F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MaX94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages : 3993 Localisation : alfortville(94)
|
Posté le: Mer 26 Avr 06 à 10:27 Sujet du message: regénérations du FAP |
|
|
salut
bon j'avais une question sur le filtre a particule.
Comment ce passe la regénération du FAP ?
Par la je veux dire: escequ'on l'entent ? (et ca quel genre de bruit)
C'a le fait en roulant ou a l'arret moteur coupé ?
esceque c'a sent un genre de brullé pendant la regénération?
merci
|
|
_________________ 307 hdi 170 féline rouge babylone
cuir intégral Palimbro, TOE, alarme/superverrouillage,RT3,full Xenon 6000k,vitres teintée ,KONI FSD avec rabaissement -3,jantes 18" lincancabur,etriers rouge
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
MaX94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages : 3993 Localisation : alfortville(94)
|
Posté le: Mer 26 Avr 06 à 10:36 Sujet du message: |
|
|
et aussi le cycle de la regénération (cad le nb de km)
|
|
_________________ 307 hdi 170 féline rouge babylone
cuir intégral Palimbro, TOE, alarme/superverrouillage,RT3,full Xenon 6000k,vitres teintée ,KONI FSD avec rabaissement -3,jantes 18" lincancabur,etriers rouge
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
dell14 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 489 Localisation : RP + 14
|
Posté le: Mer 26 Avr 06 à 12:17 Sujet du message: |
|
|
FAP regération tout les 600 à 1000 km suivant le type de parcours et de conduite.
la regénération se fait toujours moteur à chaud et en roulant (moteur tournant à l'arrêt la regénération ne se fera pas. d'ailleur il me semble qu'elle se fait au dela de 50km/h)
La régénération à besoin d'un peu de puissance moteur (voiture en pleine charge la regénération ne se fera pas).
pour le moment je n'ai pas constaté d'odeur de brulé et je ne prête pas d'attention au bruit.
pour la technique : Les FAP sont des elements poreux, donc ayant un diamètre de coupure défini (en l'occurence, pour PSA, on doit être de l'ordre de 9µm). Ce diamètre peut paraître énorme si on compare avec celui des particules diesel (60 - 100 nm les fameux PM10), et on peut en effet s'interroger sur la réelle efficacité de ces systèmes. Cependant, il faut prendre plusieurs éléments en compte :
- le colmatage des FAP entraîne une augmentation de l'efficacité de filtration
- les très fines particules sont retenues dans le FAP non pas par des phénomènes classiques de filtration (le spaghetti dans la passoire), mais plus par des phénomènes de diffusion. Ces très fines particules sont en effet soumises à un mouvement brownien qui fait que leur diamètre apparent est beaucoup plus grand que leur diamètre réel. C'est le cas dans tout système de filtration : lorsque l'on observe l'efficacité de filtration d'un système, en fonction du diamètre des particules, on remarque une chute de cette efficacité pour des diamètres de particules inférieures à celui des pores du filtre, puis une remontée brusque pour les faibles diamètres notamment en raison de ce phénomène de diffusion.
C'est pour cela que le FAP ne filtre pas uniquement les grosses particules mais l'intégralité de celles-ci. C'est en tous cas ce qui a été observé lors des mesures avec des techniques type SMPS qui descendent jusqu'à un diamètre de 9 nm (on arrive dans le domaine moléculaire !).
Le FAP ne coupe pas les particules en plus fines particules, mais brule par cycle de combustion les particules colmatées. libérant ainsi d'autre particules carbonées etc
|
|
_________________ 307SW136 T6 navteq gris cérianthe qui avale les insectes volants
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
arnauvergnat 307 d'Or
1.6HDi 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 22 Mar 2006 Messages : 854 Localisation : Le Creusot 71
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|


|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|