F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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YesWeekEnd 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 22 Juin 2015 Messages : 108 Localisation : Toulouse
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Posté le: Mer 31 Jan 18 à 00:09 Sujet du message: Idée matière remplacement joint optique arrière |
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Bonjour tout le monde,
En 2018, ça ne fait plus mystère, si je vous parle d'infiltrations d'eau au niveau du coffre, qui va jusqu'à sous les assises des banquettes arrières et fini par moisir dans la moquette du coffre, vous répondez.... suspense :
1 - joints des deux aérations PC => infiltrations inter-tôles
2 - joint des blocs feus arrières => infiltrations par le "dessus" du joint et étendue jusqu'à loin dans l'habitacle.
(3 - j'ai failli oublier : 3e feu stop => remplacé avant hier, il était complètement explosé de l'intérieur)
donc :
1 - Pour les joints des aérations PC, je suis en train de récupérer le coup. J'ai déjà colmaté par l'intérieur du coffre au niveau des chevauchements des tôles et je vais bientôt tomber le PC pour refaire les joints des blocs aération.
2 - C'est là que vient ma question !
En démontant le bloc feu ARG, j'ai constaté (comme on a déjà vu des photos ici les années précédentes) qu'il y avait une accumulation de feuille, terre, "boue" sur le dessus du joint... forcément l'eau y stagne et fini par s'infiltrer parce que le joint il est de 2004, donc vieux, donc pas (plus) parfait.
D'autre part, en démontant, j'ai vu qu'il était craquelé au niveau du passage de vis intérieure (donc pas celle qui dispose de son propre joint circulaire pour elle tout seule).
Je pourrais simplement le coller à la tôle comme déjà évoqué sur ce forum et l'entourer de silicone mais, vu que ce joint est mort, j'ai envie de le remplacer d'abord.
Évidemment, ça n'existe pas au détail (parole d'ami travaillant chez Lion).
Du coup, je me dis que ça doit pas être très compliqué de trouver une matière (caoutchouc ? mousse caoutchouc ? autre chose ?) sur laquelle découper la forme du joint en se servant du vieux comme patron.
Ma question (j'y arrive, vous voyez bien !) est double :
- Quelle matière serait la plus adaptée à cet usage ? J'ai une peu cherché en trouvant :
* mousse caoutchouc http://www.solutions-elastomeres.com/fr/7-mousse-caoutchouc/102-mousse-caoutchouc-etanche.html
* "plaque" caoutchouc https://www.tapistar.fr/plaque-caoutchouc-5mm.html
* Eventuellement une sous-couche étanche pour parque flottant ?
- Quelle épaisseur minimale en cas de matériau peu compressible ?
En effet, le joint d'origine est épais sauf à l'endroit où il est comprimé par le bloc optique contre la tôle, j'imagine que c'est cette épaisseur (un poil plus pour que la pression fasse bien joint) là qu'il faut essayer de trouver et non l'épaisseur de la mousse d'origine là où elle n'est pas comprimée...
Petite question subsidiaire Quelqu'un s'est déjà lancé dans ce chantier ?
Merci et bonne soirée
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_________________ 307 2.0 hdi 90 XR de 2004 (5p T5)
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YesWeekEnd 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 22 Juin 2015 Messages : 108 Localisation : Toulouse
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Jeece 307 Addicted
1.6e 110ch
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Inscrit le: 10 Juil 2014 Messages : 84 Localisation : La Garenne Colombes
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Posté le: Lun 19 Fév 18 à 08:18 Sujet du message: |
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Hello
Je n'ai aucune ide pour le remplacement du joint d'optique. En revanche, j'ai le bocal de roue de secours qui se remplit d'eau, et ça viendrait apparemment de là. Donc si tu réussis ton affaire, je suis preneur de conseils.
Merci
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_________________ Finition ... inconnue
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YesWeekEnd 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 22 Juin 2015 Messages : 108 Localisation : Toulouse
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Posté le: Mar 20 Fév 18 à 01:29 Sujet du message: |
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Salut,
J'ai fait un premier essai avec une feuille de caoutchouc sur l'optique arrière gauche, ça semble pas mal... Il faut que je démonte pour m'assurer que le plastique du bloc optique "mord" bien partout sur le caoutchouc... Si oui, je collerai/jointerai la feuille directement sur la tôle.
Pour le bocal de roue, inspecte méticuleusement les joints de tôles situées sous le tablier en plastique du seuil de coffre (la pièce en plastique qui chevauche un peu le joint de coffre et le système de fermeture.
Ces joints sont merdiques d'usine.
Pour ceux-là, j'ai acheté une bombe de bitume colmatage (casto), il faut encore que je retouche car quelques gouttes passent encore un peu.
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_________________ 307 2.0 hdi 90 XR de 2004 (5p T5)
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YesWeekEnd 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 22 Juin 2015 Messages : 108 Localisation : Toulouse
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Posté le: Dim 25 Fév 18 à 16:12 Sujet du message: |
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Résultat : abandon de la solution caoutchouc (3-4mm).
Le joint Peugeot d'origine est volontairement épais car le bloc optique n'appuie pas de la même façon sur tout le tour (ça aurait été trop simple, messieurs les ingénieurs ?).
Du coup, ma plaque caoutchouc était bien marquée côté vis (Tant mieux car c'est principalement là que se produit l'entrée d'eau) mais absolument pas marquée sur les 3/4 inférieurs.
J'ai donc replacé le joint d'origine, collé à la tôle avec une colle caoutchouc-métal qui fait également joint, et fait le tour avec un mastic anti infiltration pour extérieur (le silicone, je trouve que ça vieilli mal, dehors.) comme ça a déjà été montré sur le forum.
Quant à la bombe castouille de bitume de colmatage, ça doit être efficace sur des brèches très fines mais c'est insuffisant sur les écarts (notamment dans les angles) qui peuvent exister entre les tôles du puits de la roue de secours.
Ça réagit assez mal aux passages de couches supplémentaires... Le produit frais a tendance à dissoudre celui déjà en place. Donc, en gros, c'est passage unique.
En tous cas sur parois verticales... A plat, ça doit poser moins de soucis.
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_________________ 307 2.0 hdi 90 XR de 2004 (5p T5)
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