Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème de fumée intermittente sur 307 HDI 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problème de fumée intermittente sur 307 HDI 110

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElouenTravaux
Nouveau

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 24 Mai 17 à 23:14    Sujet du message: Problème de fumée intermittente sur 307 HDI 110 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une Peugeot 307 HDI 110 de 2005 depuis un peu moins d'une année. Je n'ai eu aucun problème au volant de cette voiture pendant les 3-4 premiers mois après l'achat.
Un jour, en roulant à peu près une heure entre embouteillages, périphérique et autoroute (en région Parisienne), en sortant de l'autoroute, quelques mètres avant d'arriver à destination, j'ai une importante fumée blanche qui se dégage de mon pot d'échappement que je vois très facilement remonter en regardant dans mon rétro intérieur.
Inquiet, je m'arrête et mon ventilo se mets à fonctionner à fond les ballons, même après l'arrêt du moteur, avec une forte odeur que je ne saurais pas vraiment qualifier (même après l'avoir sentie beaucoup de fois). Probablement de l'huile ou du gazole mal consumé. Bref, de retour de week-end (j'ai laissé ma voiture 3 jours à l'arrêt après cet épisode), je suis inquiet de mon retour à la maison et pourtant rien du tout sur le trajet du retour..

Ce phénomène se reproduit aujourd'hui assez régulièrement et je ne compte pas le nombre de fois où ça m'est arrivé. Cela se produit assez aléatoirement dans le temps, mais souvent tous les 200 à 500kms. J'ai d'abord pensé à une regenération du fap qui provoquerait cette fumée. Le fait que le ventilateur se mette en route à CHAQUE fois que la fumée sorte du pot me conforte dans cette idée mais je pense aussi que mon filtre à particule est encrassé.

En plus de ce problème de fumée "intermittente", je remarque depuis plusieurs semaines que ma voiture fume un léger voile de fumée lorsque je pousse un peu les rapports (2500tr/min suffisent). Je ne vois pas ce voile de fumée de jour, par contre de nuit avec les phares des autres voitures derrière je le vois très clairement. Et j'ai l'impression que ces fumées sont depuis quelques semaines de plus en plus abondantes.

Croyez vous que ces deux phénomènes de fumées soient liés? Il est probable que soit mon fap soit ma vanne egr (ou peut-être autre chose, ou les deux) soient encrassés et s'encrassent de plus en plus. J'ai ajouté un produit "nettoyant" du circuit d'admission à un plein et j'ai roulé en 3e sur autoroute à 110 pour décrasser tout ça pendant 10-15 mins mais rien n'y fait, ça fume toujours.

Peut-être avez-vous déjà eu ce genre de problèmes? Je suis désolé du pavé mais j'ai visité des tonnes et des tonnes de forums à ce sujet mais je n'en ai jamais trouvé un qui parlait de mon problème donc je me suis décidé à créer un sujet et je voulais tout bien décrire pour ne rien vous faire louper. Et comme j'avoue que je n'ai pas forcément les moyens de faire diagnostiquer et/ou changer toutes les pièces de ma voiture avant de trouver la panne réelle je preferais vous demander ici avant, peut-être que quelqu'un a déjà eu des problèmes semblables aux miens.

Mon moteur ne bouffe ni liquide de refroidissement ni huile (à confirmer dans les prochains jours/semaines, je fais un suivi en ce moment pour vérifier cette hypothèse).

Je précise tout de même que malheureusement je n'y connais absolument rien en mécanique, ne me permettant pas vraiment de faire mes tests/diagnostiques tout seuls. Mes hypothèses ne viennent donc pas de mon intelligence en mécanique mais d'un mélange entre ce que j'ai lu sur des forums et ma logique personnelle. Haha

Merci d'avance,
Elouen

PS : Celà n'empeche pas ma 307 de rouler correctement (pour l'instant) mais je pense que si je n'agis pas, elle va finir par me jouer de mauvais tours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 17 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu peux changer ton profil tu as mis essence au lieu de HDI, j'ai la même voiture que toi mais sans FAP et elle ne fume pas du tout... Es tu sûr d'avoir un FAP au fait ? car il y a eu des modèles sans FAP d'origine.

Sinon concernant ce souci le mieux est évidemment un passage à la valoche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: