Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
luk812 Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 22 Nov 2024 Messages : 11 Localisation : 18200 Saint Amand Montrond
|
Posté le: Ven 22 Nov 24 à 09:33 Sujet du message: 307SW1.6HDI FAP/110cv de 2007 9HZ:ne démarre pas. |
|
|
Salut à tous !
Moi c’est Lucas, et je suis ravi de pouvoir poster mon souci sur votre forum !
La version de mon message avec photo dispo directement depuis mon 2 ieme post plus bas! (en PDF)...
C’est partis j’expose la galère en totalité :
model Voiture 307 SW 1.6 HDI FAP/110cv de 2007 9HZ de 2007.
model Calculateur: Bosch EDC16C345 (0281013332).
Model multimètre FLUKE 177
(Il s’agit de la voiture de mes parents).
Symtôme à ce jour : ne démarre pas sous action démarreur/pression rail nulle=0 BAR:
Illustration en directe ( photo prise sous l’action du démarreur dans DIAGBOX) :
On peut interpréter plusieurs choses :
1-le régime moteur est quasiment toujours à 161 trs/min sauf lorsque ma batterie est pleine fraichement
rechargée et ça monte à 200tr/min environ me souviens plus. (j’en ai 2 batteries : une neuve et une ancienne
fonctionnelle avec chargeur rapide bon marché pour switcher au besoin).
2-la synchro vilebrequin et arbre à came affiche OUI, ce qui ne signifie pas forcément qu’il n’y ai pas un soucis
avec la poulie de vilebrequin. ( capteur PMH+faisceau PMH allant jusqu’au calculo à tester au multimètre). Mais
pas de défaut remonter à la valise à ce sujet …
3-Ah la Pression Carburant…… : la valeur n’atteindra jamais la valeurs consigne.
*Capteur pression n°1 : HS (sans marque acheter en lot neuf avec un faisceau de remplacement à souder que
j’ai installé en me reprenant plus loin) : test dans les mêmes conditions, le capteur n°1 « Ebay » affiche 0 BAR
dans la rampe commune de carburant. Alors qu’avant interventions le moteur démarrait donc capteur n°1
supposé fonctionnel).
*Capteur pression n°2 : possiblement HS (de marque Engitech ENT260056 neuf) : pas de présence de 2ieme
rondelle et pas de fuite à cet endroit je précise)
-1ere installe couple 45Nm avec rondelle : affiche 32 bars mais ne varie jamais sous action démarreur/
- 2iem installe couple 45Nm sans rondelle : là ça m’affiche 24 bars (comme sur la 1ere photo de mon post dans
DiagBOX).
*Capteur de pression n°3 : capteur neuf Sensata 96.582.278.80 sua « amazon » que j’ai renvoyer du coup.
*Capteur de pression n°4 : en attente de réception (il s’agit d’un capteur de marque Topran PREMIUM BRAND
723479).
4-RCO Régulateur de pression carburant : la valeur varie sous l’action du démarreur.
Pour les autres valeurs dans Diagbox je n’ai pas la connaissance ou l’expérience pour les interpréter…
Dites moi si vous voyez une aberration, n’hésitez pas.
HISTORIQUE de REPARATION de la 307 sw :
à la base problème d’odeur de gaz d’échappement dans l’habitacle et à ce stade elle démarre :
l’injecteur n°4 fuit à sa base …+ légère fuite d’huile sous moteur à gauche :
-nettoyage du double doseur d’air :
*démontage injecteurs x4 , changement kit joint d’injecteurs neuf x4 (sans frotter les nez
d’injecteurs). (Ref injecteur Bosch : 0445110297, tous codés correctement dans Diagbox).
*nettoyage des puits d'injecteurs avec aspiration et beaucoup de patience …
Là, je commence à découvrir que toute l’admission est dégeuuuuu…..
*démontage/ nettoyage du collecteur d'admission+couvre culasse+puits d’admission par aspiration.
*+ démontage/ nettoyage de l'échangeur/refroidisseur des gaz d'échappements :
*nettoyage pompe de gavage qui n’est autre qu’une simple jauge carburant :
Présence d’un peu de crasse au fond.
*démontage/ nettoyage vanne EGR...
ref :valeo 1618NR 9672880080 V29006980)
Je remonte tout et c’est un FAIL.
TEST de DEMARRAGE : pas de démarrage…
(même avec starpilot direct dans l’admission côté doseur d’air …)
J’arrête les tests de démarrages (environ 5 sessions et 2 batteries à plat plus tard)….
Je me dis bas allez on pompe pendant 20 ans (poire d’aspiration manuelle dure au touché).
Retest 1fois ou 2 de démarrer et rien…
J’ai même aspiré avec une 2ieme poire (de l’ancien faisceau) pour accélérer la purge en air dans le
circuit Basse Pression à 3 reprises.
J’ai remis 30L de gasoil d’un le bouzin…
DIAGBOX : pas de pression rail carburant dans common rail….
Je décide changer les x4 injecteurs (achat d’occasion LBC) en me disant bêtement j’ai un injecteur
avec trop de retour gasoil et la pression monte pas = pas démarrage!!! quel débile je fais ! vous
comprendrez après…
Les 4 injecteur LBC commandés et reçu comme ça :
J’ai changé/ intervertis les injecteurs et toujours rien même probleme ! bien entendu =0Bar dans le
rail.
Vu l'état dans lequel était l'intérieur du compartiment moteur et autour du moteur lui-même et le
reste … et que à ce moment je voulais absolument démarrer avant de passer à la suite mais tanpis je
continu les réparations car démarre pas et je n’en comprendrais la cause qu’après…(durite HP de
sortie de gasoil de pompe HP non re-sérrée)…
-nettoyage FAP (karsher)+ changement des joints alu FAP (les gaz d'échappement fuyaient car bague
alu mortes)+écrans thermiques dégeuxxx+moteur en façade dégeux…
- nettoyage turbo entièrement : (Kit d'assemblage AJUSA JTC11351=tuyau de graissage
turbo+joint+crépine)
-nettoyage échangeur d’huile (avec les joints neuf, et le filtre à huile changé car vidange complète)
- nettoyage la pipe d’échappement+ resserrage goujon avec graisse cuivrée
- nettoyage l'échangeur air air (intercooler) presence d’huile…. (avec bain d’acétone et rinçage à
l’alcool isopropylique à 99% (pas d’eau) et séchage 2jours :
-nettoyage de la pompe à vide : ref Bosch D156-2A (2408S).
- changement du carter d'huile pour un fond plat
(la pompe installée ne présentait pas de joint plat au démontage incroyable mais vrai, tu m'étonne
que c'était dégueu, ça fuyait mais sans non plus avoir trop de perte d’huile sur une année!!!
(à noter une présence de limaille dans la pompe à vide mais pas forcément dans le fond d'huile du
vieux carter= juste quelques crasses pareil crépine plutôt propre!! Je m’attendais à pire mais
l’absence du joint plat en caoutchouc dans la pompe à huile explique la présence huile sur tout le bas
moteur + alternateur et j’en passe… partout quoi) il n’avait pas non plus beaucoup de pâte à joint sur
cette pompe à huile.
La Crépine neuve n’était même pas serti à l’ouverture BRAVO !!!! (ref : Dr.Motor Automotive +kit
AJUSA JTC11351)
J’ai été obligé de le sertir moi-même au fer à souder…passons…
-Changement de la pompe à huile neuve :
ref pompe à huile : NTY BPO-FR-000 vendu sans joint de vilebrequin mais avec bague d’étanchéité…
-Joint SPI de vilebrequin neuf :’ref : Corteco 20029116B
-distri refaite du coup (il était temps courroie usée. +pompe à eau) : remise en place de la pompe HP
d’origine refaites.
(calage distri ok, mais la poulie de pompe HP ne l’était pas et à ce sujet je crois avoir compris que cela
n’empêchera pas le moteur de démarrer, mais qu’une poulie de pompe HP callée permettait une
meilleure répartition des tensions de la courroie, lui offrant une meilleure durée de vie )donc pas
obligatoire mais préférable et ce, malgré le faite qu’apparemment tu as beau la caler correctement ,
après quelques tours de vilebrequin la poulie sera légèrement décalée, due à la taille des dents sur la
poulie bref passons….).
- nettoyage de la pompe HP (CR/CP1H3 ref 0445010102) avec changement des joints complet sauf
petit filtre vendu avec le kit de joints; j'ai pas su localiser l'endroit pour le changer bref remontage..
References kit de joint pour CP1H3 : Bosch F 01M 102 389 & MEAT & DORIA 9539
Ecrou de poulie pompe HP couple de serrage=50Nm et pour la sortir j’ai fabriqué ça,
-j'ai changé le faisceau de gasoil Basse Pression (poire d'amorçage) ref AUTLOG KL3123 :
je trouvais que la poire d'origine ne faisait plus son taf d'aspiration correctement... à ce sujet vas-y
pour emmancher les connecteurs neufs dans la pompe HP c’est ultra dur à faire….
Je précise que les capteurs vilebrequin et arbre à came sont neufs (+synchro marqué oui pendant
l'action du démarreur).(ref : NTY ECP-CT-012 & NTY ECP-CT-013).
Et là vous allez rire…Vous pouvez vous moquer je vous en prie…..
Je m’aperçois pendant le démontage de la pompe HP que je n’avais pas resserrer l’écrou M14 de la
durite HP côté common rail quand j’ai remis le collecteur d’admission tout
propre…………………………………… j’avais envie de pleurer à cet instant….
Je réalise donc que tous mes tests précédents de démarrage ou déductions n’ont aucune valeure
pertinente, que le manque de pression carburant (HP) est dû à un manquement de ma part à ce
stade….
Du coup j’ai remonté avec minutie +vérification de chaque boulon, écrou avec couple de serrage et
marquage au feutre blanc…ça m’apprendra à être déconcentré…. = le réseau d’alimentation en
carburant BP et HP sont verrouillé cette fois-ci et pas de fuite gasoil constaté ….
Je continu mon histoire…c’est là que les ennuis commencent vraiment pour moi…
TEST de DEMARRAGE : pas de démarrage…
DIAGBOX : pas de pression rail carburant dans common rail….en dessous de la valeur consignes
malgré toutes mes durites serrées ^^ , check =pas de fuite…poire d’amorçage dure, arrivée de gasoil
au injecteurs ok…
(Si je débranche le capteur HP le calculateur indique bien la valeur refuge …)
Test au multimètre des capteurs HP:
(1321 correspond au capteur HP dans la RTA).
PIN 1= Info Signal (A- ) = G3 sur calculateur.(6774)-fil rouge.
PIN 2= Masse (B ) = C4 sur calculateur.(6773)-fil blanc.
PIN 3= +5V de référence (C+ ) = B4 sur calculateur.(6772)-fil jaune.
Quelqu’un aurait- il les valeurs correctes de résistances d’une sonde HP fonctionnelle démontée
SVP ??
De plus, après avoir mesurée les résistances selon la RTA du connecteur 48 voies du calculo de la
section capteur de pression carburant, je n’ai pas du tout les bonnes valeurs (mesures prise sans
batterie, avec ou sans capteur branché dessus, les continuités et l’isolement sont bons, pour les fils
Rouge / Blanc / Jaune :
Valeurs mesurées sur calculateur fiche 48 débranchée :
-B4(+) et C4=13.52 kΩ.
-B4 et C4(+)=13,52 kΩ.
-B4(+) et G3=18,94 kΩ.
-B4 et G3(+)=18,94 kΩ.
-G3(+) et C4=5,326 kΩ.
-G3 et C4(+)=5,321 kΩ.
Quelqu’un aurait- il les valeurs mesurées de résistances du même calculateur(16C34) pour la partie
capteur de pression carburant Please ? juste histoire de confirmer ce doute : je serais tenté
d’acheter un calculo d’occase pour comparer mais je fais une pause sur les frais engendré^^ pour
l’instant….si jamais quelqu’un en a un sous le coude ce serait fort appréciable!!?
Il semble y avoir une épissure = connexion entre plusieurs éléments sur l’alimentation +5Volts du
capteur de pression gasoil :
Le premier schéma correspond à mon calculateur bosch de la 307 :
DONC il y aurait sur la même ligne « Alim +5Volts n°3 » de mon Bosch 16C34, les modules suivants :
1321=capteur haute pression carburant
1310=Débimètre d’air
1297=Electronne EGR
Je teste même un 3ieme capteur HP (sensata 96.582.278.80) que j’ai renvoyer du coup , puis j’ai
commandé le Topran 723479 j’attends la réception du colis).
J’ai du gasoil qui arrive aux injecteurs….je re-précise !!
J’ai changé les injecteurs x4 d’origine par de l’occase assurés fonctionnels (bref pas du neuf donc
doute possible) mais théoriquement ça ne servait à rien de les changer vue que la pression était
basse à cause de mon erreur de serrage…..donc pas de commande d’ordre de démarrage moteur…
Je trouve de nombreux forum, j’en parle à un garagiste ou 2 et me disent : c’est pas normale soit
pompe HP ne débite pas assez , soit retour d’injecteur créant une baisse de pression mais il n’y croit
pas, soit poulie de vilebrequin, soit capteur HP avec le pas de chance….. bref tout ce qui touche à
l’alimentation en haute pression carburant…..
CODES DEFAULTS à ce jour:
BSI :
*A4A1=default commande éclairage plafonnier avant / arrière.
*F000= défaut boîtier de servitude moteur calculateur muet sur réseau CAN.
BSM :
*F000= défaut boîtier de servitude moteur calculateur muet sur réseau CAN.
Sur calculateur contrôle moteur :
*P0104 : Signal Débitmètre (défaut permanent).
=Circuit ouvert ou court-circuit au plus ou à la masse de l’alimentation capteur ou signal.
(Câblage, mauvaise connexion, débitmètre d'air massique/débitmètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur).
Juste que l’ai pas rebranché.
*P1113 : Régulateur de haute pression carburant (défaut permanent).
=Pression rail inférieur au seuil minimum.
*P0113 : signal capteur de température d’air d’admission. (Défaut permanent).
=court-circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop hautes.
Sur Direction assisté :
*C1210 : Defaut moteur tournant
J’ai testé les actionneurs sous diagbox : régulateur de pression carburant OK,
Au final il y a plusieurs possibilités : dans l’ordre le plus probable selon moi…
*Est-ce le faisceau (même si déjà changé), ou la continuité des fils jusqu’au calculo qui est corrompu
ou intermittente ?
*Est-ce que les valeurs de résistances correspondent bien à la RTA je fais mal quelques chose peut
être pendant la prise de mesure, ou je sais pas lire un résultat sur mon multimètre?
*la pression rampe est à 0 BAR donc ne donnera jamais l’ordre de démarrer : donc il faut régler ce
soucis EN PREMIER.
*La pompe HP donc ??? : peut-être qu’elle ne débite pas assez…( grippée ou désamorcée ou
bouchée )??? est que la faire tourner avec de l’air à la sortie HP peut l’endommager ? j’ai changé tous
les joints + billes avec les 2 kits joints sauf le filtre et le joint en forme de Mickey ^^.
Vérifiable comment exactement (en dévissant juste le tuyau HP de sortie de pompe à gasoil ? j’ai du
gasoil qui arrive injecteurs sous action démarreur, et même si c’était le cas (pompe ne débite pas
assez) j’aurais au moins une valeur de pression rail mesurée qui varie dans diagbox un minimum
quand même !!???
J’ai dupé le calculateur en le débranchant le régulateur de pression gasoil de la 307(donc position
passage full gasoil normalement et branché mon 2iem régulateur dispo) et pas de pression rail…
Je vais tenter de remplacer le régulateur du coup même si la pression était nulle malgré le test(sous
actionneur il me semblait bien qu’il vibrait ce régulateur de pression carburant !
Ce fameux filtre sur pompe haute pression carburant : après recherche (pas facile d’avoir les infos) il
se trouverait ici (photo) sur pompe bosch 0445010102-CR/CP1H3/R70/10-7812S :
Références produit :
N°81 :Filtre / STRAINER F01M101785
N°89 : SEALING PLUG F01M100180
J’ai une 2 ième pompe HP d’occase fonctionnelle (à voir…)
Est-ce que la pompe serait potentiellement bouchée au niveau du filtre ? (le pas de chance)
*est-ce le démarreur qui, déjà un peu vieux, à faibli et n’envoie pas assez la sauce !!!??? oui il y a
notre bon vieux star pilot ou nettoyant frein je sais mais ça ne veut pas démarrer … et je ne connais
pas la valeur régime moteur normale sous l’action d’un joli démarreur tout neuf…quelqu’un pour un
éclaircissement s’il vous plaît ???
*la poulie de vilebrequin peut être défectueuse ???(faisceau PMH+sonde d’origine (j’ai 1 sonde PMH
neuve au cas où mais aucun défaut présents à ce sujet…) : en effet même avec une synchro indiquant
OUI dans Diagbox, il est possible d’avoir des ratés d’allumage moteur si elle est endommagée. Et on
peut avoir de la pression avec un début de démarrage avec une poulie de vilo endommagée (Source
d’un garagiste juste à côté de chez moi).
*Je n’est pas mis toutes les prise de lecture de code défauts avec diagbox dans l’historique car ce qui
compte c’est les défauts présents à ce jour je pense…
Questions:
y un gars sur youtube qui montre ces valeures ... confirmation que ce sont des valeurs correctes???
voir photos...)????
-Boucher les sorties de carburant juste sur le common rail avec des bouchons M14 un par un pourrait
permettre d’avancer sur le diag ? montée de pression mais cette solution n'est pas adaptée pour le
moment je n’ai pas reçu les bouchons de comon rail je pense qu'il faut se concentrer sur cette valeur
de pression HP basse qui n'atteint jamais la pression CONSIGNE de 337 bars.
Les amis merci d’avoir pris le temps de me lire, et désolé pour le côté indigeste de ce post !!!
N’hésitez pas à me demander des renseignements supplémentaires au besoin !
Bonne journée à très vite je l’espère !
|
|
Edité par luk812 le Ven 22 Nov 24 à 09:48 (2 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
luk812 Curieux
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 22 Nov 24 à 17:11 Sujet du message: |
|
|
salut ,
je t'envoie de la doc dans ta MP.
que ça soit pour un débitmètre ou un capteur HP ou autre ,acheter des marques comme BOSCH ,pas des marques bidons !
bon courage ,tiens nous au jus.
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
luk812 Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Sam 23 Nov 24 à 09:14 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci , le froid est arrivé par chez moi j'espere juste trouver un creneau pour me lancer car je ne suis pas dans un garage chauffé^^
Promis je tiens au courant!!!
|
|
|
|
|
 |
luk812 Curieux
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 23 Nov 24 à 16:15 Sujet du message: Re: Model capteur de pression carburant Bosch |
|
|
là c'est de l'original Psa neuf et pas cher ,chez Psa cela coûte 5/6 fois plus cher .
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
luk812 Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 25 Nov 24 à 09:35 Sujet du message: |
|
|
ok merci!! j'imagine qu'il y a un lien entre la ref de la rampe commune et la ref du capteur de pression carburant?
donc 1920GW c'est la bonne ref pour ma 307sw 1.6 hdi dv6ted4!?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 25 Nov 24 à 12:58 Sujet du message: |
|
|
luk812 a écrit : | ok merci!! j'imagine qu'il y a un lien entre la ref de la rampe commune et la ref du capteur de pression carburant?
donc 1920GW c'est la bonne ref pour ma 307sw 1.6 hdi dv6ted4!? |
il me faut le VIN par mp .
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
luk812 Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 03 Déc 24 à 08:10 Sujet du message: suite répa 307sw 1.6hdi |
|
|
Salut à tous !! petites news:
*j'ai changé la pompe HP par une autre d'occase que j'avais (sans la démonter cette foi-ci=le gasoil arrive moins aux injecteurs , plus difficilement en tout cas: à suivre après l'étape du problème de pression rail nul ('=0 Bar mesuré) mais la pompe HP que j'ai entièrement refaite d'origine avais plus de gasoil qui arrivait aux injecteurs bref),
*j'ai également changé la poulie de vilebrequin par une neuve.
*j'ai démonté la rampe commune carburant pour inspecter les filetages+nettoyage rampe et tuyaux HP (5 tuyaux en tout) (tout va bien selon moi)
*j'ai changé le démarreur, j'ai mis un 2.2kw au lieu d'un 1.4kw devenu faiblard et qui avait 17 ans (merci Valeo!!)
*j'ai changé une seconde fois le faisceau du capteur HP par un neuf (en me reprenant bien plus haut ( en amont pour les soudures).
Test démarrage valise : je remet la batterie je branche Diagbox lecture= 0 Bar de pression, sous l'action du démarreur (qui a la patate en passant)
Question: à quoi sert exactement le test de désactivation du 3iem piston dans Diagbox??? (on parle bien du régulateur de pression qui aurait la fonction de désactiver un des 3 pistons de la pompe pour baisser le pression dans le circuit HP???
est ce que cette fonction pourrait m'aider à laisser passer plus de carburant? certain disent qu'en débranchant la fiche du régulateur de pression, le gasoil passerait à fond (je parle pour ce moteur bien entendu!)???Comment forcer, entre guillemet le passage, du gasoil dans le circuit HP?
Je respire, et décide de commander un capteur HP PSA officiel (merci pour les ref zamaz!)(ref:1920GW), une rampe HP gasoil d'occase avec son capteur jamais démonté, un calculateur de remplacement...et enfin un régulateur de pression carburant de chez PSA ref: 0928400607.
Je vais faire des test de résistance et comparer les résultats pour:
-comparer les valeurs de mon calculateur d'origine avec le calculateur que j'ai commandé(cette histoire de valeurs inscrite sur la RTA ne correspondent pas avec mes valeurs et ça me chafouine... à suivre).
-comparer les valeurs des capteurs HP rampe et régulateurs de pression avec les précédents utilisés (des marques équivalentes au ref d'origine à des prix très attractifs...mais qui après lecture de plusieurs post me pose un sérieux doute sur la qualités de fonctionnement ou des composants internes).
Puis enfin je prendrais les mesures de voltages si nécéssaire....
Dernière question:(photos)
à quoi correspond la fiche à côté du calculateur, en débranchant j'ai vu qu'il manquait une connectique! mais dans tous les cas il n'y a qu'un seul fil qui ressort sous la prise donc... si vous savez!!!??
https://drive.google.com/file/d/1cj4ZSqUGvXigLWoYITovRYTadxCWHZGr/view?usp=drive_link
https://drive.google.com/file/d/1_GsLLYWL-PyJZx6hw2UBvZe6GPD4LeCQ/view?usp=drive_link
https://drive.google.com/file/d/1WeZpqxW3ZwPoOlXlaqJ4Y_W_zEEooYNI/view?usp=drive_link
Je reviens faire un topo et qui sait avec un moteur qui démarre... on lâche rien...
N'hésitez pas si vous avez des suggestions bien entendu!!!
Merci d'avance!
Lucas
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 03 Déc 24 à 09:38 Sujet du message: |
|
|
SALUT,
"à quoi correspond la fiche à côté du calculateur, en débranchant j'ai vu qu'il manquait une connectique! mais dans tous les cas il n'y a qu'un seul fil qui ressort sous la prise donc... si vous savez!!!??"
A mon avis une prise en attente pour un équipement/option ,mais lequel ?
"Question: à quoi sert exactement le test de désactivation du 3iem piston dans Diagbox???"
c'est sur le pompe HP du 2.0 L 90/110 cv ,sur le 1.6 je ne pense pas .la fonction je ne sais pas.
bon courage dans tes tests.
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
luk812 Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 13 Déc 24 à 09:53 Sujet du message: |
|
|
Alors petit message rapidos parce que là je vais pouvoir aller me détendre tranquillou!
J'ai réussi à démarrer incroyable..... 2 mois que je suis bloqué avec le réamorçage du gasoil sur ce moteur 1.6 HDI......
explications:
ça faisait 5 jours que depuis le changement du démarreur (2.2kw ça a la patate!!) j'y avait pas touché notamment à cause du temps....entre autres...
Et pour la 20ième fois, comme d'habitude:
-je branche la batterie rechargée toute la nuit
-ouverture fermeture centralisée 2 fois
-contact mis + Diagbox , lectures codes défaut photo, puis effacements de tout les codes remontés au calculateur
-je retente désespéré de purger les durites gasoils HP branchées aux injecteurs une par une ( 5 jours plus tôt juste après changement démarreur pas de gasoil qui venait ou très peu....) et là le gasoil arrive et de une puis durites 3, et enfin 4 durites.....
-Surpris agréablement, je me met à pomper 3 min (des bulles d'air qui passent encore.... tout en bougeant le filtre à gasoil (psychologique surement)....
-Je tente un essai de démarrage scotché sur Diagbox à la fameuse ligne pression carburant mesuré et en insistant avec mon super démarreur( quel champion celui-là!!avec au compteur 257trs/min au lieu des 161trs/min de mon ancien valeo de 17 ans) et là je vois d'un coup la pression qui s'emballe le moteur se lance 2 secondes et s'arrête!!!!
joie immense ..... je vais manger, je reviens je refais une lecture de code défaut et je vois plus ce P1113.... mais un soucis avec le capteur AAC
P0344: Signal arbre à came(intermittent) =signal temporairement erroné ou endommagé.
P0016: Signal AAC (permanent)=incohérence entre le signal de régime moteur et le signal AAC....
Directe je me dis j'ai remplacer par un neuf il est mal positionné ça doit être ça , je décide après 3 tentative de le placé de mettre l'ancien capteur (fonctionnel) qui avait la particularité d'avoir la marque de la rondelle de la visse donc pour le replacer easy......
Puis effacement code défaut restest Démarrage: clairement ça peine et ça démarre pas mais plus de soucis AAC.....
j'ai du faire aller -retour 4 ou 5 fois je pompe à la poire d’amorçage, je retest le démarrage.........
Je me dis bordel j'ai du remplir les cylindres de pistons de gasoil ça va jamais y aller!!!! Je sors remet en place la vanne EGR(Je précise que tout était branchés électriquement , et que la vanne EGR n'était placé (juste branchée)).
et bah si!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à la 5ieme ça part !!! démarrage....
j'ai laissé tourner 3 minutes avec un peu de fumée et apres nickel, elle redémarre au quart.....
à tester sur route , voir si la régulation se fait bien, tester les retours d'injecteurs(car occasions.)
mais sinon trop content amorçage réussi!!!
Merci d'avoir répondu!!
je repasserais mettre quelques précisions
Je vous souhaite un bon week end!!
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 13 Déc 24 à 11:25 Sujet du message: |
|
|
cool merci du retour et bon ouik !
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
luk812 Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 13 Déc 24 à 18:34 Sujet du message: |
|
|
Salut je me retrouve avec ces codes défault:
P0490:Signal de recopie position vanne EGR électrique.
P0401:Circuit d'air.
P1162:Signal de recopie position vanne EGR électrique.
Il semberait que ma nouvelle vanne EGR ne soit pas correctement prise en compte, et que l'ECU a garder en mémoire les valeures de l'ancienne vanne...
J'ai tester de faire 3 apprentissage... toujours les codes défaults...
|
|
|
|
|
 |
luk812 Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 13 Déc 24 à 18:38 Sujet du message: |
|
|
on m'a dit de faire un vierge sur la 95160 et retelecoder via diagbox, ce que j'ai fais et cela n'a pas fonctionner...
Voilà le soft que je viens d'utiliser:
Universal immo decoding 3.2
Donc j'ai fait virgin de mon dump j'ai réinjecter dans l'eeprom.
et j'ai trouvé la procédure dans les grandes lignes pour installer via Diagbox mon ECU avec eeprom virginisé (calculateur EDC16C34)!.
du coup retour sur le test de mon premier virgin ....et telecodage sous Diagbox:
Lecture codes defauts:
P1613:Télécodage calculateur(intermittent)
P0490:Signal de recopie position vanne EGR électrique.
P0401:Circuit d'air.
P1162:Signal de recopie position vanne EGR électrique.
Les défauts sont revenu avec en plus en prime un soucis de telecodage P1613...
J'ai tenté un télécodage manuel des injecteur déjà télécoder correctement (de l'injecteur numero 1 côté volant moteur...au numero 4) mais sans plus...(résulta voir photo : il ya surement un probleme avec l'étape de virginisation de l'eeprom.
Je rappel juste que c'est toujours le calculateur d'origine avec juste l'eeprom virginisé que je peux remettre à l'état juste avant ce test.....
Test ayant pour but à la base de se débarasser des anciennes valeurs de recopies position de l'ancienne vanne EGR.... si c'est vraiment ça le souc
A la base, je souhaitais virginiser l'eeprom pour refaire l'apprentissage de ma nouvelle vanne EGR (c'est une NTY pas valeo d'origine).
Après le telecodage du calculateur, effacement des défault , les DTC sont revenue avec en plus le code P1613...(j'ai fais un tour avec la 307, le moteur ne tournait pas rond à l'acceleration).
( en passant les 47 lignes de zones après ventes ont disparue étrange ou normale?)
Pourrais-tu m'aiguiller sur la marche à suivre pour remettre tout ça au propre?
Si tu as des suggestions ou des conseils je suis preneur, je débute...
Sachant que je n'ai pas de BDM100 ou autre, j'ai juste un lecteur d'eeprom (T48 xgcu).is encore une fois je suis un peu perdu...).
|
|
|
|
|
 |
luk812 Curieux
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 13 Déc 24 à 18:47 Sujet du message: |
|
|
alut,
je n'y connais rien en outil de reprogrammation et eproom,désolé .
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
luk812 Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Sam 14 Déc 24 à 05:50 Sujet du message: |
|
|