Posté le: Jeu 07 Juin 07 à 10:30 Sujet du message: Rodage 1.6l essence 110ch (TU5JP4)
Bonjour
Je viens juste de recevoir ma 307sw 1.6e 110ch flambant neuve Il me semble qu'il s'agit du TU5JP4...
J'ai une petite question concernant le rodage.
Apparemment personne n'est d'accord à ce sujet.
Le vendeur de ma concession m'a dit qu'il n'y en avait pas besoin.
En cherchant sur ce forum, certains disent pas plus de 3000 tr/min avant 1500 ou 3000 ou 5000 kms...
Je voudrais donc savoir ce qu'il en est exactement:
A combien dois je limiter les tours/min? Jusqu'à quel kilométrage?
A partir de quel kilométrage faut il "pousser" le moteur de temps en temps?
A partir de combien de km puis-je me faire plaisir?
Et enfin, faut-il faire une vidange lors de la révision des 6 mois/10000 km ?
Posté le: Jeu 07 Juin 07 à 11:17 Sujet du message:
bienvenue
Concernant le rodage... les moteurs ont évolué mais faut quand même pas pousser mémère dans les orties, surtout sur ces moteurs essence dont la base... n'a pas évolué depuis 20 ans !
ne pas dépasser 3000 tr c'est plutôt dur sur un moteur essence. Je dirais plutôt de rester sous les 4000 pendant les 1000 premiers km.
Par contre quand la voiture est froide (10 minutes / 5-10 km après le démarage) vas y doucement, ne monte pas au delà de 3000 tours (c'est un peu valable tout le temps ça, monter à 5000 tr au bout de trente secondes c'est jamais bon).
Dans les 1000-2000 km suivant tu peux alléger le programme.
Ensuite c'est toi qui voit comment tu aimes conduire, le tout c'est de ne pas faire de hauts régimes à froid.
Pour la première vidange Peugeot te dira que ce n'est pas la peine de la faire à la révision de garantie de 10.000 km... qu'aujourd'hui les moteurs sont super bien usinés et que l'huile mise en usine est mieux que tout... toujours le même topo, ces moteurs en version 8 soupapes avaient une première vidange très tôt et je vois pas ce qui a changé depuis, si ce n'est le baratin marketing.
Bon, ça n'empêche pas que le rodage bouffe un peu de métal et que ces particules se promènent dans l'huile... En ce qui me concerne j'ai fait faire une vidange à 10.000 km, payée de ma poche.
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
Posté le: Jeu 07 Juin 07 à 11:59 Sujet du message:
perso lorsque je suis allé chercher (avec mon cher paternel) ma 307 chez peugeot, il a directement demandé combien il fallait de KM pour le rodage...moi javais rien compris a la question pcq il etait hors de question pour moi de rouler a 60 kmh pendant 3000 km avec une voiture neuve! mais ils m'ont vite rassurés quand ils m'ont dit qu'il ny avait pas de rodage et qu'il fallait juste pas brusquer le moteur pdt les 10000 premiers km...
_________________ les premieres 307 n'etaient pas fiables...c'est indeniable...et c'est ce qui fait leur charme! n'empeche mon concessionaire peugeot est devenu mon meilleur ami
Posté le: Jeu 07 Juin 07 à 12:48 Sujet du message:
pour le moteur c'est pas la vitesse-compteur qui l'inquiète, c'est le nombre de tours qu'il fait/minute.
D'ailleurs il est tout à fait possible de rouler comme un escargot en montant en zone rouge, sans parler de ceux qui sont spécialistes des manoeuvres avec le moteur qui ronfle à mort
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
Posté le: Ven 08 Juin 07 à 08:06 Sujet du message:
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais faire les 2-3000 premiers km tranquilles en dessous des 3500/4000 tours/min
Puis après je la pousserai de temps en temps (à chaud bien sûr ) jusqu'à 5000 km.
Et après... on verra
Je demanderais quand même la vidange lors de la révision des 6 mois/10000 km car c'est quelque chose que j'avais déjà entendu dans mon entourage.
Par contre, j'ai deux autres questions:
Quel type de carburant est préconisé? SP95 ou SP98? Le gars de la concession m'a conseillé une rotations de 3 pleins en SP98 puis 1 plein en SP95 car selon lui le SP95 est plus fluide...
Concernant l'huile moteur, la notice ne préconise rien de spécial à ce sujet. Ca va du 0W40 à 15W40 (si mes souvenirs sont bons). Qu'est-ce qui est le mieux?
Posté le: Sam 09 Juin 07 à 14:53 Sujet du message:
ET46 a écrit :
Par contre, j'ai deux autres questions:
Quel type de carburant est préconisé? SP95 ou SP98? Le gars de la concession m'a conseillé une rotations de 3 pleins en SP98 puis 1 plein en SP95 car selon lui le SP95 est plus fluide...
Concernant l'huile moteur, la notice ne préconise rien de spécial à ce sujet. Ca va du 0W40 à 15W40 (si mes souvenirs sont bons). Qu'est-ce qui est le mieux?
Pour l'essence , c'est plutot l'inverse. 3 pleins en SP95 et 1 en SP98 ( style total excellium 98 ) histoire de nettoyer un peu , mais tu peux très bien rouler toujours en SP95 ou toujours en SP98.
Le seul conseil eviter l'essence de supermarché d'une qualité douteuse , privilégier les petroliers.En effet il n'y a pas de filtre a essence sur ces moteurs , simplement un au reservoir qui dur 200000km, donc il vaut mieux de l'essence de qualité pour eviter l'encrassement.
Quant a l'huile , synthese 5W40 ( peugeot utilise souvent l'esso ultron )
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