Peugeot 307 - Voir le sujet - Besoin de vos avis entre une 307 SW 110CV et une 406 HDI 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Besoin de vos avis entre une 307 SW 110CV et une 406 HDI 110

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred64
Curieux

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 13:25    Sujet du message: Besoin de vos avis entre une 307 SW 110CV et une 406 HDI 110 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je dois faire très rapidement un choix cornélien, d'autant plus difficile que je n'y connais rien en mécanique et qu'on a parfois un discours faussé des garagistes.
Pour un budget de 10KE, j'ai le choix entre une 406 break HDI 110CV modèle 2002 (72000 km) et une 307 SW 110CV modèle 2002 (110000 km).
La première garantie 3 mois et la seconde 12 mois.
J'ai essayé les 2 voitures et toutes les deux sont très confortables à conduire ainsi que pour les passagers.
Mais voilà, je lis de partout ce problème récurant aux modèle 2002 des 307 110CV par rapport au volant moteur (et à l'embrayage) et j'avoue qu'il semble fou de vouloir acheter une 307 après ces lectures (snas compter les autres soucis tels le FAP).

Je précise que ce qui m'importe est avant toute chose la robustesse et la longévité de la voiture, les 2 modèles consommant sensiblement la même chose.

Il semble donc que ce soit une loterie d'acheter des 307 110CV.
Les 406 break HDI 110 CV sont-elles plus solides par nature et/ou statistiquement ?

J'en appelle à vos conseils avisés de consommateurs et d'experts.
Merci d'avance à vous tous. Hiiiiii :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
jay64fr
307 d'Or

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

je me demande si la mécanique des deux voitures n'est pas la même en fait. 2.0 HDI 110 les deux non? à mon avis niveau moteur/volant moteur/embrayage c'est pareil. Mais je ne suis pas expert.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chris HDI136
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

La 406 est plus fiable car il n'y a pas de probleme de volant moteur sinon le reste de la mécanique est identique. Volume de chargement superieur dans la 406

fred64
Curieux

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ce sont des 2l toutes les deux, excusez-moi de l'avoir oublié.
jay64fr
307 d'Or

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

je me trompe peut être mais il y a eu peu de 406 en HDI 110 non? les premières séries n'ayant qu'un TD il me semble. j'ai du mal a croire qu'il y ait tant de différence de fiabilité entre deux voitures équipées des mêmes moteurs.
fred64
Curieux

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose la même question que jay64fr (nous sommes voisins à ce que je vois Clin d'oeil ;) ).
Si ce sont des moteurs identiques (même cela veut-il dire que le volant moteur est le même ?), pourquoi ne voit-on pas sur tout les forums du web autant de plaintes sur la 406 ?
jay64fr
307 d'Or

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu prends la 307 on pourra faire une rencontre LOL
fred64
Curieux

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

jay64fr a écrit :
Si tu prends la 307 on pourra faire une rencontre LOL

Hiiiiii :)

Je suis pour l'instant septique sur le choix du véhicule.
La 307 SW a des avantages certains que n'ont pas la 406, comme ce fameux toit panoramique, une finition un poil plus soigné à l'intérieur, le gadget de l'ordinateur de bord dont on se lasse vite à mon avis.
De l'autre côté, je l'ai testé sur 100 km aujourd'hui et le toit ne sert qu'aux passagers, pas au conducteur. Sauf à être en montagne, c'est mon cas, le passager ne verra jamais que du bleu (je connais pas les grattes-ciels du Béarn Monsieur VERT ... ) .
Après, on peut poursuivre la critique car les 2 sièges supplémentaires du 307 SW ne sont pas livrés de série, il faudrait les acheter pour 500 euros de plus. Ce serait comme de vendre une voiture climatisée sans clim mais avec la clim en option, vous me suivez ?
Pour le coffre, que celui de la 406 soit plus grand ne me fera pas changer de chien ni ajouter plus de bagages, ça n'entre pas en ligne de compte.
Par contre, j'ai noter que sur des petites routes sinueuses, les portes du 307 font beaucoup de bruit, qui disparait sur du plat et du bitume neuf.
Sur le look, encore une fois secondaire pour moi, j'avoue une préférence à l'élégance de la 406, plus raffinée que la ligne "agressive" de la 307 qui vieillira mal je pense. Le modèle 2002 fait plus "balot", voir "bouboule" que les plus récents.
Les plus seraient que le garage qui me vend la 307 me refait : la distribution, le FAP, les deux ou trois pets sur la carrosserie et tout le train-train habituel (pneux, freins, vidange) et me fait une garantie de 12 mois dessus alors que de 3 mois seulement sur la 406, avec une seule biellette arrière de changée.
Bref, pas facile de choisir quand il s'agit quand même de 10 kE de budget.
jay64fr
307 d'Or

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ce sont quand même deux voitures quasi équivalentes, pour les problèmes de fiabilité je pense que ça doit se valoir aussi car la 307 étant de 2002 les problèmes fréquents sur ces versions ont déjà du arriver et être réparés. Elle a du être fiabilisée. Finalement ça va se résumer à une question de goût. Par contre pourquoi une garantie de seulement 3 mois sur la 406?
fred64
Curieux

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

jay64fr a écrit :
Par contre pourquoi une garantie de seulement 3 mois sur la 406?

3 mois car ce n'est pas le même garage qui me la vend, et que la 406 n'a "que" 72000km.
Pour le reste, je viens de tomber sur une info interressante qui fait la différente entre les volants moteurs de 307 et ceux de 406, ces derniers ne cassant pas.
Voir ici
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

visiblement il y a nettement moins de 406 en 2.0 HDI 110 que de 307... du coup le problème qui semble bien identique est moins connu/médiatisé.

Voilà, tu as ta réponse : ni l'une ni l'autre, choisis une autre motorisation Surprised

jay64fr
307 d'Or

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'étonnait aussi...
fred64
Curieux

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens du concessionnaire Peugeot qui m'a donné plus d'explications, si ça peut éviter des mauvaises surprises à d'autres.
Les 2 moteurs sont identiques effectivement.
Par contre, le volant moteur de la 406 n'est pas du tout le même que celui du millésime 2002 de la 307, qui est double en passant.
Le chef d'atelier me confirme que c'est le fléau des 307 modèle 2002, et qu'un volant moteur, sauf à avoir une conduite vraiment tranquille, finit toujours par casser. Après, le reste est une histoire de temps.

Aussi, j'apporte deux autres éléments intérressants :
    Avec le numéro de série du véhicule, le concessionnaire peut vérifier si le volant moteur à été changé en interrogeant le central ; pour mon cas, il n'a pas été changé
    Un volant moteur est bien garanti jusqu'à 150.000 km, à la seule condition qu'il y ait toutes les factures d'entretien du véhicule et non pas uniquement les tampons de révision (ce qui était mon cas)

Pour celui qui n'est pas fou de puissance, le chef d'atelier invite vivement à s'orienter sur les modèles 90CV qui n'ont aucun problème tels ceux cités.
Chris HDI136
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 07 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs personnes dans mon entourage ont des 406 HDI 110 et aucun probleme au niveau du VM, l'une d'elle vient d'ailleurs de franchir les 300000km sans soucis Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: