Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problème de DA lié à la température...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice55
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 10 Oct 18 à 13:19    Sujet du message: Problème de DA lié à la température... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant tout, je tiens à préciser que j'ai écumé le forum et internet pour lire tout ce que je pouvais à propos des problèmes de direction assistée sur 307, mais parmi les nombreux sujets, je n'en ai trouvé aucun qui décrive les mêmes symptômes que ceux que je rencontre.

En effet, mon problème semble étroitement lié à la température extérieure : le matin, quand je démarre la voiture qui dort en garage (relativement frais) la DA fonctionne sans problème, et au bout de quelques minutes, elle se coupe. Eteindre et redémarrer le moteur, même en attendant un certain temps n'y fait rien.
En outre, plus la température est fraiche, plus la DA fonctionne longtemps...
Et le soir quand je repars du boulot, comme la voiture est garée dehors : si il fait chaud, la DA ne fonctionne pas du tout, si il fait plus frais, elle va fonctionner quelques minutes avant de se couper, exactement comme le matin...

Parmi les précisions que je peux apporter :
- 307 1.6 HDI 110 de fin 2005 (phase 2) 111.000kms.
- niveau de liquide DA vérifié, il en manquait un peu mais vraiment pas grand chose et c'était la première fois que je vérifiais le liquide en 9 ans et 70.000km.
- pas de fuite apparente où que ce soit sous la voiture, donc a fortiori pas au niveau de la pompe DA.
- j'ai démonté, bien nettoyé, et remonté le boitier fusible du compartiment moteur. Tous les fusibles sont ok, et il y avait un peu de liquide au niveau des maxi fusibles (probablement le fameux liquide DA qui remonterait de la pompe comme je l'ai lu dans plusieurs posts) mais la quantité de liquide est relativement faible, peut-être que cela est dû au fait que du coup je conduis sans DA quand elle se coupe ?
- lorsqu'elle se coupe, la DA ne le fait pas d'un coup : pendant quelques instants, j'ai une sensation d'à-coups dans le volant, qui rappelle un peu la sensation "ABS", comme si elle se coupait puis fonctionnait à nouveau puis se recoupait etc... mais plusieurs fois par seconde... puis elle se coupe définitivement. Avouez que c'est pas banal ! Hiiiiii :)

Je suis résolu à changer ce qu'il faut, mais vu le prix de la pompe, ça m'ennuierait de la changer si ça ne résout pas le problème. En effet comme la pompe fonctionne tous les matins, j'ai du mal à croire que mécaniquement elle soit HS (l'électronique qu'elle embarque peut-être ?), et les symptômes me font penser à un élément électronique qui se mettrait en sécurité. Je me dis que ça pourrait bien venir du BSM aussi...

Bref, je m'arrache les cheveux avec ce problème, toute aide au diagnostic de votre part serait la bienvenue.

Merci d'avance à tous, et je vous souhaite une bonne journée.

Fabrice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 10 Oct 18 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

les composants chauffent ou de l'huile est rentrée dans l'électronique en chauffant met le bazar dans la pompe ?

manu722
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 10 Oct 18 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

pompe hs .jai eu le meme problème. en occasion tu trouve a pas chère.

Fabrice55
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 12 Oct 18 à 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@zamaz : en effet, je soupçonne la carte électronique de la pompe. Mais comme je n'ai pas la possibilité de bricoler dans mon garage, je ne peux pas démonter la pompe pour l'ouvrir et éventuellement changer ou ressouder le composant incriminé (j'ai vu un tuto très intéressant à ce sujet sur ce forum).

@manu722 : je note, ça me rassure de savoir que le changement de pompe a résolu ton problème, car c'est ma principale crainte (changer la pompe et avoir toujours le problème).

De toute façon je crois que je n'y couperai pas, je vais essayer de trouver une pompe d'occasion ou en échange standard, j'ai vu qu'il y en avait sur Oscaro (qui a le mérite d'exister aussi en Espagne vu que c'est là que j'habite).

Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant quand j'aurai changé la pompe (ça risque de me prendre un peu de temps...), merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée à tous.
Fabrice
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 12 Oct 18 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ne pas acheter en casse auto ?
ebay etc ...

Fabrice55
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 12 Oct 18 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfèrerais clairement acheter en casse plutôt qu'en échange standard, probablement moins cher et pas besoin de renvoyer la pièce derrière, ce qui est bien plus confortable. J'avais l'habitude en France de trouver mes pièces de rechange chez les casseurs, mais c'est la première fois que je suis confronté à ce besoin depuis que je suis en Espagne, il faut que j'investigue un peu Hiiiiii :)

En outre je n'avais pas pensé à eBay, je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais accroché, sûrement les moyens de paiement limités à l'époque (oui ça date :p) mais c'est peut-être le bon moment pour y rejeter un oeil Hiiiiii :)

Petite question subsidiaire : toutes nos 307 ont la même pompe de DA ou je dois faire attention à la motorisation, l'année, etc. ?

Merci encore !

Fabrice
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 12 Oct 18 à 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que je regarde la réf avec ton N° VIN par mp

tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 12 Oct 18 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

en casse, tu trouveras des pompes qui seront aussi gavées d'huile...Il suffit de regarder le connecteur pour le voir.
manu722
307 de Bronze

MessagePosté le: Ven 12 Oct 18 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tombé sur une pompe nikel pour 40€ via leboncoin. avantage pas besoin de telecodage

zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 12 Oct 18 à 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

manu722 a écrit :
je suis tombé sur une pompe nikel pour 40€ via leboncoin. avantage pas besoin de telecodage

oui leboncoin c'est un bon plan aussi ,mais dans son cas il vit en Espagne ?

Fabrice55
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 12 Oct 18 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quitte à payer un peu plus de transport ça peut être une bonne piste en effet si je tombe sur un prix aussi intéressant que ça (je suis resté sur 350€ en échange standard donc la différence n’est pas négligeable).

Je me dis juste qu’en occasion, si après changement ça ne fonctionne toujours pas, je ne saurais pas si c’est que la pompe d’occaz est défectueuse ou si le problème vient d’ailleurs. Mais à 40€ la pompe ce n’est pas un très gros risque.

Merci encore pour tous vos conseils.

Fabrice.
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 12 Oct 18 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

il vaut mieux acheter sur ebay avec paypal pour la sécurité et compter entre 80/100 eur pour 1 pompe ,compliqué de leboncoin avec un acheteur d'espagne .

manu722
307 de Bronze

MessagePosté le: Ven 12 Oct 18 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

leboncoin en Espagne . https://www.vibbo.com/

ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 14 Oct 18 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais la même caisse que j'ai revendue à mon frangin.
Une pompe de DA neuve chez Peugeot c'est 1200 € (et encore c'était il y a quelques années, j'ai encore du mal à m'assoir Rolling Eyes Confused ).
Fabrice55
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 22 Oct 18 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Désolé pour ma réponse tardive. Je souhaitais tous vous remercier pour vos conseils, je reviendrai donner le résultat de la réparation quand j'aurai - enfin - pris le temps de m'en occuper.

Fabrice
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: