voit rien, qui conduit une bouse mais qui roule à la limitation de vitesse et pas 20 km/h au dessus.
---
Ce vendredi j'ai fait de la RN en plaine, il faisait froid et noir vers 19h, pluie soutenue, bref le temps de merde.
Circulation assez chargée mais vu la visi pourrie ça roulait plutôt sagement vers les 80-85 km/h ... respect des distances de sécurité assez bof bof.
Accident à un croisement en pleine cambrousse, visiblement qui n'avait pas eu lieu depuis plus de 10 minutes, pas encore de secours sur place. Croisement avec visibilité, rien d'extraordinaire.
Une voiture (207 ?) à moitié sur le bas-coté gauche en léger dévers, intacte du côté visible, mais qui semblait bien amochée de l'autre côté, je pense chopée sur son côté et qui avait fait un demi-tour sur elle même.
Côté droit une autre voiture en partie sur la route, avant complètement explosé par un choc pleine face, tout enfoncé et aplati, le capot rabattu vers le bas, quasi vertical, par contre pare-brise intact et reste de la voiture nickel.
Des débris de plastique un peu partout sur la route, personne dans les voitures (enfin je pense) et des gens valides dehors avec des gilets fluos.
>> Choc latéral fort, 2 voitures détruites, aucun décès ni, je l'espère de blessés graves, mais sans doute de solides contusions ou blessures superficielles.
Vu l'état des voitures, je dirais que le choc n'a pas du se faire à plus de 40-50, mais c'est déjà du gros crash.
Bref, vous me voyez venir, il y a eu une erreur claire, un refus de priorité, mais si au lieu de rouler un peu comme tous ce soir là le mec arrivant (qui n'est pas en tort on est d'accord), avait été à 110 au lieu de 80-85, ben y'aurait eu des dégâts beaucoup plus considérables.
Quand on parle vitesse on pense beau temps, cabrio, sportive, jolie petite route peinard ... Dans les faits je ne suis pas sûr du tout que les mecs allant vite aient la sagesse de rouler comme tout le monde quand il pleut, fait nuit, froid et que c'est chargé.
J'aurais pas aimé être 10 minutes en avance sur mon horaire ce jour là, exploser sa voiture, se prendre l'airbag dans la tronche, des bons gros bleus là où passait la ceinture, se retrouver dans le froid, la flotte avec peut-être des blessés dans la bagnole qui a traversé, une nuit complète à passer par les secours, gendarmes...
C'est ça un accident, un truc compliqué, marquant, avec des tas de détails dérisoires (et si, et pourquoi, et, et). On ne risque pas seulement de perdre sa vie, mais des tas de choses auxquelles on ne pense pas.
Y penser un peu de temps en temps c'est pas mal, rouler vite c'est officiellement mal, mais c'est surtout parfois un peu dangereux et dans d'autres circonstances très dangereux (mais on ne sait pas précisément).
Moi j'ai envie de conduire encore très très longtemps, pas vous ?
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
Polako18 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 01 Déc 08 à 15:48 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que tu as totalement raison. Je tiens encore à féliciter ta façon d'exposer les choses et le contenu de cette belle tartine de texte ^^
En te lisant, j'ai l'impression que nous avons à peu près la même vision des choses. Comme tu l'a souligné, on peut se permettre de rouler "vite" sur bonnes routes avec visi niquel, une ligne droite, circulation allégée, on peut se permettre de pousser un peu, tranquilement, et de relacher après lentement l'accérateur jusqu'à laisser rouler la voiture tte seule, puis accélerer très légèrement pour stabiliser sa vitesse et garder une conduite fluide et constante ^^ (olala je vais loin là ^^)
|
|
|
|
|
 |
Seeeeb 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages : 7696 Localisation : Ile De France
|
|
|
 |
Polako18 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 01 Déc 08 à 19:17 Sujet du message: |
|
|
Bah c'est qu'une impression comme tu dis ^^
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 02 Déc 08 à 00:52 Sujet du message: |
|
|
Polako18 a écrit : | Je trouve que tu as totalement raison. Je tiens encore à féliciter ta façon d'exposer les choses et le contenu de cette belle tartine de texte ^^
En te lisant, j'ai l'impression que nous avons à peu près la même vision des choses. Comme tu l'a souligné, on peut se permettre de rouler "vite" sur bonnes routes avec visi niquel, une ligne droite, circulation allégée, on peut se permettre de pousser un peu, tranquilement, et de relacher après lentement l'accérateur jusqu'à laisser rouler la voiture tte seule, puis accélerer très légèrement pour stabiliser sa vitesse et garder une conduite fluide et constante ^^ (olala je vais loin là ^^) |
Tout est dans l'appréciation du "vite", le +5, +10 compteur est vite attrapé, mais même si j'évite de cruiser comme ça, au moins ça reste dans les marges des compteurs qui sont souvent optimistes.
Au delà c'est momentané, en dépassement (et là monter à +20 ou +30 permet de limiter le temps d'insécurité sur la voie de gauche, faut doubler franco) ou pour se dégager d'un petit train de véhicules.
Faire un "test" à 150 ou plus sur quelques kilomètres de voie déserte, bah c'est pas mon truc, j'avais essayé au moins une fois sur mes voitures précédentes, mais là non, m'en fous totalement je crois, je ne suis même pas curieux de savoir son maxi compteur... les derniers km/h gagnés sur une voiture sont souvent assez pathétiques faut avouer (pis je sens que mon chtit 1.4 ne va pas trop briller dans l'exercice ).
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
|
|
 |
Seeeeb 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages : 7696 Localisation : Ile De France
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|