| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
okanabie 307 de Diamant
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages : 4278 Localisation : bretagne 29
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 19:09 Sujet du message: |
|
|
|
il n'y a pas de tarage sur çe type d'injecteurs
|
|
|
_________________ 307 noir obsidien full cuir ivoire
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
trebila 307 de Bronze
Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages : 295 Localisation : focus 2.0 TDCi 172.4 cv
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 22:38 Sujet du message: Re: question |
|
|
| vstrom31 a écrit : |
Bonsoir et bien pour ma part ce que je saie pour l instant ces que mercredi il a injecter une nouvelle carto avec seulement 10% de plus après elle démarrer et caler comme si elle tourner sur deux cylindres donc il a essayer de réinjecter la carto d origine et il n arrive plus a communiquer avec la voiture ,il la amener chez Peugeot castre et eux dise que le calculateur est hs mes lui dit que non il pense qu’ il faudrait retarer les injecteurs car a la valise default d injecteur est afficher voila ma grosse galère merci bien et bonne route a vous |
limite, je te dirais de débrancher ton calculo et de l'amener chez Sport System, pour voir si il est vraiment HS.... faudrait les appeler pour savoir si ils veulent bien faire un diagnostique de ton calculo...
quand à retarer les injecteurs, c'est du grand n'importe quoi... je trouve limite dangereux que Pouchelon continue à travailler sur ta voiture,...
je serais toi, je demanderais illico le remboursement de la reprog chez pouchelon, et si le calculo est HS, c'est de la faute à Pouchelon, ils doivent te le prendre en charge, c'est pas normal du tout...
tu aurais mieux fait de directement faira faire ta reprog chez Sport System...
|
|
|
|
|
|
 |
okanabie 307 de Diamant
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages : 4278 Localisation : bretagne 29
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 22:42 Sujet du message: Re: question |
|
|
| trebila a écrit : | | vstrom31 a écrit : |
Bonsoir et bien pour ma part ce que je saie pour l instant ces que mercredi il a injecter une nouvelle carto avec seulement 10% de plus après elle démarrer et caler comme si elle tourner sur deux cylindres donc il a essayer de réinjecter la carto d origine et il n arrive plus a communiquer avec la voiture ,il la amener chez Peugeot castre et eux dise que le calculateur est hs mes lui dit que non il pense qu’ il faudrait retarer les injecteurs car a la valise default d injecteur est afficher voila ma grosse galère merci bien et bonne route a vous |
limite, je te dirais de débrancher ton calculo et de l'amener chez Sport System, pour voir si il est vraiment HS.... faudrait les appeler pour savoir si ils veulent bien faire un diagnostique de ton calculo...
quand à retarer les injecteurs, c'est du grand n'importe quoi... je trouve limite dangereux que Pouchelon continue à travailler sur ta voiture,...
je serais toi, je demanderais illico le remboursement de la reprog chez pouchelon, et si le calculo est HS, c'est de la faute à Pouchelon, ils doivent te le prendre en charge, c'est pas normal du tout...
tu aurais mieux fait de directement faira faire ta reprog chez Sport System... |
+1 ça manque de serieux ,du grand n'importe quoi
et pour les injecteur fini le temps des cales de tarages m'enfinnnn
|
|
|
_________________ 307 noir obsidien full cuir ivoire
|
|
|
 |
vstrom31 Curieux
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
|
|
 |
vstrom31 Curieux
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
|
|
|
 |
vstrom31 Curieux
|
|
|
 |
Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
|
|
|
 |
fcgbizon Curieux
|
Posté le: Sam 06 Oct 07 à 08:54 Sujet du message: Re: Comment neutraliser la vanne egr sur le 2.0 HDI 133cv |
|
|
| trebila a écrit : | Vous n’êtes pas sans savoir que cette foutue vanne EGR, qui sert à faire circuler des gaz d’échappement jusqu’au conduit d’admission, pose très souvent des problèmes, du type, vanne bloquée en position ouverte à cause des dépôts de particules des gaz d’échappement ou bug électronique bloquant la vanne en position ouverte…
le pire, c'est qu'une vanne egr encrassée ou bloquée en position ouverte ça provoque:
- des suies en bien plus grande quantité à l'échappement: pollution augmentée!
- un air d'admission frais pollué par des gaz d'échappements chauds et plein de particules: une moins bonne combustion, des rejets de gasoil non brulés (d'où les suies supplémentaires, et surtout une trés grande augmentation des NOx, ce pour quoi à la base ce systéme egr est censé lutter....pollution augmentée!
- une consommation supérieure: pollution augmentée!
donc certes, ça pollue un poil plus qu'un diesel avec une vanne egr en parfait état (et encore, c'est pas sûr), mais comme tous les diesels derniére génération ont tous ces soucis de vanne egr encrassées ou bloquées, au final, en faisant cette manipe, on pollue moins que si on ne faisait rien, et surtout on gagne beaucoup en fiabilité.
qq reportages pour expliquer:
http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/depollution.htm
1ere page
2emepage
3eme page
Bref, il faut systématiquement bloquer cette vanne, ou en tous cas empêcher les gaz d’échappement d’aller jusqu’au collecteur d’admission, sinon, bonjour les soucis de moteur qui broute, qui fume très noir, qui n’arrive plus à prendre ses tours, qui cale, qui perd de la puissance…
Donc voici comment j’ai procédé sur la mienne. J’ai une focus II 2.0 tdci 133cv (le même moteur que les 307 HDI 2.0 133cv), elle aura bientôt 2 ans et vient juste de passer les 30000 kms.
avant de faire cette manipe, ma femme a été victime vraisemblablement d’un problème de cette vanne (bug électronique), qui l’a obligé à couper le contact en plein rond point et à redémarrer afin de régler le problème… bonjour la sécurité.
Donc voici une vue du moteur : le conduit métallique sur la droite est le conduit qui part de la vanne egr et qui amène les gaz d’échappements jusqu’au collecteur d’admission au premier plan.
Ici la fixation du tube sur la vanne (electrovanne) egr.
Et à l’autre bout, la fixation du tube egr sur le collecteur d’admission.
1ére étape : on démonte les 2 vis torx 30 qui maintiennent le tube au collecteur d’admission :
On démonte la vis à double pas qui maintient le tube egr en son milieu au bloc moteur :
On démonte l’écrou de 13 qui maintient la patte métallique noire (qui sert aux palans pour soulever les moteurs), car elle va gêner le démontage du tube egr :
Une fois la patte noire enlevée et un peu tirée sur la droite, on peut commencer à enlever le tube egr du collecteur d’admission:
Attention à ne pas perdre le joint torique qui permet de maintenir l’étanchéité au niveau du collecteur d’admission, étanchéité qui doit rester parfaite car l’air qui y circule est comprimé par le turbo. Si il y a fuite, il y a chute de la puissance, et turbo qui tourne plus souvent à des vitesses plus importantes
Et voilà le résultat de 30000 kms de roulage, avec une vanne egr qui commence vraisemblablement à donner des signes de faiblesse, et qui ne se ferme plus totalement :
Le tube egr est complètement rempli de particules de gaz d’échappement solidifiées et accumulées là, et c’est ce que le moteur aspire au lieu de n’aspirer que de l’air frais… alors imaginez quand le moteur a 150000 kms…
On dévisse l’écrou de 10 qui est le plus ver soi et qui maintient le tube egr sur la vanne egr, et on fait pivoter le tube egr :
afin de se faciliter l’accès pour dévisser le 2éme écrou, visible sur la photo :
Et voilà ce qu’on observe en sortie de vanne egr : beurk… :
Donc voici le tube egr totalement déposé , avec le joint torique:
Et maintenant, on commence à s’occuper de bloquer la circulation des gaz d’échappement dans ce tube. Pour ma part, j’ai utilisé la tôle d’une ancienne plaque d’immatriculation car pas trop épaisse (maxi 1.5mm) et assez malléable, vous allez comprendre pourquoi .
On trace le contour de l’embout coté vanne egr :
Avant de découper, on perce les 2 trous :
Puis une fois découpée, on finit en aplatissant le plus possible cette plaque qui va empêcher les gaz d’échappement de circuler dans le système egr et d’aller dans l’admission :
Voici la plaque et l’embout contre laquelle on va la fixer. Attention, il est important de poncer à la toile émeri les 2 faces de la plaques, afin que la colle epoxy que nous allons utiliser comme pâte à joint adhère bien :
On en profite pour nettoyer à fond à l’acétone les parties complètement pourries de particules, ne serait-ce que pour vérifier ultérieurement lors d’un autre démontage que plus aucun gaz d’échappement ne circule :
Idem pour l’autre embout du tube egr :
On fait pareil, un coup de chiffon à l’acétone sur les parois de l’embouchure du collecteur d’admission, bien sales:
Et aussi sur la sortie de la vanne egr :
On vérifie que la plaque couvre bien toute la surface du plan de joint, et que les 2 trous correspondent bien :
On enduit de colle epoxy « soudure à froid des métaux » le coté de la plaque qui va venir s’appuyer contre la vanne egr :
Il s’agit d’une colle epoxy loctite (10 euros), qui supporte environ 120°C, et qui sert ici de pate à joint, pour que le système reste parfaitement étanche, et ceci des 2 cotés de la plaque de tôle (pour ce coté, c’est l’étanchéité du système d’échappement) :
Puis on place la plaque sur la vanne egr.
Notez que cette colle epoxy est largement suffisante en terme de résistance, car les gaz d’échappements, avant d’arriver à la vanne egr, sont refroidis par le liquide de refroidissement.
On enduit les rebords du tube egr qui va venir se mettre par-dessus la
plaque de tôle, toujours histoire de parfaire l’étanchéité du système (en l’occurrence de ce coté de la plaque, l’étanchéité du système d’admission).
Et on visse le tout bien fermement, afin que tout se mette en place. Il est normal de voir de la colle epoxy sortir, c’est signe que l’ensemble est bien plaqué et étanche…
Puis on remonte tout dans l’ordre inverse, attention toujours à ne pas perdre le joint torique situé à l’autre embout du tube egr.
On laisse la colle sécher 30 minutes minimum, et c’est bon.
J’ai roulé 30 kms hier pour tester tout ça, comme prévu, aucun voyant au tableau de bord ne s’allume.
La vanne egr n’est pas débranchée, elle peut s’ouvrir ou se fermer, peu importe, plus aucun gaz d’échappement ne passe…
Du coup, avec la plaque, elle ne risque plus de s’encrasser, vu que plus aucun gaz ne circule au travers…
j'ai même l'impression que le moteur marche mieux, qu'il tourne plus rond et qu'il prend ses tours plus facilement...
Pour les plus maniaques, il est possible de faire la même chose en amont de la vanne egr, pour totalement isoler celle-ci, mais les 2 vis qui maintiennent le tube partant du collecteur d’échappement jusqu’à la vanne egr sont très peu accessibles.
une plaque de tôle serait à installer entre le joint et le plan de koint, et là, on sera sûr et certain que la vanne aura un fonctionnement constant tout au long de la vie du moteur, vu qu'elle sera totalement isolé des gaz d'échappement comme du circuit d'admission.
j'imagine que la manipe doit être sensiblement la même pour le 1.6 HDI 110cv (orgine FORD/PSA, comme le 2.0).
Bon courage. |
j'ai ouvert mon kpot moteur ce matin et cette durite egr je la trouve pas c'est sur une 307 110ch 2l hdi tes photos!!!!!!
|
|
|
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages : 718 Localisation : Gaillac(81)
|
Posté le: Sam 06 Oct 07 à 15:53 Sujet du message: |
|
|
non , le moteur en question est un 2.0 HDi 133
et pas un 2.0 110
et en plus c'est indiqué en titre du post
c'ets bien un 133 ou 136CH c'est selon ....
|
|
|
|
|
|
 |
fcgbizon Curieux
|
Posté le: Dim 07 Oct 07 à 09:16 Sujet du message: |
|
|
|
ah ok alors tite question pour la vanne egr sur 110cv je peux faire quoi + accessible avez vous un lien avec photos ou explications merci d'avance ?
|
|
|
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages : 2942 Localisation : Sélestat (Alsace) - France
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages : 2942 Localisation : Sélestat (Alsace) - France
|
Posté le: Dim 07 Oct 07 à 14:00 Sujet du message: |
|
|
|
Ok! Merci pour cette information! On ne peut plus claire!
|
|
_________________ Ma présentation: 307 T5 XSI HDi 136, répétiteurs et feux T6, antenne courte, désiglage, régulateur.
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
|
|
|
 |
titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages : 718 Localisation : Gaillac(81)
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
|
|
|
 |
Nemesis 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages : 3531 Localisation : Evolène - Suisse
|
Posté le: Mar 27 Nov 07 à 07:25 Sujet du message: |
|
|
|
S/S ne se "risque" toujours pas à désactivé la vanne lors d une reprog ?
|
|
_________________ 307 Griffe HD i 136 "phase 1.2"
Glasteint Carbone Plus vitres arrières
|
|
|
 |
|