F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Adjo Nouveau
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 30 Mar 17 à 08:54 Sujet du message: STOP - Température moteur excessive |
|
|
Bonjour à tous
J'ai bien conscience que certains topics existent sur le sujet, mais je me dis que chaque cas est spécifique selon le contexte et l'état du véhicule.
Voilà, j'ai une 307 2.0 HDi 90CV, 142 000 KM.
Hier je rentre du boulot, 25 kms, nickel. Je m'arrête pour mettre du gazole. Je redémarre, tout va bien. Je vais ensuite chercher un colis dans une boutiqur, la voiture refroidit donc une deuxième fois en 10 minutes.
Je redémarre, je ne suis plus qu'à 2 km de chez moi.
Et là, d'un coup, à 800 mètres de l'arrivée, le voyant STOP se déclenche, avec le message "Température du moteur excessive".
Je m'arrête donc de suite, je ne prends même pas le risque d'aller jusque chez moi. Je précise que durant mes trajets il n'y a eu ni bouchon ni ralentissement si montée. Que du plat.
Dans la précipitation (j'étais dans un carrefour à forte circulation donc je me hâtais de trouver une place où arrêter mon véhicule) je n'ai pas vu si la jauge de température était dans le rouge.
Par contre:
- niveau de liquide de refroidissement : OK
- aspect du liquide de refroidissement : OK
- pas de sur-ventilation une fois le moteur arrêté. Par contre, mais je n'en suis pas sur à 100% avec la radio qui tournait et la précipitation, il m'a semblé que pendant les 15-20 secondes qui qui suivi le message STOP, le ventilateur faisait plus de bruit que d'accoutumée.
- pas contrôlé l'huile car n'y voyait pas de rapport évident.
J'ai laissé refroidir 10 bonnes minutes.
Je suis reparti chez moi, tout était OK, température à 70°, il faut dire que j'étais à 800 mètres de l'arrivée.
Ce matin j'ai fait 5 kms pour tester, et tout allait bien aussi. Température à 70, pas de message STOP.
Mais comme je savais que j'allais tomber dans les bouchons, j'ai pris un autre véhicule.
Mes questions:
- Pourquoi une surchauffe alors que la voiture avait été arrêtée 2 fois plusieurs minutes, à moins 10 minutes d'intervalle. Alors que je venais de rouler 25kms et que je n'ai eu aucun problème?
- Quelle est la cause la plus probable? Sonde? Radiateur? Huile? Filtre? Résistance ? ...
- Est-ce possible que ce ne soit qu'un bug et que ça ne se reproduise pas?
Par avance merci pour votre attention et votre aide précieuse.
Je précise que je n'y connais absolument rien en mécanique
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 30 Mar 17 à 09:14 Sujet du message: |
|
|
c'est un bug assez courant.
rien d'alarmant
la sonde sans doute.
|
|
|
|
|
 |
Adjo Nouveau
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 03 Avr 17 à 09:01 Sujet du message: |
|
|
Merci tyler92 pour ta réponse.
J'ai changé la sonde ce week-end. 13€ la pièce, ça valait le coup d'essayer.
Et en effet, ça semble avoir résolu mon problème.
Si ce n'était pas ça, ce serait une résistance à 50€ c'est ça?
En tout cas un grand merci.
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|