| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
11oyd Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Ven 14 Sep 18 à 11:27 Sujet du message: [RESOLU] Fuite liquide de frein cabine |
|
|
[voir édit en fin de ce message]
----------------------------------------------------------------------------+
TLDR / résumé:
Problème: J'avais le niveau de liquide de frein qui baissait régulièrement. Au bout d'un moment constation d'une fuite de DOT au niveau de la pédale à l'intérieur.
Solution: Changement du maitre cylindre qui fuit, vidage du mastervac (et oui avec la fuite un bon 500mL était stocké dedans:) puis purge frein + embrayage.
Si toujours pas ok, pédale molle: re-purger autant de fois que nécessaire, deux purges on suffit pour mon cas.
----------------------------------------------------------------------------
Bonjour
Je débarque ici pour un problème plutôt chiant, c'est à dire une fuite de liquide de frein.
D'abord, explications:
Au début de l'été j'ai commencé à avoir des bips et "Niveau de liquide de freins insuffisant" quand je prenais des virages.
J'en ai remis quand j'ai eu ça et plus rien pendant environ un mois, sachant que je prends la voiture tout les jours ou presque et qu'a ce moment je faisais en gros 60Km par jour.
Ensuite c'est revenu pareil, j'en ai remis un peut (vraiment pas bcp) et ça le faisait plus. Je suis ensuite parti en vacances presque un mois et en revenant ça me l'a refait (toujours que dans les virages).
J'en ai remis encore un peut et ça l'a plus fait pendant 2 semaines. Bien sur à chaque fois j'essayais de regarder par terre et dessous pour voir s'il y avait pas des traces de fluide; rien.
Et puis à partir de ce moment ça l'a refait plus souvent, même presque constamment donc comme j'avais pas le choix j'en ai remis pour que ça fasse pas ch***.
Du coup là j'ai réussi (je pense) à localiser le problème, il y a des traces sur la moquette sous la pédale de frein et des gouttes sur un élément (que je suis pas sur de bien identifier):
Donc à votre avis c'est quoi? Je précise que j'ai rien d'anormal niveau sensation dans la pédale, mes plaquettes et disques sont OK, aucune fuite constatée sous la voiture.
Aussi merci de m'épargner les discours type "il faut pas attendre aussi longtemps, les freins c'est important, va dans un garage, bla bla bla", je suis parfaitement au courant et j'ai pas envie d'aller mettre 500 balles ou plus pour cette caisse et surtout pour ça!
En revanche donc, si vous avez des infos à me donner du type ce que c'est ce machin sur la photo, est ce que c'est galère à remplacer (voir juste réparer vu que c'est une fuite?) je suis très preneur ^^
Si besoin de plus de photos pas de problème!
Merci d'avance pour vos réponses
Autre truc qui a rien a voir: S'il y a des gens qui récupèrent des pièces j'ai une pompe à carburant (diesel, compartiment moteur donc) plus ou moins fichue (limaille de fer) à refourguer (si je peut gagner 10€ c'est bien sinon vous payez l'envoi et ça part!). Je suis dans le 90.
Edit:
J'ai remplacé le maitre cylindre, il n'y a plus de fuite. Le maitre cylindre que j'ai mis est un d'occase mais quasi neuf.
Petit résumé de ce que j'ai fait (penser à mettre des bouchons aux tuyaux / flexibles si besoin pour pas que la crasse rentre / que ça coule partout):
- Virer batterie, arrière du support de batterie (pas nécessaire d'enlever le dessous sauf pour mieux nettoyer / voir en dessous si du DOT coule pendant l'opération. Mais avec ça il faut enlever la roue et le garde boue). Virer également boite à air pour plus de place.
-Vider comme en peut le bocal supérieur à la seringue (y avait plus rien dedans pour moi donc pas besoin). Dévisser les 2 torx du bocal, le décrocher et détacher le tuyaux.
-Détacher le tuyaux qui relie le récepteur d'embrayage au bocal de DOT4 inférieur: attention ça va pisser, prévoir un bocal de récupération et mettre plein de cartons sous la voiture et même dedans (poser des chiffons / cartons, etc sur les cardans pour pas que ça en mette partout), bref, bien protéger! (ps: pour remettre ce tuyaux il faudra enlever le joins qui reste sur le bocal et le mettre dans l’embout du tuyaux, impossible à remettre autrement).
-Laisser le bocal se vider.
-Débrancher le capteur qui se trouve sur la droite du bocal inférieur
-Dévisser les 2 flexibles en métal qui arrivent / partent du MC avec une clé adaptée (une clé spéciale pour les tuyaux de freins pour pas défoncer les écrous:
-Laisser couler ce qu'il y a faire couler
-Dévisser les 2 écrous qui tienne le MC sur le MV
-Retirer le MC en protégeant toujours bien
-Détacher le bocal du MC. Attention c'est galère, il faut tordre les pattes qui le tiennent et pousser le petit axe en métal avec un tournevis par exemple.
Ensuite, c'est un cas particulier peut être; j'ai vidé le mastervac avec une seringue car il était plein de DOT! J'ai récupéré à peut prêt 550mL de liquide tout noir!
-Après avoir nettoyé, je remonte le tout en prenant le MC de remplacement (penser à rebrancher le capteur comme il faut sinon forcément ça va biper ><).
-Purger les freins avec votre méthode préférée
-Purger l'embrayage
-Tester le bazard
Et c'est là que j'ai toujours un petit problème: pendant la purge aucun problème, la pédale (de frein) est dure normalement.
Au démarrage elle devient bien plus molle (l'embrayage est ok, pas de problème).
Plusieurs cas:
-Si je freine fort, la course est pratiquement normale, c'est dur mais avec quand même une zone de mou au début (disons 3/10 de la course) et après ça s'enfonce plus progressivement, mais ça freine plutot bien.
-Si je freine plus progressivement, c'est mou sur la moitié de la course et ça freine vraiment aux 9/10 de la course.
Les zones de mou sont accompagnées d'un genre de "pcht"
Alors une idée de ce que ça peut être ? Re tenter une purge, moteur allumé peut être?
De l'air quelque part (centrale ABS??)? J'ai cherché mais c'est un cas un peut particulier donc difficile de trouver...
Merci d'avance si vous avez des pistes!
Edit 2 (définitif):
Après avoir repurgé c'est bon, la pédale est comme avant et la voiture freine nickel! Problème résolu
|
|
|
Edité par 11oyd le Dim 07 Oct 18 à 16:56 (3 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 14 Sep 18 à 11:45 Sujet du message: |
|
|
tu as senti avec le doigt pour voir si c'était du liquide frein ?
si c'est le cas le liquide fuit du maitre-cylindre et passe dans le mastervat vers la pèdale ?
|
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
11oyd Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 14 Sep 18 à 17:04 Sujet du message: |
|
|
|
la sous le soufflet c'est la tige qui va au mastervat
|
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
11oyd Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
11oyd Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Dim 07 Oct 18 à 12:20 Sujet du message: |
|
|
|
Up! Topal mis à jour!
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Dim 07 Oct 18 à 13:20 Sujet du message: |
|
|
|
cool !merci pour le retour
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
11oyd Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Dim 07 Oct 18 à 14:12 Sujet du message: |
|
|
| zamaz a écrit : | | cool !merci pour le retour |
Du coup pas d'idée?
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Dim 07 Oct 18 à 15:35 Sujet du message: |
|
|
|
faire une vidange chez peugeot avec la valise pour l'ABS ?
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
11oyd Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Dim 07 Oct 18 à 18:09 Sujet du message: |
|
|
donc c'était pas assez purgé ?
très bien
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
11oyd Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Dim 07 Oct 18 à 21:12 Sujet du message: |
|
|
Faut croire que c'était pas bien purgé oui... après peut être que le simple fait de démarrer le moteur fait tourner le bazard parceque quand j'ai fait la première purge j'avais plus de bulles d'air.
Aussi le première purge je l'ai faite en purgeant AR D / AR G / AV D / AV G et à la deuxième j'ai fait AV G / AV D / AR G / AR D
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Dim 07 Oct 18 à 21:18 Sujet du message: |
|
|
|
je crois qu'il faut le faire moteur allumé,en tout cas le principal c'est que tu es résolu ton problème.
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
|