Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fabryce.b Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Sep 2019 Messages : 8 Localisation : Poitiers 86
|
Posté le: Dim 15 Déc 19 à 19:48 Sujet du message: Mauvaise récpetion FM malgré branchement fil bleu |
|
|
Bonjour
J'ai récemment changé mon autoradio d'origine par un Alpine UTE-200BT.
J'ai également mis un adaptateur pour conserver mes commandes aux volant.
J'ai branché le fil bleu de mon adaptateur antenne amplifié au connecteur Fakra à la position qui va bien. J'ai également changé l'antenne...
Cependant, la réception FM est catastrophique lorsque je quitte la "grosse" ville.
Avez vous une idée d'où cela peut venir?
J'envisage:
- d’enlever l'adaptateur commande au volant pour voir si ce n'est pas ça qui créé une interférence .
- de remonter le poste d'origine pour voir si le probleme persiste (ce qui voudrait dire que le problème viendrai de la connectique antenne si le problème venait à perdurer).
Merci d'avance de vos retour
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Lun 23 Déc 19 à 20:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir!
Si tu n'es pas sur un model CC, il faut virer la fiche antenne et faire couler de la soudure +++ dans la cosse antenne du poste avec un cable antenne dénudé que tu va souder proprement au fil antenne.
+++ et - - -
Le soucis que je soupsonne est donc une mauvaise liaison entre la fiche antenne, et le câble antenne qui va dans la fiche femelle du poste.
Usure dans le temps.
J'ai eu le soucis.Mais la réception fm est moins bonne sur un poste non d'origine que d'origine.
Le poste, d'origine capte mieux que n'importe quel installe autre que peugeot.
L'amplificateur exeterne fait quelque chose mais il reste est très mauvais... Petit patelins ou autoroute loin de Paris ou des grosses ville... rien en RDS...
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
Fabryce.b Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 25 Déc 19 à 22:45 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, et merci de ton retour Pascalou28400
Alors, aujourd'hui, j'étais dans un bon vieux village bien pommé où je ne captais absolument rien...
J'avais prévu le coup et emmené tout ce qui fallait (ancien poste, voltmètre, antenne d'origine...).
J'ai donc remis:
1°: le poste d'origine + antenne neuve (Le-clerc Auto) ==> très mauvaise réception.
2°: le poste d'origine + antenne d'origine ==> réception de nombreuse radios (1ere conclusion, antenne de chez Le-clerc a fuir)
3°: le poste Alpine + antenne d’origine + adaptateur d'antenne amplifié ( branché sur prise ISO) ==> pas de réception
4°: j'ai branché les 2 câbles bleus de l'amplificateur d'antenne, en direct, sans passer par le connecteur ISO ==> la réception des émissions radio s'est faite.
Après vérification, il semblerait donc que le contact des 2 câbles bleus dans le connecteur ISO ne se faisait pas de façon optimale (12V aléatoire). J'ai donc remonter avec + de soins le contact du câble bleu (de l'amplificateur d'antenne) dans le connecteur ISO. Le réception à l'air OK désormais.
Je dois faire encore quelques passage en campagne prochainement, je verrais bien ce que ça va donner.
A suivre...
|
|
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Ven 27 Déc 19 à 19:48 Sujet du message: |
|
|
Je suis content que cela fonctionne !
A voir dans le temps, les bestioles ampli antenne ne tiennent généralement pas la route...
Un ampli antenne fourni avec mon installation ( Dans un tube en alu de conception ) avec un poste Alpine en centre auto avec ce fil bleu est une catastrophe en terme de réception, fil bleu ou pas...
Au bout de deux mois, il n'y avait plus de réception.
J'ai eu l'occasion de démonter un ampli antenne semblable, et franchement le circuit, à l'intérieur c'est n'importe quoi, et la liaison des câbles blindés, une honte.
J'ai toujours une mauvaise réception sur poste Alpine, hélas, mais j'ai tout viré pour l'instant tout remis d'origine, et ça marche, même si je trouve que ça devrait capter mieux en pleine campagne sur poste d’origine, il y a 50% des stations qui disparaissent en pleine campagne sur poste d'origine, mais les stations radios sont à chier, en 2019, on y passe que de la merde et bcp de pub. Il vaut mieux un bon bluetooth et une bonne playlists et un son plus propre.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
Fabryce.b Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Lun 30 Déc 19 à 16:08 Sujet du message: |
|
|
Re !
Il faut trouver un ampli antenne avec des vraies fiches antenne, virer le câble d'origine, et le remplacer par un câble antenne de télévision noir souple (très important, et une antenne de 1m minimum....moins important
Et ne pas acheter les kits ampli antenne en centre auto !!
Les pertes de réception FM sont dues à la section du câble antenne et à la fiche qui s'y trouve de très très très mauvaise qualité e aussi de la longueur du câble dans le toit.
Je pense à un truc du genre :
https://fr.aliexpress.com/item/32806976004.html
ou
https://www.cdiscount.com/musique-instruments/guitares-basses/belle-tech-recepteur-de-signal-d-amplificateur-lna/f-1600108-auc0703633181299.html
Trouve ton boitier, il y en a des tonnes :
https://www.conrad.fr/p/boitier-universel-proma-131020-aluminium-naturel-anodise-168-x-103-x-42-1-pcs-523224?gclid=EAIaIQobChMIjbvD5rjd5gIVzsreCh0sJwdSEAQYASABEgId9vD_BwE
Reste à le confiner dans un boitier en fer isolé ou alu.
Attention c'est peut être du 5volt au lieu de 12 donc régulateur alim.
http://schema-montage-electronique.blogspot.com/2013/04/les-regulateurs-de-tension.html
Tout remettre d'origine grave erreur... Si tu veux garder la voiture.
On a exactement le même problème avec les paraboles et la réception TV, DONC bien chercher sur le net un vrai ampli qui envoie du lourd.
La bêtise est ici sur une 307:
https://www.player-top.fr/amplificateur-antenne-autoradio-17533.html
...Amplifie efficacement la puissance de votre antenne de voiture. La sur connerie de la consommation de masse.ça n'amplifie rien, ça fait quelque chose, c'est certain, mais ce n'est absolument pas efficace.
Voilà bonne bidouille.
EDIT :
Un ampli antenne performant doit être blindé par la masse de son cable et son chassie au même tire qu'un tuyau d'arrosage, il doit y avoir aucune fuite électromagnétique, des borniers étanches par rapport à la masse par les fiches et de par la section du câble. Trop petite section = pertes = mauvaise qualité.
Ensuite il faut bidouiller et être assez bricoleur pour les soudures et la gaine thermo, avec la manip de la perceuse pour faire les tous.
https://www.audiophonics.fr/fr/borniers-seuls/elecaudio-bp-206-bornier-isole-acrylique-plaque-or-a-souder-o19mm-x-47mm-rouge-p-3723.html
Regardes bien si tu trouves sur internet un bon ampli autre que celui proposé par les centres auto, il doit y en avoir.... tout fait en plug and play!!
Je te montre et c'est hors sujet !
J'avais besoin d'une isolation galvanique audio qui n'existe pas dans le commerce pour éviter de cramer mon ampli téléphone ou d'endommager la qualité de l'ampli du téléphone jack RCA sur une table de mixage JACK ou XLR :
Boitier, étanche au parasites, solide, connecteurs propres, isolation de masse RE (résistance entrée) ou RS (résistance de sortie) égale à 600 ohms sur un transformateur isolant 1/1, indestructible, et imperturbable:
Et aussi pour des mesures de courbes de réponse impédance haut parleur...
Même cinéma pour un ampli antenne haut de gamme qui envoie la sauce.
Tu fiche ton circuit ampli antenne dans une boite en métal, avec les fiches qui va avec et ça devrait le faire...
Voilà pour les pistes, tu peux maintenant trouver ton circuit ampli, le câbler et le fiche dans un boitier en alu, il y a sans doute des gens qui on trouvé une solution antenne moins compliquée mais plus chère et moins fiable...
Je ne trouve pas les sources.
Bonne chance.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
Fabryce.b Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 30 Déc 19 à 19:58 Sujet du message: |
|
|
Re
Pascalou28400 a écrit : | Re !
Il faut trouver un ampli antenne avec des vraies fiches antenne, virer le câble d'origine, et le remplacer par un câble antenne de télévision noir souple (très important, et une antenne de 1m minimum....moins important |
Changer le câble me parait ouff vu où il passe le bougre...
En continuant mes recherches sur les amplificateurs (le modèle que tu propose est en 5V), je suis tombé sur un modèle proposé par Alpine (ref KAE-DAB1G7) de marque Calearo.
https://www.calearo.com/fr/
Dans les articles proposés, j'ai repéré celui là:
https://www.calearo.com/fr/produire/antennes/am-fm-dab-dab-active-splitter-7561004
Et toujours en continuant mes recherches je suis tombé chez ATBB
https://www.atbb.eu/en/
Dans les articles proposés, j'ai repéré celui là:
https://www.atbb.eu/en/products-by-category-bos-smart-industry-automotive-radio-and-tv/automotive-products-of-atbb-antennen-technologie-bad-blankenburg/detail-view/4723-01-rundfunk-verstaerker-fm-dab-dab0
Il me semble avoir regardé vite fait sur Ebay, les prix sont un peu élevés (environ 60€) mais des sites étranger en proposent pour 45€.
Dans les 2 cas, le gain est de 13.5Db en FM, il me manque juste l'info, à savoir, ce que délivre comme puissance, l'ampli intégré sur l'autoradio Blaupunkt RD4.
A suivre...
|
|
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
|
|
 |
Fabryce.b Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Fabryce.b Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Dim 09 Fév 20 à 01:25 Sujet du message: |
|
|
Salut !
Cela ne doit pas être trop gros en conso !
Mesures la tension dans une résistance de 1kilo ohms sur le fil bleu et tu seras fixé
fil bleu relié à résistance relié elle même a la masse.
Tension= Résistance x Courant
U = RxI
I = U/R
Au pire des cas tu te branches sur le + AC cela consomme presque rien.
Après tout si le câble bleu ne délivre pas assez de courant pour amplifier au max, tu passera par l'alimentation Après conbtact, cela ne va pas vider la batterie, loin de là.
Ne confond pas l'ampérage remote qui est très faible et constitue un déclanchement par niveau de tension 12 volt , et un courant d'alimentation.
Ton boitier se fournit sur le remote ou sur un file alim?
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
Fabryce.b Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 09 Fév 20 à 11:37 Sujet du message: |
|
|
Salut Pascalou28400
J'ai fait la mesure avec un ampermètre: j avais 700mA en sortie du fil bleu pour une conso du boîtier de 70mA. Donc amplement suffisant.
Concernant la réception radio, j ai pût constaté une nette amélioration. Bon oas de miracle dans les zones blanches mais là où la réception était très mauvaise, je peux considérer la réception bonne désormais.
Donc je valide l'utilisation de ce boîtier.
Cordialement
|
|
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Lun 10 Fév 20 à 13:22 Sujet du message: |
|
|
Je suis content pour toi !
J'ai déjà cramé des fil remote autoradio avec ampli, trop de courant débité sur remote.
Donc, +++ AC = moins de merdes.
Les amplificateur antenne style centre auto ne sont pas des ampli après vérification au démontage, c'est de la camelote, ni self, ni transistors ni circuit, rien. juste une adaptation impédance que je soupçonne .
EDIt :
Il faut juste faire attention, le rémote délivre un niveau de tension, un niveau de déclenchement des appareil en mode ON par tension.
Si il y a trop de courant qui passe par Remote, il y a un risque de cramer la sortie Remote du poste et là c'est fer à souder et tout le tintouin.
A bientôt peu être.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
|