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skynews38 Curieux
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Inscrit le: 28 Nov 2016 Messages : 6
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Posté le: Jeu 01 Déc 16 à 12:25 Sujet du message: [Solution]Fuite liquide refroidissement/radiateur chauffage |
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Bonjour à toutes, et à tous !
Voici un petit topic qui concerne... la maladie des 307.
Il s'agit des fuites de liquide de refroidissement (LDR), qui s'écoule au niveau du radiateur de chauffage (aerotherme), dans l'habitable.
J'ai choisi d'en écrire un nouveau, car il m'a été difficile d'en trouver un qui englobe tout, et qui soit parlant quand on est pas mécano...
De fait, j'espère que ça vous sera utile !
Situation initiale & constatation :
1) Vous avez constaté une anormale consommation de votre carburant
2) Le niveau de LDR baisse de façon anormale
3) Une forte odeur un peu chimique emplit votre habitacle
4) Vos pédales sont depuis peu, régulièrement glissante
5) Le moteur de votre 307 monte de façon rapide en température
6) Votre ordinateur de bord vous indique "completez eau moteur"
7) Un peu d'eau se trouve au niveau du tapis conducteur
Si vous vous reconnaissez dans une des situations énumérées précédemment, alors l'heure est grave :p
Vous avez sans doute une fuite de liquide de refroidissement.
Cette fuite, elle peut survenir soit côté moteur, soit dans l'habitacle, côté radiateur de chauffage.
Içi je ne vais parler que de celles pouvant survenir côté radiateur, car c'est la plus simple à gérer.
De la même façon, on ne parlera que de la fuite la plus couramment rencontrée. (Peut être qu'on fera un tuto sur la réparation côté moteur en pinçant les durites etc... mais c'est pas tout de suite !)
Grosso modo :
Vous disposez d'un réservoir de LDR côté moteur, il y a deux durites (tubes de caoutchouc) qui partent de ce réservoir. La première va vers le radiateur à l'avant du moteur, il s'agit du radiateur de refroidissement.
La seconde va vers l'intérieur du véhicule, l'habitacle.
Dans un premier temps : La visibilité
On va identifier exactement d'où vient la fuite, pour pouvoir la traiter.
Vous allez voir, c'est souvent au même endroit... et pour une raison simple.
Peugeot prend parfois pas le temps de bien faire les choses...
Côté conducteur, on va devoir déposer plusieurs garnitures plastiques, sous le volant, sur le côté de l'autoradio, pour pouvoir détecter la fuite.
Donc on va d'abord faire tomber les éléments suivants :
1) La garniture sous le volant permettant d'accès aux tubes de raccordements du radiateur au moteur
2) La garniture du radiateur qui se trouve côté jambe droite du conducteur
//!\\ Un grand merci à Rogtaz, qui a réalisé des photos de la dépose des garnitures //!\\
Les 4 prochaines photos ont été extraitent depuis le site web suivant :
Citation: | http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-radiateur-de-chauffage-peugeot-307-1-6e-16v-3cnfub-p1-435.html |
Alpha) Voici ce qu'on doit enlever :
Donc pour ça, on va enlever la garniture sous le volant :
Ensuite on va enlever la garniture côté radiateur :
Jusqu'à voir le radiateur, qui devrait ressembler à ceci :
Dans un second temps : Comprendre
Il y a deux tubes rigides qui rentrent dans l'habitacle, et vont jusqu'au radiateur de chauffage. Et c'est dans 90% des cas au niveau de ces tubes que les fuites se précisent...
Sur la photo suivante, on observe les deux tubes qui viennent du côté moteur et qui rentrent dans l'habitacle :
Ces tubes, vont aller jusqu'au radiateur de chauffage içi :
Dans un troisième temps : Trouver la fuite
Il va falloir trouver la fuite, il existe des collorants à mélager au LDR qui permettent de l'identifier facilement, personnellement...
J'ai moyennement confiance, donc je l'ai pas utilité...
Il suffit de vérifié avec un tissu de couleur claire, qu'il n'y a pas de liquide sur toute la partie des tubes, les jonctions, les contours du radiateur de chauffage.
On doit vérifier en dessous du radiateur aussi, pour ça il faut tirer un peu sur la moquette :
Içi, on observe deux gouttes, mais, c'est donc pas d'içi qu'il y a une fuite.
//!\\ Il est fort probable que la fuite s'intensifie avec l'arivée des périodes froides, les joints toriques se rétractent //!\\
Alors on va poser un tissu, pendant la nuit, pour observer d'où ça coule... et soudain :
En regardant plus précisément, on constate qu'il y a bien une goute de LDR vert au niveau de la jonction :
De plus, on observe, qu'il manque systématiquement des vis au niveau de l'enbranchement... car peugeot ne les posent pas...
Et là... deux solutions, soit on va devoir changer le joint à l'intérieur, soit on prie.... et on a juste à poser des vis.
Donc essayer d'abord de poser des vis, regarder en l'espace des plusieurs jours (au moins 1 semaine) si ça a fuit.... ou non.
Si àa continue... il faudra changer les joints torriques qui sont à l'intérieur de ces toyaux au niveau de la jonction.
5) Réparation : on pose tout simplement des vise de 5 sur 20 (torcs ou plates...) :
Comme dit, il va tout simplement nous falloir acheter deux vis, de taille 5 en diamètre et d'encoche 20, en torcs ou en plats.
Ça coute rien, quelques centimes à brico dépôts.
On place l'écrou dansl'encoche à écrou, on pose la vise, on serre, et Paf :
On contrôle le lendemain...
Le surlendemain, on fait marcher le radiateur à fonc à 28°, on roule dans les embouteillages pour faire monter en température.
La nuit, on laisse dormir la voiture à -2/-3° pour être sur et certain que ça ne fuit plus.
Pour moi, ça a marché hier soir, j’attends la vérification.
Paf : 400€ d'économisé.
Si ça refuit... faut changer les joints, je referai un tuto !
Ciao les cocos !
La bise!
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16991 Localisation : France
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Jeu 01 Déc 16 à 20:35 Sujet du message: |
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salut
cette solution est tres souvent temporaire et ne dure pas dans le temps car les joints sont sec !
le fait de mettre les 2 vis qui manque écrase les joints mais dans 6 mois ou 1 an ca recommence !
le mieux est de changer les 2 joints toriques et la c'est reparti pour 10 ans
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_________________ 307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité
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skynews38 Curieux
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Ven 02 Déc 16 à 09:47 Sujet du message: |
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salut
ca reste tout de meme une solution de dépannage le temps de commander le kit de joints !
attention il y a 2 montages !
1 montage ou les joints sont détaillé et l'autre ou c'est le kit de tubes + joints
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16991 Localisation : France
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Posté le: Ven 02 Déc 16 à 09:55 Sujet du message: |
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salut,
petit rappel ,quel est la réf des joints et où peut on se les procurer ?
merci
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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skynews38 Curieux
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16991 Localisation : France
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Posté le: Ven 02 Déc 16 à 10:44 Sujet du message: |
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hello skynews38 et merci
si c'est la réf peugeot 6448V2 ,je l'achèterai chez eux
006448V2 POCHETTE DE JOINTS CHAUFFAGE 5,82 EUR TTC
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A bon entendeur !
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kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 21 Mar 2011 Messages : 565 Localisation : orléans
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Ven 02 Déc 16 à 12:05 Sujet du message: |
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attention
la ref des joints 6448V2 n'est pas compatible avec le montage 6448K1
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 09 Jan 2011 Messages : 2402
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Posté le: Sam 03 Déc 16 à 11:36 Sujet du message: |
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deja ce qui est rassurant, c'est qu'il n'est pas nécessaire de tomber le tableau de bord...comme à l’époque...
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16991 Localisation : France
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Posté le: Sam 03 Déc 16 à 11:57 Sujet du message: |
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@popeye05
je ne sais pas où tu trouves au détail les joints sur service box ,il ne vende que le kit !?
merci
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A bon entendeur !
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Sam 03 Déc 16 à 18:25 Sujet du message: |
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salut zamazou
ca dépend du montage
en general sur 307 c'est le kit complet 6448k1 ou les joints ne sont pas détaillé !
si tu rentre sans châssis en 307 t5 et tu choisit un tu3jp la tu vas avoir le choix
mais attention car les joints 6448v2 ne vont pas sur le radiateur 6448k0
a voir la ref 6448t7 car celle la j'ai jamais regardé
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16991 Localisation : France
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Posté le: Sam 03 Déc 16 à 19:07 Sujet du message: |
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salut dimitri !
parce que pour mon VIN il me faudrait acheter le kit:
aérotherme
joints
et vis
pour avoir seulement les joints?du grand n'importe quoi
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A bon entendeur !
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Sam 03 Déc 16 à 20:06 Sujet du message: |
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non il y a une erreur
en général c'est un kit qui contient les tubes , joints et vis et aussi la mousse qui fait joint entre les tubes et la caisse
donne ton vin en mp que je regarde
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Sam 03 Déc 16 à 20:32 Sujet du message: |
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donc je viens de regarder avec ton vin
tu as 2 solutions quand les joints sont hs
soit tu prend le radiateur 6448k0 tres cher
soit tu prend le kit tubes + joints 6448k1 qui coute de mémoire autour de 25€
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2l hdi vitre teinte 307 Addicted
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Inscrit le: 16 Nov 2013 Messages : 89 Localisation : Gard
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Posté le: Sam 03 Déc 16 à 20:43 Sujet du message: |
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Salut Skynew38 , je m'y reconnait totalement dans ton topic , il déchire , j'ai vu d'ou mon ldr fuyais , je me suis tracassé a réfléchir comment faire , le coup des deux vis manquante c'est le même cas pour ma titine ...
Demain je tenterais le coup des deux petits vis en plus , car ça coule pile à cet endroit !
Encore merci pour ce topic aux petits oignons
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16991 Localisation : France
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Sam 03 Déc 16 à 21:33 Sujet du message: |
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le kit radiateur est le repère 1
le repère 2 est le kit tubes
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mutoi 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 16 Sep 2008 Messages : 172
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Posté le: Sam 03 Déc 16 à 21:50 Sujet du message: |
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Y en a t-il qui ont changé que les joints en en prenant des adaptables??
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Lino94 307 de Bronze
2.0e 141ch
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Inscrit le: 05 Déc 2016 Messages : 152 Localisation : Figeac 46
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Posté le: Sam 31 Déc 16 à 19:27 Sujet du message: |
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Quelqu'un a t il la référence des 2 joints torique pour 307 T5 2.0i ? Car il faudrait que je les remplaces Merci.
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arcus Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 08 Nov 2012 Messages : 5
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Posté le: Ven 20 Jan 17 à 21:07 Sujet du message: |
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Lino94 a écrit : | Quelqu'un a t il la référence des 2 joints torique pour 307 T5 2.0i ? Car il faudrait que je les remplaces Merci. |
Bonjour à tous,
Peugeot m'a vendu la pochette 6448v2 pour ma 307 136cv de 2005. Les joints de la pochette sont trop grands.La pochette 6448T7 n'est plus dispo d’après Peugeot.Ils n'ont mème pas voulu me reprendre la pochette 6448V2 et m'ont dit de me débrouiller , ce que j'ai fait.
Voici les joints que j'ai monté:diamètre intérieur:20.63 diamètre du tor :2.62
matière: EPDM (important). Je les ai trouvé sur internet mais je ne sais pas si je peux donner l'adresse.(5.56 euros livraison comprise pour 8 joints,vendent pas à l'unité)
Pas de fuite...
Merci au forum
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Kaya38230 Nouveau
2.0e 141ch
Inscrit le: 18 Mar 2018 Messages : 2
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Posté le: Dim 18 Mar 18 à 23:18 Sujet du message: |
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Bonjour, j’ai le même problème, mais j’ai une vis au lieu de 3 j’ai commandé les joints sur ce site , je vais en recevoir 8, je donnerai gratuitement les 6 joints quand je les aurais reçus. Merci
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16991 Localisation : France
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