Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stephane53 Nouveau
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mer 13 Juin 18 à 17:58 Sujet du message: Fumée noire + calamine capot moteur 307 1.6l hdi 110 cv |
|
|
Bonjour
J'ai actuellement une 307 hdi 1.6l 110 cv de 09/2005. Elle a 230 000 kms.
Suite à une perte de puissance, un garage m'a changé les joints des injecteurs car j'avais une perte de puissance importante.
Apres changement des joints d'injecteurs, la puissance est revenu un peu mais pas autant que avant la fuite des injecteurs. Et à partir de là, elle s'est mis à fumée noire à chaque accélération.
De plus, sur le petit capot qui protège le moteur au dessus des injecteurs est plein de suie et entre contre le filtre a air, il y a de la suie et de l'huile de coller.
Suite a ces événements, j'ai nettoyé la vanne EGR qui n'était pas sale puis démonté l'admission d'air pour changer les joints du collecteur d'admission d'air et toujours les mêmes problèmes.
Le turbo fonctionne ainsi que la géométrie variable car je la vois bougée.
Quelqu'un a t'il déja rencontré ce problème ?
Merci de votre aide
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Timo92 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 15 Juin 18 à 21:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour la fumée noire, tu as peut-être le fap encrassé. A-t-il été changé depuis les 180 000 km? (Coûte dans les 130€ non d'origine) Sinon tu peux utiliser des produits de nettoyage du fap. J'en ai déjà utilisé et j'ai récupéré une pêche d'enfer (j'ai le même moteur avec presque autant de bornes mais en SW).
En ce qui concerne l'huile, les 1.6 ont tendance à avoir des fuites avec l'âge, alors on m'a conseillé de passer à du 10w40. Mais bon je suis têtu, je viens tout juste faire la vidange et de remettre du 5w30...
J'espère que ça t'a aidé
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 16 Juin 18 à 17:53 Sujet du message: |
|
|
vanne EGR HS, quasi sûr.
fumée noire et perte de puissance...
faudrait faire un diag pour être certain
|
|
|
|
|
 |
Stephane53 Nouveau
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Dim 15 Juil 18 à 13:48 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses et conseils
je vais essayer de changer la vanne EGR car je n'ai pas de FAP.
Avez-vous un moyen de vérifier si c bien l'EGR ?
Merci
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
skmu Nouveau
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 18 à 14:22 Sujet du message: Re: Fumée noire + calamine capot moteur 307 1.6l hdi 110 cv |
|
|
Stéphane53 a écrit : | Bonjour
J'ai actuellement une 307 hdi 1.6l 110 cv de 09/2005. Elle a 230 000 kms.
Suite à une perte de puissance, un garage m'a changé les joints des injecteurs car j'avais une perte de puissance importante.
Apres changement des joints d'injecteurs, la puissance est revenu un peu mais pas autant que avant la fuite des injecteurs. Et à partir de là, elle s'est mis à fumée noire à chaque accélération.
De plus, sur le petit capot qui protège le moteur au dessus des injecteurs est plein de suie et entre contre le filtre a air, il y a de la suie et de l'huile de coller.
Suite a ces événements, j'ai nettoyé la vanne EGR qui n'était pas sale puis démonté l'admission d'air pour changer les joints du collecteur d'admission d'air et toujours les mêmes problèmes.
Le turbo fonctionne ainsi que la géométrie variable car je la vois bougée.
Quelqu'un a t'il déja rencontré ce problème ?
Merci de votre aide |
Bonjour Stéphane.
De retour de vacances, avec une voiture très/trop chargée, j'ai commencé à avoir les même symptômes que les tiens, sur l'autoroute. Pas de voyant de défaut moteur!
Je me suis retrouvé à 70 kms/h en cote sur autoroute /!\
Mon moteur est le même que le tien, à savoir un hdi 110 sans FAP, 138000 kms, avec vanne EGR. Je pense que sur nos modèles, le mode dégradé n’était pas encore développé.
Donc suivant les premières recommandations, j'ai aussi démonté mon EGR, qui n’était pas calaminée, peut être un peu entre l'actionneur et l'axe..
J'ai aussi constaté que mes joints d'admissions d'air sont HS car le boitier du filtre à air et maculé de huile pégeuse.
Après avoir remonté, rien de mieux. L'admission fait tjs un bruit de Veau; fumée noir; perte de puissance dès que le moteur devient chaud (peut être un indice pour la panne)
As tu avancé de ton coté?
Je vais essayer de bloquer l'admission EGR avec une plaque pour vérifier si la commande de la vanne n'est pas HS. (en espérant que le calculateur d'injection ne perde pas les pédales.)
Sinon, pour les membres du forum, pensez vous que le manque inétanchéité à l'admission puisse en être la cause?
On parle aussi du solénoïde de commande du Turbo? quelqu'un a t-il résolu le problème en le changeant?
Salutations.
|
|
|
|
|
 |
|