Peugeot 307 - Voir le sujet - Capteur température d'eau 1,6 hdi 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Capteur température d'eau 1,6 hdi 110
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Avr 25 à 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette précision sur la clim et le ventilo.

Il flotte trop par chez moi pour pouvoir aller purger pour l'instant...

Y a-t-il un ordre impératif à respecter pour purger : d'abord la vis près de l'habitacle ou d'abord le tuyau qui se déclipse sur le calorstat ?

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 20 Avr 25 à 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

moi je commence par la vis la plus haute radiateur chauffage et après purge calorstat ,utiliser une bouteille coupé au cul pour remplir le vase et le top à deux pour le faire 0

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 20 Avr 25 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

oui commencer par la plus haute et ensuite celle sur le calorstat avec le bocal de purge tu peux pas te planter.

avec ton diag tu peux toujours essayer de lancer le ventilo en petite et grande vitesse si il a quelques option de ce genre déjà tu sera fixé si ce dernier fonctionne sur ces 2 vitesses.
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Avr 25 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, avec toutes ces indications, j'espère y arriver.

J'ai juste un doute sur mes gants mapa spécial hydrocarbure, je croise les doigts pour qu'ils ne fondent pas sur mes mains pendant la purge !

Temps trop pourri aujourd'hui, j'espère que je pourrai m'en occuper demain.

Pour remplir en fait, j'ai vu que le vase d'expansion se démonte facilement et se lève assez haut et peut même se pencher pour bien que le niveau de ldr soit toujours au dessus du tuyau de retour qui arrive du calorstat donc serait il plus judicieux à deux de tenir le bocal bien haut et penché et de le remplir au besoin pour que l'air ne puisse pas rentrer dans ce tuyau de retour plutôt que de remplir ma bouteille découpée car je me demande comment retirer la bouteille sans dégouliner de ldr partout ni que ça déborde du vase s'il en reste trop dans ma bouteille après la purge ?

ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 21 Avr 25 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux c'est la bouteille pas trop rempli comme ça quand le moteur refroidit le niveau va baisser aussi dans la bouteille. et le petit tuyaux justement tu auras de l'air pendant la purge qui va sans cesse passer par ici.

pour les gants je ne sais pas, j'en mets pas quand je purge car j'ouvre juste un tout peu le bouchon jusqu’à ce que ça coule un peu, c'est chaud mais je me brule pas pour autant.
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Avr 25 à 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils.

J'allais commencer à purger quand un voisin est passé et m'a dit que vu que la durite entre le radiateur et le calorstat est déjà brûlante en dessous de 80 degrés, ça veut dire que le calorstat reste ouvert en permanence et qu'il faut le changer avant toute chose. Cela peut il être enfin une explication du non déclenchement du ventilo si le calorstat est defectueux ?

Y a-t-il un tuto avec photos pour le changer svp et est ce difficile car je ne l'ai jamais fait ? Sur ma titine, c'est le modèle sans vis de purge qui se dévisse mais avec le tuyau de retour au vase d'expansion qui se clipse et se déclipse.

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 22 Avr 25 à 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

sur ce modèle c'est un boîtier entier avec calorstat et sonde de temp ,cherche un tuto sur youtube,pour la réf envoie le VIN par mp.

https://www.youtube.com/results?search_query=changer+calorstat+1.6+hdi

ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 22 Avr 25 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

si le calorstat reste ouvert dans un premier temps c'est pas gênant au contraire la voiture chauffe moins si c'est le cas. j'aurais déjà cherché d’où viens le problème de non déclenchement du ventilo en premier.
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 23 Avr 25 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ax10 : je suis entièrement d'accord mais je croyais que si le calorstat fonctionnait mal cela pouvait expliquer pourquoi le ventilo ne se déclenchait pas. Ça n'a pas de lien ?

Je n'ai pas encore testé la résistance du ventilo car vu que je n'ai pas d'endroit à l'abri pour l'instant pour mettre la voiture, je n'ai pas trouvé judicieux de laisser le capot ouvert et de démonter la calandre sous la pluie battante mais du coup il vaut peut être mieux que je commence absolument par cela si le fait de changer le calorstat n'a pas de lien avec ce problème.

ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 25 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

le calorstat non ne changera rien au problème si il reste ouvert, elle met juste plus de temps à chauffer mais le ventilateur doit fonctionner quand même.
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 25 Avr 25 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai pu tester la résistance et si je n'ai pas fait d'erreur, elle conduit bien puisque mon multimètre bippe mais il y a un condensateur (?) dessus qui a l'air oxydé. Est-ce que l'on peut tester un condensateur et si oui comment svp ?

J'ai un doute sur le modèle par contre car j'ai une résistance d'occasion qui trainait dans ma réserve de pièces et je ne sais plus laquelle est celle d'origine (le radiateur a été changé par un d'occasion il y a quelques temps et je ne sais plus si j'ai remis le support de ventilo avec la résistance de celui d'origine ou de celui d'occasion et ils n'ont pas le même numéro OEM et la taille de la résistance me paraît différente.).

L'une est marquée 96 492 476 80 et l'autre 96 585 089 80.

J'ai reverifié aussi le gros fusible de 50 dans le compartiment moteur et j'ai trouvé de l'huile ou de la graisse dans le fond de ce bac à fusibles, est-ce que c'est une technique de garagiste pour que ça conduise mieux ?

Sur ma résistance, il y a deux connecteurs, un avec 2 gros pôles sur lequel on trouve deux très gros fils de branchés et un avec 4 petits pôles avec 4 fils beaucoup plus petits (un violet, un vert, un blanc à liseret noir et un beige à liseret noir). S'il y avait des microcoupures ou des coupures sur ces fils, est-ce que le ventilo fonctionnerait quand même comme il le fait quand je débranche la sonde de température ?

Bonne fin de soirée et bon week-end.

ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Sam 26 Avr 25 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

pour le fonctionnement il faudrait la schématique pour savoir. mais les deux gros fils sont la partie puissance je penses donc +12V, et le reste des petits fil gère la vitesse du ventilateur à priori donc 2 pour la PV et 2 pour la GV. c'est dommage avec une valise de diag tu peux tester les vitesses du ventilo.

sinon niveau résistance en tapant les deux réf sur internet je retombe sur les même pièce en montage seconde monte donc l'une ou l'autre doit fonctionner à priori.

pour le condensateur ce n'est pas plutôt un fusible thermique de mémoire?

pour l'huile non ce n'est pas normal, à la limite peut être de la graisse électrique mais j'en doutes.
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 29 Avr 25 à 02:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la résistance, une personne du forum m'a indiqué la référence par mp et elle commence par 98 et pas par 96 donc je me demande si c'était la bonne en 96.... en comparant les 2 en ma possession, elles ont l'air d'avoir une épaisseur différente donc j'ai cherché celle d'origine indiquée par mp sur internet et je viens de la commander.

J'ai enfin fait la purge de mon circuit avec ma fille mais impossible de remettre le clip de la durite de purge (c'est le modèle de durite sans vis de purge sur le boîtier de thermostat mais qui se clipse dessus) car il s'est cassé ! Tout le ldr s'est donc fait la malle et pour pouvoir aller à la casse chercher une durite de remplacement, il a fallu bricoler une réparation avec un morceau du durite plus grosse à enfiler sur l'embout du boîtier de thermostat en mettant des colliers et remplir d'eau car pas assez de ldr en stock (ce n'était pas prévu de vider le circuit !!!). Du coup, plus possible de repurger pour l'instant. Ce qui m'étonne c'est que le ldr était jaune/vert alors que le bidon de michelin spécial PSA moins 35 que j'avais acheté pour faire l'appoint était bleu vert et la dernière intervention sur le circuit de refroidissement avait été faite par mon ex garage en 2023 quand ils ont changé la grosse durite sous le pare-brise et ont donc vidé et changé tout le ldr.

Je dois en racheter aujourd'hui mais du coup j'hésite : il lui faut du bleu ou du jaune et quelle quantité pour remplir radiateur et circuit complet svp ?

J'espère au moins qu'après tous ces efforts, son ventilo va enfin fonctionner.

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 29 Avr 25 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut

la couleur du LDR c'est juste un colorant ,il faut la réf pour Psa peu importe la marque connue et la couleur .(pas du premier prix)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: