Peugeot 307 - Voir le sujet - Puissance et consommation d'une 307 SW 1.6 HDI 110CV - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Puissance et consommation d'une 307 SW 1.6 HDI 110CV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebcastel
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 04 Juil 07 à 09:01    Sujet du message: Puissance et consommation d'une 307 SW 1.6 HDI 110CV Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau, j'ai une question concernant la puissance et la consommation de ma nouvelle 307 SW 1.6 HDI 110 CV que je viens d'acheter.

Je précise que j'avais avant le même véhicule (sans le FAP, sans ESP) même puissance et une consommation de 4.6 L/100 en mixte.
Je suis donc resté dans la même catégorie car très content de ce véhicule, je l'ai cédé à 106000 kms sans gros prob dessus, sauf le turbo changé à 60000 kms sous garantie (heureusement)...
Or avec le nouveau, j'en suis à 900 kms avec une conso mixte de 5,6 L/100 soit un litre de plus et je sens un léger manque de puissance...
Cela m'inquiète, est-ce normal ? que me conseillez vous ?

Merci d'avance à tous de participer à ce sujet même si il a déjé était certainement posé. Mais comme j'ai pu voir des réponses aussi contradictoires les unes que les autres, je me permet de vous reposer la question.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Créez un compte pour participer au forum.
jay64fr
307 d'Or

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 04 Juil 07 à 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

à ma connaissance le FAP fait perdre un petit peu de puissance, les experts diront si je me trompe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 04 Juil 07 à 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Comment sont calculés les consos que tu as constatées ?

Ordinateur de bord ou calcul manuel après coup ?

La réponse est peut-être là : un ODB optimiste (4.6 c'est étonnant : le chiffre constructeur donne 4.5 en extra-urbain).

Si j'en crois mon ODB je suis à 6.2-6.8 / dans les faits ma conso exacte oscille entre 6.5 et 7.5 ... et l'erreur n'est pas constante.

Le FAP peut jouer mais sans doute pas sur un litre au cent.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebcastel
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 04 Juil 07 à 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

La consommation actuelle que je remarque est celle de l'ODB qui m'indique 5.6 L./100, je viens d'entamer la réserve à 880 kms..

Mon ancienne voiture faisait 4.6 voir même 4.5 L./100 dans les derniers milliers de kilomètres avant que je ne la vende...

En rentrant ce soir, je vais devoir faire le plein et je ferais donc un calcul manuel pour voir si l'ODB est conforme.

D'après toi, le rodage y est pour quelque chose ? Car je doute que ma consommation va baisser d'un litre aux cents comme ça d'un coup...
Herr-V
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 04 Juil 07 à 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne suis pas sûr, mais je pense qu'en effet le rodage joue...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris HDI136
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 04 Juil 07 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est neuve c'est normal, attends 8-10000km et tu vas voir que ça va rentrer dans l'ordre

Ymer2cv
307 de Bronze

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 04 Juil 07 à 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mon experience en voiture neuve,et rodage, ce limite a celle des autres.
Mais d'apres ce que j'ai lui, sur des forumes.
Les consomations arrivait a perdre 1 L apres quelque miller de Kms.
Un moteur moderne, meme realiser avec beaucoup de precision demande toujours un petit rodage, ce qui explique aussi la difference de puissance.

J'ai un cousin qui a pour le boulot un berlingo hdi, 60000kms,et un belingo neuf pour lui, le neuf en comparaison parait moins puissant.

sebcastel
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 04 Juil 07 à 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, mais de quelle façon faut-il que je roule, pépère sans pousser les rapports ou est-ce que je dois pousser chaque rapport c-a-d près des 3000 tr/min ? ou faut-il ne pas dépasser les 2500 tr/mins ?
Ymer2cv
307 de Bronze

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 04 Juil 07 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Lors du rodage, les pieces du moteur qui bouges les une par rapport au autres on besoin de s'user un peu pour pouvoir bien fonctionner.
L'ajustements des pieces, vat ce faire, et il ne faut pas brusquer la mecanique a ce moment la ( moi je resterais sous les 2500t/m).
Les montées en temperatre doivent etre douce.
Les premier 1000 kms sont important, puis tu peux pousser les rapport, doucement et progresivement ,toujours a chaud.
De toute manier vue que tu fait du 4.6l aux cent tu n'a pas trop besoin de conseil, car ta conduite doit etre cool, ce qu'il faut pour un diesel.
Trop de monde confonf HDI et GTI.

sebcastel
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 à 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai acheté ma 1ère 307 SW, il me semble qu'une prévisite au garage avant d'atteindre les 20000 kms était d'usage, or le garagiste ne m'a rien dit là dessus, n'y-a-t-il pas une révision tout au début pour bien régler le moteur ou autre ?...
jeanrob
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 à 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je faisais 4.5L/100 km en roulant très cool avec ma 206 SW 1.6 hdi donc si tu nous dis que tu faisias 4.5L/100 kms avec une 307 SW, alors la, tu m'étonnes.
Mon beau-père qui roule super cool fait 5L / 100 kms avec une 307 berline.
Je ne remets pas ta parole en cause mais la conso est celle de l'ordi ou tu l'as calculée???
sebcastel
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 à 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon ancienne 307 SW 1.6 HDI, je faisais 4.5 L/100 donné par l'ODB, mais tu as raison, je n'ai jamais fait de calcul manuel.
Par contre, avec la nouvelle, je fais 5.5 L/100 et j'ai fait mon premier plein hier, mon calcul manuel me montre une conso de 5.8 L./100...
Mais cela dit, je n'ai pas changé ma façon de conduire et je faisais facilement 950 voir 980 km avec un plein en arrivant juste à la réserve. Maintenant 100 km de moins ?!!?...

Mais sais tu si il doit y avoir une révision avant les 20 000 kms, histoire de régler le moteur, etc... car il me semble que je l'ai fait pour mon ancienne 307 SW...

Concernant le rodage, on me dit de regarder la notice de la voiture que ça doit être inscrit, mais je n'ai rien vu...
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 à 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

sebcastel a écrit :

Mais cela dit, je n'ai pas changé ma façon de conduire et je faisais facilement 950 voir 980 km avec un plein en arrivant juste à la réserve. Maintenant 100 km de moins ?!!?...

Je crois qu'on tient la réponse, 980 km jusqu'à la réserve... la réserve fait environ 5-7 litres, donc sur un total de 60 ça fait des pleins d'environ 53-55 litres.

980 km pour 55 litres ça donne ... 5,4 à 5,6 l/100 et non 4.5.

Donc si tu es à 5.8 sur la nouvelle, ça n'a rien d'anormal en rodage + présence du FAP.

Par contre Evil or Very Mad l'ordinateur de bord qui a 20% d'erreur ! N'importe quelle jauge est plus précise.

sebcastel
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 à 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... apparement, j'ai trop fait confiance à l'ODB, c'est une grosse différence en effet, mais tes calculs sont justes. J'ai donc une réponse à ma question. Merci :-)

Concernant une pré-visite au garage avant d'attendre les 20000 n'est-ce pas obligatoire, mon concessionnaire ne m'a rien dit là-dessus ?
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement il y a une visite de garantie, gratuite mais obligatoire, à 10.000 km, jette un oeil à ton carnet d'entretien il doit y avoir un emplacement pour le tampon.

Si tu ne la fais pas Peugeot peut refuser d'appliquer la garantie des 2 ans.

Concernant les ODB, c'est vrai que l'affichage digital ça fait sérieux et précis... le fait est que certains le sont à peu près, d'autres nettement moins, on a l'exemple sur le forum, c'est peut-être lié au style de conduite ?

Dans les faits descendre sous les 5 litres de gasoil / 6.5 de sans plomb en conduite courante est vraiment pas facile (et je trouve que c'est déjà bien pour des voitures aussi lourdes).

sebcastel
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà jetté un oeil sur le carnet d'entretien, y'a rien de marqué concernant la visite à 10000 kms..
sebcastel
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'appeler Peugeot, depuis début 2007, il n'y a plus de visite de garantie. Donc la prochaine (et de ce fait la première) sera à 20000 kms...
Concernant le rodage, au bout du fil on m'a bien dit qu'il n'y avait plus de rodage, que ça se faisait d'usine...
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la visite de garantie c'est pas bien grave, c'était juste un contrôle simple et somme toute le constructeur gère comme il veut son mode de garantie.

Pour le rôdage... j'imagine que le discours "ça se fait plus mon bon monsieur, c'était sur les anciens moteurs" est au moins aussi vieux que l'automobile. Un moteur c'est du métal, de la pression, des frictions et de la chaleur... même s'ils les préparent en usine ils ne peuvent pas les faire tourner bien longtemps et ce n'est pas fait dans la voiture où j'imagine les conditions de fonctionnement sont plus dures (chaleur, mouvement, organes périphériques en marche, etc.)

J'ai eu ma voiture avec 5 km au compteur et l'agent Peugeot m'a dit qu'il en avait fait 4 avec depuis la concession. En fin de chaîne d'assemblage il y a un petit test de roulage j'imagine et puis hop direct parking/camion.

Après si tu gardes ta voiture deux ans c'est pas bien grave, par contre si tu veux la faire durer c'est mieux d'y aller progressivement.

sebcastel
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme moi, j'en avais 4 au compteur quand je l'ai eu. Ma voiture, j'ai l'intention de la garder un bon bout de temps. Je n'ai pas les moyens de la changer tous les 2 ans..

J'attends de voir à quel prix sera proposé la 308, apparement elle aurait un moteur hybride qui basculerait sur de l'énergie électrique pour des petites vitesses, d'où une consommation réduite de 30%... A voir, comme je fais environ 3000 kms par mois, ça pourrait m'interesser, maintenant le plus important : le prix et l'équipement de base... et ça y'a pas encore d'info sur le site Peugeot.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: