Peugeot 307 - Voir le sujet - [Solution]Fuite liquide refroidissement/radiateur chauffage - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Solution]Fuite liquide refroidissement/radiateur chauffage

 
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skynews38
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MessagePosté le: Jeu 01 Déc 16 à 12:25    Sujet du message: [Solution]Fuite liquide refroidissement/radiateur chauffage Répondre en citant

Bonjour à toutes, et à tous !

Voici un petit topic qui concerne... la maladie des 307.
Il s'agit des fuites de liquide de refroidissement (LDR), qui s'écoule au niveau du radiateur de chauffage (aerotherme), dans l'habitable.

J'ai choisi d'en écrire un nouveau, car il m'a été difficile d'en trouver un qui englobe tout, et qui soit parlant quand on est pas mécano...

De fait, j'espère que ça vous sera utile !

Situation initiale & constatation :
1) Vous avez constaté une anormale consommation de votre carburant
2) Le niveau de LDR baisse de façon anormale
3) Une forte odeur un peu chimique emplit votre habitacle
4) Vos pédales sont depuis peu, régulièrement glissante
5) Le moteur de votre 307 monte de façon rapide en température
6) Votre ordinateur de bord vous indique "completez eau moteur"
7) Un peu d'eau se trouve au niveau du tapis conducteur

Si vous vous reconnaissez dans une des situations énumérées précédemment, alors l'heure est grave :p
Vous avez sans doute une fuite de liquide de refroidissement.

Cette fuite, elle peut survenir soit côté moteur, soit dans l'habitacle, côté radiateur de chauffage.
Içi je ne vais parler que de celles pouvant survenir côté radiateur, car c'est la plus simple à gérer.
De la même façon, on ne parlera que de la fuite la plus couramment rencontrée. (Peut être qu'on fera un tuto sur la réparation côté moteur en pinçant les durites etc... mais c'est pas tout de suite Super content :D !)

Grosso modo :
Vous disposez d'un réservoir de LDR côté moteur, il y a deux durites (tubes de caoutchouc) qui partent de ce réservoir. La première va vers le radiateur à l'avant du moteur, il s'agit du radiateur de refroidissement.
La seconde va vers l'intérieur du véhicule, l'habitacle.

Dans un premier temps : La visibilité
On va identifier exactement d'où vient la fuite, pour pouvoir la traiter.
Vous allez voir, c'est souvent au même endroit... et pour une raison simple.
Peugeot prend parfois pas le temps de bien faire les choses...

Côté conducteur, on va devoir déposer plusieurs garnitures plastiques, sous le volant, sur le côté de l'autoradio, pour pouvoir détecter la fuite.
Donc on va d'abord faire tomber les éléments suivants :

1) La garniture sous le volant permettant d'accès aux tubes de raccordements du radiateur au moteur
2) La garniture du radiateur qui se trouve côté jambe droite du conducteur

//!\\ Un grand merci à Rogtaz, qui a réalisé des photos de la dépose des garnitures //!\\

Les 4 prochaines photos ont été extraitent depuis le site web suivant :
Citation:
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-radiateur-de-chauffage-peugeot-307-1-6e-16v-3cnfub-p1-435.html


Alpha) Voici ce qu'on doit enlever :


Donc pour ça, on va enlever la garniture sous le volant :


Ensuite on va enlever la garniture côté radiateur :


Jusqu'à voir le radiateur, qui devrait ressembler à ceci :


Dans un second temps : Comprendre

Il y a deux tubes rigides qui rentrent dans l'habitacle, et vont jusqu'au radiateur de chauffage. Et c'est dans 90% des cas au niveau de ces tubes que les fuites se précisent...

Sur la photo suivante, on observe les deux tubes qui viennent du côté moteur et qui rentrent dans l'habitacle :


Ces tubes, vont aller jusqu'au radiateur de chauffage içi :


Dans un troisième temps : Trouver la fuite

Il va falloir trouver la fuite, il existe des collorants à mélager au LDR qui permettent de l'identifier facilement, personnellement...
J'ai moyennement confiance, donc je l'ai pas utilité...

Il suffit de vérifié avec un tissu de couleur claire, qu'il n'y a pas de liquide sur toute la partie des tubes, les jonctions, les contours du radiateur de chauffage.

On doit vérifier en dessous du radiateur aussi, pour ça il faut tirer un peu sur la moquette :



Içi, on observe deux gouttes, mais, c'est donc pas d'içi qu'il y a une fuite.

//!\\ Il est fort probable que la fuite s'intensifie avec l'arivée des périodes froides, les joints toriques se rétractent //!\\

Alors on va poser un tissu, pendant la nuit, pour observer d'où ça coule... et soudain :


En regardant plus précisément, on constate qu'il y a bien une goute de LDR vert au niveau de la jonction :



De plus, on observe, qu'il manque systématiquement des vis au niveau de l'enbranchement... car peugeot ne les posent pas...



Et là... deux solutions, soit on va devoir changer le joint à l'intérieur, soit on prie.... et on a juste à poser des vis.

Donc essayer d'abord de poser des vis, regarder en l'espace des plusieurs jours (au moins 1 semaine) si ça a fuit.... ou non.
Si àa continue... il faudra changer les joints torriques qui sont à l'intérieur de ces toyaux au niveau de la jonction.

5) Réparation : on pose tout simplement des vise de 5 sur 20 (torcs ou plates...) :

Comme dit, il va tout simplement nous falloir acheter deux vis, de taille 5 en diamètre et d'encoche 20, en torcs ou en plats.
Ça coute rien, quelques centimes à brico dépôts.

On place l'écrou dansl'encoche à écrou, on pose la vise, on serre, et Paf :


On contrôle le lendemain...
Le surlendemain, on fait marcher le radiateur à fonc à 28°, on roule dans les embouteillages pour faire monter en température.
La nuit, on laisse dormir la voiture à -2/-3° pour être sur et certain que ça ne fuit plus.

Pour moi, ça a marché hier soir, j’attends la vérification.
Paf : 400€ d'économisé.

Si ça refuit... faut changer les joints, je referai un tuto !


Ciao les cocos !

La bise! Cool Laughing
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 01 Déc 16 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

bien joué pour l'astuce à zéro euro Wink

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Marco26
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MessagePosté le: Jeu 01 Déc 16 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais finir par croire que c'est vraiment des glands chez Peugeot... Rolling Eyes
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popeye05
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MessagePosté le: Jeu 01 Déc 16 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

salut
cette solution est tres souvent temporaire et ne dure pas dans le temps car les joints sont sec !
le fait de mettre les 2 vis qui manque écrase les joints mais dans 6 mois ou 1 an ca recommence !
le mieux est de changer les 2 joints toriques et la c'est reparti pour 10 ans

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skynews38
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MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 à 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

popeye05 a écrit :
salut
cette solution est tres souvent temporaire et ne dure pas dans le temps car les joints sont sec !
le fait de mettre les 2 vis qui manque écrase les joints mais dans 6 mois ou 1 an ca recommence !
le mieux est de changer les 2 joints toriques et la c'est reparti pour 10 ans


Hello Popeye05,

Oui, hélas auprès deux/trois jours, j'ai constaté une petite goutte qui s'écoule de nouveau....
Donc tu as raison, la solution à terme va être d changer le joint torique.

J'adapterai le tuto en conséquence Hiiiiii :)
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popeye05
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MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 à 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut

ca reste tout de meme une solution de dépannage le temps de commander le kit de joints !
attention il y a 2 montages !
1 montage ou les joints sont détaillé et l'autre ou c'est le kit de tubes + joints

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zamaz
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MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

petit rappel ,quel est la réf des joints et où peut on se les procurer ?
merci

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skynews38
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MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
salut,

petit rappel ,quel est la réf des joints et où peut on se les procurer ?
merci


Hello Zamaz,

La référence du kit + joints est 6448K1 Hiiiiii :)
Et la référence des joints seuls est 6448V2 Hiiiiii :)

Quand à l'achat je suis en train de chercher ce qui est le plus intéréssant Hiiiiii :)

Si quelqu'un a un plan, il est le bienvenu ! Laughing
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

hello skynews38 et merci

si c'est la réf peugeot 6448V2 ,je l'achèterai chez eux


006448V2 POCHETTE DE JOINTS CHAUFFAGE 5,82 EUR TTC

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MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 à 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le changement des joints, je reprends le lien un peu plus haut: http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-radiateur-de-chauffage-peugeot-307-1-6e-16v-3cnfub-p1-435.html
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popeye05
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MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

attention
la ref des joints 6448V2 n'est pas compatible avec le montage 6448K1

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Marco26
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MessagePosté le: Sam 03 Déc 16 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

deja ce qui est rassurant, c'est qu'il n'est pas nécessaire de tomber le tableau de bord...comme à l’époque...
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MessagePosté le: Sam 03 Déc 16 à 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

@popeye05
je ne sais pas où tu trouves au détail les joints sur service box ,il ne vende que le kit !?
merci

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MessagePosté le: Sam 03 Déc 16 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

salut zamazou

ca dépend du montage
en general sur 307 c'est le kit complet 6448k1 ou les joints ne sont pas détaillé !

si tu rentre sans châssis en 307 t5 et tu choisit un tu3jp la tu vas avoir le choix
mais attention car les joints 6448v2 ne vont pas sur le radiateur 6448k0

a voir la ref 6448t7 car celle la j'ai jamais regardé

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MessagePosté le: Sam 03 Déc 16 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut dimitri !

parce que pour mon VIN il me faudrait acheter le kit:
aérotherme
joints
et vis

pour avoir seulement les joints?du grand n'importe quoi

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MessagePosté le: Sam 03 Déc 16 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

non il y a une erreur

en général c'est un kit qui contient les tubes , joints et vis et aussi la mousse qui fait joint entre les tubes et la caisse
donne ton vin en mp que je regarde

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MessagePosté le: Sam 03 Déc 16 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

donc je viens de regarder avec ton vin
tu as 2 solutions quand les joints sont hs
soit tu prend le radiateur 6448k0 tres cher
soit tu prend le kit tubes + joints 6448k1 qui coute de mémoire autour de 25€

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MessagePosté le: Sam 03 Déc 16 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Skynew38 , je m'y reconnait totalement dans ton topic , il déchire , j'ai vu d'ou mon ldr fuyais , je me suis tracassé a réfléchir comment faire , le coup des deux vis manquante c'est le même cas pour ma titine ...
Demain je tenterais le coup des deux petits vis en plus , car ça coule pile à cet endroit !
Encore merci pour ce topic aux petits oignons Laughing

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Bah tout seul !

Ma page : http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=1065429#1065429
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MessagePosté le: Sam 03 Déc 16 à 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

popeye05 a écrit :
donc je viens de regarder avec ton vin
tu as 2 solutions quand les joints sont hs
soit tu prend le radiateur 6448k0 tres cher
soit tu prend le kit tubes + joints 6448k1 qui coute de mémoire autour de 25€


ok merci Dimitri ,je n'avais vu que le kit radiateur Wink

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MessagePosté le: Sam 03 Déc 16 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

le kit radiateur est le repère 1
le repère 2 est le kit tubes

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mutoi
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MessagePosté le: Sam 03 Déc 16 à 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Y en a t-il qui ont changé que les joints en en prenant des adaptables??
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Lino94
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Localisation : Figeac 46

MessagePosté le: Sam 31 Déc 16 à 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a t il la référence des 2 joints torique pour 307 T5 2.0i ? Car il faudrait que je les remplaces Merci.
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arcus
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MessagePosté le: Ven 20 Jan 17 à 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Lino94 a écrit :
Quelqu'un a t il la référence des 2 joints torique pour 307 T5 2.0i ? Car il faudrait que je les remplaces Merci.


Bonjour à tous,
Peugeot m'a vendu la pochette 6448v2 pour ma 307 136cv de 2005. Les joints de la pochette sont trop grands.La pochette 6448T7 n'est plus dispo d’après Peugeot.Ils n'ont mème pas voulu me reprendre la pochette 6448V2 et m'ont dit de me débrouiller , ce que j'ai fait.
Voici les joints que j'ai monté:diamètre intérieur:20.63 diamètre du tor :2.62
matière: EPDM (important). Je les ai trouvé sur internet mais je ne sais pas si je peux donner l'adresse.(5.56 euros livraison comprise pour 8 joints,vendent pas à l'unité)

Pas de fuite...
Merci au forum
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Kaya38230
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MessagePosté le: Dim 18 Mar 18 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j’ai le même problème, mais j’ai une vis au lieu de 3 j’ai commandé les joints sur ce site , je vais en recevoir 8, je donnerai gratuitement les 6 joints quand je les aurais reçus. Merci
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 16 Sep 19 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

pour les modèles où les joints ne sont pas détaillés (kit tuyaux et joints)

cette capture peut aider pour les mesures des joints en rapport avec les 5 réf peugeot:


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