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La différence entre les moteurs mes amis?
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ecare
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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 19:12    Sujet du message: La différence entre les moteurs mes amis? Répondre en citant

Hello mes ptis zoizeaux !

Est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu la différence entre tous les moteurs et les différents litrages employés? Par exemple, je vois par-ci un 1.6 HDi 90 et ça et là un 2.0 HDi... Quelle est la différence entre les deux ? L'un consomme moins que l'autre ?

Merci de votre éclairage qui me guidera dans la voie du droit chemin et de l'illumination...

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Chris64
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Une cylindrée de 2 Litres (en réalité 2L/tr) aspire et refoule 2 litres de fluide (air + carburant) pour un tour du vilebrequin. Lorsque le vilebrequin fait un tour, tous les pistons ont fait un aller-retour. Donc un 90cv 1.6 consommera moins au tour qu'un 2.0 au détriment d'autres paramètres (couple/régime moteur, accélération). Si tu regardes dans les posts reprog, tu trouveras je pense des courbes 1.6 & 2.0 Wink
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JaCkY
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

C est une éxplication rapide......

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ecare
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chris !!

C'est bien ce que je pensais.. mais je préférais demander pour être sur !

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JoYbT
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le principe du downsizing
Petite cylindrée pour grosse puissance... et donc suralimentation, pour baisse de consommation.

Vers 2010, il sera courant de voir des 2.0 turbo diesel dévelloper 200ch. Wink
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ecare
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oh pour la belle 408 en cours de préparation alors ? hihi

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Minigascol
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

JoYbT a écrit :
C'est le principe du downsizing
Petite cylindrée pour grosse puissance... et donc suralimentation, pour baisse de consommation.

Vers 2010, il sera courant de voir des 2.0 turbo diesel dévelloper 200ch. Wink

Donc des moteurs plus pointus et moins coupleux Confused

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Chris64
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Minigascol a écrit :
JoYbT a écrit :
C'est le principe du downsizing
Petite cylindrée pour grosse puissance... et donc suralimentation, pour baisse de consommation.

Vers 2010, il sera courant de voir des 2.0 turbo diesel dévelloper 200ch. Wink

Donc des moteurs plus pointus et moins coupleux Confused


Soumis à de plus fortes contraintes, a voir question fiabilité Hum... ?
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goery
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1

J'espère que le "Downsizing" ne le sera pas pour la fiabilité, car plus la puissance spécifique d'un moteur (rendement au litre) est élevée, moins l'endurance est bonne Confused

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Un coupé ? Mais non, un cabriolet...c'est les 2 !! ....mais une magnifique CC noire Navteq 2 L 141 ch : essence POWAAA :-)
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JaCkY
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Minigascol a écrit :
JoYbT a écrit :
C'est le principe du downsizing
Petite cylindrée pour grosse puissance... et donc suralimentation, pour baisse de consommation.

Vers 2010, il sera courant de voir des 2.0 turbo diesel dévelloper 200ch. Wink

Donc des moteurs plus pointus et moins coupleux Confused




+1......Exemple à la maison.....Le 2.2 HDi 130 de mon père et mon 2 HDi 136.....Le 2.2 malgrès qu il n ait "que" 32.3m/kg tracte bien mieux que le mien avec pourtant 34,6.......Cherchez l erreur........ Clin d'oeil ;)

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okanabie
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

JoYbT a écrit :
C'est le principe du downsizing
Petite cylindrée pour grosse puissance... et donc suralimentation, pour baisse de consommation.

Vers 2010, il sera courant de voir des 2.0 turbo diesel dévelloper 200ch. Wink


le seul but est de passer l'euro 4 et 5 (norme de pollution)au détriment du client bien entendu
je n'échangerai pour rien au monde mon 2.0 90 contre le 1.6
et c'est un dieseliste qui parle Laughing

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arnauvergnat
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Chris64 a écrit :
Une cylindrée de 2 Litres (en réalité 2L/tr) aspire et refoule 2 litres de fluide (air + carburant) pour un tour du vilebrequin. Lorsque le vilebrequin fait un tour, tous les pistons ont fait un aller-retour. Donc un 90cv 1.6 consommera moins au tour qu'un 2.0 au détriment d'autres paramètres (couple/régime moteur, accélération). Si tu regardes dans les posts reprog, tu trouveras je pense des courbes 1.6 & 2.0 Wink



On peut avoir la même puissance avec un moteur plus petit car on a amélioré les systèmes d'injection:
Sur les "vieux" 2l 110ch, les injecteurs étaient électro-mécaniques (système bille, ressort) alors que sur le 1,6 110ch, ils sont piezo-électriques (système "à quartz")
Les injecteurs piezo sont bien plus rapides que les injecteurs mécaniques, donc on peut faire davantage d'injections par cycle = "on remet des gaz" quand c'est nécessaire.

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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

arnauvergnat a écrit :
Chris64 a écrit :
Une cylindrée de 2 Litres (en réalité 2L/tr) aspire et refoule 2 litres de fluide (air + carburant) pour un tour du vilebrequin. Lorsque le vilebrequin fait un tour, tous les pistons ont fait un aller-retour. Donc un 90cv 1.6 consommera moins au tour qu'un 2.0 au détriment d'autres paramètres (couple/régime moteur, accélération). Si tu regardes dans les posts reprog, tu trouveras je pense des courbes 1.6 & 2.0 Wink



On peut avoir la même puissance avec un moteur plus petit car on a amélioré les systèmes d'injection:
Sur les "vieux" 2l 110ch, les injecteurs étaient électro-mécaniques (système bille, ressort) alors que sur le 1,6 110ch, ils sont piezo-électriques (système "à quartz")
Les injecteurs piezo sont bien plus rapides que les injecteurs mécaniques, donc on peut faire davantage d'injections par cycle = "on remet des gaz" quand c'est nécessaire.

en parti vrai et en parti faux Wink

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ecare
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Woaaw ça me dépasse un peu... Oka faudra que tu me donnes des cours particuliers hihi cela m'intéresse !

Sinon moi je peux vous parler du faisceau de téléportation à base de déstructuration moléculaire avancée des Asgards, je le connais très bien !!! ;o)

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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

okanabie a écrit :


....
en parti vrai et en parti faux Wink



Hein quoi, où ça, quand ça ? Mais ca va pas ! Alors, il faudra en partie l'expliquer à ma source:

http://cybermecanique.free.fr /l'injecteur_pompe.htm

(marche pas ce #@ d'url!, sur le site voir la partie cours / alimentation/ injecteur pompe)

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Edité par arnauvergnat le Mer 22 Aoû 07 à 17:43
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McGeer
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

moi je me tape le FAP du millenium falcon tous les matins Super content :D


Chowi >>>> Arrow
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 17:43    Sujet du message: Répondre en citant


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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hein quoi, où ça, quand ça ? Mais ca va pas ! Ben alors qu'est-ce qui permet d'injecter davantage de carburant par cycle sur un 1,6l que sur un 2l?

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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

arnauvergnat a écrit :
Hein quoi, où ça, quand ça ? Mais ca va pas ! Ben alors qu'est-ce qui permet d'injecter davantage de carburant par cycle sur un 1,6l que sur un 2l?


il y a plusieurs évolution sur les commorail
on a commencé par des pompes hp de type cp1 géré par un calculateur bosh edc15
il ya eu la cp2 avec un boitier edc16 plus performant
et maintenant il y a la cp3 avec un boitier edc 16 type 2
il ya aussi siemens qui a fait a peu près pareil

par contre il n'y a pas davantage de carburant d'injecté sur le 1.6 que sur le 2.0 ,au contraire
il y a plus de phase 1 ou 2 il me semble ,c'est plus ciblé(pré et post injection) c'est tout et ça ne fait pas tout
voila

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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Là, je ne comprend plus.
Si tu as des adresses de sites qui expliquent, ça m'intéresse.

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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

arnauvergnat a écrit :
Là, je ne comprend plus.
Si tu as des adresses de sites qui expliquent, ça m'intéresse.


je ne regarde pas sur les sites ,je travail la dedans tous les jours de la semaine ,c'est mon metier
tu a vu juste pour les piezo qui remplace les self Wink
mais au quotidien çe n'est pas miraculeux
les capteurs abs sont aussi passé en piezo ,now il detecte le mouvement de roue a partir de 1 km/heures comparé a 10 ou 15 avant,la le résultat est plus probant

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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en conclusion ca donne quoi ?

le 2.0 plus de couple ou c'est la contraire ?
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

McGeer a écrit :
Donc en conclusion ca donne quoi ?

le 2.0 plus de couple ou c'est la contraire ?


oui et non Laughing
disons que tu sent quand meme que tu as un plus "gros" moteur sous le capot ,j'ai pas dit plus puissant Wink
et surtout plus de frein moteur

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Edité par okanabie le Mer 22 Aoû 07 à 18:15
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

cela va faire 8 mois que j'ai la mienne, mais j'irais bien faire un tour cher peugeot pour essayer une 1.6l

mais c'est clair que je prefere mon 2l a mon ancienne astra 1.7GL eco turbo !
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ecare
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien oka !! C'est génial tout ça tu en sais tout un rayon, tu es une bibliothèque vivante... J'ai toujours aimé savoir comment fonctionne un moteur et j'en sais un peu plus sur cette technologie désormais mais finalement, on dit que les HDi, DCi, TDi etc se ressemblent mais en fait il n'en est rien, ce sont des technologies très différentes !!!

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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

ecare a écrit :
Eh bien oka !! C'est génial tout ça tu en sais tout un rayon, tu es une bibliothèque vivante... J'ai toujours aimé savoir comment fonctionne un moteur et j'en sais un peu plus sur cette technologie désormais mais finalement, on dit que les HDi, DCi, TDi etc se ressemblent mais en fait il n'en est rien, ce sont des technologies très différentes !!!


mdr non je suis juste un mécanicien confronté aux nouvelles technologies Laughing
hdi,dci ,tdci etc c'est du common rail,il ya juste le tdi qui est en injecteurs-pompes éxcèpté le moteur haut de gamme a6 a8 qui est également en common rail

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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je sais que l'essence ça fait une explosion et que ça fait tourner un truc et ça actionne les machins mais la...

C'est quoi common rail ?

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Chris64
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

ecare a écrit :
Moi je sais que l'essence ça fait une explosion et que ça fait tourner un truc et ça actionne les machins mais la...

C'est quoi common rail ?


Ta pompe HP alimente une reserve apellée "common rail" (rampe commune en Français) qui alimentera les différents cylindres par injection directe. l'avantage est que tu peux avoir une pression carburant de l'ordre de 10 fois supérieure au bon vieux diesel (injection indirecte par définition). Yeah ! Cool !!
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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Chris64 a écrit :
ecare a écrit :
Moi je sais que l'essence ça fait une explosion et que ça fait tourner un truc et ça actionne les machins mais la...

C'est quoi common rail ?


Ta pompe HP alimente une reserve apellée "common rail" (rampe commune en Français) qui alimentera les différents cylindres par injection directe. l'avantage est que tu peux avoir une pression carburant de l'ordre de 10 fois supérieure au bon vieux diesel (injection indirecte par définition). Yeah ! Cool !!

tout a fait chris pour faire simple Wink

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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 07 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

yeaaaah Chris ça y est je commence à comprendre !!

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