Peugeot 307 - Voir le sujet - Débrancher la vanne EGR : pour ou contre ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Débrancher la vanne EGR : pour ou contre ?
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Feanor307
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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui avec la durite branchée ou pas j'ai le code p0400. Une fois branchée en revanche je n'ai pas de mode dégradé, seulement le voyant allumé.

J'ai un garage juste à côté de chez moi qui me propose 150€ le remplacement de la vanne egr donc je vais voir si d'ici la fin du mois je trouve pas une autre explication, j'irai la changer.

Merci

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zamaz
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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Feanor307 a écrit :
Oui avec la durite branchée ou pas j'ai le code p0400. Une fois branchée en revanche je n'ai pas de mode dégradé, seulement le voyant allumé.

J'ai un garage juste à côté de chez moi qui me propose 150€ le remplacement de la vanne egr donc je vais voir si d'ici la fin du mois je trouve pas une autre explication, j'irai la changer.

Merci


bizarre cette histoire ,tu pourrais rouler comme ça ,mais au contrôle technique cela ne passera pas .

P0400 c'est une défaut sur l'électrovanne de commande egr:
EV ou faisceau connecteur

tous ça a été contrôlé ?

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Feanor307
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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça, à la limite je pourrais toujours effacer le voyant mais je m'en serais débarrassé avant fin 2019 donc c'est bon.

Je me dis que si le véhicule n'est pas en mode dégradé ça va, mais bon.

Oui j'ai bien regardé au niveau des durites, tout est ok, mais je ne sais pas si une électrovanne n'a pas lâché.

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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

P0400 c'est une défaut sur l'électrovanne de commande egr:
EV ou faisceau connecteur

tous ça a été contrôlé ?

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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
P0400 c'est une défaut sur l'électrovanne de commande egr:
EV ou faisceau connecteur

tous ça a été contrôlé ?


Il faut contrôler les durites de chaque électrovanne c'est bien ça?

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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

non


là je parle de l'électrovanne egr et son connecteur /faisceau


pour la vanne egr ,tu branches une grosse seringue sur la durite de dépression qui va vers la vanne egr

tu aspires et repousses,si le papillon se referme en faisant un bruit c'est que la vanne est fonctionnelle .

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Edité par zamaz le Mar 06 Mar 18 à 09:09
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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
non


là je parle de l'électrovanne egr et son connecteur /faisceau


Ah d'accord, non je n'ai pas vraiment contrôlé le faisceau de l'électrovanne egr. Je vais y jeter un oeil.

Merci

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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

pour la vanne egr ,tu branches une grosse seringue sur la durite de dépression qui va vers la vanne egr

tu aspires et repousses,si le papillon se referme en faisant un bruit c'est que la vanne est fonctionnelle .

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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, je te remercie pour ton aide Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux trouver une seringue en pharmacie .

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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
tu peux trouver une seringue en pharmacie .


D'accord, je passerai à l'animalerie pour un tuyau d'aquarium aussi.

Donc je branche la durite de dépression (celle du dessous donc) à la seringue. J'aspire et repousse, si j'entends un bruit ce n'est pas la vanne qui est en cause.

Je te remercie Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 à 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai roulé cet aprem et en 3ème à 3200tr/mn j'ai remarqué de la fumée noire, donc vanne egr bloquée position ouverte?

Je la test avec la seringue cette semaine. Mais je me dirige vers un changement de la vanne egr.

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MessagePosté le: Dim 11 Mar 18 à 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Du coup c'est bien une vanne egr bloquée, je la change cette semaine pour 136€ (pas chère).
J'ai ouvert le cache pour la prise diag et celui sous le capot et j'ai vu qu'il manquait des fusibles:
Ici:


Et là:


Est ce normal ?

J'envisage de vendre ma 307, j'en ai marre Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Dim 11 Mar 18 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

sans doute des fusibles pour des options ou pour autres modèles .
il suffit de regarder sur le manuel de bord .

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MessagePosté le: Mer 28 Mar 18 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, désolé j'étais occuper avec mes cours donc compliqué de gérer la voiture.

Alors pour résumer le problème, en débranchant la durite:
- Voyant allumé (anti pollution) + Mode dégradé
- Code erreur P0400 et P0402

Durite branchée:
- Voyant allumé sans mode dégradé
- Code erreur P0400

Petite précision, le voyant s'allume seulement lorsque je décélère sur voie rapide, c'est à dire, une fois lancé à 110/130km/h si jamais je ralentis et décélère en dessous de 80km/h et autour des 1600tr/mn, le voyant s'allume.

D'où peut donc venir le soucis? En ville etc comportement normal, le voyant ne s'allume qu'après un ralenti sur voie rapide, donc quand le moteur passe de 130km/h à 80.

Je teste avec la seringue demain après midi le fonctionnement de la vanne egr.

Merci Super content :D

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MessagePosté le: Mer 28 Mar 18 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

soit la vanne EGR ou électrovanne EGR ou ses durites de dépression ou encore le débitmètre ?

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MessagePosté le: Mer 28 Mar 18 à 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Demain je vérifie la vanne egr via la seringue.

L'électrovanne semble fonctionner puisque la voiture se met en mode dégradé et renvoie P0402 lorsque la durite est débranchée. Une fois rebranchée, retour à un comportement normal.

Je testerai aussi le débitmètre via un multimètre.

Merci Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Jeu 29 Mar 18 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

regarde aussi ce sujet :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet583452.htm

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MessagePosté le: Mar 05 Juin 18 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors retour d'expérience:
- Vanne egr testé via la seringue -> j'entends bien le clapet donc vanne egr OK
- Changement de l'électrovanne egr -> toujours code p0400 et oarfois p0402
- Changement de la durite entre échangeur et turbo -> la durite était un peu usée, un léger mieux lors des accélérations mais toujours l'anomalie anti-pollution qui intervient


Je précise que le message ne s'allume que lors de phases de décélération si ça peut aider.

J'ai vérifié le doseur d'air frais, démonté et un coup de wd40, celui ci se ferme bien au démarrage, donc electrovanne du doseur OK.


Ma question est la suivante:
Le problème peut il venir du doseur d'air chaud? Si oui, électrovanne ou doseur en lui même?

J'ai vérifié les branchements (durites et faisceaux) tout est ok.

Là je commence à me dire que je ne toucherais plus à rien dès lors que je n'ai pas de soucis de puissance.

Je vous tiens au courant si jamais je trouve une solution.

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MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je me permets de remonter ce post pour savoir si l'on pouvait neutraliser cette vanne egr pour une 307 hdi 1.6L 90cv (modèle octobre 2006)?

Si oui quelle est la marche à suivre svp? car les messages plus haut insistent beaucoup sur les 2L et les 110cv.

merci
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MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 à 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

le problème pour le 1.6 hdi le défaut vas apparaître à la valise de diag donc au nouveau CT ?

possible de mettre une plaque avec 1 trou de 8mm au centre pour tromper le calculateur .


http://peritus.eklablog.fr/supprimer-l-egr-sur-1-6-hdi-a127090140

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MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
salut,

le problème pour le 1.6 hdi le défaut vas apparaître à la valise de diag donc au nouveau CT ?

possible de mettre une plaque avec 1 trou de 8mm au centre pour tromper le calculateur .


http://peritus.eklablog.fr/supprimer-l-egr-sur-1-6-hdi-a127090140


Hello

J'ai consulté ton lien. Il est dit dans ton blog et je cite : "Attention tout de même, cette solution de plaque d'obturation n'est valable que si votre vanne EGR fonctionne normalement. Donc c'est à envisager avant de tomber en panne."

ma vanne egr électrique est apparue dans le diag suite à un problème de manque de puissance. Cela voudrait-il dire qu'elle est tombée en panne et que je ne peux utiliser cette méthode?
Suis-je donc obligé de faire l'achat d'une nouvelle vanne egr électrique?

merci
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MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

"Suis-je donc obligé de faire l'achat d'une nouvelle vanne egr électrique?"

oui malheureusement Wink

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MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
"Suis-je donc obligé de faire l'achat d'une nouvelle vanne egr électrique?"

oui malheureusement Wink


ok merci.

A ton avis, j'en prends une d'origine ou échange standard?
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

d'origine tu veux dire chez citroen ?non 400 eur
chez oscaro ou autre 150 à 200 eur

marque delphi ou pierburg

ça n'existe pas l'échange standard pour ces pièces !?

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MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
d'origine tu veux dire chez citroen ?non 400 eur
chez oscaro ou autre 150 à 200 eur

marque delphi ou pierburg

ça n'existe pas l'échange standard pour ces pièces !?


Oui chez Peugeot.
On peut en trouver d'occaz aussi.

Parait-il, d'après ce que j'ai entendu, les pièces en échange standard ou qui ne sont pas d'origine sont de piètre qualité et tombent souvent en panne, au bout de quelques mois...
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MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

chez peugeot/citroen l'échange standard est de qualité !


mais en vanne egr ça n'existe pas !
pense aussi au collier à visser pour la vanne ,celui d'origine n'est pas facile à remettre .

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MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
chez peugeot/citroen l'échange standard est de qualité !


mais en vanne egr ça n'existe pas !
pense aussi au collier à visser pour la vanne ,celui d'origine n'est pas facile à remettre .


ok merci pour l'info.

J'avais pensé à prendre une vanne egr en occaz et d'origine. T'en penses quoi?

Sinon chez Oscaro, d'après mon code moteur, j'ai trouvé ceci, 250€ c'est pas donné aie :
https://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-24809-39-0-5712882-1145-p
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MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

il doit y avoir moins cher sur la toile en neuf

pour la réf il me faut le N° VIN par mp .

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MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 à 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
il doit y avoir moins cher sur la toile en neuf

pour la réf il me faut le N° VIN par mp .


voilà c'est fait
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